4379 10 janvier 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, le trafic aérien à 99% de ses niveaux pré-Covid en novembre 2023

L’IATA rapporte que la demande de transport aérien a dépassé en novembre 2023 99 % des niveaux de 2019. Le trafic total mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK a augmenté de 29,7 % par rapport à novembre 2022. À l’échelle mondiale, le trafic se situait à 99,1 % des niveaux de novembre 2019, en progression de 26,4 % par rapport à novembre 2022. La région Asie-Pacifique a continué d’afficher les meilleurs résultats d’une année sur l’autre (+63,8 %), toutes les régions affichant une amélioration par rapport à l’année précédente. Les voyages internationaux restent 5,5 % inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie, mais cet écart se réduit rapidement. Et les marchés intérieurs sont continuellement au-dessus de leurs niveaux d’avant la pandémie depuis avril". (Source : lefigaro.fr)

  IATA : Air Travel Reaches 99% of 2019 Levels as Recovery Continues in November

IATA, forte progression de l’activité de fret aérien en novembre 2023

Selon les données de l’Association du transport aérien international, la demande mondiale de fret aérien, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 8,3% sur un an. Il s’agit de la plus forte croissance annuelle depuis environ deux ans. Elle s’explique en partie par la faiblesse de novembre 2022, mais reflète également un quatrième mois consécutif de renforcement de la demande de fret aérien. Pour les opérations internationales, la croissance atteint 8,1%. (Source : boursier.com)

  IATA : Air Cargo Demand Up 8.3% in November

Aéroports

Amsterdam-Schiphol, hausse de 18% du trafic de passagers

Amsterdam-Schiphol a accueilli en 2023 un total de 61,7 millions de passagers au départ ou à l’arrivée, soit une hausse de 18% par rapport à 2022. Le trafic total reste néanmoins inférieur de 14% à celui de 2019 (71,7 millions de passagers). En 2023, 36% des passagers étaient en correspondance à l’aéroport. Dans les deux autres aéroports du Royal Schiphol Group, le trafic passager est aussi en hausse. A Eindhoven, le nombre de passagers a augmenté de 8%, à 6,8 millions de passagers. C’est un record historique de trafic pour l’aéroport, supérieur au niveau de 2019 (6,7 millions de passagers). L’aéroport de Rotterdam-La Haye a accueilli en 2023 un total de 2,2 millions de passagers, soit une hausse de 5% par rapport à 2022 et de 6% par rapport à 2019. (Source : air-cosmos.com)

En 2024, la tendance sera au parcours sans contact dans les aéroports

En 2024, la tendance dans les aéroports sera au sans passeport et au parcours 100% digital. A Singapour et Londres, les voyageurs n’auront plus besoin de présenter leurs papiers d’identité pour passer les frontières ou embarquer. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Après Lufthansa, au tour d’Air France de reprendre la desserte de Tel-Aviv

Air France prévoit de reprendre le 24 janvier la desserte de Tel-Aviv, suspendue depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, a annoncé mardi la compagnie française, à compter du 24 janvier prochain à raison de trois vols par semaine les mercredis, jeudis et dimanches. (Source : lefigaro.fr)

Icelandair : le nombre de passagers a augmenté de 17 % en 2023

En décembre 2023, Icelandair a transporté 264 000 passagers, soit une augmentation de 13 % par rapport à décembre 2022. Au cours de l’année 2023, la société a transporté 4,3 millions de passagers, soit 17 % de plus qu’en 2022. (Source : air-journal.fr)

Premier Airbus A320neo pour Transavia, étape de sa stratégie de croissance

Transavia France a pris livraison mercredi de son premier Airbus A320neo, étape cruciale dans la stratégie de croissance de la compagnie aérienne low-cost du groupe Air France-KLM. Jusqu’ici, Transavia exploitait uniquement des Boeing 737 d’ancienne génération. L’A320neo, monocouloir vedette du constructeur européen, marque le début du passage du transporteur à une flotte 100% Airbus, processus qui devrait être bouclé d’ici au début de la prochaine décennie. L’A320neo constitue un "outil admirable" pour soutenir la poursuite de sa croissance, en permettant notamment de réduire de 10% les coûts unitaires, a affirmé le PDG Olivier Mazzucchelli, lors d’une conférence de presse au centre de livraison d’Airbus à Toulouse. (Source : boursorama.com)

Airbus Beluga Transport reçoit son certificat de transporteur aérien

Airbus a annoncé avoir reçu le certificat de transport aérien pour sa compagnie de fret opéré par trois BelugaST, Airbus Beluga Transport. La compagnie peut désormais accepter des contrats commerciaux pour transporter du fret pour le compte d’autres clients qu’Airbus. (Source : aerobuzz.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Odys Aviation et Aramex annoncent un partenariat pour développer les opérations de fret aux Émirats arabes unis et à Oman

Odys Aviation et Aramex ont annoncé un partenariat visant à développer les opérations de fret aux Émirats arabes unis, à Oman et dans d’autres pays de la région. Les avions d’Odys Aviation, conçus dans de multiples configurations pour le fret, seront capables d’assurer une propulsion entièrement électrique sur des distances allant jusqu’à 320 kilomètres et offriront une autonomie hybride-électrique de plus de 1 200 kilomètres. Odys Aviation prévoit de lancer un prototype à grande échelle en 2024, en vue de mettre l’avion à la disposition de la flotte de fret d’Aramex au début de l’année 2028. (Source : zonebourse.com)

Navigation aérienne

Japon : le contrôle aérien renforcé après la collision à l’aéroport de Tokyo-Haneda

Le Japon renforce ses procédures de contrôle du trafic aérien après la collision au sol entre deux avions qui a fait cinq morts le 2 janvier à l’aéroport de Tokyo-Haneda, a annoncé mercredi le ministère des Transports. Ce ministère a publié sur son site des mesures de sécurité additionnelles censées renforcer la vigilance des contrôleurs aériens et des pilotes et améliorer leurs communications. Au-delà de ces mesures, le ministère a aussi convoqué un comité d’experts qui devra proposer rapidement d’autres réformes. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

L’invention d’un procédé pour transformer les eaux usées en biocarburant pour les avions

Des chimistes britanniques sont parvenus à créer du kérosène en utilisant des excréments humains comme matière première. Une découverte qui pourrait contribuer à la décarbonisation du secteur du transport aérien. Il s’avère que le produit obtenu a une composition chimique presque identique à celle du carburant utilisé pour alimenter les avions privés et commerciaux actuels, tout en ayant une faible teneur en carbone. (Source : neozone.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Figeac Aero vise une croissance annuelle de son chiffre d’affaires d’au moins 10% d’ici 2028

Figeac Aero, qui a fait l’objet d’une restructuration financière après l’effondrement de son activité pendant la pandémie, vise une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires "supérieure à 10%" d’ici 2028, a annoncé mardi le groupe. L’entreprise ambitionne ainsi d’atteindre un chiffre d’affaires compris entre 550 millions et 600 millions d’euros sur son exercice décalé 2027-2008, en présentant son plan stratégique baptisé Pilot 28. Pour cela, Figeac Aero explique dans un communiqué s’appuyer sur les hausses de cadence engagées par les avionneurs, constatant que "l’aéronautique civile est embarquée dans un nouveau cycle de croissance de long terme". Il compte également agrandir ses parts de marché, principalement aux Etats-Unis, et engager pour 80 à 100 millions d’euros de nouvelle affaires à l’horizon 2028. (Source : boursorama.com)

Russie : Le MC-21 passe à 211 passagers

Alors que le MC-21 passe à un maximum de 211 passagers transportés, le gouvernement russe a prévu de regrouper les avions de ligne MC-21 et [actuellement Yakovlev] Superjet sous une marque commune. Le SJ100 se dirige de son côté vers son premier vol, équipé de ses turboréacteurs PD-8 succédant au SaM146. (Source : air-cosmos.com)

737 MAX-9 : Boeing reconnaît une « erreur » pour la porte arrachée en plein vol, les avions toujours suspendus

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a reconnu mardi une « erreur » concernant cette affaire, qui a entraîné le maintien au sol des trois-quarts de la flotte de 737 MAX 9, et entache encore la réputation du constructeur américain et de son avion. Les turbulences engendrées par ce nouveau problème, qui semble s’apparenter à un défaut de qualité dans la production, ne sont pas encore résorbées : la FAA a décidé que la flotte resterait au sol jusqu’à nouvel ordre. (Source : latribune.fr)

  Le Figaro : En pleine tourmente, Boeing publie des livraisons de 737 MAX de bonne facture en décembre - Boeing a livré en décembre 44 exemplaires de son appareil vedette 737 MAX, selon des données publiées mardi, un modèle dans la tourmente depuis qu’une porte d’un avion 737 MAX 9 s’est détachée en plein vol vendredi aux États-Unis. Les livraisons du constructeur aéronautique américain confirment donc leur reprise, entamée en novembre, après plusieurs mois de difficultés, qui étaient alors liées à un problème sur une partie du fuselage. En octobre, Boeing n’avait en effet pu livrer que 18 exemplaires du 737 MAX, après un plus bas en deux ans enregistré en septembre (15 livraisons). Au total, en décembre, l’avionneur a livré 67 appareils : 45 de la famille de son moyen-courrier 737 - dont 44 avions 737 MAX - et 22 gros-porteurs - quatre 777 cargos, 11 appareils 787 Dreamliners et sept 767. Tous modèles confondus, Boeing a livré en 2023 un total de 528 avions, dont 396 de sa gamme 737 et 73 de ses modèles 787. Le groupe américain a ainsi atteint ses objectifs annuels, précise-t-il.

Sécurité

Le MAX-9 d’Alaska Airlines avait connu des avertissements de pressurisation quelques jours avant

Alaska Airlines avait imposé des restrictions sur l’avion Boeing impliqué dans l’arrachage dramatique d’un bouchon de porte, en plein vol vendredi, après des avertissements de pressurisation dans les jours précédant l’accident de vendredi, selon les enquêteurs. La compagnie américaine avait décrété l’affaire « bénigne », mais ces alertes avaient créé cependant suffisamment de doutes pour interdire l’appareil de desservir Hawaï au-dessus du Pacifique. La décision de restreindre les longs vols au-dessus de l’eau a été prise pour que l’avion « puisse retourner très rapidement à un aéroport » au cas où les avertissements se reproduiraient, a ajouté la patronne du NTSB. (Source : air-journal.fr)

La perte de l’enregistrement du cockpit du vol Alaska Airlines fait débat

Les données du cockpit voice recorder (CVR), l’une des deux boîtes noires du vol Alaska Airlines, ont été malencontreusement effacées, en raison d’une faiblesse stratégique : sa durée d’enregistrement. Une situation embarrassante pour les enquêteurs, le NTSB réclamant des améliorations. C’est un facteur qui a eu un impact sur 10 enquêtes au cours des cinq dernières années, dont plusieurs enquêtes sur des quasi-collisions sur les pistes d’atterrissage américaines en 2023, selon la présidente du National Transportation Safety Board, Jennifer Homendy. Elle appelle la Federal Aviation Administration à exiger une fenêtre d’enregistrement de 25 heures pour l’enregistreur vocal du poste de pilotage de tous les avions, une durée qui est déjà une exigence standard en vertu de la réglementation européenne des compagnies aériennes pour les avions construits après 2021. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Voyages à forfait : 2023 marque le retour du long-courrier

L’an passé, les opérateurs de voyages (agences physiques et en ligne, tour-opérateurs…) ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 2022, souligne l’Observatoire des Entreprises du Voyage (EdV). Plusieurs raisons l’expliquent : la poursuite du Travel Revenge, le retour des destinations long-courriers (+19% en forfaits), pour certaines fermées en 2022, ainsi que l’inflation des billets d’avion. (Source : lechotouristique.com)