Deux des cinq aéroports internationaux les plus performants cette année en matière de ponctualité sont indiens, selon l’ On-Time Performance Review annuelle de Cirium. L’aéroport international Rajiv Gandhi se place au 2e rang du classement mondial avec 84,42% de vols à l’heure, l’aéroport international Kempegowda le talonnant de près avec 84,08% des vols à l’heure, à la 3e place. Un autre aéroport de la région Asie-Pacifique a obtenu la première place dans la catégorie des aéroports moyens : l’aéroport international d’Osaka, qui affiche un taux impressionnant de 90,71% de vols à l’heure. L’aéroport international Chubu Centrair (NGO) termine second de la catégorie des petits aéroports avec 90,17% des vols à l’heure (soit 0,12% seulement de moins que la première place). (Source : businesswire.com)
L’aéroport nantais a vu passer plus de 6,5 millions de passagers sur l’année, soit 13 % de plus qu’en 2022. Et seulement 9,6 % de moins qu’en 2019, l’année du record qui, à ce rythme, devrait être battu en 2024. (Source : ouest-france.fr)
Effets du Covid estompés, mais liaisons vers l’Asie encore à la traîne : les aéroports desservant Paris ont retrouvé l’année dernière 92,3% de leurs voyageurs de 2019, dans la fourchette des prévisions de leur gestionnaire. Paris-Charles-de-Gaulle et Orly ont accueilli 99,7 millions de passagers en 2023, une hausse de 15,1% sur un an, a souligné le Groupe ADP dans un communiqué. Les passagers en provenance ou à destination de l’Asie, même deux fois plus nombreux qu’en 2022, ne représentent encore que 68,8% des volumes de voyageurs quatre ans plus tôt. Autre point faible, le trafic intérieur français a plafonné l’année dernière à 75,2% de la fréquentation d’avant-crise, un phénomène déjà identifié par les responsables du secteur et attribué au recours des entreprises aux visioconférences et aux voyages en train sur certaines liaisons. En revanche, les lignes aériennes entre les aéroports parisiens et l’Afrique ont fait le plein, à 108,3% des niveaux de 2019, un ratio atteignant 100% pour l’Amérique du Nord, 99% pour l’Outremer et 95,5% pour l’Europe.Le groupe ADP gère en direct ou via des partenaires près de 30 plateformes aéroportuaires dans le monde.
Sur ce périmètre, le groupe a également tenu les objectifs annoncés au marché : 336,4 millions de passagers ont transité par ses aéroports, soit 98,7% des voyageurs de 2019. Il escomptait entre 95 et 105%. (Source : lefigaro.fr)
Nice Côte d’Azur a retrouvé en 2023 un réseau comparable à celui de 2019, avec 116 destinations vers 44 pays. Le nombre de liaisons long-courriers a même été plus élevé, avec 5 routes vers l’Amérique du Nord et 6 vers les pays du Golfe. Tous types d’aviations confondues (aviation commerciale, aviation d’affaires et trafic d’hélicoptères), l’aéroport de Nice aura accueilli près de 14,2 millions de passagers en comparaison des 14,5 en 2019. Dans le détail, sur l’ensemble de l’année, les deux terminaux de Nice Côte d’Azur ont accueilli 14,08 millions de passagers pour l’aviation commerciale, contre 14,35 millions en 2019, soit un taux de reprise de 98%. Le trafic d’aviation générale, pour sa part, s’affiche en retrait par rapport à l’année passée, les besoins spécifiques liés à la période pandémique s’étant estompés. Ainsi le nombre de mouvements sur les plateformes niçoise, cannoise et du golfe de Saint-Tropez est-il en baisse de 7,3% par rapport à 2022, mais toujours au-dessus des niveaux de 2019. (Source : air-journal.fr)
Plus de 267 millions de passagers ont emprunté les aéroports du réseau Vinci Airports en 2023 (+26 % par rapport à 2022 ; -4,3 % par rapport à 2019). En croissance constante tout au long de l’année, le trafic a culminé au 4ème trimestre au-dessus des niveaux de 2019 (+0,6 % ; +17 % par rapport à 2022). Des records absolus de fréquentation annuelle ont été enregistrés sur des aéroports significatifs du réseau en 2023 : Lisbonne a dépassé les 33 millions de passagers, Porto 15 millions, Monterrey 13 millions, Belgrade 7 millions ou Saint-Domingue 5 millions. (Source : zonebourse.com)
La plateforme a accueilli 16,5 millions de passagers l’année dernière, soit environ 17% de plus qu’en 2022. Un chiffre toutefois toujours inférieur à celui de 2019, dernière année de référence avant la pandémie, où 17,9 millions de voyageurs sont passés par l’aéroport genevois. Un niveau qu’il espère atteindre de nouveau d’ici 2025. (Source : laradioplus.com)