La concertation sur le nouvel aménagement de la plateforme du sud-est parisien va être lancée le 26 février et s’étendra jusqu’au 26 mai à 18h. Il vise à accélérer la décarbonation d’Orly. (Source : air-cosmos.com)
TourMag : Paris-Orly 2035 : moins de voitures mais pas plus de mouvements d’avion - Le projet d’aménagement de Paris-Orly, à horizon 2035, présenté par le Groupe ADP s’inscrit dans la feuille de route 2025 Pioneers, qui pose un nouveau modèle aéroportuaire : "les aéroports deviennent des hubs de solutions de mobilité et d’énergies propres, et sont projetés dans l’avenir grâce à une densification des infrastructures existantes" explique un communiqué de presse. Paris-Orly 2035 souhaite se diriger vers un modèle qui prévoit "moins de voitures pour venir à l’aéroport, plus de confort pour les passagers et les salariés, plus d’énergies bas carbone produites à l’aéroport, mais pas plus de mouvements d’avion".
Heathrow, qui a vu le trafic rebondir fortement, compte retrouver cette année sa fréquentation d’avant la pandémie et même attirer un nombre record de passagers, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. L’aéroport, qui a vu le nombre de passagers augmenter de 30% à 79,2 millions l’an dernier, espère "accueillir un nombre record de 81,4 millions de passagers, soit plus que jamais auparavant", au cours de l’année 2024. En 2019, avant la pandémie, Heathrow avait vu transiter 80,9 millions de personnes. Le bénéfice net part du groupe de l’aéroport, qui était repassé en terrain positif en 2022, après les pertes affichées pendant la pandémie, a été multiplié l’an dernier par plus de quatre, à 522 millions de livres (609,17 millions d’euros). (Source : zonebourse.com)
Dans le cadre du projet de création de halte ferroviaire desservant l’aéroport de Nantes, la préfecture de Loire-Atlantique a publié un arrêté, le 14 février, prévoyant des travaux de débroussaillage préalables à l’expertise écologique d’une zone de neuf hectares, à Bouguenais. (Source : ouest-france.fr)
« Les activités de transport aérien à l’aéroport de Diass continuent de croître. En 2023, on observe une hausse du trafic passagers de 12% par rapport à l’année précédente, avec 2.942.595 passagers, contre 2.629.347 en 2022 », a publié l’ANACIM en début de semaine. Le trafic à l’AIBD en 2023, selon les statistiques officielles précitées, est alimenté par la fréquentation des compagnies aériennes africaines qui y assurent à hauteur de 54%, le transport des passagers alors que 75% du transport du fret est assuré par des compagnies non africaines. Royal Air Maroc a été la plus performante des compagnies africaines, avec 14% du trafic passagers et 17% du trafic fret. Ethiopian Airlines qui est en train d’opérer une percée à l’AIBD, a augmenté en 2023, de 48,24% son nombre de passagers transportés en 2023 et sa part de marché du trafic est passée de de 6% en 2022 à 8% l’année suivante. Le fret assuré par Ethiopian Airlines enregistre une croissance de 25,27% et accroît de 18 à 22% la part de cette compagnie sur le marché africain de l’AIBD », précisent les statistiques. Par ailleurs, Air France demeure la compagnie étrangère non africaine la plus compétitive, avec 9% des parts de marché du trafic passagers et 21% du fret. SN Brussels en est à 6% en termes de trafic passagers et à 8% pour le fret, contre 5,13% et 12,40% en 2022. (Source : agenceafrique.com)