4397 9 février 2024
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 123,30 € (-1,31%) ; Vinci 116,76 € (-0,44%) ; Air France 11,538 € (-3,87%) ; Airbus 151,34 € (+1,98%) ; Dassault Aviation 173,60 € (-2,14%) ; Safran 175,42 € (+0,67%) ; Thales 133,90 € (-1,51%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 81,16 $ le baril (+2,54%) ; WTI New York : 75,75 $ le baril (+2,10%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 60,30 €/T (+0,38%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0768 (-1,07%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

JO 2024 : quel impact sur la demande de billets d’avion ?

Six mois avant le début de la cérémonie d’ouverture, Amadeus dévoile des données qui témoignent d’un net regain d’intérêt pour les réservations de vols à destination de la France. Globalement, les recherches de vols vers la France pour les dates précédant et suivant les Jeux olympiques (du 23 juillet au 15 août 2024) ont augmenté de 25% en glissement annuel, selon une étude du groupe technologique Amadeus. Les cinq premiers pays à rechercher des vols vers la France sont les États-Unis (+72%), la Grande-Bretagne, le Brésil, l’Espagne et le Canada. Comme la plupart des compétitions se déroulent dans la Ville Lumière, la demande de vols vers Paris a sans surprise fortement augmenté (+33%). Toutefois, les données d’Amadeus font état d’un fort intérêt pour d’autres régions françaises recevant des épreuves. Sur Lille, qui accueillera les matchs de basket et de handball, les recherches de vols nationaux et internationaux ont doublé. « Les amateurs de football vont affluer dans la région lyonnaise », ajoute le groupe technologique. Les recherches pour cette destination progressent de 70%. Les recherches de vols nationaux et internationaux à destination de Marseille, où se dérouleront des compétitions de football et de voile, s’intensifient également (+13%). (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Avec 323 000 passagers, l’aéroport de Carcassonne a connu une hausse sensible de fréquentation

À l’instar de ce que l’on observe sur le trafic aérien international et en France, l’aéroport de Carcassonne a connu une forte augmentation du nombre de passagers en 2023. Avec 323 000 personnes transportées, la hausse est de l’ordre de 16 %. Une année 2023 marquée par l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport et par la volonté de la direction de l’équipement de pousser encore la fréquentation pour arriver à 600 000 passagers à terme. (Source : lindependant.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair annonce 14 nouvelles routes au Portugal et exige l’ouverture du nouvel aéroport lisboète

Michael O’Leary, a annoncé 14 nouvelles liaisons pour l’été et a exigé que le gouvernement « ouvre immédiatement » l’aéroport de Montijo « pour mettre fin à jamais au monopole d’ANA sur les tarifs élevés à Lisbonne ». Cependant, Ryanair prévient que les dommages causés par la décision du monopole ANA d’augmenter les tarifs de +17% à partir de janvier 2024 sont évidents à partir de la fermeture de la base Ryanair de Ponta Delgada et du retrait d’un (des deux) avions 737 de sa base de Madère, ainsi que des réductions supplémentaires à l’été 2024 à Faro et Porto. « Malheureusement […] les frais élevés du monopole d’ANA obligent les compagnies aériennes comme Ryanair à réduire les vols régionaux vers/depuis le Portugal ». (Source : air-journal.fr)

Austrian Airlines remplace certains Embraer par des ATR loués à Braathens

Austrian Airlines a annoncé une refonte majeure de son réseau de liaisons régionales court-courriers, en remplaçant ses Embraer E190, opérant sur certaines routes régionales européennes, par deux ATR-72 loués avec équipage, au suédois Braathens Regional Airlines. (Source : air-journal.fr)

Le trafic d’Icelandair en hausse de 7% en janvier malgré l’activité sismique en Islande

En janvier 2024, Icelandair a transporté 225 000 passagers, soit une augmentation de 7% par rapport à janvier 2023. La répartition des passagers du mois de janvier s’est faite comme suit : 31% des passagers voyageaient vers l’Islande, 20% voyageaient au départ de l’Islande, 41% voyageaient sur des vols transatlantiques et 8% voyageaient sur des vols domestiques en Islande. (Source : air-journal.fr)

Air Austral en pleine zone de turbulences

Il y a déjà un peu plus d’an la Commission européenne autorisait « une aide française à la restructuration de 119,3 millions d’euros en faveur d’Air Austral et une compensation des dommages subis à la suite de la pandémie du coronavirus à hauteur de 17,5 millions d’euros », ainsi que l’effacement de 185 millions d’euros de dette. On croyait ainsi entrevoir de meilleurs jours pour la compagnie aérienne, d’autant plus que l’entrée de nouveaux actionnaires privés au capital de l’entreprise avait été actée, afin d’apporter de l’argent frais. Selon nos confrères du Journal de l’île de la Réunion, la possibilité d’ouverture d’une procédure de sauvegarde aurait été en réflexion lors de ce comité. « L’audit le suggère : Il pourrait s’agir de renégocier le plan de sauvetage de la compagnie avec Bercy et Bruxelles, sans doute sous protection juridique ». (Source : lejournaldemayotte.yt)

Copa Airlines : 3 nouvelles routes internationales, demande des compensations pour ses MAX-9

Copa Airlines annonce des expansions passionnantes vers trois nouvelles destinations à partir de juin de cette année : Tulum, Florianópolis et Raleigh-Durham. La compagnie sud-américaine demande aussi des compensations financières à Boeing pour l’immobilisation forcée de ses 21 MAX-9. (Source : air-journal.fr)

British Airways annonce la reprise de ses vols vers Israël dès le mois d’avril

British Airways a annoncé vendredi qu’elle reprendrait au 1er avril ses vols vers Israël, cette destination sera intégrée au « réseau court-courrier » de la compagnie, a annoncé British Airways. Les avions seront ainsi plus petits qu’avant le conflit, reflétant les attentes de la compagnie d’une demande plus faible. Les vols vers Israël feront en outre jusqu’au 31 mai un arrêt à Larnaca, à Chypre, pendant 45 minutes pour changer d’équipage. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Bombardier a livré 138 biréacteurs d’affaires en 2023.

Comme il l’avait prévu, Bombardier a livré 138 avions en 2023 dont 56 au quatrième trimestre 2023. Les livraisons se répartissent entre 75 grandes cabines de la famille Global et 63 biréacteurs de la catégorie intermédiaire Challenger. Au 31 décembre 2023, son carnet de commandes (avions et services) était stable à 14,2 milliards $. L’avionneur canadien a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 8 milliards $, en hausse de 16 % par rapport à 2022. Il a livré 15 avions de plus sur un an. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Aérien : les industriels demandent à l’UE plus de soutien au développement des carburants durables

L’industrie aéronautique européenne "salue" l’inclusion par la Commission européenne, des SAF (carburants aériens durables) en tant que technologie stratégique dans le texte sur la décarbonation de l’industrie (NZIA pour Net Zero Industry Act). Elle y voit une condition préalable pour ouvrir la voie au développement d’un marché européen des SAF fort et compétitif à l’échelle mondiale, lui-même crucial pour concrétiser les ambitions climatiques de l’UE à l’horizon 2040. Ils appellent les décideurs politiques de l’UE à aller plus loin pour garantir que l’Europe développe une industrie SAF de premier plan. Il s’agirait de donner au secteur de l’aviation un accès prioritaire aux matières premières et en mettant en place des incitations pour réduire l’écart de prix entre les SAF et le kérosène conventionnel. (Source : optionfinance.fr)

Observatoire international des e-fuels : La course mondiale aux e-fuels est lancée

La France est sur la ligne de départ pour structurer une filière domestique de production d’e-fuels nécessaire pour décarboner les transports maritime et aérien, dans un monde comptant 11 projets de synthèse d’e-kérosène et d’e-méthanol de tailles supérieures à 200 ktep / an. (Source : sia-partners.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Thai Airways commande 45 Boeing 787 plus des options

hai Airways a passé une commande ferme de 45 Boeing 787, avec des options qui pourraient porter la taille de l’accord à environ 80 avions. Les avions seront équipés de moteurs de General Electric GEnx, qui domine actuellement le marché des moteurs 787 en concurrence avec le britannique Rolls-Royce, toujours selon des sources industrielles. (Source : air-journal.fr)

MTU lance le programme HEROPS

Le nouveau programme technologique pour l’aviation propre, HEROPS (Hydrogen-Electric Zero Emission Propulsion System), a été lancé à la mi-janvier. Une trentaine de représentants des partenaires participants dans les domaines de l’industrie, de la recherche et de la science se sont rendus à Munich pour l’événement de lancement chez MTU Aero Engines. (Source : air-cosmos.com)

Airbus : Retard de livraison de plusieurs mois pour des appareils attendus fin 2024 et en 2025

Airbus a commencé à informer des compagnies aériennes d’un retard de livraison de plusieurs mois pour des appareils attendus fin 2024 et en 2025 en raison de problèmes d’approvisionnement persistants, ont déclaré vendredi des sources industrielles. (Source : challenges.fr)

Daher s’installe dans le Top50 de l’industrie aéronautique mondiale

Avec un chiffre d’affaires (1,650 Md€) et un effectif (13.000 salariés) en forte progression en 2023, Daher occupe désormais une solide place dans le classement mondial des 50 premières entreprises de l’aéronautique. Le français qui réalise 35% de son chiffre d’affaires aux USA, prévoit encore 1.900 embauches en 2024 dont 1.600 en France. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Savoie : « C’est miraculeux », un avion et un hélicoptère se touchent en vol sans faire de blessés

n drame a été évité de justesse, jeudi 8 février. Un incident rarissime s’est produit dans les airs, lorsqu’un avion de tourisme et un hélicoptère se sont touchés en plein vol, rapporte le Service d’incendie et de secours de Savoie. Les deux appareils ont en effet réussi ensuite à se poser après le choc, sans faire de blessés. Les deux occupants de l’avion seriaient donc indemnes, tout comme les passagers de l’hélicoptère, qui comptait six touristes polonais à son bord. Il s’agissait visiblement d’une liaison entre l’aéroport de Chambéry et les stations de ski. Une enquête de gendarmerie a débuté pour comprendre comment un tel incident a pu se produire. (Source : latribunerepublicaine.lemessager.fr)

Deux Airbus entrent en collision à l’aéroport de Boston : aucun blessé

Deux avions A321 de la compagnie JetBlue se sont touchés sur le tarmac de l’aéroport international Logan de Boston jeudi matin, alors qu’ils s’apprétaient à décoller, a-t-on appris auprès de l’autorité portuaire du Massachusetts. Aucun passager n’a été blessé mais les deux vols ont été annulés. Les avions sont entrés en contact lorsqu’un bout d’aile a touché la queue de l’autre appareil. Les deux avions stationnaient alors en pleine zone de dégivrage. Il s’agit de la troisième collision d’avion à l’aéroport de Logan durant les douze derniers mois. (Source : bfmtv.com)

Autres modes de transport

Le projet 2040 des chemins de fer autrichiens va transformer l’Europe ferroviaire

L’Autriche a précisé ses objectifs ferroviaires dans un plan appelé 2040+ qui fixe le long-terme de la stratégie du pays. Les chemins de fer fédéraux autrichiens ÖBB ont ainsi annoncé vouloir doubler le nombre de voyageurs à cette date. Des améliorations de l’infrastructure du rail, la mise en place de trains à grande vitesse entre l’Autriche et ses voisins d’ici 2040 auront des conséquences pour tout le ferroviaire en Europe. Comme par exemple, en réduisant considérablement le trajet ferroviaire Paris et Vienne. (Source : voyages-d-affaires.com)