4396 8 février 2024
 

Aéroports

Riga Airport, un nouveau terminal et un quartier d’affaires en construction

Nouveau look, nouveau terminal, et même nouvelle ville aéroportuaire : l’aéroport de Riga entame l’année 2024 avec une myriade de projets. RIX est en train de devenir une plaque tournante émergente de l’Europe du Nord et une plaque tournante air-rail de nouvelle génération grâce à son emplacement stratégique le long du Rail Baltica, une liaison à grande vitesse qui relie les trois capitales baltes aux réseaux ferroviaires à grande vitesse de la Finlande, de la Pologne et de l’Allemagne ». (Source : deplacementspros.com)

La Rochelle-Île de Ré, Ryanair ne veut pas rembourser les aides reçues

Ryanair conteste en justice la décision de la Commission européenne l’obligeant à rembourser les aides reçues de l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré, rapporte le média d’informations « Contexte ». Son recours en annulation a été publié au « Journal officiel de l’Union européenne », lundi 5 février. Ryanair conteste une décision en date du 26 juillet 2022 qui déclarait illégal le versement de près de 8,5 millions d’euros d’aides reçues entre 2003 et 2010, de la part de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, du Conseil général de la Charente-Maritime et du Conseil régional de Poitou-Charentes via la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle. (Source : sudouest.fr)

Martinique Aimé-Césaire, la fréquentation sur la pente ascendante

L’aéroport Martinique Aimé Césaire affiche de beaux chiffres pour l’année 2023. Selon le bilan que la SAMAC, la Société aéroport Martinique Aimé Césaire, a présenté ce matin,1,853 millions de passagers y ont été accueillis. Les équipes espèrent cette année dépasser les 2 millions de passagers de 2019. (Source : rci.fm)

Compagnies aériennes

Gol et Aerolíneas Argentinas étendent leur accord de partage de codes

GOL Linhas Aéreas et Aerolíneas Argentinas ont annoncé avoir mis à jour l’accord de partage de code entre les deux compagnies, avec l’inclusion de deux liaisons entre l’Argentine et la Colombie. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways se renforce entre Paris et Doha avec quatre vols quotidiens

Qatar Airways annonce une augmentation des fréquences sur sa liaison Paris-Doha, offrant au total quatre vols quotidiens vers l’aéroport international Hamad de Doha. À compter du 1er juin 2024, la compagnie aérienne ajoutera une rotation quotidienne entre Doha et l’aéroport international Charles de Gaulle à Paris, portant le nombre de vols hebdomadaires de 21 à 28. (Source : air-journal.fr)

China Eastern Airlines ouvre plusieurs routes internationales pour la Fête du Printemps 2024

China Eastern Airlines a intensifié ses efforts pour ouvrir et reprendre de nouvelles routes internationales lors de la ruée vers les voyages de la Fête du Printemps en Chine cette année. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Piper présente son nouveau vaisseau amiral, le M700 Fury

Piper Aircraft a dévoilé le successeur du monoturbopropulseur M600/SLS dans la série des PA46. Motorisé par une turbopropulseur PT6A, le M700 Fury affiche une croisière maximum à 301 kts, ce qui en fait le plus rapide des monomoteurs Piper. L’avionneur attend sa certification EASA au second semestre 2024. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Décarbonation : Safran prend une participation dans une pépite californienne

Le motoriste a participé à une levée de fonds de la start-up Avnos, qui a mis au point un procédé innovant de captage du CO2 dans l’air, une molécule qui, combinée à l’hydrogène, permet de produire des carburants de synthèse. Avnos a été identifiée par les équipes de veille technologique de Safran Corporate Ventures lors de l’établissement d’une monographie thématique sur les technologies de capture de carbone, développées dans le monde. Combiné avec de l’hydrogène, le CO2 permet de produire des carburants de synthèse ou e-fuels. Ces derniers intéressent les constructeurs aéronautiques et les compagnies aériennes, dans le cadre de la décarbonation du transport aérien. Compte tenu des volumes nécessaires à l’aérien, les e-fuels apportent une solution complémentaire à d’autres carburants d’aviation durable (SAF) tels que l’hydrogène liquide et les biocarburants. D’autant que les e-fuels sont transportables et stockables dans les réseaux existants et peuvent être utilisés pour alimenter les moteurs d’avion déjà en service. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : 31 commandes et 30 livraisons en janvier

Airbus a livré 30 avions à 18 clients ce mois de janvier dernier. Dans le détail, il s’agit de 2 A220-30 (à Qantas et JetBlue), 13 A320neo, 13 A321neo et 2 A330-900neo (1 à ITA Airways et 1 à Condor). Côté commandes, Airbus a officiellement enregistré une commande récente de Delta Air Lines pour 20 avions A350-1000 et a confirmé une commande provisoire de 11 A350-900 d’Ethiopian Airlines pour le salon aéronautique de Dubaï. Ce qui porte son carnet de commandes à 31 unités (uniquement des gros porteurs A350). Il n’y a eu aucune annulation en janvier, ce qui a porté le carnet de commandes d’Airbus à 8 599 avions. (Source : air-journal.fr)

Dassault : qui est Éric Trappier, le nouveau patron du groupe ?

Charles Edelstenne laissera sa place à la tête du groupe Dassault début 2025 à Éric Trappier. À 63 ans, ce dernier a effectué toute sa carrière au sein de Dassault Aviation, dont il est devenu PDG en 2013. (Source : capital.fr)

Comment les sous-traitants d’Airbus font face à la demande de 8 000 avions dans un marché en manque de main-d’œuvre ?

Avec plus de 8 600 avions à livrer d’ici 2030, Airbus a battu tous les records de commandes cumulées. Un nombre qui risque de s’accentuer avec les problèmes rencontrés par son rival américain Boeing et ses problèmes techniques sur l’un de ses appareils. Mais ces commandes peuvent elles être honorées par les sous-traitants ? (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sécurité

Un A319 de LATAM atterrit à Sao Paulo avec une roue manquante retrouvée plus tard à Rio

Un Airbus A319 de LATAM Airlines a été contraint d’atterrir avec une roue principale manquante après s’être détaché de l’avion après son départ de l’aéroport Santos Dumont à Rio de Janeiro. Selon le site brésilien Aeroin, le contrôle aérien et une équipe proche de la piste ont confirmé que tous les trains d’atterrissage étaient correctement sortis, mais que la roue principale intérieure gauche manquait. Pendant que les secours attendaient, l’Airbus était positionné pour une autre approche et atterrissait en toute sécurité sur la piste. La roue manquante a ensuite été retrouvée sur un brise-lames près de l’aéroport Santos Dumont. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

JO Paris 2024 : Laser antidrones, radars, chasseurs… Qu’est-ce que cette « bulle aérienne » qui va être mise en place ?

Durant les Jeux olympiques cet été, l’Armée de l’air et de l’espace va installer un système de protection du ciel français à une échelle « jamais mise en œuvre jusqu’ici » Concernant la lutte anti-drones, l’Armée de l’air va déployer « une quinzaine de moyens lourds comme Bassalt et Milad » et pour la première fois le système Parade, ainsi que le drone intercepteur RapidEagle et le laser antidrones Helma-P. (Source : 20minutes.fr)

Tourisme

Arabie saoudite : des ambitions largement revues à la hausse

L’Arabie saoudite a accueilli 27 millions de visiteurs étrangers en 2023 et ambitionne de porter ce nombre à 70 millions d’ici 2030, soit plus du double de son objectif initial. En 2023, « nous avons atteint 100 millions de touristes cette année, 77 millions de l’intérieur du pays et 27 millions de l’étranger, soit plus de 100 millions ». Outre les pèlerinages et les visites religieuses dans les lieux les plus saints de l’islam, La Mecque et Médine, L’Arabie saoudite développe de nouvelles attractions, comme un projet culturel près des tombes nabatéennes d’Al Ula ou un centre balnéaire sur la mer Rouge, pour attirer une clientèle internationale et locale. (Source : lechotouristique.com)