4398 13 février 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

IA, développement durable et data : l’aérien investit massivement dans la tech

SITA publie son dernier rapport sur les dépenses technologiques des aéroports et compagnies aériennes en 2023. La majorité investissent sur la biométrie, l’exploitation des données ou bien encore la technologie de pointe pour réduire leurs émissions. (Source : tom.travel)

Aéroports

L’aéroport de Caen regarde vers l’international

L’aéroport de Caen a connu une année 2023 de tous les records. Sans ouverture de nouvelle ligne, l’infrastructure, dans un marché qui flirte tout juste avec les niveaux de 2019, a réalisé la meilleure année de son histoire. En tout 329 632 passagers ont décollé et/ou atterri dans la capitale normande. Fort de ce succès et alors que l’aéroport doit fermer ses portes pour se refaire une beauté, les Normands pourront découvrir l’Irlande dès juin 2024. (Source : TourMag.com)

Perpignan Rivesaltes Méditerranée retrouve des couleurs

En 2023, 478 600 passagers ont voyagé depuis l’aéroport de Perpignan Rivesaltes Méditerranée. Un trafic en hausse de 6.85 % par rapport à 2019. (Source : lasemaineduroussillon.com)

Biarritz-Pays basque, le nombre de passagers en hausse

L’activité 2023 est en hausse sur l’aéroport de Biarritz-Pays basque, selon les chiffres publiés ce lundi par la direction du site. Avec 970.000 passagers, l’augmentation s’élève à 4%. Une progression qui devrait se confirmer cette année sans atteindre les chiffres records d’avant Covid. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

PLAY : des revenus doublés et une belle croissance en 2023

PLAY a rendu compte de ses bonnes performances pour 2023, montrant que ce fut « une année de croissance et de progrès immenses. » En 2023, les revenus de la compagnie aérienne ont doublé, les coûts unitaires ont diminué et l’EBIT s’est considérablement amélioré. PLAY a transporté 1,5 million de passagers au cours de l’année 2023, dont 376 000 passagers au quatrième trimestre. (Source : air-journal.fr)

GOL poursuit LATAM en justice pour « harcèlement » de pilotes et recherches de leurs avions commandés

GOL a assigné LATAM en justice aux États-Unis afin que le concurrent puisse clarifier son approche auprès des propriétaires d’avions et de leurs pilotes. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia Maroc lance cinq nouvelles routes européennes depuis Rabat dont Paris et Bruxelles

Air Arabia Maroc a annoncé lundi le lancement de cinq nouvelles lignes de vols directs au départ de sa base de Rabat-Salé vers des destinations européennes prisées, Paris, Barcelone, Bruxelles, Bâle et Istanbul. (Source : air-journal.fr)

Spirit Airlines se dit sur le chemin du retour à la rentabilité, avec ou sans JetBlue

Le PDG de Spirit Airlines a déclaré jeudi que le marché intérieur s’améliorait et a défendu la capacité de la compagnie aérienne à bas prix à générer des liquidités même sans une acquisition par JetBlue Airways, qu’un juge fédéral a bloqué plus tôt cette année. Spirit s’attend toutefois à perdre de l’argent au premier trimestre et a déclaré qu’elle prévoyait un chiffre d’affaires compris entre 1,25 et 1,28 milliard de dollars, au-dessus des prévisions des analystes. Elle estime que ses flux de trésorerie seront positifs au deuxième trimestre de l’année « et au-delà ». La low cost rapporte également une reprise du marché intérieur au cours de l’année civile 2024. (Source : air-journal.fr)

L’UE autorise le rachat d’Asiana par Korean Air

Bruxelles a autorisé mardi la fusion entre les deux plus grandes compagnies aériennes sud-coréennes Korean Air et Asiana pour 1,4 milliard d’euros, sous réserve de la cession de certaines activités afin d’éviter une position dominante. Pour répondre à ces inquiétudes, la première compagnie de Corée du Sud, Korean Air, a promis de céder l’activité mondiale d’Asiana dans le domaine des avions cargos. En outre, Korean Air s’est engagée à céder à sa compatriote T’way des actifs pour lui permettre d’opérer des vols entre Séoul et quatre villes européennes Barcelone, Paris, Francfort et Rome. Ces actifs comprennent des créneaux, des droits de trafic, ainsi que l’accès aux avions nécessaires. (Source : boursorama.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Taxis volants : nouvel avis défavorable pour le "vertiport" d’Austerlitz

Une enquête publique a été menée pour évaluer l’intérêt de la création d’une plateforme d’atterrissage pour les futurs taxis volants sur la Seine à proximité de la gare d’Austerlitz. Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable sur ce projet. Une annonce qui réjouit des associations environnementales. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Taxis volants : Joby obtient l’autorisation de voler à Dubaï

L’entreprise de taxis volants Joby Aviation vient d’obtenir l’autorisation auprès de l’Autorité des routes et des transports de Dubaï de faire circuler ses taxis volants pendant 6 ans dès 2026. (Source : tom.travel)

Navigation aérienne

Contrôle aérien : une modernisation sous haute tension

C’est avec une certaine transparence que Florian Guillermet, directeur de la Direction des services de la Navigation aérienne, a fait le point sur l’ambitieux plan de modernisation du contrôle aérien en France. (Source : lechotouristique.com)

Droit des passagers

Ryanair démontre que certains voyagistes en ligne ont des surcharges allant jusqu’à 117 %

Ryanair continue de faire campagne pour que les consommateurs soient protégés contre les surfacturations et les ventes abusives des OTA Pirates, comme On The Beach, Lastminute.com, eDreams, Opodo et Booking.com, et appelle à nouveau les gouvernements britannique et irlandais et les agences de protection des consommateurs de l’UE à agir pour mettre fin à ce piratage OTA et aux arnaques des consommateurs. On The Beach comme le pirate n°1, surchargeant ses clients de 117 % (125 £) pour des frais de changement de vol qui ne coûtent que 45 £ sur Ryanair.com. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Couvre-feu à l’aéroport de Nantes-Atlantique. "Nous attaquerons en justice", menace le Coceta

Dans le cadre de la consultation lancée le 5 février, le Collectif des citoyens exposés au trafic aérien invite la population à s’opposer au projet d’arrêté restreignant les vols nocturnes à l’aéroport Nantes-Atlantique. Il s’apprête à déposer un recours devant le tribunal administratif, au nom de la protection des populations. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Aéroport de Beauvais. L’Adera organise quatre réunions publiques sur l’augmentation du nombre d’avions

Jeudi soir, 8 février, l’association des riverains qui luttent contre les nuisances de l’aéroport de Beauvais organisait son assemblée générale dans la salle des fêtes de Milly-sur-Thérain. L’occasion pour sa présidente, Dominique Lazarski, de présenter les actions passées et celles à venir pour limiter le développement du trafic aérien dans le Beauvaisis. Car l’augmentation du nombre de vols journaliers est la première crainte de l’association. « J’ai bien peur que l’on soit embarqué vers le déplafonnement de l’aéroport », regrette Dominique Lazarski. Bien que l’aéroport ne soit pas plafonné règlementairement parlant. La présidente parle ici de son plafonnement dit « naturel », dû à sa capacité d’avions sur la piste, de voyageurs dans l’aérogare ou de voitures sur le parking. Autant de contraintes qui pourraient être levées grâce à des travaux très prochains. Ce qui concentre les craintes des adhérents de l’Adera, c’est avant tout la création d’un taxyway. Une voie de garage parallèle à la piste qui permet de dégager plus rapidement le passage et ainsi faire décoller et atterrir davantage d’avions. Selon la présidente de l’Adera, ce taxiway pourrait faire passer la capacité de 15 avions par heure à 50 avions par heure. D’après un document de la direction général de l’aviation civile, un piste sans taxiway a en effet une capacité de 10 à 20 mouvements par heure par beau temps. Avec ce dispositif, la DGAC estime que ce chiffre peut être compris entre 40 et 50 avions par heure si les conditions climatiques sont réunies. Mais d’autres paramètres sont aussi à prendre en compte, comme les couloirs aériens empruntés avant l’atterrissage et après le décollage. (Source : oisehebdo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Comac C919 fera ses débuts internationaux au salon aéronautique de Singapour

Le Comac C919 fera ses débuts internationaux au salon aéronautique de Singapour du 20 au 25 février prochain, marquant ainsi ce qui pourrait être une forte présence chinoise à l’événement. La participation du C919 à la démonstration aérienne du salon a été confirmée dans une mise à jour publiée par l’organisateur de l’événement. Bien qu’il s’agisse de la première exposition internationale du C919, l’avion était déjà apparu lors du dernier événement Airshow China, qui s’est tenu à Zhuhai en novembre 2022. Après un long processus de développement, le C919 est entré en service chez China Eastern Airlines en mai 2023. Après la mise en service du premier avion, seuls trois autres exemplaires ont été livrés à China Eastern. Les compagnies aériennes et les bailleurs chinois ont des commandes fermes de 759 biréacteurs C919, la majorité absolue émanant de compagnies aériennes chinoises. L’avion s’appuie fortement sur les systèmes occidentaux et est équipé de deux turboréacteurs CFM International LEAP-1C. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Un homme parvient à se faufiler à bord d’un vol British Airways pour New York sans passeport ou billet d’avion

Un homme a réussi à voler d’Heathrow à New York le 23 décembre dernier sans passeport ni billet d’avion ou carte d’embarquement en « talonnant » les autres passagers, dans un « fiasco humiliant » pour la sécurité du Royaume-Uni. Une source a déclaré que le ministre de l’Intérieur britannique, James Cleverly, avait insisté pour faire la lumière sur ce « fiasco humiliant », rapporte The Sun. La source a décrit l’incident comme un embarras majeur pour Heathrow et a ajouté : « Des têtes vont tomber. C’est stupéfiant que cela puisse arriver. Il ne vaut pas la peine de penser à ce qui aurait pu se passer si un terroriste avait réussi à monter à bord d’un vol sans être détecté. » (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

SpiceJet va licencier 1 400 personnes, soit 15 % de ses effectifs

SpiceJet a annoncé lundi qu’elle avait commencé à adopter des mesures pour réduire ses effectifs, dans le but d’économiser 1 milliard de roupies (12 millions de dollars) par an. SpiceJet, qui fait face à la concurrence croissante d’Air India revigorée, d’IndiGo en pleine croissance et du nouveau transporteur Akasa Air, n’est actuellement plus que l’ombre d’elle-même. En février 2024, sa flotte est tombée à un quart de son nombre record, passant de 118 en 2019 à 30 avions actifs, tandis que ses effectifs ont été réduits de 16 000 à 9 000 actuellement. En réduisant davantage ses effectifs, la compagnie aérienne espère pouvoir ajuster ses coûts à sa nouvelle réalité. (Source : air-journal.fr)