4391 1er février 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, la demande mondiale poursuit son rebond en 2023

Le trafic total en 2023 (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 36,9 % par rapport à 2022. Globalement, le trafic de l’année 2023 a atteint 94,1 % des niveaux prépandémiques. Le trafic total de décembre 2023 a augmenté de 25,3 % par rapport à décembre 2022 et a atteint 97,5 % du niveau de décembre 2019. Le trafic du quatrième trimestre a atteint 98,2 % du niveau de 2019, reflétant la forte reprise vers la fin de l’année. (Source : deplacementspros.com)

  IATA : Global Air Travel Demand Continued Its Bounce Back in 2023

IATA, en 2023, le trafic passagers mondial à 94,1% de 2019

L’activité a été une nouvelle fois tirée par les lignes intérieures, qui ont en 2023 atteint 103,9% de leurs RPK de 2019, d’après l’association. La tendance s’est accélérée avec la fin des restrictions de mouvement en Chine, après trois ans de politiques sévères. La fréquentation des liaisons aériennes au sein du géant asiatique a ainsi explosé de 138,9% entre 2022 et 2023, pour atteindre 107,1% des niveaux de 2019, a remarqué l’Iata dans sa livraison mensuelle de statistiques. Parmi d’autres grands marchés nationaux plus actifs l’année dernière qu’en 2019 figurent l’Inde (105,3%) et les États-Unis (103,3%). En revanche, les liaisons internationales n’ont pas encore refait le plein, évoluant en 2023 à 88,6% de l’activité de 2019 malgré une forte croissance sur un an (+41,6%), selon l’Iata qui fédère quelque 320 compagnies aériennes totalisant 83% du trafic aérien mondial. Les rotations de et vers l’Asie-Pacifique ont pesé sur la tendance, à 72,7% des niveaux d’activité de 2019, les compagnies aériennes peinant à reconstruire des réseaux annihilés pendant le Covid-19. Les faisceaux entre l’Amérique du Nord et le reste du monde ont cependant atteint 101,4% des niveaux de trafic d’avant-crise, mieux que les rotations de et vers l’Afrique (90,7%), l’Europe (93%), l’Amérique latine (94,2%) et le Moyen-Orient (98%). (Source : lechotouristique.com)

ACI Europe, le trafic passagers a augmenté de 19 % en 2023

Le trafic passagers a augmenté de 19% en 2023 par rapport à 2022, se situant ainsi à seulement 5,4% en dessous des volumes d’avant la pandémie (2019), avec 2,3 milliards de passagers accueillis dans les aéroports européens en 2023. C’est ce qu’annonce l’ACI Europe, précisant que cette augmentation a été largement tirée par le trafic de passagers international (+21%), qui a augmenté à un rythme presque deux fois plus rapide que le trafic de passagers intérieur (+11,7%). Même si de nombreux aéroports ont atteint des records absolus de trafic de passagers, une grande majorité reste cependant en retard par rapport à leurs volumes d’avant la pandémie. (Source : boursorama.com)

  ACI Europe : Passenger traffic reaches nearly 95% of pre-pandemic levels in 2023

Aéroports

La Réunion Roland Garros dépasse les niveaux pré-covid

La plateforme a accueilli près de 2,69 millions de passagers en 2023, soit une progression de 8,1% par rapport à 2019. La hausse est plus forte par rapport à 2022 (+14,7%). Le nombre de passagers en transit augmente sensiblement (près de 52.000, +42% par rapport à 2019), essentiellement alimentée par la clientèle de Corsair entre l’Hexagone et les autres îles de l’océan Indien. (Source : TourMag.com)

Beauvais Tillé : objectif 8 millions de passagers contre 4,6 en 2023

En 2023, l’aéroport de Beauvais a connu une année record avec 4,6 millions de passagers. Ce qui classe la ville préfecture de l’Oise dans les dix premiers aéroports français. Selon le Canard enchaîné, paru mercredi 24 janvier 2024, le nouvel objectif est de 8 millions de passagers. Ce qui placerait Beauvais au cinquième ou sixième rang français, en compétition avec Toulouse et Marseille. Et au lieu d’être limité à 32.000 mouvements (décollages ou atterrissages), l’aéroport de Beauvais devrait passer à 50.000 mouvements par an. Les onze communes autour de l’aéroport qui ont adopté une motion demandant au futur exploitant de ne pas dépasser 32.000 mouvements par an vont sans doute réagir. Ces chiffres sont extraits du cahier des charges pour l’appel à projets pour le renouvellement de la délégation de service public de l’aéroport. Mais ce document est classé ultra-confidentiel. Une association de riverains a saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) et ils ont gagné. Caroline Cayeux, présidente de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, est donc tenue de livrer les précieux documents. Mais elle a fait appel de la décision. (Source : oisehebdo.fr)

Ajaccio : enquête ouverte pour association de malfaiteurs, extorsion et favoritisme autour du marché de contrôle des bagages

Deux personnes ont été placées en garde à vue, et des perquisitions ont été effectuées, mardi 30 janvier, à l’aéroport d’Ajaccio. Ces opérations ont été menées dans le cadre d’une enquête visant l’attribution de marchés publics à une entreprise de sécurité par la Chambre de commerce et d’industrie d’Ajaccio. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Vers un oligopole en Europe ?

L’aérien européen est à la croisée des chemins. Le marché ne cesse de grandir, mais le nombre de compagnies de diminuer. Dans un courrier adressé à Margrethe Vestager, la toute puissante commissaire européenne à la concurrence, les organisations des consommateurs et l’ECTAA s’inquiètent que les 5 plus grands groupes aériens européens représenteraient 73,5 % du trafic en 2024, contre 47 %... en 2005. Ils appellent à maintenir la concurrence. (Source : TourMag.com)

Air Austral de nouveau en difficulté financière

Le plan de vol de la compagnie régionale Air Austral connait à nouveau des turbulences. Alors que l’on pensait la compagnie tirée d’affaire après l’entrée massive d’actionnaires privés dans le capital de la société, réunis autour de Michel Deleflie, le patron de Clinifutur, des vents contraires sont venus perturber la bonne marche de l’entreprise qui a besoin à court terme de 5 à 7 millions d’euros, et de probablement plus à moyen terme. (Source : zinfos974.com)

DSP aérienne : Air Corsica et Air France choisis pour la ligne Paris-Corse

La commission de délégation de service public réunie ce mercredi 31 janvier à Ajaccio a retenu le groupement Air Corsica et Air France pour l’attribution de la DSP aérienne de la ligne Paris-Corse. À cette heure, on ne sait pas si l’offre financière du tandem Air Corsica - Air France était supérieure à celle de la compagnie low cost aux termes des négociations. Mais ce sont les critères de robustesse financière, de service et juridique qui ont guidé le choix des membres de la commission, selon nos informations. Cette décision sera transmise au président du Conseil Exécutif Gilles Simeoni, qui proposera ensuite à son tour son avis - probablement identique - lors de la session de février de l’Assemblée de Corse. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Korean Air obtient l’approbation du Japon pour sa fusion avec Asiana

La Commission japonaise du commerce équitable a approuvé le regroupement de Korean Air avec Asiana Airlines, marquant une étape importante dans le processus de fusion des deux compagnies aériennes. À ce jour, Korean Air a reçu l’approbation de 12 des 14 autorités de la concurrence. Le processus d’approbation a débuté en janvier 2021, lorsque Korean Air a soumis son intention à la JFTC. Par la suite, un rapport initial complet contenant une analyse du marché et une analyse économique a été soumis en août 2021. Korean Air a engagé de manière proactive des dialogues avec toutes les parties concernées pour répondre à diverses préoccupations soulevées par la JFTC. (Source : air-journal.fr)

Volotea : près de 6 millions de passagers transportés en France en 2023

En croissance de plus 25 % par rapport à 2022, Volotea a accueilli près de 6 millions de passagers en France en 2023. Et 2024 s’annonce sous de beaux auspices avec une offre de 8 millions de sièges en France. Implantée dans 21 capitales régionales européennes (dont 9 en France), Volotea a desservi 255 routes en 2023 en France, dont plus de la moitié sont exclusives. Cette année, la compagnie prévoit d’ouvrir de nouvelles routes pour renforcer la connectivité entre les territoires et ainsi atteindre 270 liaisons en France, dont 60 % sont sans concurrence. (Source : air-journal.fr)

Air France : des vols spéciaux entre Los Angeles et Nice à l’occasion du Festival de Cannes et du Grand Prix de Monaco

Les 13 et 27 mai 2024, Air France proposera deux vols spéciaux permettant de relier en direct Los Angeles et la ville de Nice. Ces vols répondront à la forte demande des clients de la côte ouest américaine qui souhaitent profiter de la Côte d’Azur et de son célèbre Festival International du Film de Cannes, dont Air France est partenaire officiel, ainsi que du Grand Prix de F1 de Monaco. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

easyJet s’associe avec Iris pour une nouvelle génération de services de communication du trafic aérien

ESSP, le fournisseur de services Iris certifié par l’EASA, a engagé 18 grands fournisseurs de services de navigation aérienne pour accompagner les premiers vols commerciaux dont la participation de 11 Airbus A320neo easyJet, qui auront lieu en Europe cette année. Cette démarche est une première européenne dans la mise en œuvre du Ciel unique européen. Grâce à la technologie Iris, easyJet sera en mesure de faire voler ses avions de la manière la plus efficace possible pour réduire davantage la consommation de carburant et donc les émissions polluantes. D’une manière plus générale, le programme sera un élément clé de la modernisation de l’espace aérien dans l’ensemble du secteur. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Toulouse-Blagnac annonce la fin des décollages après 23 heures : "une nouvelle promesse loin d’être suffisante" pour les riverains

Les riverains s’en plaignaient depuis de nombreuses années : les nuisances sonores liées au trafic aérien de l’aéroport Toulouse-Blagnac la nuit devraient être limitées dès l’été prochain. La Direction de l’aéroport s’engage à supprimer la programmation des décollages après 23 heures. Dans un communiqué, le CCNAAT, collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine se félicite de voir une de ses demandes en voie de se concrétiser. Toutefois, le collectif appelle les élus et les citoyens à redoubler de vigilance quant à cette annonce. " Une nouvelle promesse cependant loin d’être suffisante car depuis bientôt quinze ans, la DGAC et Aéroport de Toulouse-Blagnac, promettent la réduction du bruit nocturne à coup de promesses ou mesures qui, le constat est cruel, ont failli." (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

800 millions d’euros, 70 000 tonnes de carburant par an : une usine géante de production de carburant d’aviation durable à Lannemezan

Une usine gigantesque permettant de produire 70 000 tonnes d’électro-carburant par an pour l’aviation doit être construite dans les Hautes-Pyrénées. C’est le groupe basé à Montpellier Qair qui porte ce projet à 800 millions d’euros. Airbus lui apportera son aide pour structurer cette nouvelle filière. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Avion à hydrogène : Airbus pousse ses pions en Scandinavie

Airbus s’est rapproché de SAS, Avinor, Swedavia et Vattenfall pour étudier la faisabilité de la mise en place d’infrastructures d’approvisionnement en hydrogène dans les aéroports suédois et norvégiens. La coopération permettra de mieux comprendre les concepts d’avions à hydrogène, les opérations, les infrastructures et les besoins de réapprovisionnement dans les aéroports pour soutenir le développement d’un écosystème de l’hydrogène dans le secteur de l’aviation en Suède et en Norvège. (Source : air-cosmos.com)

AWATAR, la brique technologique voilure de l’avion du futur

Afin d’accélérer l’entrée en service d’avions ultra-efficaces, le projet de recherche triennal AWATAR (Advanced Wing MATuration And integRation, littéralement maturation et intégration des ailes du futur), qui a débuté le 1er janvier 2024, a pour mission de développer des briques technologiques clés et d’anticiper les futurs processus de certification. (Source : air-cosmos.com)

Résultats 2023 : Boeing déclare se concentrer sur la sécurité et ne discutera plus des objectifs financiers

Boeing s’abstiendra de commenter ses perspectives financières à long terme alors qu’il se concentre sur le contrôle qualité, a déclaré mercredi le PDG de la société qui présentait ses résultats du quatrième trimestre ainsi que de toute l’année 2023. Boeing, qui a enregistré des pertes au cours des cinq dernières années, avait précédemment ciblé 2025-26 comme période pour revenir aux niveaux de santé financière d’avant la pandémie. Mais le directeur général Dave Calhoun a refusé de confirmer ou d’infirmer ces prévisions alors que la société cherche à renforcer le contrôle qualité. Le communiqué de presse sur les résultats de l’entreprise n’aborde pas les prévisions financières à moyen terme à la lumière de la dernière crise, qui ralentira les livraisons d’avions. (Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : la FAA précise le champ d’action de son audit industriel

Dans l’attente du premier rapport du NTSB sur l’incident intervenu sur un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, la FAA précise le champ d’action de son audit sur les process industriels chez Boeing et Spirit Aerosystèmes. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Aux États-Unis, les autorités demandent à la population de ne pas viser les avions avec des lasers

Des Américains ont ciblé 13 000 fois des avions avec des lasers en 2023, au risque d’endommager gravement la rétine des pilotes survolant le continent, a indiqué la FAA ce 31 janvier. Les autorités aériennes tentent donc de sensibiliser la population pour prévenir ces actes. (Source : ouest-france.fr)

Bilan du BEA Pour l’avion léger en 2023

Le bilan thématique dressé par le BEA pour l’année 2023 « concerne 31 événements. 21 de ces accidents ont eu des conséquences corporelles avec 33 personnes décédées, 21 personnes blessées ou gravement blessées. Six thèmes ressortent plus particulièrement ». (Source : aerovfr.com)

Emploi, travail, formation, grève

United refuse que les PNC utilisent leur téléphone portable personnel à bord

United Airlines menace de sévir, et même de licencier, si ses agents de bord utilisent des appareils personnels quand ils sont en service à bord de l’avion, selon une note divulguée en ligne. « L’utilisation d’un appareil électronique personnel et/ou d’accessoires n’est pas autorisée lorsque les clients sont à bord de l’avion, à l’exception du repos de l’équipage », lit-on dans le document, partagé par des agents de bord anonymes, a rapporté Live and Let’s Fly. Dans ce document, United affirme que le personnel navigant ne peut pas fournir « un service visible et attentif aux clients » s’il utilisait un « appareil électronique personnel à bord ». (Source : air-journal.fr)

La grève dans les aéroports affecte plus de 1 000 vols en Allemagne

Le syndicat Verdi représentant les travailleurs de la sécurité des aéroports en Allemagne s’est mis en grève ce jeudi, affectant plus de 1 000 vols. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, des primes fonctionnelles et sur les heures supplémentaires. L’association fédérale du secteur n’a proposé qu’un ajustement équivalent à un tiers de la valeur, en plus de 3% supplémentaires en 2025. (Source : air-journal.fr)