L’avionneur s’attend en effet à un premier trimestre difficile en raison d’une baisse des livraisons d’appareils et des indemnisations à verser à des compagnies contraintes de clouer au sol des 737 MAX 9, après l’incident du 5 janvier. Boeing a livré l27 avions en janvier, soit une baisse de 29% sur un an. Outre les livraisons de 737 MAX, Boeing a livré un 787 et un 767, qui sera transformé en ravitailleur KC-46 pour l’armée de l’air américaine. (Source : latribune.fr)
Développé par Airbus Helicopters depuis 2017, le démonstrateur d’hélicoptère à haute vitesse RACER se prépare à un premier vol pour la fin mars, lançant une campagne d’essais en vol de 200 heures. (Source : air-cosmos.com)
ATR a indiqué mercredi avoir livré 36 avions neufs l’an dernier, soit une augmentation de 44% sur un an, et annonce une "année de stabilisation" en 2024, dans un communiqué. La coentreprise entre Airbus et Leonardo qui se présente comme le premier constructeur mondial d’avions régionaux, ajoute avoir vendu 40 nouveaux avions en 2023, "soit une hausse de 53% par rapport à l’année précédente". L’entreprise met en avant une "dynamique positive, alors que l’année était encore marquée par des perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de matières premières et de composants". ATR indique avoir accueilli "11 nouveaux clients en 2023, qu’il s’agisse d’avions neufs ou d’occasion, et a enregistré plus de 100 transactions sur le marché de l’occasion". Si l’Asie reste son marché le plus dynamique, l’entreprise a "également obtenu des commandes de clients d’Amérique latine et d’Europe en 2023, tant pour la croissance que pour le remplacement de sa flotte". (Source : boursorama.com)
La start-up Aura Aero vient d’être retenue dans le cadre de France 2030 pour le lancement de son avion 19 places hybride électrique qui doit entrer en service 2028. À la clef un financement majeur de plus de 13 M€. (Source : ladepeche.fr)