4414 7 mars 2024
 

Conjoncture – Economie

Le budget britannique prévoit une hausse des taxes pour les passagers aériens des classes, économique premium, affaires et première classe.

Le chancelier Jeremy Hunt a annoncé un "ajustement ponctuel" du niveau de la taxe sur les passagers aériens pour les détenteurs de billets non économiques, tels que la classe économique premium, la classe affaires et la première classe. (Source : zonebourse.com)

Protectionnisme et taxes : voyager en avion à travers l’Afrique, un onéreux chemin de croix

Pour parcourir les 1.000 km entre Libreville et Bangui, il faut compter au mieux neuf heures et 1.000 dollars, un exemple parmi d’autres de l’onéreux chemin de croix que sont les voyages aériens en Afrique, en raison de politiques protectionnistes et de taxes élevées. En Europe, un vol Paris-Madrid - une distance équivalente - dure deux heures et vaut cinq fois moins cher. (Source : le360.ma)

Trafic, résultats, prévisions

IATA, forte hausse du trafic aérien en janvier

A l’image de l’activité cargo, le transport aérien de passagers enregistre un très bon début d’année. La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 16,6% sur le premier mois de 2024 avec une capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK), en hausse de 14,1% et un coefficient d’occupation en amélioration de 1,7 point à 79,9%. La demande internationale a bondi de 20,8% alors que le trafic intérieur a progressé de 10,4%, montrent les données de l’Association du transport aérien international. (Source : bourse.fortuneo)

  IATA : Passenger Demand Up 16.6% in January

  IATA : Air Cargo Demand up 18.4% in January

Le trafic international de passagers en Europe atteint les niveaux pré-pandémie

ACI EUROPE a publié son dernier rapport sur le trafic pour janvier 2024, montrant que les volumes de passagers internationaux atteignent les niveaux de 2019 pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19. Le trafic passagers sur le réseau aéroportuaire européen a augmenté de 7 % en janvier 2024 par rapport au même mois de 2023. Cette évolution s’explique principalement par les volumes de passagers internationaux, qui ont atteint une reprise complète par rapport aux chiffres d’avant la pandémie, tandis que le trafic intérieur est resté en baisse de 13 % par rapport aux niveaux de 2019. Le trafic dans les principaux aéroports de la région (ceux qui accueillent plus de 40 millions de passagers annuels) a augmenté de 8,3 % par rapport à janvier 2023, porté par une forte demande transatlantique, le retour progressif des voyageurs chinois et l’augmentation de la capacité des compagnies aériennes du réseau. ACI EUROPE a déclaré que Londres Heathrow restait l’aéroport européen le plus fréquenté en janvier, avec seulement 8 000 passagers devant l’aéroport d’Istanbul. Cependant, Heathrow vise un record de 81,4 millions de passagers en 2024, tandis qu’Istanbul vise 85 millions de passagers cette année. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Grande première pour Lufthansa : toutes les compagnies du groupe sont désormais rentables

Le premier groupe aérien européen, qui compte à côté de Lufthansa, Austrian, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines, s’est félicité, ce jeudi, que « pour la première fois, toutes les compagnies aériennes ont rapporté un bénéfice opérationnel ». Et ce, grâce à une demande qui a, encore, fortement augmenté avec un nombre de passagers en hausse de 20% sur un an. Les résultats faisant état d’un bénéfice opérationnel de 2,7 milliards d’euros pour 2023, contre 1,5 l’année précédente. Si le premier groupe aérien européen affiche de tels résultats, c’est qu’il peut compter sur une demande qui a continué de croître depuis la fin de la pandémie. Elle a, en effet, fortement augmenté, avec un nombre de passagers en hausse de 20% sur un an à 123 millions, se rapprochant du record de 145 millions de passagers datant d’avant le Covid. Côté fret, la demande qui s’était envolée durant le Covid, aidant à maintenir le groupe à flot, « s’est largement normalisée en 2023 ». L’activité cargo a généré un résultat opérationnel de 219 millions d’euros l’an dernier. (Source : latribune.fr)

Air Antilles : Point d’avancement de la compagnie aérienne

Le Président Directeur Général d’Air Antilles, Jérôme Arnaud, a été reçu par les membres du Conseil exécutif, jeudi 29 février 2024, afin de présenter un point d’avancement, aux 6 membres de l’exécutif présents, sur la situation de la compagnie. Pour que l’activité puisse reprendre, il reste à passer l’étape des audits techniques sur les 5 avions, et ainsi obtenir le Certificat de transport aérien, puis la Licence d’exploitation autorisant le vol des aéronefs et enfin débuter la reprise commerciale. Il se montre confiant sur la remise en route des avions dont les premiers essais débuteront la semaine du 4 mars. Le PDG d’Air Antilles rappelle que la trajectoire est conforme au plan d’affaires établi en septembre dernier et que les projections financières ont été auditées par la DGAC en février 2024. (Source : sxmbreakingnews.com)

Nouvelle compagnie aérienne Mahoraise : Fly-Li

Dans un contexte où Mayotte fait face à des défis d’approvisionnement, Ali Omar, 3ème vice-président du conseil départemental, annonce le lancement imminent de Fly-Li Mayotte, fruit d’un partenariat avec la compagnie croate ETF Airways. Initialement prévu pour mars, le démarrage de Fly-Li Mayotte a été repoussé à avril, suite aux récentes perturbations sur l’île. La compagnie, qui se concentrera sur les vols régionaux, entend proposer des solutions de fret aérien, en complément du transport de passagers, avec une capacité de fret notable de plus de 3 tonnes. Fly-Li Mayotte prévoit d’établir son siège sur l’île. Avec des avions adaptés tant au transport de passagers qu’au fret, la compagnie espère faciliter l’accès à des produits régionaux et soutenir l’économie mahoraise. (Source : gazeti.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Nouveau départ pour l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez

C’est un chantier en deux phases qui vient de se terminer avec quinze jours d’avance sur le programme. Si la première étape, d’une durée d’un mois, avait obligé l’aéroport à fermer ses portes (une première depuis 30 ans !) à compter du 15 novembre 2023 pour reprendre totalement avec Eiffage la surface de sa piste et son taxiway (soit 20.000m²) dans l’optique de limiter au maximum les jointures, la deuxième étape a consisté à rénover les principaux postes de stationnement des avions. Débutée mi-janvier, elle a permis en six semaines de donner une seconde vie aux parkings et les préparer aux futurs enjeux de l’aviation générale avec l’électrification. (Source : tribuca.net)

Dassault Aviation conteste en justice l’exclusion de l’aviation d’affaires de la taxonomie verte

Dassault Aviation conteste devant la justice européenne la décision de la Commission d’exclure l’aviation d’affaires de la "taxonomie européenne", une labellisation verte permettant de faciliter certains investissements, a annoncé mercredi l’avionneur. (Source : boursorama.com)

CityAirbus NextGen fait ses débuts

Airbus a présenté au public son prototype CityAirbus NextGen entièrement électrique, avant son premier vol prévu dans le courant de l’année. Le CityAirbus de deux tonnes, d’une envergure d’environ 12 mètres, est développé pour voler avec une autonomie de 80 km et atteindre une vitesse de croisière de 120 km/h, ce qui le rend parfaitement adapté aux opérations dans les grandes villes pour une variété de missions. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Ciel unique européen : accord sur une meilleure gestion de l’espace aérien européen

Après une décennie de négociations, les députés européens et la présidence belge du Conseil se sont mis d’accord sur de nouvelles règles européennes visant à optimiser les itinéraires aériens, à réduire les retards des vols et à réduire les émissions de CO2. Un accord provisoire a été conclu mercredi matin entre le Parlement européen, dirigé par les rapporteurs Marian-Jean Marinescu et Bogusław Liberadzki, et les négociateurs du Conseil sur la réforme des règles dites du ciel unique européen. Le texte convenu introduit des plans de performance pour les services de navigation aérienne afin d’améliorer la gestion du réseau de l’espace aérien de l’UE, avec des objectifs contraignants et des incitations pour rendre les vols plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Un comité consultatif indépendant d’évaluation des performances serait créé pour aider la Commission et les États membres à prendre des décisions sur la mise en œuvre de ces plans. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Ciel unique européen : vers un aérien moins émetteur de CO² ?

Il aura fallu près de 10 ans de négociations pour arriver à cet accord de ciel unique européen. Ce texte établit de nouvelles règles européennes dans le but d’optimiser les itinéraires aériens et ainsi faire baisser les émissions de CO2, d’un secteur fortement émetteur. Nous avons réussi à accélérer la décarbonation de la gestion du trafic aérien, à commencer par l’introduction d’un indicateur climat en plus de celui proposé par la Commission sur l’environnement, ce qui est une vraie victoire," précise, la présidente de la commission des transports du Parlement européen. Cet indicateur de performance concernera la gestion des flux, il visera à évaluer l’optimisation du trafic aérien. Les modalités de cet outil doivent être déterminées par la Commission européenne. Ce n’est pas tout, car pour améliorer la performance environnementale du secteur, les charges liées à la gestion du trafic pourront aussi être modulées pour les avions qui utilisent des carburants durables. A terme, nous pourrions voir l’instauration d’un allègement des taxes aéroportuaires pour les avions plus respectueux, en utilisant des biocarburants émettant moins de CO². (Source : TourMag.com)

Plafonner le trafic aérien, une mesure nécessaire pour la santé et le climat

Un collectif de riverains des cinq aéroports les plus fréquentés d’Europe, victimes actuelles et futures du réchauffement climatique, appelle leur gouvernement à imposer le plafonnement du nombre de vols et des diminutions du bruit, de la pollution de l’air et des émissions de CO2. (Source : liberation.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

GE Aerospace prévoit un bénéfice d’exploitation de 10 milliards de dollars en 2028

La division aérospatiale de General Electric a déclaré jeudi qu’elle s’attendait à ce que son bénéfice d’exploitation atteigne environ 10 milliards de dollars en 2028, car elle bénéficie d’une forte demande de pièces détachées et de services dans le cadre d’un boom de l’aviation. (Source : boursorama.com)

Sécurité

Incident du 737 MAX : Boeing critiqué pour son manque de coopération à l’enquête

L’agence américaine de sécurité des transports a estimé que Boeing n’était pas assez coopératif dans l’enquête sur l’incident survenu le 5 janvier sur un vol Alaska Airlines, mais le constructeur s’en défend. « Boeing n’a pas fourni les documents et les informations que nous avons réclamés à plusieurs reprises au cours des deux derniers mois », a-t-elle affirmé. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Le Velis Electro de Pipistrel autorisé par la FAA pour la formation aux USA

Jusqu’à présent certifié uniquement par l’EASA depuis 2020, le Velis Electro de Pipistrel, désormais détenu par Textron, a obtenu de la FAA une exemption de navigabilité qui lui permet d’être opéré par les écoles de pilotage nord-américaines. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

La fermeture de la gare routière de Bercy après les JO met en danger les bus Macron

Construite en 1996, la gare routière de Paris-Bercy ne devrait plus accueillir les bus Macron après les Jeux olympiques 2024. Désormais, se pose la question de la solution alternative pour ne pas mettre fin à l’activité du jour au lendemain. « Cinq millions de passagers transitent tous les ans par cette gare routière. Blablabus et Flixbus ont expliqué qu’il leur faudrait 18 à 24 mois pour redemander toutes les autorisations internationales d’opérer leurs lignes, prévenir les clients, modifier le système de distribution des billets. Et ce, à partir du moment où le nouveau site aura été identifié. L’Autorité de régulation des transports a justement été chargée de trouver de nouveaux sites. Ce sera plutôt en dehors de la capitale, puisque Paris ne souhaite plus avoir de gares routières intramuros. (Source : lechotouristique.com)