4382 16 janvier 2024
 

Aéroports

Londres-Heathrow a accueilli près de 80 millions de passagers en 2023

L’aéroport a accueilli 79,2 millions de passagers en 2023, soit une hausse de 29 % par rapport à 2022. Le point culminant des réalisations de l’aéroport au cours de l’année a été le mois de décembre le plus chargé jamais enregistré par la principale plateforme londonienne. Avec 6,7 millions de passagers transitant par l’aéroport au cours de ce seul mois, ce chiffre représente une augmentation de 13 % par rapport au même mois en 2022. (Source : air-journal.fr)

Cyclone Belal : l’aéroport de La Réunion rouvre, celui de l’île Maurice reste fermé jusqu’à nouvel ordre

La réouverture du trafic aéronautique commercial à l’aéroport La Réunion-Roland Garros entrera en vigueur dès ce soir avec un premier vol à l’arrivée à 20h. ’aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam de Maurice reste fermé jusqu’à nouvel ordre. A noter que les vols Air Mauritius au départ de Paris du 15 janvier ont été reprogrammés ce 16 janvier pour une arrivée le 17 janvier 2024. (Source : air-journal.fr)

Reykjavik-Keflavik prévoit environ 8,5 millions de passagers en 2024

L’aéroport international d’Islande prévoit environ 8,5 millions d’arrivées de passagers en 2024. Ce chiffre représente une augmentation de 9,6 % par rapport aux 7,74 millions de voyageurs de l’année dernière, rapporte SchengenVisaInfo.com. Si cette prévision se confirme, 2024 sera la troisième année la plus importante jamais enregistrée par KEF, avec le plus grand nombre de touristes étrangers venant en Islande. Le plus grand nombre de passagers au sein de cet aéroport a été enregistré en 2018, avec 9,8 millions d’arrivées, suivi de 2017 avec 8,8 millions. (Source : air-journal.fr)

La Grèce va introduire en Bourse 30% de l’aéroport international d’Athènes

L’Etat grec, qui contrôle l’aéroport international d’Athènes (AIA), va introduire en Bourse en février 30% du capital du plus grand aéroport de Grèce, selon un communiqué de l’AIA lundi. L’aéroport international de la capitale grecque, qui sera côté à la Bourse d’Athènes, a accueilli plus de 28 millions de passagers en 2023, dont de très nombreux touristes, et a dépassé de 10,2% le précédent record de trafic de passagers de 2019, "démontrant sa capacité à rebondir après la pandémie de Covid-19", selon le communiqué de l’AIA. L’État possède actuellement 55% du capital de l’aéroport, la part restante étant partagée entre des investisseurs privés. (Source : rtbf.be)

Fréquentation record dans les aéroports espagnols en 2023

Les aéroports espagnols n’ont jamais accueilli autant de voyageurs que l’an dernier avec 283 millions de personnes, a annoncé lundi leur gestionnaire Aena, se félicitant de cette fréquentation record qui dépasse les niveaux d’avant-pandémie. « Ces chiffres records dans le transport aérien sont fondamentaux pour le développement économique et social de l’Espagne. La majorité des passagers (près de 190 millions) ont emprunté des vols internationaux, tandis que 92,6 millions de voyageurs étaient sur des lignes intérieures. Les aéroports qui ont concentré le plus de voyageurs sont Madrid (60 millions), Barcelone (49,9 millions), Palma de Majorque (31 millions) et Malaga (22 millions). Le groupe semi-public espagnol, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice net s’envoler avec 1,14 milliard d’euros de profits nets durant les neuf premiers mois de l’année 2023 grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la reprise du secteur touristique. (Source : lefigaro.fr)

Francfort encore bien en dessous du niveau d’avant Corona en 2023

Malgré une nette augmentation l’année dernière, le trafic de passagers à l’aéroport de Francfort est resté bien en deçà du niveau d’avant la crise de Corona. Fraport a certes compté en 2023 près de 59,4 millions de passagers sur la plus grande plateforme aérienne d’Allemagne, soit plus d’un cinquième de plus qu’un an plus tôt ; mais c’était encore près de 16 pour cent de moins que lors de l’année record 2019. Le manager ne s’attend pas non plus à un retour au niveau d’avant la crise pour 2024. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Fret : Air France-KLM et CMA CGM divorcent

L’alliance entre Air France KLM et CMA CGM dans le cargo aérien n’aura pas tenu plus d’un an. Même si la formulation reste ambigue, c’est bien un véritable divorce entre les deux groupes tricolores qui se profile à l’horizon. Entre la fin de leur partenariat dans le fret aérien, la sortie du logisticien marseillais du conseil d’administration de la compagnie aérienne et son possible retrait du capital dès la fin février 2025… l’affaire semble entendue, à l’amiable. (Source : lesechos.fr)

Delta Air Lines affiche un chiffre d’affaires record en 2023

La compagnie a enregistré un bénéfice net de plus de 2 milliards de dollars sur la période d’octobre à décembre, contre 828 millions de dollars sur la même période en 2022. Ses revenus ont grimpé à 14,2 milliards de dollars au cours du trimestre, aidés par « les volumes de voyages de vacances les plus élevés de son histoire ». Delta a enregistré un chiffre d’affaires record de 54,7 milliards de dollars en 2023, en hausse de 20 % par rapport à l’ensemble de 2022, et plus de 5 milliards de dollars de bénéfices avant impôts, soit près du double de ce qu’ils étaient en 2022. (Source : air-journal.fr)

L’accord entre Korean Air et Asiana Airlines devrait recevoir l’approbation de l’UE

Korean Air devrait obtenir l’approbation antitrust de l’Union européenne pour racheter Asiana Airlines après que les compagnies ont convenu de vendre l’unité de fret de cette dernière et de céder ses liaisons vers quatre villes européennes, ont déclaré deux personnes ayant une connaissance directe de l’affaire, rapportées en exclusivité par Reuters. (Source : air-journal.fr)

Le trafic passagers d’airBaltic approche les 4,5 millions en 2023

airBaltic a annoncé que l’année 2023 a vu se poursuivre sa croissance avec environ 4,5 millions de passagers transportés, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2022. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : plus de 83 millions de passagers transportés en 2023

De janvier à décembre 2023, Turkish Airlines a transporté au total 83,4 millions de passagers, soit une augmentation de 16,1% par rapport à 2022. (Source : air-journal.fr)

Amélia, Paris-Rodez, un accord a finalement été conclu pour poursuivre l’aventure.

Les usagers de la ligne aérienne entre Rodez et Paris peuvent respirer. Les avions affrétés par la compagnie Amelia continueront de voler. Au moins encore pendant quelques mois. Un accord a été conclu en ce sens à quelques jours de la fin du contrat liant Amelia à l’aéroport ruthénois. (Source : actu.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le taxi volant de Volocopter à la conquête de Paris pour convaincre

Voler au-dessus de Paris en toute sécurité et sans nuisances sonores : malgré l’hostilité d’élus parisiens, l’entreprise allemande Volocopter compte profiter de la vitrine offerte par les Jeux olympiques et voler pendant deux ans dans la capitale française pour convaincre de l’intérêt des taxis volants. "L’objectif est d’être certifié pour voler cet été à Paris", selon Dirk Hoke. Pour cela, les vols d’essais s’enchaînent, la documentation s’accumule dans le but de démontrer que l’engin a le même niveau de sécurité qu’un avion de ligne, cent fois supérieur à celui d’un hélicoptère. En collaboration avec le gestionnaire d’aéroports Groupe ADP, la RATP et la région Ile-de-France, Volocopter entend le faire voler sur cinq routes : deux boucles touristiques autour d’Issy-les-Moulineaux et de l’aéroport du Bourget, et des liaisons reliant Issy-les-Moulineaux à Saint-Cyr-l’Ecole, près de Versailles, Le Bourget à l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle et Issy-les-Moulineaux à une barge sur la Seine située près de la gare d’Austerlitz à Paris. (Source : france24.com)

Développement durable

Nantes Atlantique : le casse-tête de la réécriture de l’arrêté du couvre-feu

En visite à Nantes mi-novembre, Clément Beaune – alors ministre délégué aux Transports — avait promis une réécriture rapide de l’arrêté de couvre-feu en place à l’aéroport. Deux mois plus tard, c’est toujours le flou artistique. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Dassault Aviation : forte chute des commandes d’avions d’affaires Falcon en 2023

Les commandes d’avions d’affaires Falcon ont quasiment été divisées par trois en 2023, reflet du ralentissement et des incertitudes sur l’économie mondiale, tandis que le carnet de commandes pour le Rafale a continué de se garnir, a annoncé vendredi Dassault Aviation. L’an passé, 23 Falcon neufs ont été commandés, un chiffre en forte baisse par rapport aux 64 de 2022 et 51 de 2021 alors que le monde commençait à émerger de la pandémie. Pour les avions militaires, Dassault Aviation a continué de garnir son carnet avec 60 commandes : une tranche de 18 Rafale destinés à l’Indonésie est entrée en vigueur pendant l’été et la France a officialisé vendredi le contrat passé fin décembre pour 42 appareils destinés à son armée de l’Air. Sur le plan des livraisons, un indicateur de la rentabilité car les clients paient la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions, la situation est en léger repli. Treize Rafale, dont 11 pour la France, ont été livrés, contre 14 en 2022 ainsi que 26 Falcon, alors que 35 étaient prévus. Au total, le carnet de commandes de l’avionneur comprenait au 31 décembre 211 Rafale (141 pour l’export, 70 pour la France), contre 164 un an plus tôt. Pour les avions civils, il s’établissait à 84 Falcon, trois de moins qu’un an auparavant. (Source : zonebourse.com)

Delta Air Lines commande 20 Airbus A350-1000.

Delta Air Lines exploite actuellement plus de 450 avions Airbus, de l’A220 à l’A350-900, et plus de 200 appareils supplémentaires sont en commande. L’A350-1000 sera un nouveau type d’appareil dans la flotte de Delta. Les livraisons des 20 premiers A350-1000 devraient débuter en 2026, précise Delta. Cette commande ferme s’accompagne de 20 options. Pour le transporteur américain ces avions lui permettront « de proposer davantage de sièges haut de gamme et d’accroître les capacités de fret de la flotte internationale de gros-porteurs. (Source : aerobuzz.fr)

737 Max : Boeing va ouvrir ses lignes de production aux compagnies aériennes qui veulent les inspecter

L’avionneur américain va également déployer une équipe auprès du fournisseur Spirit AeroSystems pour effectuer des vérifications avant que les fuselages ne soient envoyés aux sites de production de Boeing dans l’État de Washington. Parallèlement, Boeing et Spirit ouvriront leurs sites de production du 737 aux compagnies aériennes clientes afin qu’elles puissent procéder à leurs propres inspections. Boeing organisera également des sessions sur le contrôle de la qualité à l’intention de ses employés et sollicitera une expertise indépendante de son processus de production, a ajouté Stan Deal. (Source : bfmtv.com)

Sécurité

Boeing : au Japon, un avion fait demi-tour à cause d’une fissure du cockpit

Quelques jours après un incident lors duquel une porte d’un 737-Max s’est envolée peu après le décollage, c’est cette fois au Japon qu’un Boeing 737-800 est mis en cause. L’avion de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways a dû opérer un demi-tour, samedi 13 janvier, à la suite de la découverte d’une fissure sur le hublot du cockpit du Boeing 737-800 pendant le vol.Si aucune victime n’a été déplorée, plusieurs passagers ont tout de même décidé de déposer plainte contre le fabricant. (Source : deplacementspros.com)

Collision au sol entre deux avions au Japon, ce que l’on sait

Un avion de Korean Air et un de Cathay Pacific se sont heurtés ce mardi sur l’aéroport de Sapporo, au Japon. Cette collision, qui n’a pas fait de victimes, au vu des premières images, survient deux semaines après un accident - mortel cette fois - entre deux appareils, déjà au Japon. (Source : latribune.fr)

Collision au sol entre deux avions à Chicago

Deux avions Boeing, l’un d’All Nippon Airways et l’autre de Delta Air Lines, sont entrés en collision dimanche soir dans une « zone non soumise au contrôle du trafic aérien » de l’aéroport international O’Hare de Chicago. Aucun blessé n’a été signalé. (Source : air-journal.fr)

Alaska Airlines commence les inspections préliminaires sur 20 Boeing 737-9 MAX

Alaska Airlines a commencé ce week-end des inspections préliminaires sur certains de ses Boeing 737-9 MAX, ajoutant que jusqu’à 20 avions pourraient être soumis à une inspection, a annoncé samedi la compagnie à Reuters. Le transporteur a également déclaré qu’il lancerait et améliorerait ses propres niveaux de contrôle qualité pour la production de l’avion et a lancé une révision des systèmes de qualité et de contrôle de la production de Boeing, y compris la surveillance des fournisseurs de Boeing. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

un agent de la PAF interpellé pour trafic de drogue à Paris-Orly

Impliqué dans un trafic de drogue, un fonctionnaire de la Police aux frontières a été interpellé mardi 9 janvier à l’aéroport Paris-Orly par la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, et présenté vendredi 12 janvier à un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Nanterre, en vue de sa mise en examen. Selon BFMTV qui a rapporté ce fait divers, son interpellation a été déclenchée dans le cadre d’une information judiciaire portant notamment sur des faits de “trafic de stupéfiants“, “association de malfaiteurs“, et “corruption active et passive de personne dépositaire de l’autorité publique“. Le fonctionnaire de la PAF a été observé, le 29 octobre 2023, en train “d’exfiltrer” un passager du terminal T3, en provenance de la Martinique. Il lui a permis de sortir, par une porte dérobée et déverrouillée à l’aide d’un badge sécurisé, de la zone internationale afin d’éviter le contrôle de la douane. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Le groupe Lufthansa prévoit de recruter 13 000 personnes en 2024

Des pilotes, du personnel de cabine, des techniciens et plus encore avec du personnel spécialisé dans l’informatique sont particulièrement recherchés, annonce le groupe allemand. Toutefois, des offres d’emploi sont également proposées dans d’autres domaines, comme celui du personnel au sol dans les hubs de Lufthansa à Francfort et Munich. Pour ce qui est du personnel navigant, il est prévu de recruter plus de 3 500 PNC et environ 1 000 pilotes. En outre, environ 2 000 techniciens, environ 800 stagiaires et environ 900 experts informatiques rejoindront prochainement le groupe Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Portugal : le secteur du tourisme ne s’est jamais aussi bien porté

Selon les données collectées jusqu’en novembre 2023, plus de 73 millions de nuitées et 23,7 milliards d’euros de revenus ont été enregistrés, correspondant à des augmentations de 9,7% et 37,6% respectivement par rapport à 2019. Ces données montrent que toutes les attentes ont été dépassées et que les résultats touristiques jamais obtenus au Portugal ont été atteints. (Source : tourhebdo.com)