4386 22 janvier 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien en France a atteint en décembre son niveau de 2019, une première depuis la pandémie

Le trafic de passagers aériens en France a atteint le mois dernier 100% de son niveau de décembre 2019, une première depuis la pandémie, a-t-on appris lundi auprès de la Direction générale de l’aviation civile. Sur l’ensemble de l’année 2023, le secteur a retrouvé 94,5% de ses passagers d’avant la crise, à 169,6 millions de voyageurs, selon la livraison mensuelle de statistiques de la DGAC. En 2023, c’est le trafic international qui a tiré la reprise, retrouvant 97% des niveaux de 2019, notamment grâce aux liaisons avec l’Afrique (113,1%), l’Union européenne (98,9%) et les Amériques (97%). En revanche, les liaisons intérieures (hors Outre-mer), subissant la concurrence du train et du recours aux visioconférences par les entreprises, n’ont vu transiter l’année dernière que 79,4% de leurs voyageurs de 2019. L’Outre-mer a pour sa part quasiment effacé les conséquences de la pandémie, à 99,7% des voyageurs de 2019. (Source : laprovence.com)

Aéroports

Quel avenir pour l’aéroport de Nantes-Atlantique ?

Rallongement de la piste, réduction des nuisances sonores… Les projets de modernisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique sont au point mort et le départ de Clément Beaune n’arrange rien. (Source : capital.fr)

Paris-Orly veut "réduire l’utilisation de la voiture"

L’aéroport d’Orly veut réduire ses émissions de CO2 au sol grâce à un plan d’aménagement, revoyant notamment les accès au site aéroportuaire. (Source : bfmtv.com)

Nantes Atlantique : prendra-t-il un jour son envol ?

Voilà déjà six ans que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été stoppé. Mais que devient l’aéroport de Nantes-Atlantique ? Quel kérosène mettre pour continuer à faire décoller l’aéroport Nantais vieillissant ? (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Jetblue Airways et Spirit Airways font appel du blocage de leur fusion

Jetblue Airways et Spirit Airways ont déposé vendredi un recours devant une cour d’appel fédérale contre le blocage de leur projet de fusion, décidée par un juge de Boston. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines : chiffre d’affaires record pour 2023, mais projections légèrement à la baisse

Pour l’ensemble de 2023, Delta Air Lines a réalisé un chiffre d’affaires record de 54,7 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport à 2022. Au quatrième trimestre, son chiffre d’affaires a grimpé à 14,2 milliards de dollars, aidé par “les volumes de voyages de vacances les plus élevés de son histoire“, a expliqué la compagnie aérienne américaine dans son communiqué. Son bénéfice net a plus que doubler pour le trimestre, pour atteindre plus de 2 milliards de dollars, contre 828 millions de dollars pour la même période en 2022. Delta Air Lines a toutefois légèrement revu à la baisse vendredi ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours, invoquant des problèmes de chaîne d’approvisionnement et des incertitudes macroéconomiques. (Source : air-journal.fr)

SAS, plus de vols sur l’Europe du Nord via Copenhague ou Stockholm

Le réseau été 2024 de SAS comprendra neuf nouvelles liaisons européennes. Si une partie de ces lignes concernera des destinations méditerranéennes – et donc d’un médiocre intérêt pour le marché français, en revanche, la densification de lignes vers le nord de l’Europe offre de bonnes alternatives pour rejoindre les Pays Baltes, la Scandinavie ou la Pologne. (Source : voyages-d-affaires.com)

Erdoğan salue la contribution de Turkish Airlines à l’économie du pays

Le président Recep Tayyip Erdoğan a salué jeudi la contribution de la compagnie nationale turque Turkish Airlines à l’économie du pays, la félicitant également pour les réalisations accomplies. « Selon les chiffres de 2023, Turkish Airlines a contribué à l’économie de notre pays pour 56 milliards de dollars (1,68 billion de TL), avec environ 16 milliards de dollars d’exportations de services, renforçant ainsi son leadership dans ce domaine », a déclaré Erdoğan dans un message vidéo envoyé au Sommet de la direction de Turkish Airlines. (Source : air-journal.fr)

British Airways va doubler son équipage de cabine parlant mandarin sur les routes chinoises

British Airways a annoncé son intention de doubler le nombre d’équipages de cabine chinois qu’elle emploie spécifiquement pour les vols entre le Royaume-Uni et la Chine. La compagnie compte actuellement 50 PNC basés en Chine et a l’intention d’ajouter 50 autres parlant la langue locale. (Source : air-journal.fr)

Ryanair veut ouvrir cinq nouvelles bases et croître de 40 % en Espagne

Ryanair souhaite ouvrir cinq nouvelles bases en Espagne et croître de 40 % dans le pays d’ici 2030, a déclaré lundi à Madrid Eddie Wilson, directeur général, lors d’un événement touristique que le groupe avait pour objectif d’augmenter le trafic de passagers vers l’Espagne à 77 millions de personnes, contre 55 millions prévus pour 2024, mais que l’Espagne devait pour cela disposer de redevances aéroportuaires compétitives. Jeudi, le ministre des Transports Oscar Puente a déclaré que l’augmentation de 4,09 % des tarifs de l’opérateur aéroportuaire Aena à partir du mois de mars était "inexorable" et que même dans ce cas, ses tarifs resteraient inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie de 2019. (Source : zonebourse.com)

Air Astana : porte sa flotte à 50 appareils, bientôt à la Bourse de Londres

La flotte d’Air Astana, est passée à 50 appareils suite à l’arrivée d’un nouvel Airbus A321neo de la chaîne d’assemblage de Hambourg, en Allemagne. La compagnie annonce parallèlement son introduction à la Bourse de Londres en février. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa retire sa capacité de vol d’autres pays pour répondre à la demande croissante de l’Inde

Lufthansa retire sa capacité de vol d’autres pays pour répondre à la demande croissante de voyages en Inde, qui est désormais le principal marché de la compagnie aérienne allemande à la croissance la plus rapide, a déclaré jeudi le directeur commercial Heiko Reitz. Le groupe Lufthansa, qui comprend SWISS, exploite actuellement 64 vols hebdomadaires vers l’Inde, contre 56 avant la pandémie. L’Inde est le cinquième marché mondial de l’aviation civile et le trafic intérieur de passagers devrait plus que doubler pour atteindre 350 millions de voyageurs d’ici 2030, contre 152 millions en 2023, tandis que le nombre de voyageurs internationaux atteindra 160 millions. (Source : air-journal.fr)

Air Mauritius : grosse colère du personnel après le passage du cyclone

Les passagers et le personnel d’Air Mauritius ont été tenus dans l’ignorance des retards et des informations sur les vols replanifiés. Les scènes de colère se sont multipliées, les voyageurs s’en sont pris aux équipages parce qu’ils n’avaient aucune information sur les retards et les annulations. » A tel point que les hôtesses et stewards d’Air Mauritius ont demandé la démission des dirigeants de la compagnie, selon eux responsables de l’immense pagaille à l’aéroport de Plaisance. (Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le moteur frugal du futur fait ses premiers vols en soufflerie

Alors que le secteur aérien s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050, l’efficacité du moteur pourrait représenter 20% des gains escomptés, et l’utilisation de carburants durables la moitié. Pour cela Safran mise, avec son partenaire américain General Electric à travers leur société commune CFM International, sur le projet Rise (Revolutionary innovation for sustainable engines). Mobilisant plus de 1.000 ingénieurs dans chaque groupe, Rise vise à préparer les technologies pour un futur moteur destiné à équiper les successeurs des Airbus A320 et Boeing 737 en 2035. Côté français, l’investissement est d’environ un milliard d’euros, dont quelques centaines de millions apportés par l’Etat. (Source : sciencesetavenir.fr)

Sécurité

Atterrissages d’urgence pour Transavia et British Airways

Deux vols, l’un concernant un vol de Transavia Holland vers Las Palmas, un autre de British Airways entre Heathrow et Prague, ont dû procéder à des atterrissages d’urgence ce week end. (Source : air-journal.fr)

Un Fokker 50 de Jetways Airlines s’écrase à l’atterrissage en Somalie : un pilote décédé

Un des pilotes d’un Fokker 50 de Jetways Airlines est décédé alors que son avion cargo, transportant des secours et des fournitures humanitaires, s’est écrasé à l’atterrissage sur la piste d’atterrissage d’Eelbarde en Somalie, le 18 janvier. L’aéroport d’Elbarde a confirmé l’accident, signalant que l’avion transportait 4 travailleurs du Programme alimentaire mondial de l’ONU. L’avion aurait heurté la maison à l’extérieur de l’aéroport lors d’une tentative de remise des gaz en approche de l’aéroport d’Eelbarde alors que l’un des trains d’atterrissage aurait refusé de se déployer. (Source : air-journal.fr)

Crash mortel d’hélicoptère à Mandelieu : une panne moteur annoncée par radio juste avant l’accident

Deux personnes avaient été tuées à Mandelieu le 11 janvier dans un accident d’hélicoptère. Selon le bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, l’instructrice présente dans l’appareil a communiqué sur une panne moteur avant le drame. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Schiphol annule des dizaines de vols en raison de la tempête Isha

L’aéroport Schiphol d’Amsterdam a annulé des dizaines de vols prévus pour lundi, à titre préventif, en raison des vents violents attendus lorsque la tempête Isha atteindra les Pays-Bas, a indiqué l’aéroport dimanche. (Source : zonebourse.com)

La FAA demande d’inspecter également le 737-900 pour détecter des bouchons de porte défectueux

Pour renforcer les mesures de sécurité, la FAA conseille désormais aux exploitants d’avions Boeing 737-900ER d’examiner les bouchons de porte à mi-sortie pour assurer une bonne fixation visuelle. Bien qu’il ne fasse pas partie de la nouvelle flotte MAX, le 737-900ER partage la même conception de bouchon de porte. « Conformément à leurs systèmes de gestion de la sécurité, les exploitants ont mené des inspections supplémentaires sur le Boeing 737-900ER suite à la perte d’un bouchon de porte au milieu de la cabine d’un Boeing 737-9 MAX le 5 janvier », a indiqué la FAA dans un communiqué. (Source : air-journal.fr)

Un avion-ambulance russe s’écrase dans les montagnes afghanes

Un Falcon 10, qui effectuait une évacuation sanitaire, reliant Pattaya à Moscou s’est écrasé samedi dans les montagnes du nord de l’Afghanistan, selon des responsables talibans. Quatre survivants sur six occupants de l’avion ont été retrouvés. La cause exacte de l’accident reste à éclaircir même si une panne de carburant a été évoquée. Le pilote aurait alerté de ce problème quelques minutes avant de perdre le contact radio et aurait pu tenter un atterrissage d’urgence sur un terrain verglacé, compte tenu de l’arrêt imminent des deux moteurs. Il avait indiqué auparavant qu’il envisageait de se dérouter vers un aéroport voisin, où il pourrait faire le plein, ce qu’il n’a malheureusement pas pu faire. (Source : air-journal.fr)

Une enquête ouverte sur des soupçons de mauvais entretien sur un A321 d’Ural Airlines

Après deux interruptions de décollage d’un A321 russe, une enquête est ouverte sur des soupçons de mauvais entretien. L’autorité aéronautique russe Rostransnadzor a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ces incidents, qui pourraient être attribués à un mauvais entretien, l’enquête visera également à examiner de plus près les pratiques de maintenance d’Ural Airlines. a indiqué le site russe RBC. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Dimanche, évacué après une alerte à la bombe, l’aéroport de Bâle-Mulhouse a rouvert

L’aéroport de Bâle-Mulhouse a été à nouveau la cible d’une alerte à la bombe ce dimanche 21 janvier. C’est peu après 8h30 que l’annonce a été faite sur les réseaux sociaux. Le terminal a été évacué et fermé. Après une levée de doutes, il a finalement rouvert aux alentours de 11h, a annoncé la préfecture du Haut-Rhin. (Source : msn.com)

Tourisme

6,3 millions de visiteurs à la tour Eiffel en 2023, plus qu’avant le Covid

La Tour Eiffel a accueilli 6,318 millions de visiteurs l’an passé, contre jusqu’à sept millions en 2014 et 6,2 millions en 2019. (Source : lechotouristique.com)