Le premier groupe aérien européen, qui compte à côté de Lufthansa, Austrian, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines, s’est félicité, ce jeudi, que « pour la première fois, toutes les compagnies aériennes ont rapporté un bénéfice opérationnel ». Et ce, grâce à une demande qui a, encore, fortement augmenté avec un nombre de passagers en hausse de 20% sur un an. Les résultats faisant état d’un bénéfice opérationnel de 2,7 milliards d’euros pour 2023, contre 1,5 l’année précédente. Si le premier groupe aérien européen affiche de tels résultats, c’est qu’il peut compter sur une demande qui a continué de croître depuis la fin de la pandémie. Elle a, en effet, fortement augmenté, avec un nombre de passagers en hausse de 20% sur un an à 123 millions, se rapprochant du record de 145 millions de passagers datant d’avant le Covid. Côté fret, la demande qui s’était envolée durant le Covid, aidant à maintenir le groupe à flot, « s’est largement normalisée en 2023 ». L’activité cargo a généré un résultat opérationnel de 219 millions d’euros l’an dernier. (Source : latribune.fr)
Le Président Directeur Général d’Air Antilles, Jérôme Arnaud, a été reçu par les membres du Conseil exécutif, jeudi 29 février 2024, afin de présenter un point d’avancement, aux 6 membres de l’exécutif présents, sur la situation de la compagnie. Pour que l’activité puisse reprendre, il reste à passer l’étape des audits techniques sur les 5 avions, et ainsi obtenir le Certificat de transport aérien, puis la Licence d’exploitation autorisant le vol des aéronefs et enfin débuter la reprise commerciale. Il se montre confiant sur la remise en route des avions dont les premiers essais débuteront la semaine du 4 mars. Le PDG d’Air Antilles rappelle que la trajectoire est conforme au plan d’affaires établi en septembre dernier et que les projections financières ont été auditées par la DGAC en février 2024. (Source : sxmbreakingnews.com)
Dans un contexte où Mayotte fait face à des défis d’approvisionnement, Ali Omar, 3ème vice-président du conseil départemental, annonce le lancement imminent de Fly-Li Mayotte, fruit d’un partenariat avec la compagnie croate ETF Airways. Initialement prévu pour mars, le démarrage de Fly-Li Mayotte a été repoussé à avril, suite aux récentes perturbations sur l’île. La compagnie, qui se concentrera sur les vols régionaux, entend proposer des solutions de fret aérien, en complément du transport de passagers, avec une capacité de fret notable de plus de 3 tonnes. Fly-Li Mayotte prévoit d’établir son siège sur l’île. Avec des avions adaptés tant au transport de passagers qu’au fret, la compagnie espère faciliter l’accès à des produits régionaux et soutenir l’économie mahoraise. (Source : gazeti.fr)