4393 5 février 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le fret aérien en 2023 à un niveau légèrement inférieur à 2022 et 2019

Le fret aérien s’est maintenu en 2023, avec un quatrième trimestre particulièrement fort malgré les incertitudes économiques, selon les chiffres de l’IATA. Pour l’ensemble de l’année, la demande de fret aérien a atteint un niveau légèrement inférieur à 2022 et 2019. La demande mondiale en 2023, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), était en baisse de 1,9 % par rapport à 2022 (-2,2 % pour les opérations internationales). Si on compare à 2019, année de référence pré-Covid, la demande était inférieure de 3,6 % (-3,8 % pour les opérations internationales). Pour décembre 2023, les résultats sont exceptionnellement forts : la demande mondiale était en hausse de 10,8 % par rapport à 2022 (+11,5 % pour les opérations internationales). C’est la plus forte croissance annuelle des deux dernières années. La capacité mondiale était en hausse de 13,6 % par rapport à 2022 (+14.1 % pour les opérations internationales). (Source : air-journal.fr)

  IATA : Air Cargo Demand Surges 10.8% in December, Closing 2023 Near 2022 Levels

Compagnies aériennes

Twin Jet se renforce entre Toulouse et Rennes

Twin Jet, la compagnie aérienne française spécialisée dans les liaisons régionales, a annoncé l’ajout d’une fréquence supplémentaire sur sa ligne directe entre les aéroports de Toulouse-Blagnac et Rennes-Bretagne. (Source : air-journal.fr)

Belgique : Ryanair annonce 6 nouvelles lignes et 2 nouveaux avions basés à Charleroi

Dans le cadre de son offre estivale 2024, Ryanair va lancer six nouvelles lignes au départ de l’aéroport Charleroi (Bruxelles-Sud). La low cost irlandaise basera à Charleroi deux nouveaux Boeing 737 MAX pour un investissement de 200 millions de dollars, opérant au total une flotte de 18 avions et créant plus de 60 nouveaux emplois (pilotes, personnel de cabine et ingénieurs). Elle y exploitera durant la prochaine saison estivale 126 lignes au départ de son hub au sud de la capitale belge qui attire aussi des passagers venus du nord de la France. En revanche, Ryanair n’a aucune intention de revenir dans l’immédiat à l’aéroport Bruxelles-Zaventem (Brussels Airport) qu’elle a quitté en octobre 2022. “Malheureusement, la croissance est nulle à Zaventem en raison des redevances aéroportuaires très élevées, qui augmenteront encore en avril, rendant Zaventem encore moins compétitif que les aéroports concurrents dans toute l’Europe“. (Source : air-journal.fr)

SAS va déposer un deuxième plan modifié au titre du chapitre 11

La compagnie a indiqué qu’elle s’attendait à ce qu’environ 325 millions de dollars soient alloués aux créanciers généraux non garantis dans le cadre du plan modifié, soit jusqu’à 250 millions de dollars en espèces et 75 millions de dollars en nouveaux capitaux propres. (Source : zonebourse.com)

IndiGo prête à louer 5 Boeing 737 MAX de Qatar Airways suite aux problèmes moteur persistants sur ses A320neo

Les informations de The Economic Times indiquent qu’il y aura 5 Boeing 737 MAX 8 de Qatar Airways qui seront loués par IndiGo pour une période de 6 mois, remplaçant une partie des 56 jets A320neo et A321neo stationnés en attente d’inspections moteurs obligatoires suite aux problèmes rencontrés par le motoriste avec Pratt & Whitney sur cette famille d’appareils Airbus. La location serait en damp lease, c’est-à-dire avec un service entretien, avecdes équipages de pilotes mais sans inclure les agents de bord. (Source : air-journal.fr)

Global Airlines reçoit son premier Airbus A380

La nouvelle compagnie britannique Global Airlines a réceptionné le premier des 4 Airbus A380 qui devraient constituer sa flotte d’ici quelques mois. Le premier super jumbo de Global Airlines doit être transféré en Europe dans les prochaines semaines en vue d’une maintenance approfondie avant son premier vol avec des passagers payants. (Source : aerobuzz.fr)

Bruxelles ouvre une enquête sur le plan de restructuration de Corsair

La Commission européenne a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête approfondie sur le plan de restructuration modifié de la compagnie aérienne française Corsair, afin de déterminer s’il respectait les règles de l’UE en matière d’aides d’Etat. (Source : boursorama.com)

Droit des passagers

Allemagne, nette augmentation des plaintes des passagers aériens contre les compagnies

Les tribunaux des 20 plus grands aéroports allemands reçoivent de plus en plus de plaintes contre les compagnies aériennes. Selon l’association des juges allemands, plus de 125 000 plaintes ont été déposées l’an dernier, un chiffre jamais atteint auparavant. Par rapport à l’année précédente, le nombre de cas a augmenté d’environ 80 pour cent dans toute l’Allemagne. Les clients demandent généralement des compensations pour les vols annulés ou retardés. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Interdiction de certains vols domestiques en faveur du train : le Conseil d’État déboute les aéroports

Le Conseil d’État a débouté hier les aéroports français qui contestaient l’interdiction des liaisons aériennes lorsqu’une alternative ferroviaire existe en moins de 2h30. « Il n’est pas établi par les éléments versés au dossier qu’elle (l’interdiction, ndlr) provoquerait sur les lignes concernées une distorsion de concurrence entre les transporteurs aériens, d’autant que sa durée de validité est limitée à une période de trois ans à l’issue de laquelle elle fera l’objet, après évaluation, d’un réexamen », a tranché le Conseil d’État. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : un « problème de non-conformité » signalé sur les fuselages d’avions en production

Boeing a indiqué ce dimanche 4 février avoir été informé par un fournisseur d’un problème de conformité de fuselages de son modèle vedette, le 737, qui, sans représenter de danger immédiat pour les avions en vol, devrait nécessiter une intervention sur une cinquantaine d’exemplaires non encore livrés. Selon lui, un employé de ce fournisseur - qui n’est pas identifié - a signalé à son supérieur hiérarchique que « deux trous pourraient ne pas avoir été percés exactement selon nos spécifications ». « Tous les 737 peuvent continuer à opérer en toute sécurité », a assuré Stan Deal, précisant que le groupe estimait néanmoins devoir « retravailler sur environ cinquante avions non livrés ». « Bien que ce problème puisse retarder certaines livraisons du 737 à court terme, il s’agit de notre seule option étant donné notre engagement à livrer des avions parfaits à chaque fois », a-t-il ajouté. (Source : lefigaro.fr)

Airbus a livré 30 avions en janvier

Airbus a livré 30 avions en janvier, soit une hausse de 50% par rapport à la même période l’année dernière et un retour à la normale en comparant à 2022, ont déclaré des sources industrielles. L’entreprise, qui devrait annoncer un nouvel objectif annuel de livraison avec ses résultats le 15 février, s’est refusée à tout commentaire. (Source : zonebourse.com)

Boeing est « dans la salle de la dernière chance », prévient le patron d’Emirates

Le patron d’Emirates a prévenu que Boeing se trouvait dans la « salle de la dernière chance », affirmant avoir constaté un « déclin progressif » de ses performances. Sir Tim Clark a déclaré au Financial Times dans sa dernière interview qu’il avait constaté un « déclin progressif » des performances de Boeing ces dernières années et que le constructeur devait « faire mieux ». L’annonce intervient dans un contexte difficile alors que Boeing a fait l’objet d’un examen minutieux après qu’un bouchon de porte s’est arraché du fuselage d’un 737 MAX-9 d’Alaska Airlines le mois dernier. Sir Tim a appuyé ses avertissements en indiquant que l’accident était « une autre manifestation » des problèmes qui tourmentent Boeing depuis plusieurs années. Le président d’une compagnie qui est un client majeur de Boeing, a précisé qu’il enverrait ses ingénieurs pour surveiller les lignes de production de Boeing. « Ils doivent inculquer cette culture de sécurité sans pareille. Ils doivent revoir leurs processus de fabrication afin qu’il n’y ait pas de raccourcis, etc ». (Source : air-journal.fr)

Sécurité

TOP 25 des compagnies aériennes les plus sûres selon Airline Ratings

Les experts du site ont comparé les références en matière de sécurité de 385 compagnies aériennes traditionnelles, examinant à la loupe onze critères, notamment les incidents de sécurité graves, les accidents mortels récents, les audits des organismes directeurs de l’aviation, l’âge de la flotte et la formation des pilotes pour déterminer les plus sûres. Ne sont pas inclus dans l’évaluation les événements indépendants de la volonté de la compagnie aérienne, tels que les impacts d’oiseaux, les déroutements due aux turbulences ou l’impact de la foudre. Selon Airline Ratings, le titre de la compagnie aérienne la plus sûre au monde revient à Air New Zealand en 2024. Suivent ensuite, Qantas, Virgin Australia, Etihad Airways, Qatar Airways, Emirates, All Nippon Airways, Finnair, Cathay Pacific, Alaska Airlines, SAS, Korean Air, Singapore Airlines, EVA Air, British Airways, Turkish Airlines, TAP Air Portugal , Lufthansa Group, KLM, Japan Airlines, Hawaiian Airlines, American Airlines, Air France (23è), Air Canada et United Airlines. (Source : air-journal.fr)

Impressionnante sortie de piste d’un Airbus A320 en Lituanie

Samedi, un Airbus A320 de la compagnie Avion Express en provenance de Milan, s’est loupé sur la piste de l’aéroport de Vilnius.L’appareil a d’abord atterri sur la piste 19, puis a dérapé sur l’herbe et est ensuite revenu sur la piste. De quoi donner lieu à des images impressionnantes à cause de la neige et de la boue présentes autour des pistes. Il n’y a aucun blessé parmi les 179 passagers à bord, par contre les dégâts sur l’appareil sont importants. La piste de l’aéroport a dû être fermée pendant plus de trois heures. (Source : bfmtv.com)

Finnair prévoit de peser les passagers volontaires avant l’embarquement

Finnair recherche des passagers volontaires pour qu’ils soient pesés, ainsi que leurs bagages à main, avant de monter à bord de leur vol. Les données collectées aideront la compagnie nationale finlandaise à optimiser ses calculs actuels d’équilibre des avions, ce qui garantit que les vols se déroulent en toute sécurité. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Lufthansa : appel à la grève mercredi, importantes perturbations en vue

Un des principaux syndicats de Lufthansa a appelé lundi le personnel au sol de la compagnie à une grève d’avertissement mercredi dans le cadre d’un conflit sur les salaires visant 25.000 salariés dont le pouvoir d’achat a été grignoté par l’inflation. (Source : challenges.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en janvier 2024

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne progressent de 3% en janvier 2024, versus janvier 2023. En court et moyen-courrier, l’Espagne caracole en tête, devant la France métropolitaine. Mais ce qui frappe surtout dans le baromètre de janvier 2024, c’est l’ascension de certaines destinations long-courriers. Quelques exemples ? Les États-Unis (+46%), la Thaïlande (+91%), le Mexique (+23%), le Cap-Vert (+67%). Toujours sur le long-courrier, d’autres pays déchantent. A commencer par l’Ile Maurice (-8%), marquée par le pataquès autour la hausse de la taxe de séjour. Mais aussi le Canada (-41%) où le panier moyen s’enflamme (+14%), ainsi que les Antilles. (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir

Ipsair 2024 : les fans d’aviation se donnent rendez-vous du 8 au 10 février 2024

L’IPSA, école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, organise chaque année son propre festival du vol au mois de février. Destiné prioritairement à ses étudiants pour leur permettre de passer de la théorie à la pratique via de nombreuses animations pédagogiques, l’IPSAIR ouvre également ses portes aux visiteurs externes du 8 au 10 février pour cultiver la passion de l’aviation auprès du plus grand nombre. En plus de mettre à disposition du grand public de nombreux simulateurs de vols hyper réalistes (Rafale, Airbus A320, Boeing 777…), l’IPSAIR 2024 emmène les curieux comme les passionnés d’aviation à la découverte de pièces aéronautiques d’exception (moteurs, sièges éjectables…) et de personnalités passionnantes du secteur lors de conférences inédites. (Source : air-journal.fr)