4400 15 février 2024
 

Conjoncture – Economie

Superprofits : vers une hausse du prix des billets d’avion ?

Une nouvelle taxe sur les superprofits des autoroutes et des aéroports fait planer la menace d’une hausse du prix des billets d’avion selon le Scara. (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Projection passagers aériens : les 20 principaux marchés jusqu’à 30 ans selon ACI

L’Airports Council International World publie aujourd’hui l’ensemble de données annuel World Airport Traffic Forecasts (WATF) 2023-2052, montrant les 20 principaux marchés pour la demande de transport aérien, entre autres résultats clés du trafic aérien. Le dernier WATF étend son horizon de 10 ans, offrant une perspective complète sur 30 ans sur les prévisions de trafic aéroportuaire aux niveaux mondial, régional et national. La ressource phare couvre des données provenant de 141 pays, introduisant 29 nouveaux pays, pour fournir des prévisions sur les passagers, les volumes de fret aérien (en tonnes métriques) et les mouvements d’avions. « Les projections indiquent que le trafic mondial de passagers devrait atteindre 9,7 milliards d’ici la fin de 2024, dépassant les niveaux d’avant la pandémie, et suggèrent un doublement d’ici 2042 et une multiplication par 2,5 d’ici 2052 », a déclaré le directeur général mondial de l’ACI. (Source : air-journal.fr)

Aérien 2024 : moins de vols, plus de sièges

FCM Consulting vient de publier un rapport sur les tendances 2024. Les capacités en sièges de l’aérien dépasseront celles de 2019... Mais les vols seront moins nombreux. D’après FCM Consulting, la capacité aérienne de 2024 devrait être supérieure à celle de 2018 et 2019, selon son rapport trimestriel sur les tendances mondiales Q4-2023, citant des données de Cirium. Le rapport a également mis en évidence une tendance majeure qui devrait se poursuivre en 2024 : plus de sièges mais moins de vols. Le premier semestre 2024 devrait offrir 97,9 millions de sièges supplémentaires (+3,5 %) et 2,1 millions (-5,6 %) de vols en moins par rapport au premier semestre 2019. "Cela résulte des changements de configuration de la flotte et des changements d’horaires pour répondre à la demande. (Source : deplacementspros.com)

2023 : une année historique pour l’aviation latino-américaine et caribéenne

451,6 millions passagers aériens l’année dernière, ce sont les chiffres historiques pour l’aviation dans la région Amérique latine et Caraïbes, selon les données de l’ALTA. Cela représente 52,9 millions de passagers supplémentaires, en hausse de 13,3 % par rapport à 2022 et de 3,9 % au-dessus des niveaux de 2019. Ces chiffres constituent un record pour la région. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Tarbes ou Pau, c’est ridicule de voir des avions qui partent de Paris pour, à cinq minutes d’écart », estime Carole Delga

En visite en Béarn, la présidente de la Région Occitanie a été questionnée sur le sujet des aéroports. Elle plaide toujours pour une entité avec deux pistes, à Pau et Tarbes-Lourdes. (Source : sudouest.fr)

ADP : hausse de +22,2% du résultat net

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe ADP s’établit à 5 495 millions d’euros en 2023, en croissance de + 17,2 % (+ 807 millions d’euros) par rapport à 2022 sous l’effet de la progression du trafic, tant à Paris qu’à l’international, et de la forte dynamique des activités commerciales. (Source : abcbourse.com)

Mayotte, projet de piste longue, a comparaison des sites de Pamandzi et de Bouyouni / M’Tsangamouji

Les études complémentaires et de comparaison entre les sites ont été réalisées en 2023 pour consolider ou invalider l’intérêt du site de Bouyouni / M’Tsangamouji et le comparer thème par thème à celui de Pamandzi. De cette manière, le projet de piste longue est juridiquement sécurisé, y compris si le site de l’aéroport actuel est bien confirmé. (Source : pistelongue-mayotte.fr)

Un terminal agrandi pour 420 millions d’euros à l’aéroport de Vienne

Les travaux d’agrandissement du terminal de l’aéroport de Vienne en Autriche ont débuté. D’un coût de 420 millions d’euros, l’extension devrait entrer en service en 2027. (Source : air-journal.fr)

ADP : Augustin de Romanet "disponible" pour un troisième mandat de PDG

Le PDG d’Aéroports de Paris Augustin de Romanet, dont le mandat se termine en mai, s’est déclaré "disponible" pour un troisième mandat jeudi lors d’une conférence de presse portant sur les résultats annuels du groupe. (Source : boursorama.com)

Compagnies aériennes

Chalair reconduit ses lignes saisonnières au départ de Brest

Chalair a décidé de renouveler ses lignes saisonnières au départ de l’aéroport de Brest. Les deux lignes concernées sont Brest-Pau et Brest-Kerry. (Source : TourMag.com)

Vueling annonce une nouvelle liaison entre Paris et Londres

Vueling annonce le lancement de sa nouvelle liaison entre Paris-Orly et Londres-Heathrow qui opérera à partir du 7 avril. Cette nouvelle route, qui est la seule desservie par la compagnie sur ce trajet, s’inscrit dans le cadre de son développement sur le marché français. (Source : TourMag.com)

Finnair affiche ses meilleurs résultats depuis une décennie malgré la fermeture de l’espace aérien russe

Finnair a annoncé ses résultats financiers pour l’exercice 2023 le 14 février 2024, faisant état de ses meilleurs résultats depuis une décennie, avec un bénéfice d’exploitation de 191,4 millions d’euros. Ce chiffre est à comparer avec la perte d’exploitation de 200 millions d’euros que la compagnie aérienne a connue l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

Emirates vise une route en Colombie via Miami

Emirates a déposé auprès d’Aerocivil, le régulateur colombien pour l’aviation civile, des projets pour opérer de nouveaux vols entre Miami et Bogota. Emirates vise une route vers l’aéroport international El Dorado de Bogota avec jusqu’à sept fréquences par semaine. (Source : air-journal.fr)

Clicanoo dévoile en exclusivité le rapport d’expertise de l’ISAST sur la réorganisation fonctionnelle d’Air austral

Clicanoo dévoile en exclusivité le rapport d’expertise de l’ISAST sur la réorganisation fonctionnelle d’Air austral. (Source : clicanoo.re)

Plus de Méditerranée avec Transavia depuis les régions françaises

Transavia, renforcera son offre depuis les régions françaises vers le bassin Méditerranéen et vers l’Afrique du Nord pour les vacances d’été. Les vols supplémentaires seront proposés au départ des aéroports de Montpellier, Nantes et Nice. (Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

Poitou et Centre-Val de Loire : comment limiter l’empreinte carbone des aéroports

L’aviation est régulièrement pointée du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre. À Blois, Tours, Châteauroux, Poitiers et Niort, aéroports et aérodromes ont entamé leur transition climatique. Mais le défi reste grand. (Source : lanouvellerepublique.fr)

Nantes Atlantique : Volotea avance les arrivées de ses vols pour respecter le couvre-feu

Volotea a pris la décision, mercredi 14 février 2024, de modifier son programme de vols à l’aéroport Nantes-Atlantique pour mieux respecter le couvre-feu. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran affiche un résultat opérationnel courant en hausse en 2023

Safran a fait état jeudi d’une forte hausse de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel courant en 2023, et a dit s’attendre à une nouvelle croissance cette année, portée par une forte demande pour les activités de services pour moteurs. L’équipementier aéronautique a indiqué que son résultat opérationnel courant avait augmenté en 2023 de 27,2% en organique à 3,17 milliards d’euros, tandis que son chiffre d’affaires avait progressé de 23,6% sur une base organique à 23,20 milliards d’euros. Safran a déclaré que ses activités de services pour moteurs civils avaient augmenté de 32,9% en dollars. Les livraisons de LEAP ont progressé de 38% en 2023, légèrement en dessous de l’objectif fixé par le groupe. (Source : latribune.fr)

Airbus propose un dividende exceptionnel après des résultats 2023 en hausse

Airbus a proposé jeudi un dividende exceptionnel de 1,00 euro par action après avoir fait état d’une progression de ses résultats financiers en 2023 avec des commandes records et des livraisons en hausse, malgré une nouvelle charge de 200 millions d’euros dans son activité aérospatiale. (Source : latribune.fr)

Avec de bons résultats, Airbus renforce sa domination sur Boeing

Bons résultats pour Airbus en 2023, qui renforce encore sa domination sur le marché aéronautique mondial. Le géant européen a enregistré un bénéfice net de 3,8 milliards d’euros, en retrait de 11% par rapport à 2022, en raison de charges (1,2 milliard) passées notamment sur son activité spatiale. Son chiffre d’affaires a progressé de 11%, à 65,4 milliards d’euros. De son côté, Boeing, plongé dans une grave crise industrielle liée aux problèmes récurrents de qualité du 737 Max, a perdu de l’argent pour la cinquième année consécutive : sa perte nette ressort à 2,2 milliards de dollars en 2023, pour des ventes de 77,7 milliards. (Source : lefigaro.fr)

Fort de ses bons résultats 2023, Airbus veut mettre le paquet en 2024

Le recul de 11% de son bénéfice (3,79 milliards d’euros) en 2023 n’entame pas la détermination d’Airbus qui poursuit des objectifs toujours aussi ambitieux. 2024 s’annonce une nouvelle année de défis industriels. (Source : aerobuzz.fr)

Les livraisons d’Airbus n’ont toujours pas retrouvé leur volume de 2019

Airbus prévoit de livrer près de 800 avions commerciaux en 2024. Une nouvelle progression par rapport à 2023, année durant laquelle le constructeur avait livré 735 appareils contre 663 en 2022. La sortie de crise s’amplifie donc. Mais, Airbus n’a toujours pas retrouvé son volume d’avant la pandémie. En 2019, 863 avions avaient été livrés, générant 54,8 Md€ de chiffre d’affaires. L’année 2025 s’annonce donc comme le retour à la situation d’avant et 2026 celle du retour à la croissance sur les livraisons d’avions commerciaux. (Source : air-cosmos.com)

Latécoère monte à bord du projet d’avion hybride électrique de Collins Aerospace

Grâce à son rachat au Canada de la société Comtek en 2022, Latécoère a été sélectionné par le motoriste Pratt & Whitney pour concevoir une partie d’un nouveau moteur hybride électrique. Le démonstrateur sera monté sur la base de l’avion régional Dash 8. (Source : ladepeche.fr)

International

Aviation Civile, le point faible de la Russie ?

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a débuté le 24 février 2022, cela fait maintenant près de 2 ans et le conflit ne semble pas prêt à s’arrêter. L’économie russe semble moins impactée que l’ukrainienne. Reste un point délicat : son transport aérien civil. Un pays aussi étendu et dont les infrastructures au sol ne sont pas développées à la hauteur des nécessités, a un besoin essentiel d’un transport aérien performant, ce qu’il était avant le conflit. A cette époque, les compagnies aériennes russes faisaient voler 1367 appareils dont 739 étaient immatriculés à l’étranger. Autour de 500 appartenaient à des sociétés de leasing occidentales. La quasi-totalité des flottes étaient composées de Boeing et l’Airbus. es pays occidentaux fournisseurs de ces appareils, ayant pris fait et cause pour l’Ukraine, ont déclenché un embargo complet sur les avions dont la propriété provenait de leurs territoires. Or le 14 mars 2022, par décret, le gouvernement russe a autorisé les transporteurs aériens à immatriculer leurs appareils en Russie. De ce fait les sociétés de leasing propriétaires des avions se sont vues dépouiller de leur valeur résiduelle, en tout de l’ordre de 10 milliards de dollars. En réponse à ce coup de force, les constructeurs occidentaux y compris les fabricants de moteurs et des composants électroniques ont appliqué immédiatement l’embargo décidé par leurs gouvernements. Alors depuis ce moment-là, les compagnies aériennes russes ne reçoivent plus aucune pièce de rechange. La solution reste la cannibalisation progressive de certains appareils sur lesquels on prélève les équipements destinés à maintenir les autres en opération. On a peu d’informations sur le nombre d’avions ainsi mis au sol, mais quelques fuites permettent de voir que le mouvement ne puisse que s’accélérer. Et puis il reste le délicat problème de la sortie du conflit, car un jour ou l’autre celui-ci finira bien par s’arrêter. La reprise des relations avec les pays occidentaux risque de se bloquer sur le détournement des appareils dont ils ont été victimes. On voit mal les deux grands constructeurs et les gros loueurs fournir la masse considérable d’appareils dont les compagnies russes auront dramatiquement besoin, sans qu’ils aient été dédommagés des 10 milliards de dollars qu’ils ont perdu le 14 mars 2022. (Source : TourMag.com)

Sécurité

Le NTSB pousse la FAA à opter pour un CVR de 25 heures pour tous les avions

Le NTSB a déclaré que les nouvelles règles proposées qui verront les futurs avions équipés d’enregistreurs vocaux dans le cockpit (CVR) de 25 heures ne vont pas assez loin et devraient inclure les avions existants. La norme actuelle n’enregistre que deux heures, puis écrase l’enregistrement. Cela signifie que des informations critiques pourraient être perdues, comme ce fut le cas lors du récent accident du 737 MAX-9 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier. La FAA a annoncé son intention d’exiger des CVR de 25 heures, mais a limité la règle aux avions nouvellement construits. (Source : air-journal.fr)

Un appareil de l’avionneur Elixir Aircraft victime d’une sortie de piste à La Rochelle

Un "incident" s’est produit mercredi après-midi, lors d’un vol de sortie de maintenance pour un appareil de la start-up rochelaise Elixir Aircraft : les pilotes ont perdu le contrôle de l’avion qui a terminé en dehors de la piste. Pas de blessé, et des dégâts limités. Une enquête est ouverte. (Source : francebleu.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Volotea condamnée à payer 247 500 € pour des heures de vol trop longues pour le personnel

La cour d’appel de Rennes a confirmé la condamnation de la compagnie aérienne espagnole, Volotea, à payer 247 500 € d’amendes pour une centaine d’infractions. Son personnel naviguait trop d’heures. (Source : ouest-france.fr)

Wizz Air va ouvrir un nouveau centre de formation A320 à Rome Fiumicino

Wizz Air annonce qu’elle va ouvrir un second centre de formation continue en 2024, doté de trois simulateurs. A quelques pas du T1 de l’aéroport de Rome Fiumicino, Wizz Air devrait accueillir 4.800 pilotes par an à partir de mai 2024. (Source : aerobuzz.fr)