Lancée dans une vague de privatisations pour 2024, la Grèce a lancé le mouvement avec l’aéroport international d’Athènes. L’introduction en bourse de 30% de son capital a permis de lever 785 millions d’euros, bien aidée par la forte reprise du trafic aérien dans le pays. (Source : latribune.fr)
Heathrow a accueilli 79,2 millions de passagers l’année dernière, rétablissant sa place d’aéroport le plus fréquenté d’Europe, l’aéroport d’Istanbul arrivant en deuxième position avec 76 millions, suivi de Paris CDG (67,4 millions), d’Amsterdam Schiphol (61,9 millions) et de Madrid (60,2 millions). En terme de croissance Paris CDG est loin derrière Heathrow avec une croissance de 17,3% contre +28,5% à l’aéroport anglais. (Source : businesstravel.fr)
La Région Grand Est confie à la Chambre Régionale des Comptes , une mission d’évaluation de la politique de soutien aux plateformes aéroportuaires. La Région Grand Est souhaite que cette évaluation soit l’occasion d’associer l’ensemble des collectivités locales aux réflexions sur l’avenir de ces plateformes aéroportuaires et de leur impact sur le territoire du Grand Est. (Source : grandest.fr)
Surpopulation, conditions insalubres : l’aéroport de Madrid fait actuellement face à un afflux inédit de demandeurs d’asile africains, qui a amené le gouvernement à instaurer en urgence de nouveaux visas et a poussé la Croix-Rouge à jeter l’éponge en signe de protestation. (Source : libe.ma)
Airbus Beluga Transport a obtenu l’autorisation d’effectuer des vols entre l’Europe et les États-Unis. Le transporteur a obtenu son AOC en novembre de l’année dernière et a déjà effectué des vols dans l’Union européenne en utilisant sa flotte cargo de BelugaST. Il a demandé un permis de transporteur aérien étranger auprès du ministère américain des Transports en décembre et a obtenu l’autorisation d’effectuer des vols le 10 janvier. Airbus Beluga Transport a déclaré qu’il espérait effectuer des vols vers les États-Unis à partir de février. (Source : air-journal.fr)
Emirates a annoncé le retour de « l’iconique A380 » sur Nice à partir du 31 mars prochain ainsi qu’une fréquence vers Lyon Saint-Exupéry qui deviendra quotidienne à compter du 1er avril. (Source : air-journal.fr)
American Airlines annonce plusieurs itinéraires ensoleillés avant l’hiver prochain, y compris le vol sans escale le plus long de la compagnie aérienne, entre Dallas et Brisbane. (Source : air-journal.fr)
Depuis début janvier, la compagnie a procédé à plusieurs mises en place. Le repreneur avait annoncé espérer pouvoir reprendre l’activité début mars. Il lui manque toujours son certificat de vol mais les signes positifs se multiplient. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
À la veille des élections le 8 février, l’administration intérimaire du Pakistan élabore des plans contraignants pour qu’un nouveau gouvernement vende vite la compagnie aérienne déficitaire Pakistan International Airlines. (Source : air-journal.fr)
Ethiopian Airlines s’apprête à introduire la toute première liaison régulière entre l’aéroport Chopin de Varsovie et Addis-Abeba. (Source : air-journal.fr)
L’État s’apprête à présentation en consultation publique le projet de nouvel arrêté pour réglementer les vols nocturnes à Nantes Atlantique, jugé encore trop timide par les élus. (Source : actu.fr)
Dassault Aviation, sa filiale Dassault Falcon Service et ADP s’associent pour faire de l’aéroport de Paris-Le Bourget un aéroport pionnier en matière d’aviation durable. D’une durée de cinq ans, le protocole signé entre les différentes parties renforce leur action en matière de décarbonation sur le site dans de nombreux domaines : distribution et utilisation de SAF, utilisation de moyens électriques pour l’ensemble des opérations au sol (avitaillement, roulage, tractage, etc…), recours à la géothermie pour alimenter les bâtiments de l’aéroport. (Source : lefigaro.fr)
Le marché des avions d’occasion est en plein essor en raison d’une pénurie chronique qui perdure depuis la pandémie - et l’on craint de plus en plus que la dernière crise de Boeing ne vienne resserrer l’étau dans les mois à venir. Selon la société de leasing Avolon, il manque déjà quelque 3 000 avions par rapport à ce qui était prévu avant l’affaire COVID, en raison des perturbations dues à la pandémie et d’autres goulets d’étranglement au sein de Boeing et d’Airbus. Plus de la moitié de la flotte mondiale de transport de passagers est détenue par des loueurs. Les prix de location de ces avions étaient en hausse. Les taux de location typiques pour un Boeing 737-800 âgé de 10 ans, qui a précédé le MAX, étaient d’environ 220 000 $ par mois en janvier 2024, contre 183 000 $ en janvier 2023 et 156 000 $ en 2022, selon Cirium. Les factures actuelles de location de 737-800 sont encore inférieures de 5 % aux niveaux de janvier 2020, mais Cirium a déclaré que cela devrait changer d’ici la fin du mois de mars. (Source : zonebourse.com)
Malgré des problèmes de supply chain, l’avionneur brésilien Embraer rapporte avoir livré 181 avions en 2023, soit une augmentation de 13% en comparaison de 2022. Son carnet de commandes a augmenté de 1,2 milliard de dollars US, atteignant un total de 18,7 milliards de dollars US en 2023, le chiffre le plus élevé enregistré depuis le 2018. (Source : aerobuzz.fr)
Des compagnies aériennes desservant Niamey, capitale du Niger, ont décidé de ne plus embarquer de passagers Français vers cette destination, a appris mercredi l’AFP de sources aéroportuaires. « Selon les autorités nigériennes, tout passager de nationalité française n’est plus autorisé à rentrer sur le territoire nigérien, par conséquent ces derniers ne seront plus acceptés sur nos vols sur cette destination », indique une note interne d’Air Burkina consultée par l’AFP. Sollicitées, d’autres compagnies desservant Niamey, Ethiopian Airlines, Asky, Air Tunisie et Turkish Airlines, n’ont pas répondu dans un premier temps à la question de savoir si elles continuaient à embarquer des ressortissants français vers le Niger. (Source : lefigaro.fr)
La police fait état de plusieurs morts à Clearwater en Floride, dans le sud-est des États-Unis, après le crash d’un petit avion dans un parc de maisons mobiles. Avant l’accident, le pilote aurait signalé une panne de moteur. (Source : ouest-france.fr)
L’Espagne va-t-elle ravir à la France sa place de premier pays visité dans le monde par les touristes internationaux ? En attendant les chiffres de l’Hexagone, avec 85,1 millions de touristes internationaux, soit 18,7% de plus qu’en 2022, le pays est déjà assuré de rester un solide dauphin. Selon des chiffres définitifs publiés ce vendredi par l’Institut national des statistiques (INE), le Royaume-Uni a été l’an dernier le premier pays d’origine des touristes étrangers en Espagne (17,3 millions), devant la France (11,8 millions), l’Allemagne (10,9 millions) et les Pays-Bas (4,9 millions). Les régions les plus visitées ont été la Catalogne (21,2 millions de touristes), devant les îles Baléares (16,9 millions), les îles Canaries (16,4 millions) et l’Andalousie (14,3 millions). Motif de satisfaction supplémentaire pour l’Espagne : les dépenses des touristes étrangers ont augmenté de 24,7%, atteignant le niveau record de 108,6 milliards d’euros, contre 91,9 milliards en 2019, dernière année avant la pandémie. (Source : latribune.fr)