L’association étudiante de l’école, FlyImpulse, organise en effet du 2 au 4 février prochain son 3e hackathon sur son campus toulousain. « Nous allons rassembler cent étudiants des plus grandes écoles toulousaines pour les faire réfléchir sur l’aviation durable, explique Lucas Bechacq, le président de l’association organisatrice de l’événement. L’objectif c’est de trouver, à l’issue du week-end, des solutions innovantes pour accélérer la transition écologique du transport aérien. » (Source : ladepeche.fr)
Les SAF et l’hydrogène sont des alternatives prometteuses pour rendre l’aviation plus durable en réduisant les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants conventionnels. Jean-Pierre Hauet, Président du Comité scientifique, économique, environnemental et sociétal d’Équilibre des Énergies nous parle de leurs impacts industriels et économiques. (Source : air-cosmos.com)
C’est le constat qu’a tiré l’Office fédéral de l’aviation civile dans un communiqué publié vendredi. En journée, « comme l’activité aérienne n’a pas encore atteint le volume d’exploitation de 2019 ( 80%) », les nuisances sonores sont restées nettement plus faibles qu’avant la pandémie. La nuit, cependant, les valeurs limites d’exposition au bruit fixées par la Confédération ont à nouveau été plus souvent dépassées, et parfois davantage qu’avant Covid. Ainsi, entre 22h et 23h, le nombre de personnes concernées par des nuisances sonores est passé de 80, en 2019, à environ 300 en 2022. L’exposition entre 23h et minuit était, elle, comparable à celle d’il y a cinq ans. Calculées sur l’ensemble de la nuit, ces irrégularités ont touché 5240 personnes en 2022, contre 5050 en 2019, a révélé l’OFAC. (Source : 20min.ch)