4380 11 janvier 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Quelles sont les tendances, les défis du secteur aérien pour 2024?

Interview : Paul Chiambaretto, Directeur de la Chaire Pégase. Les tendances au niveau macro-économique, et les chiffres de IATA le confirment, sont plutôt optimistes quant à la demande de trafic aérien au niveau global. Cela va permettre de dépasser les niveaux de 2019. Avec toutefois un bémol important que toutes les compagnies soulignent : le retour de la clientèle loisirs est beaucoup moins marqué sur le segment professionnel. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Trafic passagers : l’aéroport d’Athènes bat son record de 2019 en 2023

L’aéroport international d’Athènes a atteint en 2023 un niveau record avec plus de 28 millions de passagers franchissant ses portes. Selon les données publiées jeudi, un total de 28,17 millions de passagers ont transité par l’aéroport de la capitale au cours de la période de douze mois janvier-décembre, dépassant le précédent record correspondant de 2019 qui était d’environ 25,57 millions. (Source : air-journal.fr)

L’Aena envisage d’acheter l’aéroport d’Édimbourg, selon Expansion

L’opérateur aéroportuaire espagnol Aena envisage d’acheter l’aéroport d’Edimbourg, a rapporté jeudi le journal Expansion, citant des sources non identifiées proches du processus de vente. L’aéroport d’Édimbourg est le sixième de Grande-Bretagne en termes de nombre de passagers et a retrouvé 93 % de son trafic d’avant la pandémie. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Rachat d’ITA Airways : Lufthansa propose des concessions à l’UE

Lufthansa qui demande l’approbation de Bruxelles sur son projet de rachat d’ITA Airways, a proposé des concessions pour obtenir le feu vert en matière de régularité concurrentielle. (Source : air-journal.fr)

Vistara annonce des vols directs entre Mumbai et Paris CDG

Vistara, coentreprise entre Tata Group et Singapore Airlines, a annoncé des vols directs 5 fois par semaine entre Mumbai et Paris CDG, à partir du 28 mars 2024. (Source : air-journal.fr)

Ryanair demande à l’Allemagne de réduire les taxes d’aviation et les redevances aéroportuaires

Ryanair a appelé l’Allemagne à réduire ses taxes d’aviation et ses redevances aéroportuaires jeudi, évoquant la perspective d’un doublement de son trafic dans le pays au cours des six prochaines années si Berlin répond à ses demandes. (Source : zonebourse.com)

Transavia fera payer les bagages cabine en 2024

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs habitués à voyager avec Transavia. Comme easyJet ou Ryanair, la low cost d’Air France met fin à la gratuité du bagage cabine. « Nous allons rendre payant le fait d’avoir un bagage cabine à bord alors que nous étions la seule low cost à offrir ce service gratuitement », a annoncé Olivier Mazzucchelli, le PDG de Transavia France dans les colonnes du Figaro. Selon lui, cette décision devrait permettre d’augmenter la ponctualité de la compagnie. La date d’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure n’a pas encore été divulguée mais elle prendra effet en 2024. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le transport public illicite, un phénomène en dangereuse hausse

Le transport public illicite connaît, depuis la fin de la pandémie et la fermeture de certaines lignes ou la cessation d’activité de certaines compagnies, une croissance exponentielle notamment via les plateformes de mise en relation. Sans certificat de transporteur aérien ni licence d’exploitation, ces pseudo compagnies exposent leurs passagers potentiels à des risques méconnus, notamment en cas d’accident. (Source : air-cosmos.com)

Fraport AG et Lilium N.V. vont collaborer au développement d’un réseau commercial eVTOL

Fraport et Lilium N.V. ont annoncé leur collaboration stratégique en vue d’étudier les étapes de planification et d’approbation nécessaires à la mise en place d’une infrastructure de pointe pour la mise en œuvre d’opérations commerciales eVTOL dans les aéroports. Fraport est présent dans 30 aéroports internationaux sur quatre continents. Le partenariat commencera par préparer l’Allemagne et l’industrie à l’introduction de la mobilité aérienne électrique régionale en travaillant avec des groupes industriels et le gouvernement allemand pour discuter conjointement et accélérer le travail réglementaire. (Source : zonebourse.com)

Le taxi volant Hyundai Supernal S-A2 se prépare à décoller en 2028

Le groupe Hyundai entend devenir un leader dans le domaine des avions électriques. Au CES 2024, Supernal, sa filiale dédiée à la mobilité aérienne, présente son nouveau S-A2, un taxi aérien électrique. Cet aéronef à décollage et atterrissage verticaux doit entrer en service dès 2028. (Source : cnetfrance.fr)

Navigation aérienne

Vol JL 516 Japan Airlines : de nouvelles consignes de sécurité préconisées pour des ordres plus clairs

Alors que les enquêteurs soupçonnent un manque de communication d’être à l’origine de la collision mortelle d’un avion à l’aéroport de Haneda la semaine dernière, le ministère des Transports a annoncé mardi 9 janvier de nouvelles mesures de sécurité d’urgence visant à assurer une surveillance plus approfondie et des ordres plus clairs sur la piste. L’annonce de l’ordre de départ sera suspendue à partir de lundi, puisqu’il ne s’agit pas d’une étape absolument nécessaire dans la procédure de décollage. Au lieu de cela, la tour de contrôle donnera simplement l’autorisation de décollage, pour simplifier les commandes. De plus, un nouveau poste de travail dont le seul rôle est de surveiller le radar qui suit l’activité sur la piste a été introduit à l’aéroport de Haneda. Dès qu’il détecte l’entrée d’un avion qui n’a pas encore reçu l’ordre de continuer, le membre du personnel en informera immédiatement les autres. Le ministère prévoit d’introduire le même rôle dans d’autres grands aéroports dotés d’un tel radar, tels que les aéroports internationaux de Narita et du Kansai. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Démarrage d’un projet international pour l’utilisation de l’hydrogène dans l’aviation

D’ici trois ans, les bases de la transition du secteur aéronautique vers les énergies renouvelables devraient être posées dans la région de la mer Baltique, annonce l’aéroport de Hambourg. Le projet « BSR HyAirport » a officiellement débuté et rassemble 16 aéroports, compagnies aériennes, instituts de recherche et entreprises technologiques de Scandinavie, des États baltes, de Pologne et d’Allemagne. Ils collaborent avec 24 organisations associées pour façonner l’avenir de l’aviation. Les lots de travaux du projet visent à créer les conditions préalables aux vols à hydrogène au cours des trois prochaines années, dans le but de permettre les premiers vols de démonstration dans la région de la mer Baltique au cours de cette décennie. (Source : air-journal.fr)

En pleine crise, Boeing annonce des commandes record et son meilleur total de livraisons depuis cinq ans

Alors que Boeing entame 2024 avec une énième crise concernant sa sécurité et sa fiabilité, il a annoncé mardi un record de commandes pour fin 2023 et son meilleur total de livraisons depuis 2018. Boeing a ainsi enregistré 1 456 commandes brutes pour l’année, ce qui constitue l’une des meilleures années de son histoire. Corrigé des commandes annulées, le total annuel s’est élevé à 1 314 avions commerciaux, sa troisième meilleure année jamais enregistrée, soit son meilleur total depuis 2014. En outre, la société a pu rajouter plus de 200 commandes qu’elle avait précédemment classées en attente suite aux problèmes de sécurité du MAX, ce qui a porté ses commandes nettes totales à 1 576 avions. L’avionneur américain a de même terminé l’année avec 369 commandes nettes au total en décembre, un mois record pour la société. Les livraisons pour l’année ont atteint 528 jets, en hausse de 10 % par rapport à 2022, et plus que 2020 et 2021 réunis. Dans le détail, l’avionneur a livré 396 Boeing 737 MAX, ce qui correspond à son objectif révisé de 375 avions à fuselage étroit. Les livraisons de l’année dernière comprenaient 73 Boeing 787 Dreamliner, ce qui était encore une fois conforme à son objectif de 70 à 80 appareils. Les autres avions figurant sur la liste sont 32 Boeing 767 et 26 Boeing 777. Il comprend également les derniers 747 sortis de son usine en janvier et livrés à Atlas Air. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines proche de commander des A350-1000

Delta Air Lines serait sur le point de passer une énorme commande d’avions gros-porteurs supplémentaires auprès d’Airbus. Plusieurs types d’avions sont en cours d’évaluation, la commande finale devant porter sur des « dizaines » d’avions gros-porteurs, incluant l’A350-1000, indique Reuters. En fonction des négociations de dernière minute, un accord pourrait être rendu public dès vendredi prochain lorsque le transporteur américain publiera ses résultats du quatrième trimestre. (Source : air-journal.fr)

Incident sur un 737 MAX : Boeing mène une enquête colossale

Boeing veut identifier la faille dans son système de vérification qui a entraîné l’incident survenu vendredi lors d’un vol de la compagnie Alaska Airlines, et y remédier, a promis, mercredi, le patron du constructeur aéronautique. « Nous voulons savoir ce qui a fait défaut dans nos batteries d’inspections », a déclaré Dave Calhoun sur la chaîne CNBC, « ce qui, dans le travail originel, a dysfonctionné et permis ce raté ». (Source : lepoint.fr)

Airbus ouvre un nouveau centre de développement ZERO émission à Stade pour les technologies innovantes en matière d’hydrogène

Airbus renforce sa présence en Allemagne avec l’ouverture d’un centre de développement ZEROe (ZEDC) pour les technologies hydrogène sur son site de Stade. Le centre accélérera le développement de technologies de systèmes composites à hydrogène pour le stockage et la distribution d’hydrogène liquide cryogénique. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un passager d’Air Canada tombe du 777 après avoir ouvert la porte de la cabine avant le décollage

Air Canada affirme qu’elle enquête après qu’un passager à bord d’un vol Toronto-Dubaï a ouvert une porte de cabine avant le décollage et est tombé sur le tarmac de l’aéroport Pearson de Toronto. Il a été soigné par le personnel médical d’urgence. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Une nouvelle technologie pour les contrôles de sécurité à Berlin Brandenburg International

L’année 2024 a apporté quelques changements sur l’aéroport international de Berlin Brandenburg. En effet, depuis le 1er janvier, la société de gestion de l’aéroport FBB est responsable du contrôle des passagers et des bagages à l’aéroport au lieu des forces fédérales de police. Elle est ainsi responsable de l’organisation, la gestion, la réalisation et le financement des contrôles de sûreté aérienne. Il est ainsi prévu d’équiper progressivement les filtres de sécurité de l’aéroport d’appareils de systèmes de contrôle ultramodernes, appelés CT-scanners. Les cinq premiers de 8 CT-scanners du terminal 2 sont déjà en service. L’objectif principal reste de maintenir le haut niveau de sûreté aérienne« . L’autorité aéroportuaire a confié le contrôle de la sûreté à l’entreprise Securitas Aviation, qui déploie près de 1 800 agents à cet effet. (Source : voyages-d-affaires.com)

Emploi, travail, formation, grève

Contrôleur aérien : vers un service minimum en cas de grève ?

La loi sur l’encadrement du droit de grève des contrôleurs aériens en France a été promulguée le 29 décembre 2023 au Journal officiel. Dorénavant, lors de chaque conflit social, les employés des tours de contrôle devront se déclarer grévistes au plus tard à midi deux jours auparavant. Interview de Chloé Relzan, sur les changements instaurés par cette loi tant attendue par les patrons des compagnies. (Source : TourMag.com)

L’ESTACA Bordeaux lance une spécialité dédiée à la décarbonation de l’aéronautique

Le secteur aéronautique fait face à de grands défis qui impliquent le déploiement progressif de nombreuses innovations et impactent les compétences attendues pour les futurs ingénieurs. Dans ce contexte, l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans le domaine des transports et la mobilité durable, lance, pour ses étudiants de 5ème année, une nouvelle spécialisation « Innovation et Décarbonation du Secteur Aéronautique » sur son campus de Bordeaux. Objectif : former des ingénieurs prêts à contribuer au déploiement de solutions concrètes et innovantes pour atteindre la neutralité carbone et réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. (Source : aeromorning.com)