4389 25 janvier 2024
 

Conjoncture – Economie

Prix des billets d’avion : la nouvelle baisse de décembre ne compense pas l’inflation sur l’année 2023

La hausse moyenne des prix des billets d’avion, constante depuis la pandémie de Covid, semble marquer le pas, à l’image de l’inflation en France. En décembre 2023, les prix des billets au départ de France ont ainsi baissé de 1,2% en moyenne par rapport à décembre 2022, toutes destinations et classes de voyages confondues, selon l’indice mensuel des prix de la DGAC publié le 23 janvier. Un repli qui succède à celui déjà observé en novembre. La hausse moyenne et cumulée sur l’année passée reste toutefois importante. Elle s’établit finalement à 8,6% en décembre, contre 9,6% en novembre. Elle est désormais portée par les vols domestiques. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Amsterdam-Schiphol, la réduction de capacité, ne devrait pas avoir lieu cette année, selon le gouvernement

Les plans du gouvernement néerlandais visant à limiter le nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ne seront probablement pas mis en œuvre cette année, car la Commission européenne aura besoin de plus de temps pour évaluer le projet, a déclaré le ministre de l’infrastructure du pays. (Source : zonebourse.com)

La Grèce approuve le prospectus pour l’introduction en bourse de l’aéroport d’Athènes

La Grèce a approuvé le prospectus de l’offre publique initiale pour une participation de 30 % dans l’aéroport international d’Athènes, a déclaré mercredi la Commission des marchés de capitaux. Le pays vend 30 % de son plus grand aéroport, soit 90 millions d’actions, par le biais d’une offre combinée à des investisseurs grecs et étrangers et à des actionnaires existants, dans le cadre de sa plus grande introduction en bourse après la crise de la dette de 2010-2018. L’aéroport international d’Athènes, l’opérateur du plus grand aéroport de Grèce, a fixé la fourchette de prix pour son introduction en bourse à 7,0 à 8,2 euros (7,62 à 8,92 dollars) par action. L’introduction en bourse se déroulera du 25 janvier au 1er février, a déclaré l’agence de privatisation du pays, et le prix final sera déterminé après la période de six jours de constitution du livre d’ordres. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa installera fin 2024 le wifi gratuit sur les avions court et moyen-courriers

Avant la fin de l’année 2024, le groupe Lufthansa va équiper ses Airbus court et moyen-courriers d’une connectivité internet. Les passagers voyageant sur les lignes européennes auront ainsi la possibilité d’utiliser le Wi-Fi à bord. Il est prévu d’équiper tous les avions de la famille Airbus A220/320 (A220, A319, A320ceo, A320neo, A321ceo, A321neo) exploités par Lufthansa, sa filiale low-cost Eurowings, Austrian Airlines et, pour la première fois, Swiss. (Source : voyages-d-affaires.com)

Southwest Airlines retire le MAX 7 de Boeing de son plan de flotte pour 2024

Southwest Airlines a déclaré jeudi qu’elle se ferait livrer moins d’avions 737 MAX de Boeing pour 2024 et qu’elle avait exclu le modèle MAX 7, affecté par des retards de certification, de ses plans de flotte pour l’année. "Les plans de capacité actuels de la compagnie ne prévoient pas la mise en service du MAX 7 cette année et dépendent de la capacité de production de Boeing", a déclaré Southwest dans un communiqué. Toutefois, la FAA ayant interdit à Boeing d’augmenter sa production de MAX, certaines compagnies aériennes pourraient être affectées de manière "significative" par un gel de la production. (Source : challenges.fr)

ANA lance des vols vers Milan, Stockholm et Istanbul, renforce Paris

All Nippon Airways lancera trois nouvelles liaisons entre Tokyo et les villes de Milan, Stockholm et Istanbul au cours de l’exercice 2024 et renforcera des liaisons existantes dont Paris Charles de Gaulle. (Source : air-journal.fr)

L’UE va enquêter sur le rachat d’ITA Airways par Lufthansa

En vertu du règlement européen sur les concentrations, la Commission a déclaré qu’elle avait « des inquiétudes préliminaires quant au fait que l’opération pourrait réduire la concurrence sur le marché des services de transport aérien de passagers sur plusieurs liaisons court-courriers et long-courriers à destination et en provenance de l’Italie ». Lufthansa et ITA sont des concurrents puissants et proches et exploitent un vaste réseau de liaisons intérieures, de liaisons court-courriers au sein de l’EEE et de liaisons long-courriers entre l’EEE et le reste du monde. La Commission estime que l’opération proposée pourrait réduire la concurrence sur les liaisons court-courriers reliant l’Italie aux pays d’Europe centrale où la concurrence est limitée, principalement de la part des transporteurs à bas prix, tels que Ryanair, qui opèrent souvent à partir d’aéroports plus éloignés. Elle examine également les liaisons sur lesquelles l’une des parties propose déjà des services et que l’autre devrait bientôt intégrer, sur lesquelles l’une ou les deux parties disposent d’une connexion à guichet unique, et sur lesquelles les connexions sans escale sont limitées ou uniquement proposées par l’autre partie. L’enquête évaluera également comment l’opération pourrait affecter la position dominante d’ITA à l’aéroport de Milan-Linate, ce qui pourrait rendre plus difficile pour les concurrents le lancement de services aériens de passagers à destination et en provenance de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

SAS fournit une mise à jour sur le processus du chapitre 11 aux Etats-Unis

SAS a annoncé avoir déposé le 23 janvier un plan de réorganisation modifié au titre du chapitre 11 et une déclaration d’information connexe auprès du tribunal américain des faillites du district sud de New York. Ces documents comprennent, entre autres, les étapes clés du processus du chapitre 11 et les projections financières pour la SAS réorganisée. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia étend son réseau européen avec de nouveaux vols directs vers Athènes

Air Arabia a annoncé le lancement de sa nouvelle liaison reliant Sharjah à Athènes. Avec ce dernier ajout à son réseau en expansion, Air Arabia vise à faciliter une accessibilité accrue pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. (Source : air-journal.fr)

Sky High Dominicana : Haïti au départ de Guyane et de Martinique

Sky High Dominicana lancera une ligne vers Haïti au départ de la Guyane et de la Martinique à compter du 27 mars 2024, à raison d’un vol par semaine. (Source : TourMag.com)

Gérard Éthève, le fondateur d’Air Austral, est décédé

Gérard Éthève, le fondateur d’Air Austral, est décédé mardi 23 janvier. Agé de 93 ans, il avait fondé la compagnie aérienne réunionnaise en 1990. (Source : lechotouristique.com)

American Airlines tout juste dans le vert au 4T

American Airlines a dégagé un petit bénéfice au quatrième trimestre, plombé par des éléments exceptionnels liés notamment à des investissements mais qui est malgré tout supérieur aux attentes des analystes. Malgré une charge exceptionnelle de près d’un milliard de dollars au troisième trimestre liée au nouvel accord salarial conclu avec ses pilotes, le bénéfice net annuel a bondi à 822 millions de dollars, contre 127 millions un an plus tôt. (Source : boursorama.com)

Boeing 737 MAX-9 : après United Airlines, Alaska Airlines s’attend aussi à une lourde perte financière

Alaska Airlines a estimé que la suspension de vol de certains Boeing 737 MAX 9 aux Etats-Unis, aura un impact négatif, évalué à 150 millions de dollars. Au total, 171 appareils sont cloués au sol aux États-Unis. (Source : latribune.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Recul des livraisons des jets d’affaires de Gulfstream en 2023

Phebe N. Novakovic, le PDG de General Dynamics, n’a pas hésité à faire porter le chapeau à la l’administration américaine de l’aviation. Il estime que le recul des livraisons d’avions d’affaires s’explique en partie par le retard pris dans l’obtention de la certification du G700. Elle n’est arrivée qu’en septembre 2023. Au final, en 2023, Gulfstream a livré 111 avions contre 120 un an plus tôt. Ces livraisons se répartissent entre 89 grandes cabines (G400 à G700) et 22 cabines moyennes (G280), contre respectivement 96 et 24 en 2022. En 2024, Gulfstream table d’ores et déjà sur 160 livraisons. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Vols plus écologiques : le manque d’investissement dans les carburants verts menace l’objectif de l’UE

Évènement rare, des organisations environnementales et des compagnies pétrolières s’entendent pour dire que les objectifs de l’UE en matière de carburants verts risquent de ne pas être atteints, car les investissements dans la production de carburants de synthèse ne se sont pas concrétisés jusqu’à présent. (Source : euractiv.fr)

L’Europe évalue le coût de la neutralité carbone en 2050 à 1 500 milliards d’euros par an

Selon un brouillon de la Commission qu’a pu lire le “Financial Times”, l’Union européenne fixe à 90 % en 2040 l’objectif de réduction des émissions de CO₂. Durant les deux prochaines décennies, les investissements pour la transition, même massifs, compenseraient largement le “coût de l’inaction”. (Source : courrierinternational.com)

A Ozoir-la-Ferrière, l’inquiétude monte face au nouveau plan de survols d’avions en approche d’Orly

Jusqu’au 6 février, les habitants d’une trentaine de communes de la plaine de Brie sont invités à se prononcer sur un nouveau projet d’approche des avions vers l’aéroport d’Orly. Les avions en approche d’Orly devraient se conformer à une nouvelle procédure, jugée moins bruyante par la DGAC, mais qui n’est pas du goût de certains riverains. qui verront le nombre d’avions passer au-dessus de leur domicile augmenter. (Source : actu.fr)

Jean-Baptiste Djebbari favorable aux e-fuels

Dans une tribune publiée par Les Echos, et cosignée avec Grégoire Aladjidi (ancien directeur de la stratégie de Safran), l’ancien ministre des Transports, et ancien Président du Conseil d’administration de Hopium, estime que l’Europe doit massivement investir dans les carburants durables en les incluant dès maintenant dans ses projets de règlements pour les années à venir. (Source : hydrogentoday.info)

Marseille Provence, nuisances aériennes : les associations écrivent au préfet

Treize associations et riverains de l’aéroport Aix-Marseille Provence, situé à Marignane, viennent de constituer un collectif et ont écrit une lettre au préfet de région et des Bouches-du-Rhône Christophe Mirmand, vendredi 12 janvier pour l’alerter sur plusieurs points d’inquiétude et demander à ce que leur avis soit pris en compte dans l’étude d’impact sur les nuisances sonores aériennes lancée en novembre 2023. (Source : gomet.net)

Brussels Airport : la Wallonie demande de limiter les vols à 220.000 mouvements et le fret, à 500.000 tonnes par an

Le Gouvernement wallon a émis un avis défavorable au projet de renouvellement du permis d’exploiter de Brussels Airport et pose, dans le même temps, une série de balises. Ainsi, il demande que le nombre de vols soit limité à 220.000 mouvements et que l’activité fret ne dépasse les 500.000 tonnes par an. Elle plaide pour une limitation de la durée du permis à 10 ans (alors qu’il a accordé un bail de 20 ans à Liège Airport) et la mise en place d’un mécanisme de sanction en cas de non-respect des conditions du permis par l’aéroport national. La Région wallonne demande aussi l’interdiction des vols de nuit entre 23h et 7h et la révision de l’étude d’incidences sur l’environnement en tenant compte du survol de communes wallonnes par les avions de Brussels Airport. Elle suggère la création d’une autorité indépendante de contrôle des nuisances sonores comme il en existe en Wallonie et en France (ACNUSA). Par ailleurs, l’exécutif wallon juge trop courts les délais de consultation de 50 jours prévus par la Flandre et les juge contraire à la Convention d’Espoo (évaluation de l’impact d’un projet sur l’environnement dans les contextes « transfrontières »). Elle n’exclut donc pas une action en justice pour dénoncer les délais trop courts. (Source : lpost.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus ouvre le premier centre de services dédié à l’ensemble du cycle de vie d’un avion

L’Airbus Lifecycle Services Center a démarré ses opérations à Chengdu, proposant des solutions pour gérer l’ensemble du cycle de vie d’un avion. Ce centre est le premier du genre à couvrir, en tant que guichet unique, couvrant l’ensemble des activités des avions, depuis le stationnement et le stockage, jusqu’aux services de maintenance, de mise à niveau, de conversion, de démantèlement et de recyclage de différents types d’avions, ainsi que la distribution contrôlée des pièces usagées issues du démontage. L’Airbus Lifecycle Services Center de Chengdu est certifié à la fois par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne et par l’Administration de l’aviation civile de Chine. (Source : air-journal.fr)

Vols à l’hydrogène : Airbus confirme leur arrivée

Les vols à l’hydrogène sont peut-être plus proches qu’on ne l’imagine. En effet, l’un des géants de l’industrie, Airbus, a confirmé leur arrivée après avoir effectué plusieurs tests concluants. (Source : celinepina.fr)

Sécurité

La FAA autorise la mise en service des MAX-9 d’United (pour le 28 janvier), mais empêche Boeing d’en produire davantage

United Airlines a déclaré mercredi avoir reçu l’approbation finale de la Federal Aviation Administration pour remettre en service commercial sa flotte de Boeing 737 MAX-9 à partir de dimanche. Dans un même temps, la FAA a interrompu toute expansion de la production du MAX jusqu’à ce que l’entreprise améliore son contrôle qualité. (Source : air-journal.fr)

737 MAX-9 : la FAA détaille son plan d’inspections, le contrôle qualité de Boeing décortiqué

La FAA a annoncé ce mercredi soir avoir établi un « vaste » programme de maintenance et d’inspections pour permettre aux Boeing 737 MAX-9 de reprendre les airs. Sans encore donner de date. 171 appareils sont cloués au sol aux États-Unis après l’incident de début janvier en plein vol.

Autres modes de transport

Eurostar roule vers son objectif de 30 millions de passagers en 2030

Le groupe Eurostar, réunissant Thalys et Eurostar, annonce avoir transporté 18,6 millions de passagers en 2023 et se fixe comme objectif d’atteindre les 30 millions d’ici 2030. La nouvelle entité enregistre une forte demande sur les lignes vers Londres, Bruxelles et Amsterdam. (Source : deplacementspros.com)