4387 23 janvier 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

FNAM, Pascal de Izaguirre : « En 2024, le contexte est très porteur pour l’aérien »

« En 2023, le rebond du trafic aérien aura été plus fort et plus rapide que prévu », résume Pascal de Izaguirre, le président de la FNAM. Même si l’Asie n’a que partiellement repris, le trafic aérien moyen et long-courrier demeure soutenu. En revanche, sur le trafic domestique, la demande a évolué de manière structurelle : des visioconférences se substituent de plus en plus aux voyages d’affaires, sur fond de stratégie RSE et de volonté de réduction de l’empreinte carbone. « Au global, pour le trafic aérien France, nous sommes arrivés à 94,5% du trafic de 2019 », a ajouté Pascal de Izaguirre. En décembre, le taux grimpe à 100% du trafic 2019. Alors que l’inflation des prix des billets d’avion s’estompe, les perspectives 2024 s’annoncent « encourageantes », insiste le président de la Fnam. Malgré le bashing de l’aérien, « le contexte est très porteur pour l’aérien. La croissance continue d’être robuste ». Pour l’instant, le Travel Revenge ne s’essouffle pas. Sur le marché français, la Fnam n’anticipe pas d’effet Jeux Olympiques. L’événement va stimuler la demande de voyageurs assistant aux JO, mais en dissuader d’autres. Sur le plan opérationnel, « nous sommes plutôt optimistes sur les conditions d’accueil et la fluidité » pendant les différentes épreuves. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Marseille-Provence, bientôt un téléphérique entre l’aéroport et la gare de Vitrolles

Le 21 janvier 2024 dernier marquait officiellement les 1 an du lancement de l’étude du projet de téléphérique entre l’aéroport Marseille-Provence et la gare SNCF de Vitrolles Aéroport Marseille-Provence. Un anniversaire bienvenu quand on sait que cela faisait presque 10 ans que l’on en parlait sans voir de concrétisation. C’est maintenant chose faite. En effet, la mise en marche du téléphérique reliant l’aéroport Marseille-Provence et la gare de Vitrolles ne devrait avoir lieu que fin 2027. Les voyageurs pourront donc emprunter ce nouveau moyen de transport qui parcourra 1 kilomètre à 20 mètres au-dessus du sol. Autres chiffres intéressants, le téléphérique devrait pouvoir accueillir 1000 passagers par heures, partir toutes les 6 minutes et réaliser son trajet VAMP-AMP en seulement 6 minutes. (Source : marseillesecrete.com)

Vienne approche de nouveau les 30 millions de passagers annuels

2023 fut une très bonne année pour l’aéroport de Vienne, qui a continué de dominer par son trafic toute l’Europe centrale et orientale. La plateforme autrichienne a en effet accueilli 29,53 millions de passagers, battant de très loin le trafic enregistré sur les aéroports de Varsovie (18,5 millions de passagers), de Budapest (14,7 millions de passagers) ou encore de Prague (13,82 millions). Ce chiffre était supérieur aux prévisions initiales. (Source : voyages-d-affaires.com)

Les aéroports brésiliens gérés par AENA dépassent les 40 millions de passagers en 2023

Les 17 aéroports gérés par Aena au Brésil ont enregistré un mouvement de plus de 40 millions de passagers en 2023. Le volume est 14,8% supérieur à celui enregistré en 2022. L’aéroport de São Paulo/ Congonhas a dépassé la barre des 22 millions de passagers en 2023, revenant aux niveaux d’avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

AirBaltic : un trafic meilleur que l’année dernière, mais encore en retrait de celui de 2019

airBaltic a transporté environ 4,5 millions de passagers en 2023, soit 36 ​​% de plus qu’en 2022. En 2023, airBaltic a opéré un total de plus de 44 000 vols, soit 18 % de plus que l’année précédente. En 2022, airBaltic avait transporté 3,34 millions de passagers, soit 2,1 fois plus qu’un an plus tôt, mais 33,8 % de moins qu’en 2019 avant la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

LATAM renforce sa position de leader sur le marché aérien brésilien en 2023

LATAM a terminé l’année 2023 avec une part de marché domestique de 37,8 %, définie par les passagers-kilomètres payants, qui mesurent le trafic. Elle était suivie par Gol avec 33,3 % et la compagnie brésilienne Azul avec 28,4 %, selon les données de l’Anac, qui réglemente le secteur aérien dans le pays. L’avance de LATAM sur Gol a atteint 4,45 points de pourcentage en 2023, contre 2,76 points de pourcentage l’année précédente. (Source : zonebourse.com)

United Airlines prévoit une perte au premier trimestre 2024, du fait de la suspension de vol des Boeing 737 MAX 9

United Airlines prévoit une perte au premier trimestre 2024 du fait de la suspension de vol des Boeing 737 MAX 9, United possède la flotte la plus importante de ces appareils (79 avions), actuellement interdits de vol par la FAA. Le groupe prévoit une perte nette comprise entre 35 et 85 cents par action au premier trimestre de l’exercice en cours, a-t-elle annoncé lundi. (Source : lefigaro.fr)

Wizz Air a transporté plus de 60 millions de passagers l’année dernière

Au total, 60,3 millions de passagers ont volé avec Wizz Air l’année dernière, ce qui représente le trafic de passagers annuel le plus élevé à ce jour et une augmentation d’environ 32 % par rapport à 2022. Wizz Air a également réalisé près d’une centaine de nouvelles liaisons sur l’ensemble de son réseau et élargi sa flotte avec 32 Airbus A321neo. Au total, sa flotte passagers compte donc 182 avions, tous de la famille A320. Rappelons qu’elle attend encore 13 A320neo, 277 A321neo et 47 A321XLR. (Source : air-journal.fr)

Concurrence : Bruxelles ouvre une enquête sur le rachat de ITA par Lufthansa

Bruxelles a annoncé mardi l’ouverture d’une "enquête approfondie" sur le projet de rachat de la compagnie aérienne italienne ITA Airways (successeur d’Alitalia) par le groupe allemand Lufthansa, craignant une réduction de concurrence sur certaines liaisons. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Ryanair s’engage avec Eni pour du carburant durable en Italie

Ryanair achètera du carburant d’aviation durable dans les aéroports italiens auprès d’une filiale du géant pétrolier Eni dans le cadre d’un accord confirmé lundi. L’entreprise fournira à Ryanair jusqu’à 33 millions de gallons de carburant, destiné à réduire les émissions de carbone des avions, entre l’année prochaine et 2030 dans certains aéroports d’Italie. Selon la compagnie aérienne, cela représente suffisamment de carburant pour alimenter 20 000 vols de l’aéroport de Milan Malpensa à Dublin. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique : "Le couvre-feu doit protéger les riverains" pour le Coceta

L’année démarre mal pour l’aéroport Nantes Atlantique. Le Coceta, le Collectif des Citoyens Exposés au Trafic Aérien de l’aéroport de Nantes, dénonce le nouveau projet d’arrêté censé renforcer l’efficacité du couvre-feu, interdisant les vols entre minuit et 6h du matin. Mis en place en avril 2022, il est peu ou mal respecté par les compagnies aériennes avec plus de 240 infractions rien que sur l’année 2023. Ce nouvel arrêté ne plait pas non plus à certains élus qui devraient exiger une nouvelle version. Selon Paolo Ferreira, président du Coceta, le texte encore plus permissif ne permettrait pas de renforcer la mise en œuvre du couvre-feu. "Il n’y a que la moitié de l’objectif atteint et c’est plutôt l’objectif qui tend justement à ne pas mettre de frein à l’exploitation de l’aéroport. Dans l’arrêté, il a été intégré une définition d’une partie des exceptions qui autoriseraient les compagnies à reprogrammer les vols pendant le couvre-feu. Cela ne va pas du tout du tout dans l’intérêt de l’autre moitié de l’objectif, qui était de protéger les riverains...On va s’empresser à réécrire le couvre-feu, histoire de dire qu’on a quand même pris en compte l’ensemble de nos demandes, mais pas du tout puisque cela servira essentiellement pour que cet été les compagnies puissent reprogrammer leur vol autant qu’elles le souhaitent, dans la mesure où les causes qui ont été intégrées dans l’arrêté sont, de notre point de vue, largement permissives.". (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pile hydrogène : Airbus franchit un nouveau cap

Airbus vient de réussir la mise en fonction de l’Iron Pad, son premier système de propulsion à pile à hydrogène destiné à ses futurs avions zéro émission, les ZEROe. L’ensemble, qui réunit dans une unique nacelle la pile à combustible, les moteurs électriques pour entraîner les hélices, le système de refroidissement et les modules de contrôle, développe bien la puissance nécessaire. (Source : h2-mobile.fr)

Sécurité

Un A350 d’Air France fait un « tail strike » à l’atterrissage sur la piste de Toronto

Spectaculaire mais heureusement sans danger pour les passagers : un A350 d’Air France a fait un « tail strike » en atterrissant sur la piste de Toronto hier. Après une remise des gaz réussie et une deuxième approche, les pilotes ont atterri en toute sécurité environ 15 minutes plus tard et ont roulé jusqu’au poste de stationnement désigné. Lors de l’inspection de l’A350, il a été constaté que la partie inférieure de l’empennage présentait des dommages importants. (Source : air-journal.fr)

Boeing : la FAA recommande l’inspection de centaines de 737-900ER

Le Boeing 737-900ER est un modèle plus ancien que la famille des MAX mais environ 380 des 539 exemplaires livrés disposent de la même configuration que 171 des 218 MAX 9 fabriqués à ce jour : une porte a été condamnée, le nombre d’issues de secours étant suffisant au regard du nombre de sièges dans l’appareil. "Nous appuyons pleinement la FAA et nos clients dans cette action", a commenté Boeing lundi. (Source : zonebourse.com)

Sûreté

« Je fais partie des Talibans » : un Anglais jugé pour une fausse alerte à la bombe dans un avion en direction de Madrid

Le jeune homme d’alors 18 ans avait posté un commentaire sur Snapchat dans lequel il disait qu’il allait « faire exploser » l’avion qu’il s’apprêtait à prendre, en juillet 2022. Les services de sécurité britanniques ont capté le message alors que l’appareil de la compagnie EasyJet était déjà en vol. Ils ont donc alerté les autorités espagnoles, qui ont dépêché deux avions de chasse F-18 de l’armée de l’air. L’un d’entre eux a suivi l’avion jusqu’à son atterrissage à Minorque où l’appareil a été fouillé de fond en comble pour écarter toute suspicion. Les experts de la police ont déclaré au tribunal madrilène qu’ils avaient passé au peigne fin le téléphone d’Aditya Verma et que, bien qu’ils aient constaté qu’il avait fait des recherches sur les affrontements entre le Pakistan et l’Inde et sur les possibilités d’une attaque de l’État islamique dans cette région, ils n’ont rien trouvé d’intéressant qui relie Aditya Verma au radicalisme djihadiste. Le suspect britannique n’est donc pas accusé de terrorisme et n’encourt pas de peine de prison, mais il pourrait être condamné à une amende de 22 500 euros s’il est reconnu coupable, et le ministère espagnol de la Défense pourrait lui réclamer jusqu’à 95 000 euros de frais. Sa peine doit être communiquée par le tribunal dans les prochains jours. (Source : leparisien.fr)

Blocage de l’aéroport pendant le Festival de Cannes : trois militants écologistes relaxés

Les militants d’Extinction Rébellion et d’Attac avaient été interpellés pour avoir, en plein festival de Cannes, tenté de bloquer le trafic aérien des jets privés à l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Le 20 mai 2023, des militants écologistes d’Extinction Rébellion et d’Attac avaient organisé cette action de désobéissance civile revendiquée sur la Côte d’Azur, alors que le trafic des jets battait son plein afin de dénoncer la pollution qu’ils engendrent. De nombreux avions privés décollaient et atterrissaient en cette période de festival de Cannes. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les pilotes de Southwest Airlines acceptent une augmentation de salaire immédiate de 29 %

Les pilotes de Southwest Airlines, ont accepté un nouveau contrat avec leur direction, qui leur accordeune augmentation de salaire de 29,15 % le jour de sa ratification.
Les pilotes obtiendraient une augmentation de 4 % en 2025, 2026 et 2027, avec une augmentation de 3,25 % en 2028. Les membres du syndicat représentant la low cost Southwest Airlines ont massivement approuvé (à 93 %) cet accord de principe. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

SNCF : ces lignes de TGV qui sont en danger

D’après un document interne, la SNCF penserait à fermer certaines lignes qui font perdre de l’argent à la compagnie ferroviaire. La Société de chemin de fer réfute. Pourraient ainsi être concernées Paris-Arras, Paris-Dijon, Paris-Chambéry, Paris-Metz-Nancy, Paris-Grenoble, Paris-Annecy, Paris-Reims et Paris-La Rochelle, énumère Le Parisien. (Source : capital.fr)