4408 27 février 2024
 

Aéroports

Heathrow en passe d’être vendu aux Saoudiens

Heathrow est sur le point d’être vendu à un fonds d’investissement public saoudien ainsi qu’à un fonds d’investissement français : Ardian. Ils prévoient déjà de grands aménagements pour l’aéroport britannique. (Source : lepetitjournal.com)

Brest Bretagne vise le million de passagers en 2024

Brest Bretagne conserve sa place de premier aéroport breton. Il a accueilli 810 796 passagers en 2023, une hausse de 1,1 % par rapport à 2022. Un bilan stable, mais son directeur Claude Arphexad l’assure, « l’année 2024 va voir un décollage de fréquentation ». La ligne vers l’aéroport Paris-Charles de Gaulle reste la plus fréquentée, avec 331 027 passagers transportés en 2023. Une hausse de 9 % par rapport à 2022. Mais c’est au niveau international – 20 % d’augmentation – que le trafic progresse le plus rapidement. « Beaucoup de Bretons rêvent encore de voyager », affirme le directeur qui table sur un million de passagers en 2024, soit 20 % de plus qu’en 2023. Une hausse significative qui s’explique par l’ouverture de nouvelles lignes, principalement vers le bassin méditerranéen. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Flydubai annonce un bénéfice record de 572 millions de dollars en 2023

flydubai a enregistré des bénéfices records de 572 millions de dollars en 2023, stimulés par le transport du plus grand nombre de passagers jamais réalisé sur son réseau, en transportant 13,8 millions de passagers, battant son précédent record d’avant la pandémie de 11 millions en un an.(Source : air-journal.fr)

Delta prévoit une nouvelle route saisonnière vers Brisbane

Delta Air Lines rejoindra les compagnies United et Qantas reliant Los Angeles et Brisbane. Brisbane devrait connaître cette année un boom du trafic aérien américain, American, Delta et United desservant désormais la capitale du Queensland. (Source : air-journal.fr)

SKY Airline entame les procédures pour opérer des vols intérieurs en Équateur

SKY Airline a confirmé ce vendredi avoir entamé les démarches auprès des autorités équatoriennes pour opérer des vols intérieurs. Elle a toutefois précisé que ce processus en est à sa phase initiale et qu’à l’heure actuelle il n’y a pas de date pour le début des opérations. (Source : air-journal.fr)

Ryanair intègre une quatrième agence de voyage en ligne

Après TUI, loveholidays et Kiwi, Ryanair a annoncé son 4ème partenariat avec l’OTA On the Beach, qui sera désormais autorisée à proposer à ses clients des vols, des sièges et des bagages Ryanair « aux prix bas de la compagnie dans le cadre de leur forfait vacances ». (Source : air-journal.fr)

A qui et à quoi servent les compagnies aériennes ?

Etats-Unis, pays du Golfe, Europe ou Afrique... finalement à quoi servent les compagnies aériennes ? Jean-Louis Baroux pose en substance cette question et analyse à travers les différents continents les stratégies qui ont été mises en place. (Source : TourMag.com)

Aircalin fait appel à deux compagnies européennes pour remplacer temporairement deux appareils

La compagnie calédonienne doit procéder à la maintenance d’un A330 et à la réparation d’un A320. Pour ne pas perturber le programme des vols, une compagnie française et une autre espagnole mettront à disposition deux de leurs appareils. Aircalin garantit un niveau de confort équivalent. (Source : radio1.pf)

Les compagnies chinoises peuvent augmenter le nombre de leurs vols vers les États-Unis

Le ministère américain des transports a déclaré lundi qu’il avait accepté d’autoriser les compagnies aériennes chinoises à augmenter le nombre de vols hebdomadaires vers les États-Unis à 50 à partir du 31 mars, contre 35 actuellement. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Beauvais-Tillé, le sénateur Alexandre Ouizille veut limiter les nuisances rencontrées aux abords des aéroports

Le sénateur de l’Oise Alexandre Ouizille veut limiter le trafic aérien. Et notamment celui de l’aéroport de Beauvais qui provoque de nombreuses nuisances. (Source : oisehebdo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Beyond Aero réalise le premier vol entièrement électrique à l’hydrogène

Beyond Aero, l’avionneur, a réalisé avec succès le premier vol habité français entièrement propulsé par la technologie hydrogène-électrique en février 2024. Le vol, piloté par Paul Prudent, s’est déroulé à bord du prototype Blériot. Nommé en l’honneur de l’aviateur français Louis Blériot, connu pour avoir effectué le premier vol en avion à travers la Manche, l’avion est une adaptation d’un avion ULA de modèle G1 SPYL-XL. (Source : air-cosmos.com)

"Confiance" ou "débâcle" : le patron de Ryanair souffle le froid et le chaud sur Boeing

Le médiatique patron de Ryanair fait de nouveau parler de lui. Dans son viseur : Boeing, à qui il compte bien demander des compensations financières pour les annulations de vols qui ont résulté des retards de production de l’avionneur dans la tourmente. Ce même patron qui, il y a un mois à peine, réitérait sa « confiance » dans l’entreprise américaine. (Source : challenges.fr)

COMAC présentera ses avions C919 et ARJ21 dans cinq pays d’Asie du Sud-Est

COMAC effectuera des démonstrations en vol de ses jets C919 et ARJ21 dans cinq pays d’Asie du Sud-Est, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Malaisie et en Indonésie, a-t-il annoncé mardi, afin de préparer le terrain pour de futures ventes à l’international. (Source : zonebourse.com)

Boeing : la FAA désavoue les procédures de sécurité de l’avionneur et lui donne six mois pour les améliorer

Le dispositif de Boeing en matière de sécurité présente des lacunes, selon une commission indépendante désignée par le régulateur aérien et qui a pointé, lundi, des procédures « complexes » semant parfois la « confusion » chez les salariés. Boeing dispose désormais de six mois pour élaborer un plan d’action et un calendrier pour mettre en œuvre les recommandations. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Un outil a été oublié plus d’un mois dans le moteur d’un A380 de Qantas

Le Bureau australien de la sécurité des transports a révélé qu’il enquêtait sur un événement de débris d’objets étrangers impliquant un Airbus A380 de Qantas, qui a atterri à l’aéroport international de Los Angeles le 2 février 2024. Selon les enquêteurs, l’événement s’est produit lors d’une inspection de maintenance à LAX lorsque l’Airbus A380 a atterri depuis l’aéroport de Sydney après un vol de 13h. L’ATSB a précisé qu’un outil de tournage de compresseur avait été trouvé derrière les pales de soufflante du moteur numéro 1, qui est le premier moteur monté sur l’aile gauche. Le Bureau a déclaré que l’outil manquait depuis le 6 décembre 2023. L’ATSB a indiqué qu’il prévoyait de publier un rapport final après le 1er juillet 2024, une fois l’enquête terminée. « Si un problème de sécurité critique est identifié au cours de l’enquête, l’ATSB en informera immédiatement les parties concernées, afin que les mesures de sécurité appropriées puissent être prises ». (Source : air-journal.fr)

Un rat découvert dans un avion au Sri Lanka : l’appareil cloué au sol

SriLankan Airlines a accusé mardi un rat d’avoir cloué au sol un de ses Airbus pendant trois jours, avec des retards à la chaîne, s’inquiétant de l’image donnée aux futurs investisseurs censés la renflouer. Le rongeur a été aperçu jeudi tentant de profiter du vol de SriLankan Airlines au départ de la ville pakistanaise de Lahore, obligeant la compagnie à vérifier minutieusement qu’il n’ait pas grignoté des composants critiques de l’appareil. Selon un responsable de la compagnie aérienne, l’avion a depuis repris ses vols, mais ce retard a perturbé les plannings, affectant d’autres vols. (Source : leparisien.fr)

Un Airbus A350 et un Boeing 787 ont failli se percuter au-dessus du golfe d’Aden, le 24 février

En cause, une erreur du contrôle aérien somalien. "Le vol de Qatar Airways a été informé à tort par les contrôleurs à Mogadiscio de grimper à 40.000 pieds" alors qu’il volait à 38.000 pieds, explique l’Aviation civile somalienne qui a lancé une enquête sur cet incident. Conséquence, les deux appareils se sont retrouvés à la même altitude, se faisant face, ce qui ne doit jamais arriver. Fort heureusement, le système TCAS (Traffic Prevention Collision System) de l’Airbus d’Ethiopian Airlines et du Boeing de Qatar Airways ont alerté les pilotes et ont signalé la présence de l’autre avion considéré à une distance dangereuse. Comme prévu, les deux systèmes ont coordonné leurs manœuvres d’évitement dans le plan vertical. Le TCAS indique à un avion de monter et à l’autre de descendre, ce qui augmente considérablement la distance verticale entre les deux appareils. Sans l’alerte du dispositif, les deux appareils seraient entrés en collision. (Source : bfmtv.com)

Sûreté

Des explosifs détectés dans le bagage cabine d’un voyageur, l’aéroport de Perpignan évacué

L’aéroport de Perpignan a rouvert mardi à la mi-journée après une évacuation complète plutôt dans la matinée. Des explosifs ont été repérés dans une valise, selon la police qui est sur place. Des démineurs arrivés de Montpellier ont fait exploser la valise. Un homme a été interpellé par les forces de l’ordre, indique une source policière. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les pilotes de WestJet Encore reçoivent une subvention d’un million de dollars pour les négociations

Après un vote du conseil d’administration de l’Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA), le groupe de pilotes de WestJet Encore a reçu une subvention d’un million de dollars du « trésor de guerre » de l’ALPA, connu sous le nom de Fonds de prévoyance majeur. Ce financement contribuera grandement à soutenir les pilotes de WestJet Encore dans leurs efforts, qui pourraient commencer dès le 17 avril 2024, si la conciliation ne parvient pas à aboutir à un accord ratifié entre les pilotes et la direction de WestJet Encore. (Source : air-journal.fr)