4402 19 février 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Chine : les capacités des trois plus grandes compagnies aériennes chinoises

Cirium publie son baromètre mensuel du marché aérien chinois. Alors que la reprise du transport aérien en Chine commence à s’accélérer, quelles sont les plus grandes compagnies aériennes chinoises en ce mois de février, période des vacances du nouvel an lunaire ? Les trois premières compagnies en termes de capacité intérieure en Chine sont China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Air China. À elles trois, elles exploitent 58 % de la capacité intérieure chinoise en février 2024. China Southern Airlines : 11,7 million de sièges annoncés en février 2024.
China Eastern Airlines : 10,5 millions de sièges annoncés en février 2024
Air China : 8,4 millions de sièges annoncés en février 2024. (Source : air-journal.fr)

  OAG : Explore the latest flight data to track the travel recovery in china

La saisonnalité pèse de plus en plus sur le transport aérien

Entre 2010 et 2019 les voyages aériens de loisirs ont augmenté de +6,6% chaque année contre 3,3% pour le business. Le phénomène s’accélère notamment en Europe avec des pics sur les mois d’été… Les compagnies aériennes doivent s’adapter (avec souplesse !) pour rester rentables toute l’année. (Source : aerobuzz.fr)

Aéroports

Aéroport de Dubaï : record de fréquentation en vue pour 2024

L’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde depuis près d’une décennie, a totalisé 87 millions de visites en 2023, soit plus que les 86,4 millions de 2019, malgré la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, selon les derniers chiffres publiés. D’après le PDG, Paul Griffiths, cette performance s’explique par le redressement rapide de Dubaï – le centre commercial et financier des Émirats arabes unis – après la pandémie et un renouvellement efficace du personnel aéroportuaire. Les prévisions officielles estiment que 88,8 millions de passagers transiteront par Dubaï cette année soit tout proche du record. (Source : lechotouristique.com)

Tahiti-Faa’a, les compagnies scandalisées par les augmentations de tarifs

Aéroport de Tahiti veut faire grimper certaines de ses redevances de près de 9%. Un projet dénoncé en chœur par les compagnies, déficitaires sur leur activité polynésienne, alors que la société contrôlée par Egis a consolidé ses bénéfices avec la hausse du trafic. Les nouveaux tarifs, pas encore en vigueur, sont défendus par le Pays, actionnaire à 49% d’ADT, qui y voit le moyen de financer le toilettage de Tahiti-Faa’a avant l’arrivée d’un nouveau concessionnaire. (Source : radio1.pf)

Ninoy Aquino, les Philippines choisissent un groupe dirigé par San Miguel pour moderniser leur principal aéroport

Le ministère des transports a sélectionné vendredi un consortium dirigé par le conglomérat San Miguel Corp comme soumissionnaire privilégié pour la modernisation et l’exploitation de l’aéroport international Ninoy Aquino, classé parmi les pires au monde. Le groupe de San Miguel, qui comprend la société sud-coréenne Incheon International Airport Corp, l’a emporté sur le consortium indien GMR Airports et sur le consortium de l’aéroport international de Manille après avoir offert au gouvernement la plus grande part des revenus de l’aéroport, à savoir 82 %. Les précédentes tentatives de modernisation de l’aéroport, connu pour ses retards réguliers dans les vols et, plus récemment, pour ses pannes d’électricité, ont échoué ou ont été abandonnées en raison de différends entre les autorités aéroportuaires et les entrepreneurs. (Source : zonebourse.com)

Brussels Airport : plus de 1,4 million de passagers en janvier 2024

Au mois de janvier 2024, Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a accueilli exactement 1 403 192 passagers, soit une augmentation de 6% par rapport à janvier 2023. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Canada : « excellents résultats » avec un bénéfice net en 2023

Air Canada a publié des résultats financiers pour l’exercice 2023, affichant un bénéfice d’exploitation de 2,2 milliards de dollars canadiens alors qu’en 2022, elle enregistrait une perte nette de 1,7 milliard de dollars canadiens. La compagnie aérienne canadienne a relevé ses prévisions de rentabilité pour 2024 grâce à la forte demande, notamment pour les voyages internationaux, qui amortira l’augmentation des coûts d’exploitation. « Notez qu’une entente avec les pilotes va entraîner une augmentation des salaires et des coûts reliés. Nous l’avons intégrée à nos prévisions avec nos meilleures estimations », a souligné le directeur financier d’Air Canada. (Source : air-journal.fr)

JetBlue Airways : Joanna Geraghty, une femme à la tête de la sixième compagnie aérienne américaine

La nouvelle directrice générale de JetBlue Airways, Joanna Geraghty, a officiellement pris sa fonction la semaine dernière, devenant ainsi la première femme à diriger une compagnie aérienne aux États-Unis. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Un passage en force des taxis volants au-dessus de Paris ?

A l’issue d’une enquête publique, un avis défavorable à la création d’un vertiport sur la Seine a été rendu. Mais le nouveau ministre des Transports pourra donner, ou non, son feu vert à l’expérimentation des taxis volants. (Source : francesoir.fr)

Taxis volants aux JO-2024 : malgré des revers, ADP affiche sa détermination

Au nom de la "course à l’innovation", le gestionnaire des aéroports parisiens affiche sa détermination à voir aboutir son expérimentation de taxis volants électriques pendant les Jeux olympiques l’été prochain, malgré de multiples revers pour ce projet disputé. Les personnels du Groupe ADP restent "pleinement mobilisés, aux côtés de nos partenaires, pour rendre possible ce projet d’innovation et de décarbonation, sur des lignes aériennes en Ile-de-France", a indiqué lundi l’entreprise à l’AFP. (Source : linfodurable.fr)

"Interdire les avions de tourisme", "aéro-bashing"... l’aviation générale est-elle une cible justifiée ?

L’aéro-bashing ne concerne plus uniquement les avions commerciaux et les jets d’affaires. Depuis plusieurs mois, des voix s’élèvent contre l’aviation générale. Cette pétition lancée sur internet demande par exemple, au nom de l’urgence climatique, l’interdiction pure et simple des avions de tourisme. À ce jour, elle a récolté plus de 12 600 signatures. « Chaque jour des milliers de petits avions survolent nos territoires sans but aucun que le plaisir futile de quelques individus. Il faut un arrêt immédiat de ces vols : arrêt de cette consommation indécente de fuel, arrêt immédiat de la pollution de l’air par des vols inutiles, arrêt immédiat de nuisances sonores injustifiées. » peut-on lire pour convaincre les indécis. Le groupement des industriels et professionnels de l’aviation générale réagit. (Source : ladepeche.fr)

Développement durable

À Singapour, les compagnies devront introduire du carburant durable dès 2026

Singapour va exiger des compagnies au départ de la cité-État l’utilisation progressive à partir de 2026 d’un carburant à faible émission de carbone, a annoncé lundi le ministre des transports. Mais comme ce carburant durable est trois à cinq fois plus onéreux que le carburant conventionnel, les autorités vont introduire une taxe sur les billets pour aider à amortir les coûts, a indiqué Chee Hong Tat, lors du salon aéronautique de Singapour. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Salon aéronautique de Singapour : le monocouloir chinois C919 fait ses débuts à l’étranger

Le monocouloir chinois C919 fabriqué par Commercial Aircraft Corporation of China a effectué hier son premier voyage à l’étranger, en effectuant un survol au salon aéronautique de Singapour. Selon la chaîne chinoise CCTV, citant la compagnie aérienne chinoise de lancement China Eastern Airlines, au total cinq appareils C919 seront présentés au salon aéronautique de Singapour, qui se tiendra cette semaine du 20 au 25 février dans la cité-Etat. Il s’agit de faire une “apparence de groupe” pour la première présentation à l’étranger du fleuron de l’aviation chinoise, destiné à concurrencer les monocouloirs Airbus A320neo et Boeing 737 MAX. (Source : air-journal.fr)

Tribune JL Baroux – Les malheurs de Boeing font-ils le bonheur d’Airbus ?

Jean-Louis Baroux s’interroge sur le bénéfice que pourrait en tirer Airbus. (Source : deplacementspros.com)

Airbus Helicopters poursuit ses rachats d’hélicoptères d’occasion

Pour servir ses clients à la recherche de pièces orphelines, Airbus Helicopters s’engage dans le rachat d’hélicoptères d’ancienne génération (EC120, EC135, Puma, Dauphin etc.) pour ensuite les démanteler, avec comme objectif la récupération d’environ 3000 pièces détachées. Remises en condition et révisées, ces pièces pourront ensuite être réinjectées dans le circuit commercial. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

L’IATA soutient le PDG de Boeing pour résoudre la crise de la sécurité

Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, est la bonne personne pour sortir l’entreprise de sa dernière crise de sécurité, après l’explosion d’un panneau d’un avion 737 MAX 9 en vol le mois dernier, a déclaré lundi le chef de l’IATA. M. Walsh a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que les problèmes de sécurité de Boeing conduisent les compagnies aériennes à commander moins d’avions du constructeur, ni à ce que les passagers évitent de réserver des billets auprès des compagnies aériennes qui utilisent le 737 MAX 9. M. Walsh s’exprimait un jour avant le début du salon aéronautique de Singapour. (Source : zonebourse.com)

Réduction des équipages : l’UE pourrait ne pas avoir de copilotes sur les avions de ligne

L’industrie aéronautique se trouve dans une situation financière difficile et tente de réduire ses coûts. L’une des options possibles envisagées consiste à réduire le nombre de pilotes aux commandes d’un avion de ligne, c’est-à-dire à « améliorer les opérations avec équipage minimum », ou eMCO en abrégé. Les pilotes s’en inquiètent, avertissant qu’une telle décision entraînerait une diminution de la sécurité. Avec un correspondant euronews Le président de l’Association européenne des pilotes, Otjan de Bruyn, s’est entretenu avec Stefan Grobe. Vous représentez donc plus de 40 000 pilotes dans 33 pays. Expliquez pourquoi votre organisation s’oppose à eMCO. (Source : rua.gr)

Un avion fait une sortie de piste sur l’aéroport d’Anjouan, pas de victimes

Un Fokker 50 de la compagnie comorienne « R Komor » a raté son atterrissage ce lundi matin sur l’aéroport d’Anjouan. L’avion est sorti de la piste et a terminé sa course dans l’herbe. Aucun passager n’a été blessé. Selon les premiers témoignages, un pneu aurait éclaté en touchant le sol. Une inspection de l’appareil par l’aviation civile permettra d’en savoir plus. Il est trop tôt pour se prononcer, mais certains professionnels du secteur aérien mettent en cause la mauvaise qualité de la piste de Moroni, truffée de nids de poule, qui pourrait avoir endommagé les pneus ou le train d’atterrissage. Le mauvais état de cette piste avait été dénoncé récemment par des employés de l’aéroport de Hahaya, ce qui leur avait valu des poursuites disciplinaires. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les grèves se suivent et se ressemblent chez Lufthansa

Le bras de fer se poursuit entre Lufthansa et Verdi. Une nouvelle grève d’envergure se profile ce 20 février chez le transporteur allemand qui annonce l’annulation de la plupart de ses vols sur ses principales bases en Allemagne. (Source : voyages-d-affaires.com)

Tourisme

Singapour : solides performances et progression du tourisme en 2023

La cité-Etat de Singapour, qui organise cette semaine sur son territoire le plus grand salon aéronautique en Asie, a accueilli 13,6 millions visiteurs internationaux en 2023, soit environ 71 % des niveaux de 2019. Les recettes touristiques ont atteint 20,1 milliards de dollars singapouriens entre janvier et septembre 2023. Pour l’ensemble de l’année, les recettes touristiques devraient se situer entre 24,5 et 26 milliards de dollars (environ 88 à 94% des recettes de 2019). De janvier à septembre 2023, les recettes touristiques dans toutes les catégories de dépenses ont soit dépassé, soit retrouvé des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie, par rapport à la même période en 2019. (Source : air-journal.fr)