4375 27 décembre 2023
 

Conjoncture – Economie

France : les prix des billets d’avion en baisse de 1,5% en novembre

En novembre 2023, les prix des billets d’avion au départ de France baissent de 1,5 % par rapport à novembre 2022, toutes destinations et classes de voyage confondues, selon l’indice des prix du transport aérien de passagers du ministère chargé des Transports. Au départ de métropole, les prix des billets d’avion sont orientés à la baisse (-1,3 %), portée principalement par le réseau international (-1,8 %). Tandis que le réseau intérieur reste orienté à la hausse (+6,1 %). (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’OAG publie son bilan aérien 2023

2023 aura confirmé le redressement du transport aérien selon l’OAG qui analyse les capacités aériennes en nombre de sièges offerts. Alors que l’année touche à sa fin, OAG indique que les compagnies aériennes auront mis sur le marché 5,54 milliards de sièges. Soit une capacité totale inférieure de seulement 3,7% par rapport à l’année record 2019, avant la crise du Covid. Les capacités aériennes internationales restent cependant à la traîne. Elles sont encore en retrait de 9,9%. Soit 2,125 milliards de sièges. Avec 3,418 milliards de sièges proposés en 2023, les capacités domestiques ont enregistré en revanche une hausse de 0,6% par rapport à 2019. (Source : voyages-d-affaires.com)

  OAG : Air Travel Statistics 2023

Aéroports

Vatry, passagers indiens bloqués : à combien s’élève la note ?

Alors que les 301 passagers sont repartis en Inde, Jean-Marc Roze, président du conseil départemental de la Marne, a effectué ses premiers calculs. Le coût de cette immobilisation de l’aéroport durant quatre jours se chiffre entre 30.000 et 40.000 euros. Surtout, il n’a pas encore pu chiffrer le coût de l’annulation des vols. "Le fret a continué à fonctionner, mais l’activité commerciale a dû être arrêtée. 3 vols ont été annulés" explique-t-il "je ne sais pas combien cela a coûté, car une partie devrait être prise en charge par l’assurance". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Caen-Carpiquet, le contrat avec la CCI de Caen-Normandie prolongé jusqu’en 2025

Depuis 2016, la gestion et l’exploitation de l’aéroport de Caen-Carpiquet, équipement appartenant à la communauté urbaine de Caen-la-Mer, sont assurées, via une délégation de service public, par la CCI de Caen. Un contrat qui devait arriver à échéance ce 31 décembre 2023. Mais les élus de Caen-la-Mer ont de nouveau souhaité reporter cette date butoir. (Source : ouest-france.fr)

Vinci Airports : sa gestion des aéroports en République dominicaine prolongée jusqu’en 2060

VINCI Airports, concessionnaire depuis 2016 de six aéroports en République dominicaine à travers sa filiale Aerodom, vient de se voir accorder par le gouvernement de la République dominicaine une prolongation de 30 ans de son actuel contrat de concession, dont l’échéance était initialement fixée à 2030. Un paiement initial de 775 millions de dollars sera versé par Aerodom à l’État dominicain, tandis que la société investira également 830 millions de dollars dans les infrastructures des aéroports tout au long de la période de concession, dont 250 millions de dollars pour le nouveau terminal qui sera construit à Saint-Domingue. (Source : air-journal.fr)

Les Philippines attirent quatre offres pour un projet d’aéroport de 3 milliards de dollars

Le ministère des transports des Philippines a annoncé mercredi que les enchères pour la modernisation de son principal aéroport international, d’un montant de 170,6 milliards de pesos (3 milliards de dollars), avaient attiré quatre soumissionnaires. (Source : zonebourse.com)

Aéroports de Paris : le temps d’attente aux frontières en novembre 2023

En novembre 2023 à Paris-Charles de Gaulle, sur près de 3 millions de passagers des vols internationaux, 79,7 % ont attendu moins de 10 minutes, 17 % entre 10 et 30 minutes, 2,5 % entre 30 et 45 minutes, et 0,8 % plus de 45 minutes. À Paris-Orly : sur près de 850 000 de passagers des vols internationaux, 90,2 % ont attendu moins de 10 minutes, 9,2 % entre 10 et 30 minutes, 0,6 % entre 30 et 45 minutes et moins de 0,1 % 45 minutes ou plus. (Source : air-journal.fr)

A l’approche des JO, les aéroports de Paris renforcent la traque des faux taxis

C’est un fléau aux abords des aéroports. Les faux taxis qui rôdent sur les parkings pour arnaquer les touristes étrangers et créent une concurrence déloyale pour les taxis parisiens sont la plaie des aéroports de Paris. A l’approche des Jeux olympiques, le problème risque de s’accentuer. Le groupe ADP et les autorités tentent alors de s’organiser pour contrer ce phénomène. (Source : capital.fr)

Compagnies aériennes

Air Corsica : sa flotte régionale désormais composée de 7 ATR 72-600

Air Corsica achève la transition complète de sa flotte d’ATR 72 de la série 500 vers la dernière génération de turbopropulseurs de la série 600. A la livraison des deux appareils, prévue pour la première moitié de 2024, Air Corsica disposera d’une flotte régionale de sept ATR 72-600 équipés des tout derniers moteurs PW127XT. (Source : air-journal.fr)

Norwegian finalise le rachat de Widerøe après le revirement de l’Autorité de la concurrence

L’organisme norvégien de surveillance de la concurrence a annoncé jeudi avoir approuvé le projet d’acquisition par Norwegian Air de son rival national Wideroe, après avoir précédemment averti qu’il pourrait bloquer l’accord. « Nous avons maintenant conclu que cette acquisition n’entravera pas de manière significative une concurrence efficace sur le marché norvégien de l’aviation », a déclaré Tina Soereide, directrice de l’Autorité norvégienne de la concurrence. Norwegian a conclu un accord en juillet dernier pour racheter WF Holding, propriétaire de Widerøe, pour 1,125 milliard de couronnes (environ 105 millions de dollars). À l’époque, le PDG norvégien Geir Karlsen avait décrit cette décision comme « une étape importante dans l’histoire de l’aviation norvégienne , mais l’autorité de la concurrence craignait que l’acquisition puisse affaiblir considérablement la concurrence sur le marché. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air Abu Dhabi deux fois plus forte en 2023

Wizz Air Abu Dhabi, la compagnie aérienne nationale à très bas prix des Émirats arabes unis, a annoncé des résultats en très forte croissance pour 2023. La coentreprise établie entre ADQ et Wizz Air Holdings PLC a connu une année record, doublant plus que le nombre de vols opérés et de passagers transportés. La compagnie aérienne a exploité plus de 15 000 vols, transportant trois millions de passagers, dont plus de 1,5 million de passagers point à point vers Abu Dhabi en 2023. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific : un trafic qui s’envole par rapport à 2022

Cathay Pacific a transporté un total de 1 633 145 passagers en novembre 2023, soit une augmentation de 210 % par rapport à novembre 2022. Au cours des 11 premiers mois de 2023, le nombre de passagers transportés a augmenté de 709,2% contre une augmentation de 393,2% des ASK et une augmentation de 499,7% des RPK, par rapport à la même période de 2022. (Source : air-journal.fr)

Mexicana de Aviación, désormais une compagnie publique, redécolle au Mexique

Mexicana de Aviación, la nouvelle compagnie aérienne de l’État mexicain, est de retour dans le ciel, après 13 ans de conflit entre les anciens employés et l’ancien propriétaire, le groupe hôtelier Posadas. Hier, elle a inauguré ses opérations à l’aéroport international Felipe Ángeles de Mexico avec un vol commercial vers l’ aéroport international Felipe Carrillo Puerto, à Tulum. Lors de l’inauguration, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a déclaré que le sauvetage de la compagnie aérienne représentait un événement historique. Mexicana de Aviación, désormais publique donc, reprend son envol après un accord de 815 millions de pesos (environ 48 millions de dollars) avec les anciens employés et une injection de capital de 4 000 millions de pesos. Les 815 millions de pesos seront réparti entre 7 407 anciens employés de ce qui était la plus ancienne compagnie aérienne du Mexique, fondée en 1921. (Source : air-journal.fr)

Pourquoi ces compagnies n’ont fait voler aucun avion le jour de Noël ?

Comme chaque 25 décembre, Ryanair et d’autres transporteurs irlandais ou britanniques n’ont assuré aucun vol ce dimanche, tandis que l’aéroport de Dublin était fermé. (Source : lefigaro.fr)

Aircalin pourrait opérer des Nouméa – Paris en 2026

Le directeur général de la compagnie calédonienne, Georges Selefen, a annoncé son intention de relier Nouméa à Paris de bout en bout en 2026. Actuellement, la ligne entre Nouméa et Paris, et vice-versa, est assurée par Aircalin jusqu’au Japon ou à Singapour. Le relai est assuré essentiellement par Air France. Mais en 2026, la compagnie à l’hibiscus pourrait voler jusqu’à CDG à hauteur de quatre vols par semaine, a annoncé son directeur général ce lundi, alors que la compagnie recevait son second Airbus A320neo. (Source : radio1.pf)

Legend Airlines, cette étrange compagnie roumaine à l’origine de la liaison entre les Émirats arabes unis et le Nicaragua

Legend Airlines a opéré au moins huit vols entre les Émirats et le Nicaragua, via la France, sur le seul mois de décembre. Les avions - deux Airbus A340-300 d’une capacité d’environ 300 passagers - décollent toujours de Fujairah, destination Managua avec escale à Vatry mais aussi parfois à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Le 21 décembre, selon le site Flightradar24.com, un autre vol de la compagnie était en transit à l’aéroport Charles-de-Gaulle dans la direction inverse : Nicaragua - Émirats arabes unis. Legend Airlines n’est pas une compagnie commerciale classique, puisqu’elle loue ses services à des sociétés. Elle a été fondée en 2020 en Roumanie et est certifiée par l’autorité de l’aviation civile roumaine. Mais depuis mars 2022, ses véritables propriétaires sont Afghans. Deux hommes d’affaires liés à la principale compagnie aérienne privée d’Afghanistan, Kam Air, qui a interdiction d’opérer en Europe car elle ne répond pas aux normes de surveillance réglementaires. D’après les informations transmises par le registre roumain du commerce à Gabriel Bobon, fondateur du site internet Boardingpass.ro, Youresh Ramin est l’actionnaire majoritaire avec plus de 50% des parts, et Timor Shah Shahab, actionnaire à 45%. C’est depuis cette reprise que la compagnie a commencé à acquérir des avions Airbus A340-300, dont certains étaient "antérieurement exploités par la compagnie Belgium Airlines", précise Gabriel Bobon. La compagnie en compte donc au moins deux dans sa flotte. Toujours d’après le fondateur du site Boardingpass.ro, "d’autres avions Airbus A340 sont en cours d’acquisition." Il précise qu’aucun de ces avions immatriculés en Roumanie ne se trouve dans le pays hors période de vols. Ils sont essentiellement stationnés en Jordanie et en Turquie. (Source : francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

AERO 2024 Friedrichshafen fait une place de choix aux drones

Pour les organisateurs du très attendu salon AERO Friedrichshafen (17-20 avril 2024), les drones font désormais partie intégrante de l’aéronautique (et de nos vies !) et ils le prouvent en leur offrant une place de choix au coeur du plus grand rendez-vous européen de l’aviation générale.… Le hall A2 leur est d’ores et déjà dédié. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

La FAA ouvre l’espace aérien militaire pour répondre à la ruée pour les voyages de fêtes de fin d’année

La FAA a ouvert un espace aérien militaire sur la côte Est et le golfe du Mexique afin d’alléger la pression sur les routes aériennes commerciales pendant la période des fêtes. Jusqu’à présent, les retards ont été réduits au minimum malgré les fortes averses provoquées par une tempête qui a frappé la côte Ouest. L’agence estime qu’un peu moins de 44 000 vols ont été opérés le 22 décembre (le deuxième jour le plus chargé de la période des fêtes) et environ 56 ont été retardés, selon le service de suivi FlightAware. Ce chiffre équivaut à environ 0,12 %. Jeudi a été la journée la plus chargée pour les vols, avec un peu moins de 49 000 vols qui ont pris leur envol, avec 108 annulations de vols, soit 0,22 %. Plus tôt cette semaine, le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, a averti que les conditions hivernales seraient un défi, car la période des vacances de fin d’année devrait être l’une des plus chargées du pays depuis des décennies. (Source : air-journal.fr)

Unifly, société du groupe Terra Drone, achève avec succès le projet de modèle de cybersécurité des UTM en partenariat avec la FAA

Unifly, une entreprise du groupe Terra Drone Corporation et l’un des principaux fournisseurs de systèmes de gestion du trafic sans pilote, est fière d’annoncer l’achèvement avec succès du projet de modèle unifié de cybersécurité des UTM, accordé par la Federal Aviation Administration dans le cadre d’un appel à proposition. En partenariat avec Rhea Group et le site d’essais d’UAS de New York, le projet vise à affiner un modèle de cybersécurité des UTM, y compris les exigences et le système de certification, et à valider le modèle dans un environnement opérationnel. (Source : prnewswire.com)

Droit des passagers

Etats-Unis : les programmes de fidélité et les miles dans le collimateur des autorités

Le ministère américain des Transports examine actuellement les programmes de fidélisation des grandes compagnies aériennes américaines pour y déceler d’éventuelles pratiques trompeuses ou déloyales. Le ministère, appelé US Department of Transportatrion, a rencontré ces dernières semaines les compagnies aériennes pour discuter de leurs programmes de fidélisation, notamment des pratiques de transparence lors de la réservation de billets, de la transférabilité des miles et du préavis donné avant d’effectuer des changements de vols, ont déclaré deux sources à l’agence Reuters. L’USDOT se penche également sur la question de la dévaluation des miles des grands voyageurs, qui rend plus difficile la réservation de billets primes, a déclaré une autre source. (Source : air-journal.fr)

Air Canada écope d’une amende pour ne pas avoir aidé un passager handicapé

L’Office des transports du Canada a imposé une amende de 97 500 dollars canadiens à l’encontre d’Air Canada pour plusieurs contraventions au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées liées à ses obligations de fournir des services aux personnes ayant une déficience. Le 30 août 2023, Air Canada n’a pas aidé une personne en fauteuil roulant à débarquer. Le passager, qui souffre de paralysie cérébrale spastique et qui est incapable de bouger ses jambes, a été forcé de descendre de l’avion par ses propres moyens. De plus, pendant que le passager attendait dans l’aérogare, Air Canada n’a pas veillé à ce que son personnel s’informe périodiquement des besoins du passager. En octobre, au départ à l’aéroport de Toronto, Air Canada a égaré le fauteuil roulant d’une passagère handicapée, mais elle n’est pas n’importe qui : il s’agit de Stéphanie Cadieux, la directrice du Bureau de l’accessibilité du Canada. La passagère handicapée a atterri à Vancouver sans son fauteuil roulant. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Les transports toujours mauvais élèves de la réduction des gaz à effet de serre en France

Selon ce bilan publié par le Citepa, la France continue à réduire ses émissions de gaz à effet de serre mais dans le secteur des transports elle prend du retard. C’est surtout le transport aérien qui prend du retard, avec une hausse de 21 % des émissions pour les vols domestiques et de 27 % pour les vols internationaux. (Source : huffingtonpost.fr)

Zaventem, l’État belge condamné pour utilisation inappropriée de la piste 01

Une victoire pour 1.400 résidents de l’aéroport de Zaventem. L’État belge est condamné pour utilisation abusive de la piste courte 01. Les riverains seront indemnisés pour les nuisances qu’ils subissent lors des atterrissages. Une condamnation qui coûte cher à l’État belge : 6 millions d’euros de dommages et intérêts pour les riverains et 20 000 euros d’amendes par jour. (Source : news.dayfr.com)

Industrie aéronautique – Recherche

FAA : pas de “calendrier spécifique” pour la certification du Boeing 737 MAX-7

La FAA n’a pas de “calendrier spécifique” pour certifier le Boeing 737 MAX-7, alors que l’avionneur américain s’attendait à ce que cela se produise d’ici la fin de l’année. Le régulateur certifierait la plus petite variante du monocouloir 737 MAX lorsqu’il aura “toutes les données dont il a besoin et qu’il sera sûr“, a déclaré l’administrateur de la FAA, Michael Whitaker, à l’agence Reuters, ajoutant que “les problèmes sont en cours de résolution et que cela va continuer“. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

« Incursion » sur piste à Bordeaux Mérignac

Le rapport du BEA sur un « incident grave » avec le triumvirat avion VFR-avion IFR-contrôle aérien où le responsable n’est pas celui que l’on croit. Il aura fallu 63 pages au BEA pour analyser en détail un événement considéré comme un « incident grave » le 31 décembre 2022 à Bordeaux-Mérignac. Le rapport est intitulé « Autorisation d’atterrissage sur une piste occupée par un autre avion au seuil de piste ». Le rapport note qu’il apparaît « également que l’incident grave n’a pas entraîné de remise en cause de l’organisation prévue par le chef de tour, l’équipe ayant assuré le reste de la vacation avec les effectifs et les horaires initialement prévus par le chef de tour. La décision de regrouper les quatre positions Sol, TWR, APP et SIV a été prise à nouveau… peu après l’incident grave ». Aussi « l’arbitrage entre sécurité et maintien de l’organisation prévue pour le jour du 31 décembre s’est effectué au bénéfice de cette dernière, au détriment d’une relève sûre. Cet arbitrage est le signe d’une conscience insuffisante par le chef de tour et son équipe du risque associé à la décision de réduire les effectifs prévus au tableau de service », précise le rapport. Le BEA évoque différents audits et rapports en lien avec l’organisation du travail des contrôleurs, notamment au sujet du contrôle des présences. Plusieurs rapports de la Cour des comptes, depuis au moins 2002, en attestent. En 2021, un audit de l’EASA indiquait que la DSNA « n’était pas en mesure de démontrer la fiabilité du système déclaratif des heures de position » (sic). Un audit de la DSAC confirmait le fait, indiquant que « la DSNA n’était pas en mesure de démontrer que les heures de contrôle déclarées par les contrôleurs aériens et transmises à la Gestion centralisée de la DSNA pour le suivi et la prorogation des licences avaient été effectivement réalisées ». (Source : aerovfr.com)

Catastrophe aérienne évitée de justesse : l’organisation des temps de repos des aiguilleurs du ciel dans le viseur du BEA

C’est un sujet qui est revenu plusieurs fois sur le devant de la scène depuis plusieurs années, mais cette fois-ci, les turbulences risquent d’être fortes. En travaillant sur un incident grave, à savoir une collision évitée entre un avion de ligne et un appareil de tourisme sur l’aéroport de Bordeaux Mérignac l’an dernier, le BEA a publié un rapport très salé sur les contrôleurs aériens. Ou plus exactement sur l’organisation parallèle du travail qui leur permet d’adapter leurs horaires, voire de rester chez eux. C’est le système des clairances. Et celui-ci aurait contribué directement à l’incident en question. (Source : latribune.fr)

BEA : Rapprt d’enquête Incident grave survenu à l’Airbus A320 OE-INE exploité par easyJet et au Robin DR400 F-GTZY le 31/12/22 à Bordeaux Mérignac

Autorisation d’atterrissage sur une piste occupée par un autre avion au seuil de piste. (Source : bea.aero)

Le ministre des Transports Clément Beaune veut remettre de l’ordre chez les contrôleurs aériens

Après un accident évité de justesse en 2022 à l’aéroport de Bordeaux, l’origine serait un manque de personnel, d’après un rapport du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses. Sur les six contrôleurs aériens qui devaient travailler, seulement trois étaient sur site. Face à cette situation, Clément Beaune est déterminé à ramener l’ordre chez les contrôleurs aériens. (Source : europe1.fr)

Sûreté

Vatry : L’avion immobilisé a finalement décollé

Il est près de 15 heures, jeudi 21 décembre, quand un avion provenant des Émirats Arabes Unis atterrit à Vatry. Alors qu’il devait repartir pour le Nicaragua après une escale technique, il est immobilisé sur le tarmac par les forces de l’ordre. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour vérifier les soupçons de traite d’êtres humains avec plusieurs passagers de nationalité indienne, soupçonnés d’immigration illégale. Alors que deux passagers sont placés en garde à vue, 301 autres sont confinés dans l’aéroport. La situation dure quatre jours avant que, ce lundi 25 décembre, l’appareil ne redécolle en direction de l’Inde avec 276 passagers à son bord. (Source : liberation-champagne.fr)

Placé dans le mauvais avion, un enfant de 6 ans qui voyageait seul atterrit dans un autre aéroport

Déposé par sa maman à l’aéroport de Philadelphie, un petit Américain de 6 ans devait prendre seul l’avion et retrouver sa grand-mère à Fort Myers, en Floride. Mais l’enfant n’a pas voyagé sur le bon vol. Sa grand-mère l’attendait à l’aéroport de Fort Myers mais seul son sac est arrivé. La femme s’est alors rapprochée du personnel de la compagnie. « Ils m’ont dit : "Non, il n’est pas sur ce vol. Il a raté son vol". J’ai dit : "Non, il ne pouvait pas rater son vol parce que j’ai l’étiquette d’enregistrement" » , a raconté la grand-mère à nos confrères américains. « Elle s’est alors précipitée dans l’avion, demandant à une hôtesse de l’air : "Où est mon petit-fils ? Il vous a été remis à Philadelphie ?" Elle a dit : « Non, je n’avais pas d’enfants avec moi." » Spirit Airlines a confirmé à Wink News qu’il y avait bien eu une erreur, assurant que « l’enfant était toujours sous la garde et la surveillance d’un membre de l’équipe Spirit ». La compagnie a présenté ses excuses à la famille et va mener une enquête interne. (Source : ouest-france.fr)

Arme trouvée à l’aéroport d’Ajaccio : le cadre de la CCI condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis

Ce 7 novembre 2023, l’alarme du poste inspection au filtrage de sécurité qui contrôle les valises retentit. Une des agents vient d’appuyer sur le bouton après avoir vu sur l’écran une arme dans un bagage. Le passager propriétaire du sac n’est plus dans la file d’attente. Il a quitté l’aéroport d’Ajaccio, d’où il s’apprêtait à prendre un vol pour Marseille. Le procureur Nicolas Mingant, lui, ne croit pas à cette version. Ou plutôt "aux multiples versions avancées par Monsieur Simonetti". Pour lui, Jean-André Simonetti a quitté l’aéroport pour organiser sa défense. "Et immédiatement, dans sa fuite, deux minutes après la découverte de l’arme dans le sac par les services de sécurité, il donne un coup de téléphone au directeur de l’aéroport." Jean-André Simonetti a été condamné, ce vendredi 22 décembre, à trois ans de prison dont deux avec sursis et dix mois sous bracelet électronique. Il pourra retrouver ses fonctions de directeur des ports et aéroports à la chambre de commerce de Corse-du-Sud. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Contrôleurs aériens : des augmentations de primes pour éviter une grève pendant les JO

En septembre dernier, les syndicats SNCTA et UNSA-ICNA des contrôleurs aériens français se sont engagés à une trêve de plus d’un an sur le front social, comprenant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 jusqu’à fin septembre 2024. Aujourd’hui, les détails de l’accord en faveur des contrôleurs aériens ont fuité, selon la radio RMC, qui explique : « Car si, comme les autres fonctionnaires, les contrôleurs aériens ont bénéficié de l’augmentation du point d’indice, au moins la moitié de leur salaire est constituée de primes. Les deux syndicats négociateurs ont donc obtenu des hausses comprises entre 1,5 et 4,6% pour quatre corps de métier de l’aviation civile ». Cet accord prévoit une augmentation des primes de 4,68% pour les contrôleurs aériens, 4,5% pour les ingénieurs électroniciens et techniciens contrôleurs aériens de l’aviation civile, ingénieurs ESSA (ceux qui s’occupent de l’installation, mise à jour, maintenance des systèmes et des équipements de navigations, équipements pour contrôler), 2,5% pour les techniciens supérieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile, et 1,5% pour les ingénieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile. En contrepartie, le syndicat majoritaire SNCTA et le syndicat minoritaire UNSA-ICNA s’engagent à ne pas appeler à une grève pendant un an (de septembre 2023 à septembre 2024) sur le volet précis de l’inflation, mais des préavis peuvent être déposés sur d’autres sujets. Et à ne pas faire grève du tout pendant toute la période des Jeux Olympiques, quel que soit le motif. Les autres syndicats minoritaires USAC-CGT, CFDT, etc. n’ont pas validé cet accord. (Source : air-journal.fr)

Les personnels navigants plus exposés aux cancers de la peau et aux leucémies, selon l’Anses

Les personnels navigants dans les avions sont exposés à un risque accru de cancers de la peau (épidermoïdes et mélanomes) et de leucémies, selon un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail . L’analyse de la littérature scientifique complétée par les résultats des monographies du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) ont permis de conclure à une augmentation de l’incidence de certains cancers, tels que les cancers de la peau (épidermoïdes et mélanomes) et les leucémies chez les personnels navigants. Les rayonnements solaire et cosmique pourraient en être la cause. En revanche, pour les cancers de la prostate et du sein, maladies cancéreuses retrouvées chez les personnels navigants et identifiées dans la littérature scientifique, il est plus difficile de conclure sur une augmentation du risque dans cette population, en raison le plus souvent d’un manque d’études disponibles et de facteurs de confusion potentiels non pris en compte dans les analyses. (Source : air-journal.fr)

Le personnel d’assistance de l’aéroport de Brest Bretagne annonce de nouvelles journées de grève

Après un premier mouvement social le vendredi 22 décembre, le personnel d’assistance travaillant à l’aéroport de Brest Bretagne annonce des grèves les 29 décembre et 3, 4 et 5 janvier. (Source : letelegramme.fr)

Tourisme

Turquie : plus de 46 millions de visiteurs internationaux en 2023

Entre janvier et novembre 2023, le tourisme international en Turquie a augmenté de 10,82% par rapport à 2022, pour atteindre 46,7 millions de voyageurs étrangers. Les cinq principaux marchés touristiques pour la Turquie sont : -La Russie avec 13,02% (6 083 696 visiteurs), l’Allemagne avec 12,76% (5 959 843 visiteurs, le Royaume-Uni avec 7,94% (3 711 802 visiteurs), la Bulgarie avec 5,65% (2 641 197 visiteurs), l’Iran 4,90% (2 291 338 visiteurs). C’est l’Arabie saoudite qui représente la plus forte augmentation avec une hausse de plus de 70 %, pour atteindre 784 000 visiteurs saoudiens par rapport à 2022. Le nombre de touristes en provenance des États-Unis a augmenté de 33,4 % sur un an pour atteindre 1,3 million, tandis que l’augmentation annuelle du nombre de touristes canadiens était de 27 % pour atteindre 237 000. (Source : air-journal.fr)

Avec 8,8 millions de visiteurs, la Tunisie a « dépassé ses objectifs » en 2023

Le tourisme a enregistré un net rebond en Tunisie en 2023 avec 8,8 millions de visiteurs, en hausse de 49,3% en un an, et est bien parti pour dépasser un record atteint en 2019. « Si nous gardons la même tendance d’ici la fin de 2023, nous atteindrons les 9,6 millions de visiteurs », a souligné Aymen Rahmani. En tête des visiteurs, on trouve les Algériens (2,7 millions) suivis des Libyens (2,1 millions) puis des Français (+14,6% avec 974000 touristes), selon M. Rahmani. Sur le marché français, la destination n’a toutefois pas encore renoué avec ses performances record. En 2010, la destination avait accueilli 1,4 million de touristes en provenance de l’Hexagone. L’objectif était depuis plusieurs années d’accueillir à nouveau un million de touristes en provenance de France. Une objectif quasiment atteint en 2023. Au 10 décembre 2023, les recettes se sont établies à 6,7 milliards de dinars (environ 2 milliards d’euros). »C’est un chiffre exceptionnel ». (Source : lechotouristique.com)