En septembre dernier, les syndicats SNCTA et UNSA-ICNA des contrôleurs aériens français se sont engagés à une trêve de plus d’un an sur le front social, comprenant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 jusqu’à fin septembre 2024. Aujourd’hui, les détails de l’accord en faveur des contrôleurs aériens ont fuité, selon la radio RMC, qui explique : « Car si, comme les autres fonctionnaires, les contrôleurs aériens ont bénéficié de l’augmentation du point d’indice, au moins la moitié de leur salaire est constituée de primes. Les deux syndicats négociateurs ont donc obtenu des hausses comprises entre 1,5 et 4,6% pour quatre corps de métier de l’aviation civile ». Cet accord prévoit une augmentation des primes de 4,68% pour les contrôleurs aériens, 4,5% pour les ingénieurs électroniciens et techniciens contrôleurs aériens de l’aviation civile, ingénieurs ESSA (ceux qui s’occupent de l’installation, mise à jour, maintenance des systèmes et des équipements de navigations, équipements pour contrôler), 2,5% pour les techniciens supérieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile, et 1,5% pour les ingénieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile. En contrepartie, le syndicat majoritaire SNCTA et le syndicat minoritaire UNSA-ICNA s’engagent à ne pas appeler à une grève pendant un an (de septembre 2023 à septembre 2024) sur le volet précis de l’inflation, mais des préavis peuvent être déposés sur d’autres sujets. Et à ne pas faire grève du tout pendant toute la période des Jeux Olympiques, quel que soit le motif. Les autres syndicats minoritaires USAC-CGT, CFDT, etc. n’ont pas validé cet accord. (Source : air-journal.fr)
Les personnels navigants dans les avions sont exposés à un risque accru de cancers de la peau (épidermoïdes et mélanomes) et de leucémies, selon un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail . L’analyse de la littérature scientifique complétée par les résultats des monographies du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) ont permis de conclure à une augmentation de l’incidence de certains cancers, tels que les cancers de la peau (épidermoïdes et mélanomes) et les leucémies chez les personnels navigants. Les rayonnements solaire et cosmique pourraient en être la cause. En revanche, pour les cancers de la prostate et du sein, maladies cancéreuses retrouvées chez les personnels navigants et identifiées dans la littérature scientifique, il est plus difficile de conclure sur une augmentation du risque dans cette population, en raison le plus souvent d’un manque d’études disponibles et de facteurs de confusion potentiels non pris en compte dans les analyses. (Source : air-journal.fr)
Après un premier mouvement social le vendredi 22 décembre, le personnel d’assistance travaillant à l’aéroport de Brest Bretagne annonce des grèves les 29 décembre et 3, 4 et 5 janvier. (Source : letelegramme.fr)