4395 7 février 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

« Une fois de plus on oublie au plus haut niveau de l’État la dimension internationale du transport aérien qui ne peut s’inscrire dans les seules limites géographiques hexagonales »

Ainsi S’exprime, Jean-Pierre SAUVAGE, Président de Bar France à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle. (Source : tourhebdo.com)

Aéroports

Jeux olympiques : quand faudra-t-il éviter les aéroports parisiens ?

Deux représentants d’ADP (dont son PDG Augustin de Romanet) étaient accompagnés de Fabienne Sol, commissaire de police en charge de Roissy, lors de la dernière assemblée générale du BAR, ce mardi 6 février, pour faire un point sur l’impact des JO sur les aéroports parisiens. Une forme de front uni auquel doivent s’adjoindre toutes les parties prenantes, notamment les compagnies aériennes - ce que les trois locuteurs ont rappelé à leur auditoire, notamment en termes de transmission d’informations et de “préparation des avions en escale amont”. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

La justice européenne annule le feu vert de l’UE à une aide d’État de 3,4 milliards d’euros pour KLM

La justice européenne a annulé mercredi le feu vert accordé par Bruxelles à une aide d’État de 3,4 milliards d’euros octroyée par les Pays-Bas à la compagnie aérienne néerlandaise KLM pendant la pandémie. Le Tribunal de l’UE a ainsi donné raison à la compagnie à bas coût irlandaise Ryanair à l’initiative de nombreuses procédures en justice contre le soutien public accordé aux compagnies aériennes pendant la crise exceptionnelle du Covid. La justice européenne avait déjà annulé fin décembre pour le même motif les décisions approuvant des aides du gouvernement français à Air France et Air France-KLM pendant la crise sanitaire. En mai 2023, le même tribunal avait annulé les plans de recapitalisation de Lufthansa par l’Allemagne et de SAS par le Danemark et la Suède. Les conséquences concrètes de ces arrêts sont incertaines. Les milliards d’euros d’aides d’État, qui ont permis aux compagnies de surmonter la crise du Covid, ont depuis été remboursés, avec intérêts. Ryanair, qui évalue à plus de 40 milliards d’euros les aides aux compagnies aériennes approuvées par Bruxelles pendant la pandémie, s’est félicitée de sa victoire en justice mercredi, saluant « un triomphe pour la concurrence loyale et les consommateurs », dans un communiqué. La compagnie irlandaise demande désormais à la Commission européenne « d’imposer des mesures correctives adéquates pour réparer au moins en partie les dommages causés à la concurrence par ce renflouement massif de l’État ». (Source : lefigaro.fr)

Air Austral est en péril selon un audit financier

Air Austral va mal, la compagnie réunionnaise connait des difficultés financières graves. Un rapport d’audit a été rendu public ce mercredi dans le « Journal de l’île de la Réunion » Le journal révèle les résultats d’un audit réalisé au mois de décembre dernier. « La trésorerie est en dégradation très rapide et il y a un risque majeur de défaut à très court terme » peut-on lire, « on parle en semaines, voire en jours ». L’héritage laissé par l’ancienne direction est jugé « catastrophique » en matière de gestion des nouveaux avions et la sortie des anciens avions. L’inquiétude gagne sur le plan social. Il y a plus de 800 salariés à Air Austral. On s’attend au moins à de nouveaux coups de rabot dans les acquis sociaux. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

easyJet a trouvé ses marques à Lyon-Saint Exupéry

easyJet et VINCI Airports ont célébré, le 5 février 2024, le 15eme anniversaire de la base d’easyJet à l’aéroport de Lyon. La low cost anglaise base 6 Airbus à Lyon et pèse pour un quart dans le trafic passagers de la plate-forme lyonnaise. (Source : aerobuzz.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Daher envisage d’installer une nouvelle usine d’avions aux États-Unis

Des capacités de production non alignées sur la demande. Comme Airbus, Daher, équipementier et avionneur, est confronté à une crise de l’offre. Les deux usines du constructeur du TBM à Tarbes et du Kodiak à SandPoint atteignent les limites de leur capacité. La 3ème usine, capable d’assembler les deux modèles, devrait être construite en Floride et entrer en service d’ici 2026-2027. (Source : lefigaro.fr)

Droit des passagers

Vous avez réservé votre billet d’avion trop vite ? Ce droit méconnu vous permet de l’annuler sans frais

Une erreur sur les dates de départ repérée juste après avoir validé l’achat. Des vols moins chers trouvés quelques heures après avoir réservé les vôtres... Autant de situations qui peuvent vous faire regretter d’avoir acheté trop vite vos billets d’avion. Heureusement, il est possible de rectifier le tir grâce à la « règle des 24 heures ». La plupart des compagnies aériennes permettent d’annuler une réservation sans frais et sans avoir à se justifier si la demande est faite moins de 24 heures après l’achat. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Aviation décarbonée : Amelia signe un partenariat avec Neste

Amelia a annoncé avoir conclu un partenariat avec le raffineur Neste pour qu’il soit le fournisseur exclusif de SAF pour tous les vols d’Amelia au départ d’Amsterdam. Un partenariat général permet à Amelia d’introduire 5% de SAF sur ses vols depuis le 1er janvier 2024. La route d’Amsterdam est un service régulier opéré vers Strasbourg depuis le 2022. Il s’agit d’un des trois services réguliers que la compagnie Amelia opère, avec la liaison Paris-Orly/Rodez et Paris-Orly/Brive. (Source : air-cosmos.com)

Après Solar Impulse, Bertrand Piccard lance l’avion à hydrogène Climate Impulse

Un tour du monde sans escale en huit jours dans un avion avec l’hydrogène vert pour carburant : après Solar Impulse, Bertrand Piccard lance Climate Impulse, un nouveau projet pour promouvoir les technologies zéro émission et "montrer qu’il y a des solutions". (Source : lecho.be)

Carburants de synthèse : les projets se multiplient dans le monde, une vingtaine recensée en France

Dans l’Hexagone, le Bureau des e-fuels a recensé 24 projets de production de carburants de synthèse, dont 7 en cours de développement à l’échelle industrielle. Ils représentent une capacité de production annuelle équivalente à 528.000 tonnes de pétrole (tep), principalement pour du kérosène et du méthanol de synthèse. Leur production nécessitera entre 14 et 18 TWh d’électricité par an, soit l’équivalent de 3% de l’ensemble de la production électrique française. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Spirit AeroSystems inquiet des répercussions de la crise du Boeing 737 MAX

Le fabricant de fuselages et d’ailes d’avion, qui a comme principal client Boeing, est sous la surveillance de l’Administration fédérale de l’aviation américaine. Cette dernière enquête sur la responsabilité du décrochage d’une porte de 737 MAX-9, lors d’un vol d’Alaska Airlines le 5 janvier. Des investigations qui plongent Spirit dans l’inconnu, l’industriel ayant décidé de ne pas publier de prévisions pour 2024 lors de la présentation de ses résultats annuels, tout comme Boeing l’a fait avant lui. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Boeing : il manquait les boulons censés bloquer la porte du 737 MAX qui s’est détachée en plein vol

Selon le rapport d’enquête préliminaire du NTSB, publié mardi, plusieurs boulons censés bloquer la porte d’un Boeing 737 MAX 9 qui s’est détachée en plein vol début janvier lors d’un trajet de la compagnie américaine Alaska Airlines étaient manquants. Le nouveau patron de l’Agence américaine de régulation de l’aviation civile, Mike Whitaker, a déclaré que la FAA comptait poster de manière permanente des inspecteurs sur les sites de production de Boeing, estimant que le « système actuel ne fonctionne pas ». (Source : latribune.fr)

Porte arrachée sur un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines : Boeing accablé par un rapport

D’après l’Agence américaine de sécurité des transports, quatre boulons manquaient sur la porte qui s’est arrachée lors d’un vol de la compagnie Alaska Airlines en janvier dernier. Retrouvée dans le jardin d’un particulier, elle était « en grande partie intacte » et semblait avoir été « fabriquée conformément aux dessins techniques », détaille le NTSB. Alors que des boulons ont été retrouvés déformés et leurs emplacements fracturés dus à une rupture, quatre emplacements ont été observés comme étant intacts. Autrement dit, quatre boulons étaient manquants avant l’accident. Le 1er septembre de la même année, un rapport de non-conformité note que cinq rivets sont endommagés sur la fameuse porte. Pour les remplacer, le personnel de Spirit AeroSystem, entreprise chez laquelle Boeing sous-traite la fabrication et l’entretien de ses avions, doit retirer quatre boulons. La réparation effectuée, ces derniers n’auraient donc pas été remis à leur place. (Source : lepoint.fr)

Crash de Japan Airlines : Les contrôleurs aériens demandent une augmentation "significative" du personnel

Un syndicat représentant les contrôleurs aériens au Japon a appelé à une "augmentation significative" du personnel afin d’améliorer la sécurité des opérations dans les aéroports à la suite d’un accident mortel à l’aéroport Haneda de Tokyo le mois dernier. (Source : zonebourse.com)

Tourisme

Après une année 2023 record, l’Egypte compte doubler le nombre de touristes d’ici 2028

14,9 millions de touristes ont visité l’Egypte en 2023, dépassant le précédent record, datant de 2010. « Le quatrième trimestre de 2023 a témoigné d’une forte demande touristique, la deuxième plus importante de l’histoire avec 3,6 millions de touristes arrivés en Egypte, soit une augmentation d’environ 8% par rapport à la même période de l’année précédente », a-t-il expliqué Ahmed Issa, dont les propos sont rapportés par L’Organisme Général de l’Information. Ce chiffre est cependant inférieur aux 4,2 millions de touristes attendus, une baisse attribuée à la guerre. L’Egypte se fixe ainsi pour objectif d’accueillir 30 millions de visiteurs à l’horizon 2028. Pour y parvenir, le pays entend multiplier par trois sa capacité d’accueil de ses aéroports. Un nouveau terminal d’une capacité de 30 millions de passagers supplémentaires doit être construit d’ici 2027 au Caire. (Source : lechotouristique.com)