4381 12 janvier 2024
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 116,20 € (-0,68%) ; Vinci 117,38 € (+3,51%) ; Air France 12,298 € (-10,10%) ; Airbus 143,88 € (+3,66%) ; Dassault Aviation 184,50 € (+2,27%) ; Safran 163,98 € (+2,89%) ; Thales 138,75 € (+2,51%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 78,99 $ le baril (-0,54%) ; WTI New York : 73,67 $ le baril (+0,14%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 67,39 €/T (-7,14%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0945 (-0,39%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Milan Bergame annonce un trafic record en 2023

L’aéroport a connu une croissance sans précédent, accueillant pour la première fois plus de 15 millions de voyageurs en une seule année et consolidant sa position de porte d’entrée clé vers la région. En 2023, l’aéroport de Milan Bergame a accueilli 15 974 386 passagers, ce qui représente une augmentation de 24,4 % sur un an et une amélioration de 15,3 % par rapport au précédent record atteint en 2019. (Source : air-journal.fr)

Marseille Provence, plus de 10 millions de passagers : année record

En 2023, l’aéroport Marseille Provence a accueilli plus de 10 millions de passagers. Une année record en nombre de voyageurs pour, a contrario, un nombre de vols commerciaux en léger recul. Ce phénomène est dû, entre autres, à un meilleur remplissage des avions. Selon l’AMP, 2024 sera l’année de la métamorphose. (Source : maritima.info)

Compagnies aériennes

TAP a transporté près de 16 millions de passagers en 2023

TAP, qui devrait être privatisée dans les prochains mois, a transporté 15,9 millions de passagers en 2023, un nombre en hausse de 15,2% sur un an mais encore inférieur à celui de 2019, avant la crise sanitaire. (Source : zonebourse.com)

Sky express réceptionne deux ATR 72-600 supplémentaires

La compagnie régionale grecque Sky express renforce sa flotte régionale avec deux ATR 72-600 supplémentaires. Le premier a été livré en décembre 2023 et le second est attendu avant le 2e trimestre 2024. (Source : aerobuzz.fr)

Spirit Airlines vend 25 avions pour réduire sa dette

Spirit Airlines a vendu 25 avions dans le cadre d’un accord de cession-bail, une démarche visant à gérer le remboursement de la dette. Cette vente a généré avec succès 419 millions de dollars de produits nets en espèces pour la compagnie aérienne. Elle devrait aider le transporteur à régler une dette d’environ 465 millions de dollars liée à sa flotte, marquant une étape cruciale dans la stabilisation de sa situation financière. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La Suisse se félicite de l’adoption de la réglementation européenne sur les drones

Pour l’OFAC, a mise en œuvre en Suisse, depuis maintenant une année, de la règlementation de l’Union européenne sur les drones, « s’est déroulée au mieux« . Depuis le 1er janvier 2023, s’enregistrer et suivre une formation en ligne est désormais obligatoire pour la plupart des télépilotes qui désirent exploiter un drone. Les procédures d’autorisation visant les exploitations spécifiques ont aussi subi des modifications. Plus de 46.000 télépilotes de drones ont désormais obtenu leur certificat de compétence. (Source : aerobuzz.fr)

Bilan 2023 pour Daher

La division Avions du groupe Dahr annonce avoir livé en 2023 74 appareils des gammes TBM et Kodiak, avec 100 nouvelles commandes à livrer durant 2024 et début 2025. Au 31 décembre 2023, le constructeur de Tarbes revendiquait un total de 1.187 TBM et 339 Kodiak livrés dans le monde pour un total de près de 3 millions d’heures de vol. (Source : aerovfr.com)

Développement durable

Le groupe Air France-KLM a utilisé 80 000 tonnes de SAF l’année dernière

Les compagnies du groupe Air France-KLM ont incorporé l’année dernière environ 80 000 tonnes de SAF, soit près du double de la quantité de 2022. Cela fait du groupe le plus grand utilisateur mondial de SAF pour la deuxième année consécutive.
Tout au long de l’année, le Groupe a continué à sécuriser les futurs approvisionnements en SAF pour atteindre son objectif d’une incorporation minimale de 10 % de SAF d’ici 2030. (Source : biofuels-news.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : "2023 a été une année mémorable"

L’année 2023 a été une année mémorable pour l’activité avions commerciaux d’Airbus, avec un chiffre d’affaires exceptionnel et des livraisons dans la tranche haute de notre objectif", a déclaré Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus. En tout, 735 avions commerciaux ont été livrés à 87 clients. La direction de l’entreprise reste confiante quant à ses capacités de production pour les années à venir. Elle s’attend à pouvoir sortir pas moins de 75 A320 chaque mois à partir de 2026, selon Reuters. La livraison n’est pas le seul motif de satisfaction d’Airbus, puisque l’année 2023 a été marquée par un record de commandes, avec 2 094 avions. La précédente performance historique date de 2013 avec 1 619 avions commandés. (Source : TourMag.com)

Présentation du jet supersonique « silencieux » X-59 de la NASA

C’est en 2024 que l’avion supersonique X-59 doit faire ses débuts en vol. Celui-ci doit démontrer sa faculté à franchir le mur du son avec un bang sonique aussi discret que possible. Le jet sera présenté le 12 janvier avec sa nouvelle livrée. (Source : numerama.com)

2 094 commandes, 735 livraisons en 2023 : Airbus reste bien le numéro un mondial

L’avionneur européen Airbus a dépassé son objectif de livraisons qu’il s’était fixé initialement, 720 avions commerciaux en 2023, puisqu’il annonce 735 avions commerciaux livrés .Quant à l’activité Avions Commerciaux, elle a enregistré 2 319 nouvelles commandes brutes (2 094 nettes) bien au-delà de son précédent record datant de 2013 avec 1 503 avions vendus. L’avionneur européen a surfé sur les succès de ses monocouloirs de la famille A320 et ses long-courriers A350. Parmi les 2 319 commandes brutes, on compte 1 835 Airbus A320 et 300 Airbus A350, là aussi un plus haut historique. En conséquence, son carnet de commandes à la fin de l’année 2023 s’élève à 8 598 avions. Boeing, qui ne s’est pas encore remis de l’immobilisation de son appareil 737 MAX pour des raisons de sécurité et qui a connu ensuite des problèmes de production à répétition, a déclaré cette semaine avoir livré 528 avions en 2023 et enregistré 1 314 nouvelles commandes nettes après prise en compte des annulations, soit plus de 200 avions livrés en moins et plus de 750 commandes en moins. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Boeing 737 MAX 9 : le régulateur américain de l’aviation civile ouvre une enquête sur Boeing

La FAA a annoncé, jeudi 11 janvier, l’ouverture d’une enquête formelle sur une possible défaillance de Boeing, susceptible d’avoir joué un rôle dans le décrochage d’une porte d’un appareil 737 MAX 9 lors d’un vol de la compagnie Alaska Airlines. Les investigations devront « établir si Boeing a failli à s’assurer que les [appareils] étaient conformes au design prévu et en état de fonctionner en sécurité », a publié la FAA dans un communiqué. « Les méthodes de Boeing doivent respecter les standards les plus élevés auxquels ils sont tenus légalement », a rappelé le régulateur, qui a notifié au constructeur le lancement de l’enquête. « Cet incident n’aurait jamais dû arriver et ne doit jamais se reproduire », a martelé le régulateur, indiquant que les 737 MAX 9 dont il avait ordonné l’inspection devaient rester au sol jusqu’à nouvel ordre. L’enquête de la FAA sera menée parallèlement à celle de l’autorité américaine de sécurité des transports, la NTSB, qui est à pied d’œuvre depuis samedi. (Source : lemonde.fr)

Alaska Airlines : les enquêteurs enquêtent sur quatre boulons manquants

La présidente du National Transportation Safety Board (NTSB), Jennifer Homendy, a déclaré que le bouchon du fuselage qui a été arraché en plein vol vendredi et a été récupéré dans la cour de triage lundi, avait « beaucoup de choses » à dire aux enquêteurs et « était vraiment la pièce manquante dans l’enquête. » Les enquêteurs ont jusqu’à présent déterminé les composants qui pourraient avoir été impliqués dans le détachement du bouchon de porte, mais n’ont pas encore déterminé pourquoi il a explosé. D’une manière ou d’une autre, le bouchon de porte du vol 1282 d’Alaska Airlines s’est déplacé vers le haut, a expliqué Clint Crookshanks du NTSB lors d’une conférence de presse. « Nous n’avons pas encore récupéré les quatre boulons qui l’empêchent de bouger verticalement et nous n’avons pas encore déterminé s’ils existaient à cet endroit », a déclaré Crookshanks. (Source : air-journal.fr)

Un hélicoptère s’abîme en mer près de Cannes, les deux passagers décédés

Deux personnes ont trouvé la mort dans le crash d’un petit hélicoptère de type R22 qui s’est abîmé en mer au large de la commune de Mandelieu-la-Napoule, hier. « Les deux corps ont été retrouvés à bord de l’épave par les plongeurs des sapeurs-pompiers », a ajouté la préfecture. (Source : sudouest.fr)

Emploi, travail, formation, grève

AéroDay le 25 janvier : 4330 postes dans l’aéronautique à pourvoir en France

Afin d’accompagner les grands donneurs d’ordre et les sous-traitants dans leurs recrutements, le Groupe Randstad organise, le jeudi 25 janvier 2024, la 3ème édition de l’AéroDay, un job dating dédié aux métiers de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Plus de 4 330 postes sont à pourvoir partout en France. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Avec les JO 2024, la France vise plus de 100 millions de touristes étrangers

Officiellement, près de 100 millions de touristes internationaux ont réalisé un séjour touristique en France en 2023, d’après les estimations d’Atout France partagés lors du Sommet Destination France le 11 janvier. Une performance en croissance par rapport à celle de 2022 (93 millions, source INSEE). Plusieurs événements ponctueront l’année 2024, et stimuleront ainsi la visibilité de la France : les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le 80e anniversaire du Débarquement, le XIXe Sommet de la Francophonie, le sommet en faveur de l’intelligence artificielle. Sans oublier la réouverture de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2024. « Notre pays va ainsi accueillir en un an plus de 100 millions de touristes, c’est-à-dire au moins une fois et demi sa population », estime Olivia Grégoire. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Des trains en lévitation à 550km/h : un projet fou espéré pour 2030

« Moderniser » nos voies de chemin de fer et les « adapter » aux technologies ferroviaires du futur, c’est le pari que s’est lancé la société polonaise Nevomo en 2017, raconte son PDG et cofondateur, Przemek Ben Paczek. L’idée leur vient alors de modifier les voies conventionnelles afin d’y faire circuler des trains à sustentation magnétique, ou « MagLev » (Magnetic Levitation), pour le transport de passagers et de fret. Nevomo a d’ailleurs signé un partenariat avec la SNCF en mars 2023 « pour évaluer la technologie. » « On est en train de réaliser trois études de cas sur certaines lignes où l’on pourrait implémenter cette technologie pour le fret et pour les passagers », indique le PDG. « On devrait avoir les résultats dans la première partie de 2024. » (Source : lefigaro.fr)