4390 30 janvier 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

JO 2024 : deux fois plus de réservations aériennes qu’à l’été 2023

Le volume des réservations aériennes internationales à date pour les Jeux Olympiques s’envole de « +115,5% par rapport à la même période en 2023 », explique un communiqué. Sur les 11,3 millions de visiteurs attendus pour les seuls JO (sans prendre en compte les Jeux paralympiques), 1,5 million de personnes, soit 13%, viendra de l’étranger. Parmi eux, 854 000 d’Europe et 65 000 de destinations long-courriers. Pourtant, la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) n’anticipe pas d’effet Jeux Olympiques. L’événement va stimuler la demande de voyageurs assistant aux JO, mais en dissuader d’autres. (Source : lechotouristique.com)

Le bilan 2023 du trafic aérien au sein de l’Union Européenne

Ponctualité, retards, fortes affluences, problèmes de vols : AirHelp, la principale organisation mondiale de défense des droits des passagers aériens, dresse le bilan 2023 du trafic au sein des pays de l’UE. (Source : tourhebdo.com)

Israël : le trafic a augmenté de 10% au cours des neuf premiers mois de 2023, puis il s’est effondré

Les vols à destination et en provenance d’Israël ont fortement chuté au cours des trois derniers mois de 2023 en raison du conflit entre le Hamas et Israël, mais le nombre de passagers transitant par l’aéroport international Ben Gurion de Tel Aviv a tout de même augmenté de 10 % en 2023. Le nombre de voyageurs internationaux a atteint 21,1 millions en 2023, contre 19,2 millions en 2022, a indiqué l’Autorité des aéroports d’Israël. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Le trafic passagers de l’Euroairport Bâle-Mulhouse toujours en retrait de 11% par rapport à 2019

Avec 8,1 millions de passagers en 2023, l’aéroport international de Bâle-Mulhouse affiche un trafic en retrait de 11% par rapport au record de 2019. Selon les autorités, il pourrait éventuellement dépasser ses performances de l’avant-Covid qu’en 2025. (Source : voyages-d-affaires.com)

Vatry, fret et passagers en hausse : l’aéroport bouge encore

Presque donné pour mort en 2023, l’aéroport marnais a esquissé un « redécollage » en fin d’année, se réjouit le Département de la Marne. (Source : lunion.fr)

Guadeloupe Pôle Caraïbes a accueilli 2 151 000 passagers en 2023

La Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes a dressé un bilan, vendredi, de son année 2023. 2 151 000 passagers sont passés par l’aéroport, soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente. (Source : guadeloupe.franceantilles.fr)

Munich : 37 millions de passagers en 2023, de nouveau desservi par Air China

Le nombre de passagers à l’aéroport de Munich a augmenté de cinq millions sur une année pour atteindre un total de 37 millions en 2023. Aussi, l’aéroport de la Bavière a atteint environ 80 % du niveau record de l’année 2019. (Source : air-journal.fr)

Madrid-Barajas obtient un financement de 2,4 milliards d’euros pour son agrandissement

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé vendredi un financement à hauteur de 2,4 milliards d’euros pour agrandir l’aéroport Adolfo Suárez-Madrid Barajas, afin de fournir une capacité de 90 millions de passagers en 2031 (soit 28% de plus que sa capacité actuelle). (Source : air-journal.fr)

Existe-t-il un modèle économique soutenable pour les aéroports du Grand Est ?

Réuni en Commission permanente de ce 26 janvier, le Conseil régional du Grand Est a officiellement lancé une mission d’évaluation de la politique de soutien aux aéroports régionaux. La Chambre régionale des comptes sera à la manœuvre. Trois questions seront traitées : Existe-t-il un modèle économique soutenable pour les aéroports régionaux ? Quels sont les impacts de la politique publique de soutien aux plateformes aéroportuaires en termes d’attractivité pour le territoire régional ? Quelles prises en compte des transitions écologiques et environnementales par les aéroports de la politique régionale ?. (Source : lasemaine.fr)

Toulouse-Blagnac, les agriculteurs à l’aéroport : le blocage pourrait durer plusieurs jours

Nouvelle journée de mobilisation ce mardi 30 janvier 2024. Après les autoroutes, c’est l’aéroport de Blagnac que les agriculteurs prennent d’assaut. Les agriculteurs attendent des nouvelles annonces en fin d’après-midi. D’ici-là, ils camperont à l’aéroport de Blagnac et pourraient rester, faute de réponse de la part de l’Etat. Côté circulation, l’accès reste donc bloqué entre l’A620 et Blagnac. Ça bouchonne aussi sur l’A64 vers Roques. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : la flambée des coûts font plonger les profits du groupe low cost

Ryanair traverse de légères turbulences. Et pour cause : au troisième trimestre, le bénéfice net de la low cost irlandaise a chuté de 93% à 14,8 millions d’euros, malgré une hausse du chiffre d’affaires de 17% à 2,7 milliards d’euros. Surtout, si le groupe aérien table toujours sur un total de voyageurs transportés de 183,5 millions de voyageurs àl’issue de son exercice fiscal 2023-24 qui s’achève fin mars, (+9%), il réduit sa prévision de bénéfice après impôts. Celle-ci se situe désormais dans une fourchette comprise entre 1,85 et 1,95 milliard d’euros contre 1,85 à 2,05 milliards auparavant. (Source : latribune.fr)

Ryanair prête à accepter les 737 MAX de United si la compagnie américaine n’en voulait pas

Ryanair n’a pas tardé à déclarer qu’elle accepterait volontiers les 737 MAX-10 de United si la compagnie aérienne américaine se désistait bien de sa commande auprès de Boeing. La puissante low cost, grande consommatrice et cliente importante du monocouloir 737 y compris dans ses versions MAX, défend Boeing alors que le constructeur américain fait face aux conséquences de l’arrachage d’une porte-bouchon d’un vol Alaska Airlines. (Source : air-journal.fr)

Face au retard du Boeing 737 MAX-10, United Airlines discute avec Airbus…

United Airlines, qui a retiré de sa planification de flotte la mise en service du Boeing 737 MAX-10, a contacté Airbus pour acquérir éventuellement davantage d’A321neo afin de combler le vide potentiel. Le directeur général de la compagnie américaine, Scott Kirby, s’est récemment rendu à Toulouse pour sonder l’avionneur européen au sujet d’une possible commande de monocouloirs après une urgence en plein vol sur un 737 MAX-9 d’Alaska Airlines qui a soulevé de nouveaux doutes sur la certification du MAX-10, a rapporté l’agence Reuters, citant des sources au fait des discussions. (Source : air-journal.fr)

Air Côte d’Ivoire annonce son arrivée prochaine à Casablanca et Paris

Air Côte d’Ivoire va lancer cette année des vols directs d’Abidjan vers Casablanca et Paris, a annoncé son directeur général. Les vols desservant Casablanca sont prévus pour débuter en avril prochain, à raison de quatre rotations hebdomadaires offrant une capacité annuelle de 400 000 places. Les vols desservant Paris, eux, sont programmés à partir de décembre 2024. D’autres destinations internationales telles que New York, Bruxelles, Washington, Beyrouth et Londres suivront d’ici 2027, a ajouté Laurent Loukou. (Source : air-journal.fr)

Aircalin : le programme des vols fortement perturbé ces prochaines semaines

La compagnie a annoncé l’annulation de plusieurs vols sur une période allant de fin février à avril. La raison : des "contraintes opérationnelles", selon l’entreprise. Ce seraient, toujours selon Aircalin, des "contraintes opérationnelles ordinaires" qui l’obligent à procéder à ces changements. Comme un nombre de passagers trop faible ou encore un avancement de la date de maintenance des appareils. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

L’ultra-low cost Frontier Airlines en compétition frontale sur des lignes inter-hubs

D’avril à juin 2024, Frontier Airlines lancera de nouvelles lignes sans escale à partir de divers aéroports à travers les États-Unis et à l’international. Un moyen notamment de casser les monopoles de certaines compagnies sur des lignes de hub à hub. Et donc de peser sur les prix. Frontier Airlines, qui offre un service ultra low-cost, estime en effet que plus de destinations et plus de fréquences se traduiront par plus de tarifs abordables. Et donc plus de passagers. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Turbotech et Safran testent la première turbine à hydrogène pour l’aviation légère

Turbotech et Safran ont testé la première turbine à gaz à combustion hydrogène pour le marché de l’aviation légère, sur le site d’ArianeGroup à Vernon. Cet essai s’inscrit dans le cadre du projet BeautHyFuel destiné à évaluer des solutions de propulsion à hydrogène pour l’aviation légère. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

L’ENAC organise son 3e hackathon étudiant pour faire avancer l’aviation décarbonée

L’association étudiante de l’école, FlyImpulse, organise en effet du 2 au 4 février prochain son 3e hackathon sur son campus toulousain. « Nous allons rassembler cent étudiants des plus grandes écoles toulousaines pour les faire réfléchir sur l’aviation durable, explique Lucas Bechacq, le président de l’association organisatrice de l’événement. L’objectif c’est de trouver, à l’issue du week-end, des solutions innovantes pour accélérer la transition écologique du transport aérien. » (Source : ladepeche.fr)

Les réalités de l’aviation décarbonnée

Les SAF et l’hydrogène sont des alternatives prometteuses pour rendre l’aviation plus durable en réduisant les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants conventionnels. Jean-Pierre Hauet, Président du Comité scientifique, économique, environnemental et sociétal d’Équilibre des Énergies nous parle de leurs impacts industriels et économiques. (Source : air-cosmos.com)

Bâle-Mulhouse, les nuisances sonores font leur retour, surtout la nuit

C’est le constat qu’a tiré l’Office fédéral de l’aviation civile dans un communiqué publié vendredi. En journée, « comme l’activité aérienne n’a pas encore atteint le volume d’exploitation de 2019 ( 80%) », les nuisances sonores sont restées nettement plus faibles qu’avant la pandémie. La nuit, cependant, les valeurs limites d’exposition au bruit fixées par la Confédération ont à nouveau été plus souvent dépassées, et parfois davantage qu’avant Covid. Ainsi, entre 22h et 23h, le nombre de personnes concernées par des nuisances sonores est passé de 80, en 2019, à environ 300 en 2022. L’exposition entre 23h et minuit était, elle, comparable à celle d’il y a cinq ans. Calculées sur l’ensemble de la nuit, ces irrégularités ont touché 5240 personnes en 2022, contre 5050 en 2019, a révélé l’OFAC. (Source : 20min.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

COMAC : le C919 présenté au salon aéronautique de Singapour, sa production annoncée en croissance dès 2024

Le C919 devrait faire ses débuts lors d’un événement commercial international au salon aéronautique de Singapour du 20 au 25 février prochain. Dans un même temps, la société d’État Commercial Aircraft Corporation of China prévoit d’élargir le marché intérieur de l’aviation en augmentant sa production cette année, une décision soutenue par la reprise post-Covid de l’aviation mondiale. (Source : air-journal.fr)

Boeing : un premier 737 MAX-8 livré en Chine depuis 2019

Le premier Boeing 737 MAX-8 livré à une compagnie chinoise depuis 2019 a atterri aujourd’hui à l’aéroport international Baiyun de Canton, selon le suivi des vols en temps réel de Flightradar24. Le 737 MAX-8 a quitté mercredi l’usine d’assemblage de Boeing à Seattle, après avoir été remis à China Southern Airlines, s’arrêtant à Hawaï et dans les îles Mariannes du Nord avant sa dernière étape vers Canton. (Source : air-journal.fr)

Boeing 737MAX 7 : Une certification reculée et un retrait de demande de dérogation

Boeing a retiré lundi 29 janvier 2024 sa demande de dérogation pour permettre au 737 MAX 7 d’être certifié pour le transport de passagers. En clair, l’entrée en service du MAX 7, soit le plus petit modèle de la famille MAX, sera retardée jusqu’à ce que Boeing ne conçoive un correctif pour la conception défectueuse d’un anneau de nacelle et le fasse approuver par la FAA. (Source : air-cosmos.com)

Airbus peut atteindre son objectif de 75 avions monocouloirs par mois, selon un dirigeant

"Je pense que nous essayons de fixer des objectifs que nous pensons pouvoir atteindre. Nous pensons que nous pouvons atteindre 75, sinon nous ne le dirions pas", a déclaré Sinead Cormican, responsable du leasing chez Airbus, lors de la conférence Airline Economics à Dublin, où le président exécutif d’Air Lease Corp, Steven Udvar-Hazy, avait auparavant émis des doutes sur l’objectif d’Airbus. (Source : zonebourse.com)

À Dublin, le secteur aérien se penche sur les déboires de Boeing

Les acteurs du secteur aérien mondial se réunissent pour la première fois depuis l’accident d’un appareil d’Alaska Airlines qui a plongé Boeing dans une nouvelle crise alors que les autorités de régulation multiplient les inspections d’usine. ls y examinent entre autres les conséquences sur l’offre de la récente immobilisation partielle du Boeing 737 MAX 9. (Source : challenges.fr)

Des hélicoptères H125 « made in India »

Airbus Helicopters a annoncé un partenariat avec le groupe Tata en vue d’établir une ligne d’assemblage final (FAL) pour les hélicoptères dans le pays, une décision qui s’inscrit dans le programme "Make in India". La FAL produira l’hélicoptère H125, le plus vendu de la gamme civile d’Airbus, pour l’Inde et l’exportation vers certains pays voisins. (Source : aerobuzz.fr)

Avolon voit son rôle de loueur d’avions se renforcer en 2024

Avolon, l’une des sociétés de locations d’avions les plus importantes au monde, estime que la demande en termes de location devrait s’amplifier en 2024. En cause selon l’étude menée par Avolon, l’offre insuffisante d’avions due notamment aux méga-commandes auprès des constructeurs. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Airbus : un passager d’un A330 remarque qu’il manque des vis sur une aile, le vol est annulé

Mi-janvier, un passager d’un Airbus A330 de Virgin Atlantic, qui allait rejoindre New York depuis Manchester, s’est rendu compte, qu’il manquait plusieurs vis sur une aile de l’appareil. « Je suis un bon pilote, mais ma compagne n’aimait pas les informations que je lui disais et commençait à paniquer. J’essayais de la rassurer autant que possible », a-t-il déclaré à la Kennedy News Agency. Si un technicien est rapidement intervenu pour boucher les fixations, le vol en question a été annulé, par précaution, afin de « laisser du temps pour des contrôles de maintenance techniques supplémentaires », a indiqué un représentant de la compagnie au New York Post . Virgin Atlantic est pourtant formel : l’absence de vis sur cette partie de l’engin ne met pas les voyageurs en danger. La structure concernée n’était que secondaire et permettait d’améliorer l’aérodynamique de l’avion. « Il n’y a donc eu aucun impact sur l’intégrité ou la capacité de charge de l’aile, et l’avion a pu fonctionner en toute sécurité », a expliqué Neil Firth, l’ingénieur en chef local d’Airbus pour l’A330. Tous les passagers ont ensuite été pris en charge sur d’autres vols, afin de rejoindre leur destination. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Le secteur de l’aviation ne voit pas de solution technique rapide au problème des interférences GPS

Les régulateurs mondiaux, les spécialistes de la sécurité aérienne et les fabricants ne sont pas parvenus à un accord sur une solution technique rapide au problème de l’usurpation du GPS près des zones de guerre lors de la réunion de jeudi, appelant plutôt à une meilleure formation des pilotes pour faire face à ce problème, selon deux sources informées des discussions. Les compagnies aériennes ont demandé une action rapide après une série d’incidents au cours desquels les systèmes de navigation ont été perturbés et ont affiché une fausse position ou une heure erronée. (Source : boursorama.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève : Finnair clouée au sol pendant deux jours

La Finlande sera à son tour affectée cette semaine, plus précisément le 1er et le 2 février. Au total, pas moins de 550 vols seront annulés pendant ces deux jours de mobilisation. Dans la mesure où Finnair assure en moyenne 280 vols en temps normal, les opérations de la compagnie seront donc quasiment intégralement paralysées jeudi et vendredi. (Source : voyages-d-affaires.com)

Allemagne : appel à la grève jeudi dans la plupart des aéroports

Le personnel de sécurité des principaux aéroports allemands, dont celui de Francfort, le plus important du pays, est appelé à la grève jeudi, a annoncé mardi le syndicat allemand des services, qui exige des augmentations de salaire. (Source : lalibre.be)