4403 20 février 2024
 

Aéroports

Hartsfield-Jackson d’Atlanta accueille 100 millions de passagers pour la première fois depuis le début de la pandémie

L’aéroport a enregistré un flux total de 104,7 millions de voyageurs, soit une augmentation de 11,7% par rapport à l’année précédente. En 2019, avant la crise sanitaire, Atlanta a dépassé la barre des 100 millions, accueillant plus de 110 millions de passagers. Le rétablissement complet des niveaux d’avant la pandémie n’a donc pas encore été atteint, mais si les taux de croissance actuels se maintiennent, cela pourrait se produire en 2024. Au rang de numéro 1 mondial depuis des décennies, Atlanta n’a été dépassé qu’en 2020 par l’aéroport chinois de Guangzhou, lors de la première année de la pandémie. Cette année-là, le flux est tombé à 43 millions de passagers. Rappelons que l’aéroport international de Dubaï, qui est également considéré comme l’un des plus fréquentés au monde, a vu son activité se rapprocher des niveaux d’avant-crise en 2023. Avec 87 millions de passagers, soit une augmentation de 31,7% par rapport à l’année précédente, seulement 2,1 millions de moins que la meilleure année jamais enregistrée, 2018. (Source : air-journal.fr)

Hausse des tarifs d’ADT : vers une augmentation du prix des billets d’avion ?

9% : c’est le taux d’augmentation que souhaite Aéroport de Tahiti sur certaines de ses redevances aéroportuaires, selon nos confrères de Radio 1. Un projet soutenu par le Pays, actionnaire à 49% d’ADT. Ces nouveaux tarifs, pas encore en vigueur, inquiètent les compagnies aériennes, dont certaines déficitaires de leur activité. Si ces dernières ne se sont pas toutes exprimées sur le sujet, elles contestent unanimement de nouvelles taxes. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Norwegian Air annonce un bénéfice record possible en 2024

Les actions de Norwegian ont bondi après que la compagnie aérienne a annoncé un bénéfice d’exploitation supérieur aux prévisions au quatrième trimestre, portant son résultat annuel à un niveau record. Surtout, le ciel s’annonce rose puisqu’elle a déclaré s’attendre à un bénéfice record en cette année 2024. Norwegian a accueilli 4,7 millions de passagers au cours du trimestre, contre 4,6 millions de passagers au quatrième trimestre 2022. En janvier, Norwegian a finalisé l’acquisition de Widerøe, un transporteur régional norvégien doté d’une flotte de 48 avions, principalement des turbopropulseurs. L’acquisition de Widerøe permettra de relier des réseaux de routes complémentaires, de créer des synergies opérationnelles significatives et d’offrir à Norwegian une diversification supplémentaire grâce aux importantes opérations d’obligation de service public de Widerøe. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet, Lorraine Aéroport : la ligne pour Lyon déjà suspendue

En octobre dernier, la compagnie Twin Jet se fendait d’un communiqué de presse pour annoncer la relance de la ligne entre Lorraine Aéroport et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. C’est en toute discrétion qu’elle a jeté l’éponge un mois après. La raison ? Il n’y avait personne à bord des avions ou en tout cas pas suffisamment pour couvrir les frais. D’après nos confrères de l’Est Républicain qui ont révélé l’information vendredi dernier, le remplissage se situait autour de 25-30 % selon les dires d’Yves Loubet, directeur de Lorraine Aéroport (Source : lasemaine.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Gulfstream et son G700 accumulent les records

Gulfstream Aerospace présente son G700 au salon de Singapour qui se tient actuellement du 20 au 25 février. A cette occasion, l’avionneur a annoncé de nouveaux records de vitesse de ville à ville, dont le cinquantième a été battu lors d’un vol entre Los Angeles et Nice. (Source : air-cosmos.com)

Aéroport de Francazal : premier roulage pour l’avion biplace électrique d’Aura Aero

Après ses deux versions thermiques, Aura Aero vient de présenter la version électrique de son avion biplace Integral. L’appareil a effectué son premier roulage sur l’aéroport de Toulouse-Francazal. (Source : ladepeche.fr)

Droit des passagers

Son chatbot se trompe, Air Canada obligée de concéder un rabais non prévu

Air Canada est tenue responsable d’une réduction que son chatbot a promise par erreur à un client, a rapporté le Washington Post. La compagnie doit rembourser un passager, Jake Moffat, qui a acheté il y a deux ans des billets d’avion pour assister aux funérailles de sa grand-mère, estimant que s’il payait le prix fort, il pouvait à terme déposer une réclamation dans le cadre de la politique de deuil de la compagnie aérienne pour bénéficier d’une réduction, selon une décision du Tribunal de résolution civile (CRT) du Canada. Ce n’est pas lui qui a inventé l’idée, mais un chatbot d’assistance (un robot) avec lequel il communiquait sur le site Web d’Air Canada. Il lui a fourni de fausses informations, ce qui a finalement coûté plusieurs centaines de dollars à la compagnie aérienne. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Décarbonation : Singapour accélère le pas dans le secteur aérien

Singapour souhaite s’imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l’un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l’aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l’aéronautique de Singapour, la prochaine obligation, pour l’ensemble des compagnies aériennes opérant sur son sol, d’intégrer dans le réservoir de leurs avions un taux minimal de carburant durable, aussi appelé SAF. Le principal obstacle à l’adoption généralisée du SAF réside en effet dans son coût de production qui est actuellement trois à cinq fois supérieur à celui du kérosène fossile. Pour pallier cette problématique, Singapour envisage d’introduire une taxe sur les billets d’avion, dont le montant variera en fonction de la distance parcourue et de la classe de voyage. (Source : lenergeek.com)

  Zone bourse fr : La taxe sur le kérosène vert imposée aux voyageurs à Singapour suscite un débat sur son financement - Singapour a déclaré lundi que les voyageurs devraient supporter le coût de la transition vers le kérosène vert, annonçant des plans pour une taxe qui augmenterait le prix des billets sur les vols en partance, alors que l’industrie de l’aviation cherche un modèle de financement viable.

Projets et accords sur le carburant aviation durable en Asie

Le SAF, ou carburant alternatif fabriqué à partir de sources renouvelables et utilisé pour propulser les avions, est essentiel pour que le secteur de l’aviation atteigne son objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050, mais son adoption n’en est encore qu’à ses débuts. Voici un aperçu desprojets et accords SAF dans la région Asie-Pacifique. (Source : zonebourse.com)

Production de SAF : Velocys lève 40 millions de dollars

Velocys spécialisée dans les carburants d’aviation durables lève 40 millions de dollars. L’entreprise anglaise conçoit des réacteurs capables de convertir un certains nombre de produits en SAF. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le rival chinois de l’A320 neo et du 737 MAX se lance à l’export

Pékin franchit une nouvelle étape du plan qui doit lui permettre de perturber le match entre Boeing et Airbus. À l’occasion du plus grand salon aéronautique d’Asie, qui s’ouvre ce mardi à Singapour, l’entreprise d’Etat chinoise Comac présente pour la première fois hors de Chine son biréacteur moyen-courrier C919, le plus gros avion de ligne « made in China » à ce jour. A Singapour, Comac espère désormais convaincre des compagnies étrangères de s’appuyer sur son moyen-courrier. Une tâche ardue face aux poids lourds Airbus et Boeing, qui cannibalisent le créneau des biréacteurs monocouloir avec l’A320 et le 737, désormais sous leurs versions plus économes Neo et MAX. « Le made in China est encore stigmatisé dans l’industrie aéronautique. […] Il faudra du temps pour que le C919 soit commandé par un grand transporteur », a déclaré auprès de l’AFP l’analyste aéronautique Shukor Yusof, de la société de conseil singapourienne Endau. Pour lui, la question n’est toutefois pas de savoir « si » mais « quand une compagnie de premier plan achètera un avion commercial fabriqué en Chine ». (Source : lesechos.fr)

Thai Airways préfère continuer avec 125 Boeing 787 en incluant les options

Thai Airways confirme sa commande pour 45 Boeing 787-9 fermes auxquels s’ajoutent pas moins de 80 options. C’est aussi l’occasion de changer de motoriste, la compagnie aérienne basculant sur le GE Aerospace GEnx, le 787 offrant l’avantage d’un choix moteur par rapport à l’A350. (Source : air-cosmos.com)

Le Salon aéronautique de Singapour ouvre ses portes

Le Salon aéronautique de Singapour, le plus grand d’Asie, a ouvert ses portes mardi dans un contexte de forte reprise du trafic aérien que les avionneurs peinent à suivre en raison de problèmes d’approvisionnement. Comac, qui a présenté pour la première fois hors de Chine son avion de ligne C919, a annoncé la commande de 40 exemplaires de l’appareil monocouloir par la compagnie Tibet Airlines. La compagnie Royal Brunei Airlines a de son côté acheté quatre Boeing 787-9 Dreamliner. L’avionneur américain a également signé le contrat de vente de 45 exemplaires de l’avion à Thai Airways. Airbus vient d’annoncer quant à lui le report du deuxième au troisième trimestre la mise en service de son monocouloir A321XLR. Des fournisseurs interrogés par Reuters indiquent qu’Airbus fabrique chaque mois environ 50 appareils de la famille A320neo comparé à un objectif de 58 fin 2023. Christian Scherer, directeur général de la division d’aviaton commerciale d’Airbus, a déclaré mardi qu’il existait de nombreux points de blocage dans la chaîne d’approvisionnement du secteur aéronautique que l’avionneur s’employait à résorber. (Source : latribune.fr)

Airbus ravi de voir la concurrence s’emparer de l’avion à hydrogène

En marge de la présentation de ses résultats, l’avionneur européen a été interrogé sur ses ambitions en matière d’hydrogène. Il confirme la date de 2035 pour un premier avion et se félicite de voir plusieurs acteurs entrer sur ce marché. (Source : hydrogentoday.info)

Emploi, travail, formation, grève

Grève chez Lufthansa : seuls 10% à 20% des vols assurés ce mardi

Lufthansa Airline a déclaré qu’elle ne devrait assurer que 10% à 20% des vols prévus, mardi 20 février, en raison d’un appel à la grève de son personnel au sol dans le cadre de négociations salariales. La grève a débuté à quatre heures du matin ce mardi et doit durer jusqu’à mercredi matin, 7h10, d’après le syndicat Verdi (Source : rfi.fr)