La justice européenne a annoncé, ce mercredi, avoir annulé les décisions approuvant les aides massives de la France à Air France et Air France-KLM pendant la crise sanitaire, estimant que la Commission européenne avait commis une « erreur » en leur donnant son feu vert, sans que les implications de cette décision soient claires dans l’immédiat. (Source : letelegramme.fr)
Les Echos : La Cour de Justice européenne retoque pour la forme les aides d’Etat à Air France-KLM - La Cour de justice européenne a annulé les décisions de la Commission européenne validant les aides de l’Etat français à Air France. Une décision sur la forme, qui sème le trouble mais qui ne devrait pas avoir de conséquences sérieuses pour Air France-KLM.
Capital : Le plan de sauvetage Air France-KLM mis à mal : joli coup pour Ryanair - Saisi par les compagnies aériennes Ryanair et Malta Air qui considéraient les mesures d’aide « contraires au droit de l’Union », le Tribunal de première instance de l’Union européenne « fait droit à ces recours », a-t-il annoncé dans un communiqué. « Air France-KLM et Air France prennent note des deux arrêts », a indiqué le groupe aérien dans une réaction transmise à l’AFP, précisant que les deux entreprises les « examineront attentivement (...) pour en évaluer les implications ». « Air France-KLM et Air France étudieront l’opportunité de former un pourvoi en annulation devant la Cour de justice de l’Union européenne. Parallèlement, Air France-KLM et Air France contribueront à tout échange entre l’Etat français et la Commission européenne en vue de l’adoption d’éventuelles nouvelles décisions d’approbation », selon la même source.
Hier, e Groupe a réceptionné un premier appareil A321neo, destiné à Transavia Pays-Bas. Equipé de 232 sièges en configuration mono-classe, l’appareil effectuera son premier vol commercial au départ de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol le 5 janvier prochain. Cette première livraison fait suite à la commande évolutive passée par Air France-KLM en 2021 portant sur 100 appareils de la famille Airbus A320neo. Assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, cette commande vise à renouveler les flottes de KLM et de Transavia Pays-Bas, et à renouveler et faire croître la flotte de Transavia France. (Source : aeromorning.com)
La compagnie aérienne, qui est assistée par le CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle), est parvenue à boucler un nouveau tour de table de 30 millions d’euros. L’apport de 30 millions d’euros n’est que le tout début de la restructuration puisque la compagnie cherche maintenant à effacer tout ou partie d’une dette fiscale et sociale d’un montant de 147 millions d’euros. Les négociations et les discussions continuent au CIRI et des contreparties vont certainement être exigées. Et les conditions dans lesquelles une restructuration de cette dette pourrait intervenir vont être sans nul doute dûment scrutées par les concurrents de Corsair, au premier rang desquels Air Caraïbes et le groupe Dubreuil. Enfin, si elle se confirme, l’arrivée de la République du Congo dans l’actionnariat pourrait logiquement s’accompagner d’une nouvelle orientation du réseau de la compagnie, qui s’était recentrée sur les Antilles et la Réunion lors de la précédente recapitalisation. De nombreuses questions restent donc ouvertes. (Source : air-cosmos.com)
Capital : La compagnie aérienne Corsair sauvée... par un Etat africain - Contrairement à d’autres compagnies qui ont renoué avec les bénéfices en 2022, Corsair n’a pas dégagé de profits. En d’autres termes, sans injection de fonds, Corsair risquerait la faillite. Mais selon les informations du Monde et du Figaro, des investisseurs ont frappé à la porte pour éviter une telle issue. Un investisseur, et pas des moindres, est plutôt surprenant : la République du Congo. Un acteur du tourisme aérien précise : « Ce pays veut en finir avec le monopole d’Air France sur les liaisons Paris-Brazzaville, qui propose peu de vols et fait bondir le prix des billets. » Il explique qu’un Paris-Brazzaville coûte aujourd’hui deux fois plus cher (2 000 euros) qu’un Paris-Tokyo. Pourquoi le Congo est-il prêt à injecter 15 millions d’euros ? Parce que l’État n’a pas plus de compagnie nationale et en relancer une coûterait bien plus cher.
Transavia France enregistre une augmentation des réservations pour les vacances de fin d’année, le Portugal, l’Espagne et le Maghreb étant les destinations les plus plébiscitées. Avec +6,3% de sièges vendus par rapport à l’année dernière, avec notamment +53% au départ de Marseille et +12% au départ de Paris-Orly, la compagnie du groupe Air France-KLM observe un engouement sur ses marchés phares ; le Portugal, l’Espagne, le Maghreb ainsi que pour le Cap Vert et la Laponie. Elle confirme enregistrer une augmentation du nombre de passagers sur les vacances de fin d’année, permettant à la compagnie de tabler sur un taux de remplissage de près de 90%. (Source : air-journal.fr)