4384 18 janvier 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic des grands aéroports français approche ses niveaux de 2019

Les grands aéroports français ont continué de reprendre des couleurs en 2023, selon les premiers chiffres publiés par les différents gestionnaires de plateformes dans l’Hexagone. Certains aéroports continuent pourtant d’afficher des performances en retrait par rapport à 2019. C’est ainsi le cas à Paris-CDG, Lyon ou encore Toulouse. Mais d’autres comme Beauvais, Marseille, Nice ou encore Paris-Orly ont réussi à dépasser leurs chiffres de fréquentation de l’avant-Covid. (Source : voyages-d-affaires.com)

Les poids-lourds aéroportuaires français se rapprochent de leur niveau d’avant crise

En 2023, les deux aéroports parisiens ont accueilli 99,7 millions de passagers soit 15,1% de plus qu’en 2022, mais seulement de 92,3% du trafic de 2019. Charles-de-Gaulle, avec 67,4 millions de passagers se situe à 88,5% de son niveau de 2019. En revanche, Orly a effacé la crise avec 32,3 millions de passagers soit 101,4% de 2019. Au niveau du groupe ADP (41 aéroports), avec 336,4 millions de passagers (+20,2% par rapport à 2022), le niveau de 2019 est quasiment atteint (98,7%). Du côté de Vinci Airports (51 aéroports), avec 267,15 millions de passagers au niveau mondial, l’activité se situe à 4,3 points en dessous du niveau de 2019. Les 8 aéroports français gérés par Vinci Airports ont accueilli 18 millions de passagers en 2023, soit 15% de moins qu’en 2019. Les aéroports lyonnais (10 M de passagers) sont à 15% de leur niveau 2019, Nantes (6,5 M) à -9,6%, Rennes (595.000) à 30%, Grenoble (249.000) à 19%, Chambéry (163.000) à 20%, Toulon (308.000) à 39%) et Clermont-Ferrand 231.000) à 47%. (Source : aerobuzz.fr)

Aéroports

Le nouvel aéroport international de Phnom Penh devrait être opérationnel en 2025

On parle beaucoup des projets pharaoniques aéroportuaires vietnamiens mais les pays voisins ne sont pas en reste. Un nouvel aéroport international est actuellement en construction au Cambodge pour mieux desservir la capitale, situé à environ 20 km du centre de la capitale cambodgienne, pourra accueillir 13 millions de passagers dans une première phase, puis 30 millions, puis 50 millions. (Source : air-cosmos.com)

Nantes Atlantique au menu de l’émission Dimanche en politique, sur France 3, le 21 janvier

France 3 Pays de la Loire diffuse, dimanche 21 janvier, à 11 h 10, un numéro de son émission Dimanche en politique consacré à l’avenir de l’aéroport Nantes Atlantique. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

PLAY enregistre 1,5 million de passagers en 2023 et un taux de ponctualité "exceptionnel"

Au total en 2023, PLAY a transporté 1,5 million de passagers avec un taux de remplissage de 83,4 %. Parmi les passagers, 26,7 % ont voyagé depuis l’Islande, 32,3 % ont voyagé à destination de l’Islande et 41 % étaient des passagers en correspondance. (Source : tourhebdo.com)

Transavia va de nouveau relier Tel Aviv à Orly

Transavia France annonce la reprise de ses vols vers Tel Aviv-David Ben Gourion au départ de Paris-Orly à partir du 1er février, sous réserve que la situation au Moyen Orient ne se dégrade pas. ette décision a été prise en lien avec les Autorités françaises et les équipes sûreté de Transavia France et d’Air France. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair annonce reprendre ses vols vers Tel-Aviv

Ryanair a annoncé jeudi qu’elle reprendrait au 1er février ses vols à destination ou au départ de Tel-Aviv. L’entreprise agit "conformément aux directives actuelles de l’EASA et à la reprise des opérations de plusieurs autres transporteurs européens, dont Aegean, Air France, Austrian, Lufthansa et Swiss", a-t-elle précisé. (Source : bfmtv.com)

Droit des passagers

Wizz Air débourse 1,2 million de livres sterling pour des vols perturbés

L’autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni a pris des mesures coercitives contre Wizz Air l’année dernière à la suite d’inquiétudes importantes concernant un volume élevé de plaintes concernant le fait que la compagnie aérienne ne payait pas aux passagers ce qui leur était dû et ne respectait pas ses obligations en matière de droits des passagers. Les mesures coercitives contre Wizz Air ont conduit au remboursement de 1,24 million de livres sterling aux passagers. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Bordeaux Mérignac : l’Autorité de contrôle conseille une aide aux propriétaires soumis au plan de gêne sonore

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires recommande une évaluation régulière du plan de gêne sonore. Elle conseille également de mandater un assistant à maître d’ouvrage pour aider les propriétaires éligibles à des travaux d’insonorisation à monter leurs dossiers. La révision du PGS s’est appuyée sur les bases réglementaires en vigueur, à savoir un trafic aérien inférieur à celui constaté avant la crise sanitaire. « Le plan devra certainement être de nouveau révisé rapidement puisque les prévisions actuelles pour cet aéroport font état d’un retour du trafic au niveau de 2019 entre 2024 et 2026 », souligne l’autorité de contrôle dans un communiqué de presse. (Source : sudouest.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Akasa Air commande 150 Boeing 737 MAX

La commande, décrite comme "historique" par le PDG de la compagnie indienne, Vinay Dube, porte sur des 737 MAX 10 et 737 MAX 8-200. Avec cette commande, Akasa Air, une compagnie à bas coûts qui opère depuis 2022, ambitionne de devenir "une des 30 premières compagnies au monde", a souligné M. Dube. Akasa Air a déjà commandé 76 appareils Boeing depuis 2021. (Source : france24.com)

Sécurité

L’AESA propose le premier règlement à l’échelle européenne sur l’assistance en escale

L’AESA a publié la toute première proposition visant à réglementer l’assistance au sol dans les aéroports de l’Union européenne, à accroître la sécurité, la cybersécurité et la cohérence de toutes les actions qui se déroulent au sol avant et après un vol, offrant ainsi des avantages aux passagers et aux compagnies aériennes. (Source : air-journal.fr)

La FAA déclare une première série d’inspections du 737 MAX-9 terminée

L’agence américaine a déclaré mercredi 17 janvier qu’elle examinait les données des inspections de 40 avions, un sous-ensemble des 171 Boeing MAX-9 qui, au total, ont été cloués au sol. Leur date de remise en service reste toujours remise sine die. (Source : air-journal.fr)

La sécurité aérienne sous la pression de la hausse des cadences et du trafic

Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs incidents dans le transport aérien qui posent des questions sur la sécurité aérienne. Malgré la hausse vertigineuse du trafic ces trente dernières années, le taux d’accidents mortels dans le transport aérien a baissé en moyenne de 8,7 % par an, d’après les données de la Direction générale de l’aviation civile. (Source : radiofrance.fr)

Aérien russe : les signes d’un effondrement de plus en plus visibles

Les transporteurs vont-ils pouvoir tenir, face aux embargos européens, ou certains risquent-ils de s’effondrer ? Plus les semaines passent, plus la seconde option semble l’emporter. Selon le Washington Post, au cours des huit premiers jours de décembre, des avions civils russes ont connu au moins huit pannes mécaniques graves, terrifiant de nombreux passagers alors que les pilotes ont été contraints d’effectuer des atterrissages d’urgence dans les villes du pays. (Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation, grève

Divorce entre CMA-CGM Air Cargo et Air France-KLM : des pilotes inquiets

La section CMA-CGM Air Cargo du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL CCAC) se dit « très inquiète » quant à l’emploi et la sauvegarde du pavillon français, suite aux annonces faites par la compagnie aérienne CMA-CGM AIR CARGO de mettre fin à sa coopération commerciale avec Air France-KLM. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

L’Espagne renoue avec des chiffres touristiques record

Records battus. L’activité touristique espagnole a pulvérisé les compteurs, avec une année 2023 au-delà de toutes les espérances. Dans l’attente des chiffres officiels, les représentants du secteur calculent que le PIB a explosé l’an dernier, propulsé par un taux de visite record avec plus de 84 millions de touristes au cours de l’année, qui ont permis de générer un chiffre d’affaires global de près de 187 milliards, soit 18,6 % de plus qu’en 2019, la dernière année avant la pandémie. Des chiffres vertigineux qui font resurgir la crainte d’un effet délétère à terme du surtourisme. (Source : lesechos.fr)