4373 21 décembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Transport aérien : une mécanique de précision qui pèse 900 milliards de dollars/an

4,5 milliards de passagers tous les ans, aux alentours de 900 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 14.000 appareils en vol chaque jour, voilà des chiffres qui dépassent l’imagination. Il faut les diviser pour approcher la réalité : cela représente plus de 12 millions de passagers chaque jour soit près de 515.000 chaque heure. C’est l’équivalent d’une importante agglomération. Et le tout avec un taux d’accidents qui se rapproche de zéro, c’est-à-dire l’excellence. Or, pour arriver à ce résultat, largement plébiscité par la terre entière, il faut mettre en œuvre une incroyable combinaison de compétences. Chaque vol réussi, c’est-à-dire qui part et arrive à l’heure est un vrai miracle tant l’exercice qui consiste à transporter des centaines de passagers sur des milliers de kilomètres à 10.000 mètres d’altitude et à 900 kilomètres à l’heure réclame un professionnalisme sans faille de la part de tous les acteurs, et ils sont nombreux. (Source : TourMag.com)

La Russie dépense 12 milliards de dollars pour maintenir le secteur de l’aviation à flot

La Russie a distribué plus de 12 milliards de dollars sous forme de subventions publiques et de prêts pour maintenir son secteur de l’aviation à flot depuis que les sanctions occidentales liées à l’invasion de l’Ukraine par Moscou ont interrompu l’approvisionnement en pièces détachées et en services de maintenance, selon une analyse de l’agence Reuters. Depuis lors, la Russie a dépensé 1,09 trillion de roubles (12,07 milliards de dollars) pour soutenir l’industrie de l’aviation civile, y compris la construction d’avions et l’aide financière aux compagnies aériennes, selon les calculs de Reuters, basés sur les données du ministère des Finances et de la Chambre des comptes, qui supervise l’exécution du budget. Ces dépenses sont presque deux fois plus importantes que les 547 milliards de roubles de paiements effectués en 2020-21, lorsque la pandémie. (Source : zonebourse.com)

Trafic, résultats, prévisions

Kuala Lumpur – Singapour Changi est la ligne internationale la plus fréquentée au monde, selon les données d’OAG

Une fois de plus, c’est l’Asie-Pacifique qui possède les lignes les plus fréquentées au monde, avec 7 des 10 premières lignes internationales et 9 lignes nationales. La ligne internationale la plus fréquentée est celle qui relie Kuala Lumpur à Singapour Changi, avec 4,9 millions de sièges. Le Caire –Jeddah est 2e avec 4,8 millions de sièges, contre 3,4 millions en 2019. Londres Heathrow est le 4e aéroport mondial le plus fréquenté cette année avec 49 370 859 sièges. L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta se classe au premier rang et l’aéroport international de Dubaï au deuxième rang. Parmi les lignes nationales les plus fréquentées, Péki – Shannghai Hongqiao occupe la première place en Chine et Honolulu–Kahului est la plus fréquentée aux États-Unis. (Source : businesswire.com)

  OAG : The busiest flight routes of 2023

Aéroports

Nantes Atlantique : un rapport sénatorial demande la modernisation urgente de la plateforme

Six ans après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, le rapport d’une mission sénatoriale souligne, quelques jours après le lancement d’un nouvel appel d’offres par le gouvernement. l’urgence d’une modernisation du site à la « vétusté avérée ». (Source : lefigaro.fr)

Nantes Atlantique, manque de transparence, recours aux cabinets de conseil : un rapport sénatorial épingle la gestion du réaménagement de l’aéroport

Le 20 décembre, la commission de l’aménagement du territoire a voté à l’unanimité le rapport du sénateur LR Didier Mandelli au sujet de la modernisation de l’aéroport de Nantes. Il appelle à « sortir du pilotage à vue » opéré par le gouvernement sur cette question, depuis l’abandon du projet de construction d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. (Source : publicsenat.fr)

Compagnies aériennes

Norse Atlantic Airways relie Berlin à Miami en vol direct

Norse Atlantic Airways relie désormais la capitale fédérale allemande Berlin sans escale à Miami, liaison assurée une fois par semaine dans le cadre du programme de vols d’hiver 2023/2024. (Source : air-journal.fr)

easyJet relie Toulouse à deux nouvelles destinations business

L’ouverture prochaine par easyJet de trois nouvelles lignes depuis l’aéroport de Toulouse renforce le catalogue de destinations business reliées à la Ville rose, et par la même occasion la position de la compagnie à Blagnac. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air Antilles, les nouveaux dirigeants à la rencontre des salariés en Guadeloupe

C’était probablement le 1er jour de la nouvelle ère d’Air Antilles pour les salariés en poste en Guadeloupe. Ce mercredi 20 décembre, les nouveaux dirigeants de la société sont venus les rencontrer afin de faire un point sur la situation de la compagnie qui s’organise pour reprendre ses vols, probablement en février ou en mars prochain. Une rencontre importante pour des personnels qui s’en disent satisfaits et rassurés. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les jets privés d’Elon Musk ont effectué 441 vols en 2023

JetSpy, un site dédié aux suivis des jets privés dans le monde, a déclaré que les avions d’Elon Musk avaient effectué 441 vols cette année. Le site ne prend en compte que deux appareils et précise que le chiffre pourrait être bien plus élevé. En effet, le site ne tient compte que de deux jets, le G650ER et le G550, officiellement possédés par le milliardaire. Le média en ligne Business Insider précise qu’un troisième appareil, un autre G550, était passé sous le radar du site en raison de son appartenance à la société Space X. « L’avion à réaction a effectué environ 630 heures de vol sur 246 vols au 14 décembre, selon les données de JetSpy, et pourrait être utilisé pour transporter le personnel de l’entreprise », précise Business Insider. Bien qu’Elon Musk ait été régulièrement aperçu à bord de ses différents appareils, aucun moyen ne permet de certifier l’identité des passagers pour chacun des vols. La durée moyenne d’un voyage dure à peine plus de deux heures et demie. En revanche, son voyage le plus court ne dépasse guère les quinze minutes, entre les aéroports de Hawthorne et Los Angeles. (Source : ouest-france.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique : un renforcement du couvre-feu préconisé par un rapport du Sénat

Un rapport du Sénat présenté ce mercredi fait 15 recommandations au ministre des Transports suite au retrait de l’appel d’offre pour la modernisation de l’aéroport de Nantes. Notamment le renforcement du couvre-feu et des travaux d’urgence pour améliorer sa sécurité. (Source : francebleu.fr)

L’IATA table sur un triplement de la production de carburant d’aviation durable (SAF) en 2024

L’IATA estime que la production de SAF approchera les 2 milliards (1,875 très exactement !) de litres en 2024. C’est une nette progression mais encore très loin de pouvoir répondre à la demande et aux objectifs de 2050 de zéro émission… Il faudra pour cela trouver d’abord beaucoup de fonds pour investir dans la production ! Alors que la production du SAF devrait tripler en 2024 la part de SAF dans la production totale de carburants renouvelables ne sera au final « que » de 6 % en 2024. En d’autres termes, l’aviation n’est visiblement toujours pas prioritaire face à l’offre disponible. Et qui dit demande supérieure à l’offre dit aussi prix élevés… un surcout de 756 millions de dollars sur la facture globale du carburant rien qu’en 2023. « Les gouvernements doivent donner la priorité aux politiques visant à encourager l’intensification de la production de SAF et à diversifier les matières premières avec celles disponibles localement », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. Environ 85 % des installations SAF exploitées au cours des cinq prochaines années utiliseront la technologie de production d’hydrotraitement (HEFA), principalement de la biomasse avec comme matières premières les graisses animales non comestibles (suif), les huiles de cuisson usagées et des graisses industrielles. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Rolls-Royce poursuit les essais avec l’hydrogène liquide

Rolls-Royce réalise actuellement une série d’essais visant à tester les systèmes de pompe à hydrogène liquide cryogénique dans ses installations, au Royaume-Uni. Ces essais permettront de relever un défi technique majeur, à savoir prendre de l’hydrogène liquide à basse pression, refroidi à moins de -250 °C pour le pressuriser afin qu’il puisse être pompé dans un moteur pour y être brûlé. (Source : air-cosmos.com)

LATAM commande 5 Boeing 787 Dreamliner supplémentaires

LATAM a passé commande de cinq Boeing 787 Dreamliner, a annoncé le groupe sud-américain dans un communiqué commun avec Boeing et le motoriste GE, portant son carnet de commande à un total de 46 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Décarbonés, silencieux, les dirigeables bientôt de retour dans le ciel

On les croyait cantonnés à jamais aux pages historiques de l’aéronautique, ils font l’objet de plusieurs tentatives pour du transport décarboné. Dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Michèle Warnet et Stefano Lupieri dévoilent le projet d’un Français pour faire renaître le dirigeable. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

Un avion fait demi-tour à cause de passagers « perturbateurs » soupçonnés d’avoir pris de la drogue

Un avion de Ryanair qui devait se rendre à Marrakech a été contraint de faire demi-tour en plein vol, le 7 décembre 2023, une heure après son décollage de l’aéroport de Stansted. La faute à des passagers « perturbateurs », selon l’entreprise. Le vol devait initialement durer quatre heures. Mais l’équipage aurait été incapable de calmer des passagers très agités et les pilotes ont donc dû rebrousser chemin près d’une heure après le décollage. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir deux hommes debout dans la cabine, sous le regard des passagers interloqués. « C’était très chaotique », a déclaré un passager de 25 ans à l’agence de presse SWNS. « Tout le monde paniquait et se demandait ce qui se passait », a-t-il ajouté. La police locale a quant à elle évoqué une consommation de drogue à bord de l’appareil. (Source : ouest-france.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Southwest Airlines : les pilotes obtiennent une augmentation de salaire de 50 % sur cinq ans

Les pilotes de Southwest Airlines obtiendront une augmentation de salaire d’environ 50 % sur une période de cinq ans dans leur nouveau contrat, selon les détails communiqués hier par leur syndicat, qui a déclaré qu’il était parvenu à un accord avec la direction pour un contrat de 12 milliards de dollars couvrant les salaires des pilotes pendant ces cinq ans. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

OMT : le tourisme international à près de 90 % des niveaux pré-Covid

Le tourisme international est en passe de retrouver près de 90 % de ses niveaux d’avant la pandémie d’ici la fin de l’année. Selon les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme, il y a eu environ 975 millions de touristes internationaux entre janvier et septembre 2023, soit une augmentation de 38 % par rapport aux mêmes mois de 2022. Les recettes du tourisme international pourraient atteindre 1,4 billion de dollars en 2023, soit environ 93 % des 1,5 billion de dollars gagnés par les destinations en 2019. (Source : air-journal.fr)

Le tourisme à New York génère 74 milliards de dollars

Le groupe New York City Tourism + Conventions rapporte que l’activité touristique de la ville de New York a généré plus de 74 milliards de dollars de recettes économiques cette année. Selon les prévisions de New York City Tourism + Conventions, la ville devrait attirer 61,8 millions de voyageurs en 2023, ce qui représente une reprise de 93 % par rapport aux niveaux de fréquentation record de 2019. Cette augmentation significative témoigne de l’attrait continu de New York City en tant que destination touristique de premier plan. (Source : TourMag.com)

Autres modes de transport

Train : bientôt des Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon et Nantes-Lille sans passer par Paris

L’État a lancé un appel d’offres pour des lignes en train classique Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon, et Nantes-Lille via la Normandie. (Source : lechotouristique.com)