4378 9 janvier 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Bénéfices des compagnies aériennes : un record pour 2024

L’IATA prévoit des bénéfices nets de 25,7 milliards de dollars en 2024, avec une marge bénéficiaire nette de 2,7 %. Cela représente une amélioration modeste par rapport aux 23,3 milliards de dollars attendus en 2023, où la marge bénéficiaire nette est de 2,6 %. Toutefois, pour les deux années, le rendement du capital investi restera inférieur de 4 % au coût du capital, suite à l’augmentation des taux d’intérêt mondiaux en réaction à l’inflation. Les bénéfices d’exploitation de l’industrie sont estimés à 49,3 milliards de dollars en 2024, comparé à 40,7 milliards en 2023. Les revenus totaux devraient grimper de 7,6 % en 2024, atteignant un record de 964 milliards de dollars. Les dépenses augmenteront plus modestement de 6,9 % pour un total de 914 milliards. En 2024, environ 4,7 milliards de personnes devraient voyager, surpassant le record pré-pandémie de 4,5 milliards en 2019. Les volumes de fret aérien sont prévus à 58 millions de tonnes en 2023 et à 61 millions en 2024. (Source : TourMag.com)

Aéroports

L’aéroport de Nîmes veut s’étendre en 2024

La décision a été validée le 11 décembre par un vote des élus de l’agglomération nîmoise : le terrain et les bâtiments de l’aéroport, auparavant à l’État, ont été transférés gratuitement à Nîmes Métropole. Si l’aéroport nîmois a vu trois nouvelles lignes (Dublin, Édimbourg et Porto) s’ouvrir depuis 2020 et a accueilli plus de 250 000 passagers en 2023, Franck Proust espère que ce changement va lui permettre de développer encore davantage l’aéroport. En tout cas, le président de l’Agglo a des ambitions pour son nouvel outil. Il souhaite par exemple passer à 400 000 passagers annuels d’ici 2027 grâce à l’ouverture de nouvelles lignes. Des liaisons vers l’Espagne et l’Italie sont actuellement à l’étude. Proust a d’ailleurs prévu de moderniser rapidement la structure en injectant 21,5 millions d’euros pour des travaux qui devraient débuter cette année. Au total, ce sont 100 millions d’investissements qui sont budgétés à l’horizon 2027. (Source : lamarseillaise.fr)

Tahiti-Faaa réaménagé avant les Jeux Olympiques

"Nous attendons la délibération de l’assemblée territoriale, le cahier des charges est prêt et l’appel d’offres pourrait être lancé en 2024" a indiqué le haut-commissaire dimanche. Un appel d’offres concernant la concession de l’aéroport très attendu puisqu’il n’a de cesse de changer de gestionnaire depuis plus d’une dizaine d’années. Nous avons obtenu d’ADT qu’ils réalisent des investissements importants. L’aéroport sera relooké pour les jeux olympiques, l’accueil domestique sera réaménagé et une piste supplémentaire sera faite pour que l’armée accède directement au tarmac et libère des place pour les moyens porteurs. Pour rappel, les épreuves de surf des JO 2024 sont prévues à Teahupoo du 27 au 30 juillet. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

AirAsia : vers une fusion de toutes les filiales pour créer une méga-compagnie?

Le groupe low-cost AirAsia souhaite fusionner toutes les filiales qui le constituent, permettant la création d’un mastodonte du transport aérien en Asie. Avec l’objectif de porter sur les fonts baptismaux la nouvelle entité à la fin du 1er semestre 2024. (Source : voyages-d-affaires.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Nouvelle grosse commande pour Airbus d’Eva Air

Eva Air a commandé 33 unités, dont 18 long-courriers à grand rayon d’action A350-1000. Le montant n’a pas été communiqué officiellement par Airbus, mais il avoisinerait 8,5 milliards de dollars. Elle s’ajoute aux nombreuses commandes engrangées par Airbus en 2023. (Source : latribune.fr)

737 Max : Ryanair appelle Boeing à « améliorer considérablement » ses contrôles qualité

Porte arrachée en plein vol, écrous mal vissés... Le constructeur Boeing doit « améliorer considérablement » ses contrôles qualité, a affirmé le patron de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair Michael O’Leary dans le Financial Times ce mardi 9 janvier, après un incident spectaculaire vendredi aux États-Unis sur un 737 MAX du constructeur américain et des failles découvertes sur d’autres exemplaires après inspection. Michael O’Leary a également appelé Airbus à faire de même. « Le problème qui a affecté l’avion Alaska ne s’applique pas à l’avion MAX 8, exploité par Ryanair, ni aux MAX 10 que Ryanair a en commande », a assuré à l’AFP la compagnie, qui a commandé en mai dernier 300 avions 737 MAX 10. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Boeing 737 MAX : United Airlines et Alaska Airlines ont trouvé des boulons mal vissés lors de vérifications

United Airlines a indiqué lundi avoir découvert des boulons mal vissés lors de vérifications sur les portes condamnées de ses appareils Boeing 737 MAX 9, les mêmes que celle arrachée lors d’un vol Alaska Airlines, vendredi. United possède la flotte la plus importante de 737 MAX 9, avec 79 appareils, tous maintenus au sol actuellement le temps de procéder à une inspection, sur ordre de la FAA. Alaska Airlines a dit lundi soir avoir fait des découvertes similaires. Des inspections préliminaires ont montré que « des équipements mal fixés sont visibles sur certains appareils », a indiqué la compagnie dans un communiqué, soulignant que des inspections plus poussées seraient menées selon les injonctions de l’autorité aérienne américaine. (Source : lefigaro.fr)

Pierre-Yves Huerre succède à Rémi Jouty à la tête du BEA

Ancien chef de la Mission de l’aviation légère, générale et des hélicoptères à la DGAC, Pierre-Yves Huerre a pris ses fonctions de directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) le 1er janvier 2024. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Avion abattu en 2020 par l’Iran : quatre pays poursuivent Téhéran devant l’OACI

Le Canada, la Suède, l’Ukraine et le Royaume-Uni ont déposé lundi, auprès de l’agence de l’ONU pour l’aviation civile, une plainte contre l’Iran, responsable de l’écrasement d’un avion de ligne en janvier 2020 qui a fait 176 morts. Dans une déclaration commune, les quatre pays qui comptaient des victimes à bord reprochent à Téhéran d’avoir "utilisé des armes contre un aéronef civil en vol, en violation de ses obligations juridiques internationales". (Source : ici.radio-canada.ca)

L’affaire du clandestin d’Air Algérie coûte son poste au patron de la police

Le 28 décembre dernier, un jeune passager clandestin en état d’hypothermie a été découvert caché dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie qui venait de se poser à Orly. L’affaire a provoqué beaucoup de réactions en Algérie, où l’on soupçonne des complicités parmi les forces de sécurité. (Source : jeuneafrique.com)