Les grands aéroports français ont continué de reprendre des couleurs en 2023, selon les premiers chiffres publiés par les différents gestionnaires de plateformes dans l’Hexagone. Certains aéroports continuent pourtant d’afficher des performances en retrait par rapport à 2019. C’est ainsi le cas à Paris-CDG, Lyon ou encore Toulouse. Mais d’autres comme Beauvais, Marseille, Nice ou encore Paris-Orly ont réussi à dépasser leurs chiffres de fréquentation de l’avant-Covid. (Source : voyages-d-affaires.com)
En 2023, les deux aéroports parisiens ont accueilli 99,7 millions de passagers soit 15,1% de plus qu’en 2022, mais seulement de 92,3% du trafic de 2019. Charles-de-Gaulle, avec 67,4 millions de passagers se situe à 88,5% de son niveau de 2019. En revanche, Orly a effacé la crise avec 32,3 millions de passagers soit 101,4% de 2019. Au niveau du groupe ADP (41 aéroports), avec 336,4 millions de passagers (+20,2% par rapport à 2022), le niveau de 2019 est quasiment atteint (98,7%). Du côté de Vinci Airports (51 aéroports), avec 267,15 millions de passagers au niveau mondial, l’activité se situe à 4,3 points en dessous du niveau de 2019. Les 8 aéroports français gérés par Vinci Airports ont accueilli 18 millions de passagers en 2023, soit 15% de moins qu’en 2019. Les aéroports lyonnais (10 M de passagers) sont à 15% de leur niveau 2019, Nantes (6,5 M) à -9,6%, Rennes (595.000) à 30%, Grenoble (249.000) à 19%, Chambéry (163.000) à 20%, Toulon (308.000) à 39%) et Clermont-Ferrand 231.000) à 47%. (Source : aerobuzz.fr)