4421 19 mars 2024
 

Conjoncture – Economie

Pourquoi les prix des billets au départ de la France augmentent en flèche ?

Les prix des billets d’avion au départ de France ont encore augmenté en février, selon les données publiées par la DGAC ce lundi. Découvrez de combien et pourquoi. (Source : capital.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Explosion de la demande de fret aérien : Dubaï et l’Asie-Pacifique mènent la danse

Dubaï et l’Asie-Pacifique sont en tête d’une explosion de la demande de fret aérien, malgré les défis mondiaux. Une analyse récente de WorldACD Market Data révèle une augmentation de 205% par rapport à l’année dernière, indiquant une perspective positive pour l’industrie du fret aérien. (Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Aéroports parisiens : la fréquentation affectée par le contrôle aérien en février

La fréquentation des aéroports parisiens a crû de 4,7% sur un an en février, leur permettant de retrouver 96,4% des passagers de 2019, malgré une réduction programmée des capacités du contrôle aérien, a annoncé lundi leur gestionnaire. Paris-Charles-de-Gaulle a accueilli 6,9% de voyageurs de plus qu’en février 2023, mais la hausse n’a été que de 0,3% à Paris-Orly, pour un total de 7,02 millions d’usagers le mois dernier, a indiqué le Groupe ADP dans son bilan mensuel. Ces chiffres auraient été plus importants sans l’expérimentation programmée d’un nouveau système de trafic aérien dans le nord de la France, qui selon ADP "a conduit à des réductions des programmes des vols entre le 9 janvier 2024 et le 14 février 2024. La carence de trafic qui en découle est estimée à environ 350.000 passagers en février 2024" et environ un million depuis le début de l’année, une période toutefois creuse et moins significative que la saison estivale pour le secteur. (Source : zonebourse.com)

ADP : la maison mère de Roissy et Orly va changer de PDG

Augustin de Romanet, le PDG de groupe ADP dont le mandat s’achève en mai, ne sera pas renouvelé pour 5 années supplémentaires. Il devrait néanmoins rester en fonction quelques mois de plus, pour contribuer au bon déroulement des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris. L’information dévoilée par le journal « Le Monde », a été confirmée aux « Echos ». Elle devrait être officialisée ce mercredi, à l’issue du conseil d’administration d’ADP. (Source : lesechos.fr)

Groupe ADP : le trafic a progressé de 13,5% en février sur un an

Le Groupe ADP a annoncé lundi que le trafic passagers dans l’ensemble de son réseau avait progressé de 13,5% en février sur un an. Les aéroports gérés par le groupe ont accueilli 25 millions de passagers le mois dernier. Ce nombre représente 109,1% du trafic passagers de février 2019, a précisé la société dans un communiqué. Le mois de février 2024 comptait un jour de plus qu’en 2023. Au cours des deux premiers mois de l’année, le trafic a représenté 105,3% du niveau de 2019 à l’échelle du groupe, mais seulement 93,1% dans les aéroports parisiens . (Source : investir.lesechos.fr)

Aéroport d’Alger : le PDG de la SGSIA dévoile ses projets pour l’année 2024

Lors d’une conférence de presse à l’aéroport, Said Mediouni a fait savoir que le trafic de passagers devrait connaitre une augmentation cette année, passant de 6.2 millions de voyageurs en 2022, à 10 millions d’ici à la fin de l’année 2024. Pour justifier cette hausse, Mediouni évoque la reprise des activités aériennes après la crise pandémique, la réduction des prix des billets de voyage depuis et vers l’Algérie et l’augmentation du quota des pèlerins algériens pour la Omra. (Source : algerie360.com)

Le plus grand aéroport du monde sera construit en Arabie saoudite

L’aéroport international Roi Salman de Riyad sera le plus grand parce qu’il comptera six pistes d’atterrissage et sera bâti sur une superficie de 57 kilomètres carrés. Il comprendra également une zone résidentielle de 12 kilomètres carrés à Riyad la capitale. D’où son appellation d’”aérotropole” qui devrait voir le jour dans six ans, en 2030. Le projet vient d’être adopté par un conseil des ministres. Ce qui fait déjà rêver les architectes les plus ambitieux du monde. Avec un objectif : accueillir jusqu’à 120 millions de voyageurs vers 2030, et jusqu’à 185 millions à l’horizon 2050. (Source : leconomistemaghrebin.com)

La reprise se fait attendre à l’aéroport de Francfort

La reprise de l’activité passagers après la pandémie de coronavirus se fait attendre à l’aéroport de Francfort. Certes, l’exploitant Fraport a gagné en 2023 plus d’argent que jamais dans ses activités quotidiennes et le président du directoire Stefan Schulte se promet de nouvelles augmentations pour 2024 et au-delà. Le volume de passagers du plus grand aéroport d’Allemagne devrait toutefois rester cette année, avec 61 à 65 millions de passagers, nettement en dessous du niveau d’avant la crise. Le patron de Fraport attribue la lenteur de la reprise à Francfort aux coûts élevés en Allemagne. Les taxes et redevances réglementées par l’État ont ainsi doublé depuis 2019. Avec l’augmentation prévue de la taxe sur le trafic aérien et de la taxe de sûreté aérienne. (Source : zonebourse.com)

L’aéroport d’Istanbul désigné « Aéroport de l’année »

Pour la quatrième fois en 5 ans, l’aéroport d’IGA d’Istanbul a reçu le prix « Aéroport de l’année » lors des « Air Transport Awards 2024 ». Principal aéroport de Turquie et le plus grand aéroport du monde en termes de capacité, puisqu’il accueillera à terme 200 millions de passagers par an, avec 6 pistes en 2028, l’aéroport iGA d’Istanbul, également hub de Turkish Airlines, a remplacé l’aéroport Atatürk d’Istanbul le 6 avril 2019. (Source : air-journal.fr)

Le chiffre d’affaires de Genève Aéroport a progressé en 2023

De janvier à décembre, le chiffre d’affaires a augmenté de 15,7%, à 489,6 millions. Les revenus aéronautiques et les recettes non aéronautiques, provenant des commerces, parkings et loyers ont augmenté tous deux de 15,7%, à respectivement à 287,2 millions et 202,5 millions, rapporte un communiqué publié mardi. L’exploitant du tarmac de Cointrin a déjà publié mi-janvier les chiffres relatifs à sa fréquentation. Le nombre de passagers a augmenté de 17%, soit près de 16,5 millions de voyageurs. Un résultat qui reste inférieur aux 17,9 millions enregistrés en 2019. La plateforme aéroportuaire a enregistré 172’841 mouvements (atterrissages et décollages), soit une hausse de 5,9% par rapport à 2022, mais environ 7,1% de moins qu’en 2019. L’exploitant du tarmac genevois poursuit ses investissements, tout en continuant son plan de désendettement. (Source : rts.ch)

Brussels Airport : un impact de 5,4 milliards d’euros sur le PNB belge

Une étude sur l’impact économique de l’aéroport, menée par des chercheurs issus des universités UAntwerpen et UCLouvain, montre que les activités économiques à Brussels Airport et dans ses environs contribuent au produit national brut belge à hauteur de 5,4 milliards d’euros. « L’étude de l’Université d’Anvers et de l’UCLouvain confirme que Brussels Airport reste le deuxième centre économique du pays avec 29 500 emplois sur le site de l’aéroport et 64 000 emplois dans le pays grâce à nos activités », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. « L’étude montre l’importance de l’aéroport pour l’emploi et en tant que moteur de croissance économique : la valeur ajoutée économique que l’aéroport génère chaque année est passée de 3,2 milliards d’euros à 5,4 milliards d’euros en 2019. Nous sommes fiers des nombreux employés de l’aéroport qui travaillent jour après jour au service de millions de passagers, de milliers d’entreprises et des trois régions du pays. ». (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

ATN, le Pays attendu à l’embarquement

Tahiti Infos s’est procuré le dernier rapport de la Chambre territoriale des comptes au sujet d’Air Tahiti Nui de 2018 à 2022, qui devrait être dévoilé le 3 avril prochain. Un rapport plutôt bienveillant envers la compagnie, contrairement à celui émis en 2013, mais qui pointe en filigrane une politique du Pays parfois peu cohérente. (Source : tahiti-infos.com)

Malaysia Airlines envisage davantage de coentreprises et de nouvelles discussions avec Cathay

Le directeur exécutif de Malaysia Aviation Group et directeur général de Malaysia Airlines a déclaré qu’il travaillait activement à élargir les partenariats de coentreprise et à relancer les négociations de coentreprise abandonnées avec Cathay Pacific. (Source : air-journal.fr)

Air China revient en Amérique du Sud

Air China reprend son service vers l’Amérique du Sud après une interruption de plus de quatre ans. À partir du 28 avril 2024, le transporteur ajoutera un service vers Sao Paulo Guarulhos depuis Pékin. Selon Aeroroutes, le vol d’Air China vers Sao Paulo fera escale à Madrid. La route devrait être exploitée par un Boeing 787-9 Dreamliner sur une fréquence deux fois par semaine.(Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc lance de nouvelles lignes dont Manchester et Abuja

Dans le cadre du plan de renforcement de son réseau et en préparation de la saison estivale, Royal Air Maroc lance, à compter du 22 juin 2024, des lignes aériennes entre son hub de Casablanca et Naples, Manchester et Abuja. (Source : air-journal.fr)

Le gouvernement somme la compagnie Air Austral de présenter un « plan de retournement » sur trois ans

Air Austral, en proie à de graves difficultés financières, est sommée de présenter d’ici à la fin avril un « plan de retournement » triennal visant à assurer sa pérennité, a indiqué mardi le gouvernement. Sortie très lourdement endettée de la crise du Covid-19, Air Austral a bénéficié de multiples aides publiques avant d’être restructurée début 2023 sur fond d’apport de capitaux privés, tandis que l’État abandonnait 100 millions d’euros de créances. Le 7 mars dernier, les actionnaires ont approuvé un plan de redressement et accepté d’injecter 10 millions d’euros supplémentaires au capital. Mais la situation reste « toujours difficile » pour la compagnie, qui n’a pour l’instant pas réussi à « assurer (sa) pérennité ». « La situation financière de la compagnie (...) nous inquiète avec des enjeux notamment de trésorerie qui ne sont pas simples à gérer », a ajouté le gouvernement. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les taxis aériens arrivent à l’aéroport d’Augusta

Les taxis aériens s’installent à l’aéroport régional d’Augusta. L’appareil est construit par l‘avionneur japonais SkyDrive, soutenu par des géants de l’industrie automobile, dont Suzuki. L’engin fait partie de la catégorie des eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques), conçu et construit au Japon est sur le point de concurrencer sérieusement les taxis aériens fabriqués aux États-Unis. Dans un premier temps, l’avionneur japonais vise la région du sud-est, avec un récent partenariat important qui étend sa présence de la Caroline du Sud à la Géorgie. Un opérateur aérien basé dans cet état a précommandé cinq taxis SD-05. (Source : autojournal.fr)

Développement durable

L’Espagne s’attaque aux court-courrier, comme en France

Pour réduire ses émissions de carbone, l’Espagne veut interdire certains vols intérieurs court-courriers. Les vols avec une alternative ferroviaire d’une durée inférieure à deux heures et demie ne seront plus autorisés, « sauf en cas de correspondance avec des hubs qui relient des routes internationales ». Cette restriction est envisagée par l’Espagne depuis 2021 dans le cadre de son plan d’action climatique 2050. L’interdiction entrera en vigueur une fois qu’elle aura été acceptée par le gouvernement de coalition. Mais ce ne sont pas seulement les vols court-courriers que l’Espagne envisage de restreindre. L’utilisation de jets privés et une directive de l’Union européenne sur la taxation des produits énergétiques, y compris le kérosène, est également à l’étude. Initialement, le projet prévoyait la suppression des vols court-courriers au profit d’alternatives ferroviaires de moins de quatre heures, mais ce délai a maintenant été réduit à deux heures et demie. (Source : lechotouristique.com)

British Airways investit plusieurs millions d’euros à Heathrow pour contribuer à réduire les émissions

British Airways se lance dans un programme d’investissement de plusieurs millions d’euros pour réviser ses équipements d’assistance au sol à l‘aéroport d’Heathrow, dans le cadre de son engagement à réduire les émissions de CO2. La compagnie remplacera progressivement ses véhicules terrestres à Heathrow, tels que les fourgonnettes et les voitures, les transporteurs de fret et les marchepieds pour passagers, en s’orientant vers des alternatives hybrides ou électriques lorsqu’elles sont disponibles. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

IAE AG teste avec succès le moteur V2500 avec du carburant aviation 100 % durable

IAE International Aero Engines AG a annoncé avoir testé avec succès le moteur V2500 avec 100 % de carburant aviation durable chez MTU Maintenance Hannover. (Source : air-cosmos.com)

Les troubles chez Boeing et Pratt and Whitney affectent le transport aérien

Les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à mettre sur pause leurs projets de croissance cette année en raison des difficultés rencontrées par Boeing, non seulement dans le respect des dates de livraison de ses appareils, mais aussi en raison d’incidents techniques qui se multiplient sur ses avions. Ainsi que par des failles sur les moteurs de Pratt & Whitney équipant certains Airbus. (Source : voyages-d-affaires.com)

Airbus renonce à racheter à Atos ses activités "Big Data" et sécurité

Airbus a mis fin aux discussions engagées avec Atos en vue de l’acquisition de ses activités "Big Data" et sécurité, plongeant un peu plus le groupe informatique français dans l’incertitude, ont annoncé les deux groupes mardi. (Source : zonebourse.com)

Silk Way West commande un avion-cargo 777F supplémentaire à Boeing

Silk Way West Airlines, basée en Azerbaïdjan, a annoncé lundi avoir ajouté un sixième avion cargo 777F à sa commande auprès de Boeing. (Source : air-journal.fr)

Embraer de retour dans le vert en 2023

Embraer a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 164 M$ en 2023, revenant dans le vert à la faveur d’un solide quatrième trimestre. D’octobre à décembre, le bénéfice net s’est élevé à 192,6 M$, contre 22,9 M$ au quatrième trimestre 2022. L’entreprise a ainsi presque effacé en 2023 les pertes de 185 M$ de l’année précédente. En 2023, Embraer a livré au total 181 avions (64 appareils commerciaux et 115 jets d’affaires), une augmentation de 13 % par rapport à 2022. Sur le seul quatrième trimestre, l’avionneur brésilien a compté 75 livraisons (25 commerciaux, 49 jets d’affaires et un appareil militaire, le C-390). Embraer table par ailleurs sur des résultats encore plus positifs en 2024, prévoyant notamment la livraison de 125 à 135 jets d’affaires et 72 à 80 avions commerciaux. (Source : actu-transport-logistique.fr)

85 % d’un avion régional ATR peut être recyclé d’après le spécialiste du démantèlement Tarmac Aerosave

À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, ce 18 mars, coup de projecteur sur le partenariat signé l’an dernier entre Tarmac Aerosave et le constructeur ATR. À l’issue du démantèlement de trois premiers appareils, le taux de valorisation du turbopropulseur franco-italien dépasse les 85 %. (Source : ladepeche.fr)

Sécurité

Un Airbus A330 de Lufthansa se pose en urgence à cause d’un problème électrique

Ayant décollé de Francfort en Allemagne, le pilote de l’appareil, un Airbus A330 selon le site Flightradar24, a demandé l’autorisation aux autorités aéroportuaires grecques d’atterrir sur l’île de Rhodes, au sud-est de la mer Égée, en raison de « la présence de fumée à l’intérieur de l’avion », selon les premières informations de Fraport. Après une intervention des pompiers de l’aéroport de Rhodes, l’appareil a été évacué et tous les passagers, sains et saufs, vont passer la nuit de lundi à mardi dans des hôtels à Rhodes alors que le « contrôle technique et de sécurité » se poursuit, selon la même source. (Source : lefigaro.fr)

Chez Airbus, le centre de sécurité aérienne a pour but d’atteindre le «  zéro accident  »

Afin d’accroître la culture de sécurité aérienne au sein de tous ses salariés, Airbus a ouvert un centre qui retrace tous les crashs de ses appareils dans le monde. (Source : ladepeche.fr)

Procès de la Yemenia : "Ce n’est pas les condoléances, c’est la Justice qui permet de tourner la page", témoigne la seule survivante

Quinze ans après le drame, Bahia Bakari, à la fois victime et témoin dans cette affaire, a fait sa déposition ce lundi 18 mars lors du procès en appel de la compagnie aérienne. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Un avion atterrit d’urgence après qu’un passager aurait tenté de se suicider dans les toilettes

Un vol d’EVA Air entre la Thaïlande et le Royaume-Uni a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence vendredi dernier après une tentative de suicide à bord par un de ses passagers. (Source : tvanouvelles.ca)

Des « changements » chez United après une série de problèmes sur ses avions

Le patron d’United s’engage à opérer des « changements » après une série d’incidents depuis fin février sur plusieurs de ses avions, principalement des Boeing, selon un message aux clients qu’il a commencé à envoyer lundi par courriel. « La sécurité est notre principale priorité et au cœur de tout ce que nous faisons », écrit Scott Kirby. « Malheureusement, ces dernières semaines, notre compagnie aérienne a connu plusieurs incidents qui sont des rappels de l’importance de la sécurité ». « Bien qu’ils n’aient pas de lien entre eux, je veux que vous sachiez que ces incidents font l’objet de toute notre attention et ont aiguisé nos préoccupations », poursuit Scott Kirby, assurant que des « changements » sont prévus en plus des investigations pour déterminer les causes des problèmes. Les conclusions serviront à enrichir « la formation et les procédures en matière de sécurité », relève-t-il. « Ceci en plus de certains changements qui sont déjà prévus, y compris une journée supplémentaire de formation des pilotes » à partir de mai, une formation centralisée pour les nouvelles recrues dans la maintenance et des ressources supplémentaires d’encadrement, détaille Scott Kirby. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Contrôle de sécurité en libre-service dans l’aéroport de Las Vegas : c’est encore l’usager qui doit travailler

Le système est testé, depuis le début lundi 11 mars, à l’aéroport de Las Vegas aux États-Unis. Comme dans les supermarchés, on a d’un côté des files classiques, où les voyageurs sont pris en charge par des agents, et de l’autre, des files "libre-service", où les personnes se retrouvent face à des écrans et des machines, et où l’on joue soi-même l’agent de sécurité. Pour le moment, le système ne fait pas gagner de temps. Comme au début des caisses en libre-service, les gens ne comprennent pas bien comment cela fonctionne, donc ils appellent un agent pour leur venir en aide, et c’est plus long... De plus, il y a des bugs. Un reportage sur USA Today montre une femme qui a dû faire cinq allers-retours dans la cabine scanner à cause de ses épingles à cheveux. Probablement qu’à terme, une fois habitués, cela ira plus vite. Une chose est sûre : cela fait faire des économies de personnel. Il n’y a besoin que de quatre personnes pour gérer une file de contrôle en libre-service, contre 12 pour une file classique. (Source : francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Irradiation et transport aérien : Rien que du naturel !

Voler en avion expose le corps à des radiations, parfois même plus que de travailler sur un réacteur nucléaire. Cela peut sembler effrayant, mais c’est une réalité qui préoccupe de nombreuses personnes, y compris les employeurs du personnel navigant et certains services d’hygiène, de sécurité et d’environnement des entreprises qui font souvent voyager leurs employés. (Source : air-cosmos.com)

Tourisme

Etude : 88% des Français accordent une priorité budgétaire aux voyages

Une nouvelle étude de marché commandée par le groupe de voyage eDreams ODIGEO révèle que la grande majorité des consommateurs (84 %) accordent la priorité aux voyages dans leur budget personnel, malgré le contexte macroéconomique. En France, les personnes interrogées ont fourni des réponses similaires, 88 % d’entre elles soulignant l’importance des voyages dans le budget de leur ménage. Seuls 3 % des personnes interrogées en France et dans le monde ont déclaré qu’elles ne pensaient pas qu’il était important de prévoir un budget pour les voyages. Le rapport coût-efficacité est l’une des priorités des voyageurs dans toutes les tranches d’âge, avec une moyenne de 46% en France et de 55 % dans le monde. Les baby-boomers sont les plus enclins à donner la priorité au coût dans la planification de leur voyage, avec 73 % dans le monde et 58 % en France des personnes interrogées qui ont entre 45 à 54 ans qui se concentrent sur cet aspect. En revanche, les réponses des jeunes générations indiquent une diminution de l’importance accordée au coût, d’autres considérations prenant le dessus en fonction de l’évolution des priorités générationnelles. Dans le monde, 20 % des membres de la génération Z ont souligné l’importance de la connectivité numérique pour la communication et le travail en voyage comme une priorité absolue, contre 7 % des personnes âgées de plus de 65 ans. (Source : air-journal.fr)