4401 16 février 2024
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 121,00 € (-1,87%) ; Vinci 115,54 € (-1,04%) ; Air France 11,15 € (-3,36%) ; Airbus 148,90 € (-1,61%) ; Dassault Aviation 182,70 € (+5,24%) ; Safran 183,16 € (+4,41%) ; Thales 139,60 € (+4,26%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 83,18 $ le baril (+2,49%) ; WTI New York : 78,36 $ le baril (+3,45%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 54,74 €/T (-9,22%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0760 (-0,07%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Etats-Unis : près d’un milliard de dollars de subventions pour améliorer 114 aéroports

La FAA accorde à 114 aéroports aux États-Unis (US) près d’un milliard de dollars d’aides pour moderniser les terminaux et améliorer l’expérience des passagers. Couvrant 44 États, le nouveau financement équipera les aéroports de systèmes de bagages plus rapides, d’une capacité d’embarquement accrue et de points de contrôle de sécurité plus grands, alors que la demande de transport aérien aux États-Unis continue de croître. Les subventions ont été annoncées le 15 février 2024 par le ministère des Transports (DoT) avec le financement provenant de la loi bipartite sur les infrastructures du président Joe Biden, adoptée en partie pour remédier au vieillissement des infrastructures des aéroports du pays. (Source : air-journal.fr)

Bordeaux-Mérignac retrouve 85 % de son trafic 2019, envisage un avenir plus décarboné

A fin 2023, l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac a retrouvé 85% de ses passagers de 2019 avec 6,6 millions de passagers et annonce une remise à niveau de ses infrastructures pour améliorer la qualité d’accueil et décarboner au possible ses activités. (Source : air-journal.fr)

Des résultats 2023 en forte hausse pour le groupe ADP

Le trafic total du groupe a atteint en 2023 un total de 336,4 millions de passagers, soit une croissance de 20,2% par rapport à 2022. Le trafic de Paris Aéroport (Paris CDG+Orly) est pour sa part en croissance de 15,1%, à 99,7 millions de passagers. Le trafic total du groupe a atteint l’année passée 98,7% du trafic 2019 d’avant crise et le trafic de Paris Aéroport a atteint 92,3% du trafic 2019. Si on détaille par type de trafic, le trafic domestique est encore en retrait et a atteint 75,2% du niveau de 2019. En revanche, le trafic vers l’outremer a quasiment retrouvé son niveau de 2019 (99%), ainsi que le trafic Europe (95,5%). Le reste du trafic international a atteint 94,7% du niveau de 2019, avec un très fort rétablissement du trafic vers l’Afrique (108,3%) et l’Amérique du Nord (100%), suivis par les trafics vers le Moyen-Orient (94,4% du trafic de 2019), l’Amérique Latine (81,2%) et l’Asie-Pacifique (68,8%). (Source : air-cosmos.com)

Quel a été le temps d’attente moyen aux frontières dans les aéroports parisiens en 2023 ?

Présenté lors de la conférence de presse organisée par ADP, jeudi 14 février, le baromètre sur les temps d’attente de l’année 2023 dresse le bilan pour les aéroports de Paris-CDG et Paris-Orly. A Roissy, sur près de 34 millions de passagers des vols internationaux, 81,8% ont attendu moins de 10 minutes, 15,3% entre 10 et 30 minutes, 2% entre 30 et 45 minutes et 0,8% plus de 45 minutes. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

flydubai ouvre quatre destinations européennes dont Bâle-Mulhouse

Flydubai a annoncé le 15 février le lancement de quatre nouveaux services, élargissant ainsi son réseau en Europe à 43 destinations dans 21 pays et devient le premier transporteur national des Émirats arabes unis à opérer des vols directs vers l‘EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg à partir du 2 août 2024, à raison de quatre vols par semaine. (Source : air-journal.fr)

Ryanair conclut un nouvel accord avec la société de voyages TUI

Ryanair a annoncé le15 février son dernier partenariat avec la principale société de voyage, TUI, qui sera désormais autorisée à proposer des vols, des sièges et des bagages Ryanair à ses clients dans le cadre de leurs forfaits vacances, « à condition qu’ils ne surfacturent pas les produits Ryanair à la clientèle », indique la low cost dans son communiqué. (Source : air-journal.fr)

DSP aérienne : les raisons du choix Air France et Air Corsica pour les lignes Paris-Corse par le Conseil exécutif

Air Corsica et Air France devraient continuer d’assurer la DSP aérienne de la ligne Paris-Corse pour les quatre prochaines années. Concurrencé pour ces liaisons par Volotea, le groupement a été préféré par le conseil exécutif de Corse. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Ryanair annule brusquement tous ses vols vers Israël

Ryanair a annulé en début de semaine ses vols à destination et en provenance d’Israël pour mars et avril prochains. La décision semble être liée aux frais qu’elle aurait dû payer pour utiliser un des terminaux de l’aéroport Ben Gourion. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les taxis volants devraient bien transporter leurs premiers passagers durant les JO de Paris

A l’occasion d’une conférence de presse donnée ce jeudi 15 février, le groupe ADP est revenu sur les différents défis à relever lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Edward Arkwright, directeur général exécutif d’ADP, a notamment évoqué le transport en eVTOL. Jugés trop bruyants et énergivores, les taxis volants n’ont, pour le moment, pas reçu le feu vert officiel pour leur mise en service. Edward Arkwright, directeur général exécutif d’ADP, s’est néanmoins montré rassurant. « Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec notre partenaire Volocopter et à ce jour, oui les taxis volants sont toujours d’actualité. Nous espérons tenir l’échéance des JO et recevoir la certification bientôt », a-t-il commenté. (Source : deplacementspros.com)

Droit des passagers

Cyclone Belal : Air Mauritius propose un plan d’indemnisation

Le collectif de Réclamation à Air Mauritius suite aux difficultés rencontrées en janvier 2024 en marge du passage du cyclone Belal fait le point sur les propositions faites par la compagnie. Même si le cadre européen ne l’y oblige pas, et en vertu de ce que nous estimons légitime, un geste commercial spécifique sera mis en œuvre pour tous les voyageurs ayant été bloqué la semaine du 15 janvier, et n’ayant pu être acheminé à la Réunion qu’à partir du mercredi 17 janvier. (Source : zinfos974.com)

Développement durable

Premier observatoire de l’environement sonore sur un aéroport français

L’ODESA (pour Observatoire de l’environnement sonore de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry), association 1901, sera composée d’un conseil scientifique regroupant des experts scientifiques reconnus et d’un conseil d’administration formé par des élus locaux et des représentants d’associations riveraines. Au nombre de ses missions figurent le suivi scientifique des collectes d’informations réalisées par le système CONSTAS (Contrôle des Nuisances Sonores et des Trajectoires de l’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry), l’examen de la pertinence des divers rapports élaborés par la CCIL et la réalisation d’études particulières sur la problématique du bruit des aéronefs. Elle encouragera les publications scientifiques des chercheurs et développera, en accord avec l’Acnusa, les publications en direction du grand public afin de devenir un véritable centre de ressources. Trois commandes de l’aéroport sont d’ores et déjà inscrites pour le programme de travail 2005 de l’ODESA : une étude de la méthodologie d’une cartographie du bruit de l’aéroport, toutes sources de bruit confondues ; la validation des courbes du PGS ; la définition de la méthodologie d’une étude sur la valeur des biens immobiliers autour de l’aéroport.Information pour les riverains de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. (Source : bruit.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : les premières livraisons de l’A321XLR à nouveau retardées

Le XLR est en développement depuis plusieurs années. Lors de l’annonce du projet en 2019, l’objectif de la première livraison était fixé à l’été 2023. Plus récemment, le constructeur aéronautique européen a déclaré que le deuxième trimestre 2024 serait la date de remise à la compagnie de lancement. Désormais, il faudra attendre au moins le troisième trimestre avant que la première compagnie aérienne ne reçoive le nouveau jet. S’adressant aux médias, Guillaume Faury, PDG d’Airbus s’est dit satisfait de l’avancement global du programme, mais a reconnu que des problèmes réglementaires étaient à l’origine du retard supplémentaire. « Nous sommes en train de finaliser les documents. [Pour] la certification, nous devons tous les fermer et il y en a des milliers… Le processus de certification a pris un peu plus de temps que prévu initialement ». (Source : air-journal.fr)

Safran : Le directeur général de Safran envisage un accord avec Airbus sur les moteurs pour 2025

Olivier Andriès, a fait état vendredi de discussions "constructives" avec Airbus et dit espérer parvenir prochainement à un accord sur la quantité de moteurs que Safran fournira à l’avionneur européen en 2025. (Source : zonebourse.com)

La Chine présentera le C919 au salon aéronautique de Singapour dans un contexte de pénurie d’approvisionnement

Le salon biennal présentera également le premier voyage hors du territoire chinois du premier avion de passagers fabriqué en Chine, le C919, un avion à fuselage étroit de COMAC. Alors que les deux principaux constructeurs d’avions, Airbus et Boeing, peinent à augmenter leur production et à répondre à la demande de nouveaux avions, et que Boeing est confronté à une série de crises, les visiteurs du salon observeront comment la Commercial Aircraft Corporation Of China se positionne en tant qu’alternative viable. (Source : zonebourse.com)

Emploi, travail, formation, grève

Discover, la filiale de Lufthansa, fait face à une nouvelle grève des pilotes

Le syndicat des pilotes allemands VC a appelé ses membres à une grève de trois jours chez la compagnie de loisirs Discover de Lufthansa, la quatrième grève en deux mois dans le cadre d’un conflit sur les salaires et les conditions de travail. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Eté 2024 : le top 10 destinations des Français

Quelles sont les destinations les plus vendues dans les agences de voyages, offline et online ? Le point avec l’Observatoire des vacances des Français établi par Orchestra pour les Entreprises du Voyage. L’été s’annonce très prometteur pour la Grèce cet été, en tête de l’Observatoire des vacances des Français, qui affiche une croissance des ventes de 7%, en termes de volume d’affaires arrêtées au 1er février 2024, pour les départs de juin à septembre. Suivent deux autres blockbusters, que sont l’Espagne (+14%) et la France métropolitaine (+20%). Dans le top 10, trois destinations reculent : la Tunisie, le Maroc et surtout le Canada (-37%), un pays où les prix de l’aérien ont particulièrement augmenté. Trois autres pays se démarquent par leurs progressions : l’Italie (+51%), le Portugal et l’île Maurice. (Source : lechotouristique.com)