4372 20 décembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Pourquoi les Français vont payer plus cher leurs billets d’avion en 2024

L’avion est depuis longtemps le symbole du rêve accessible, mais pour encore combien de temps ? Dans un monde où chaque litre de kérosène compte, où l’empreinte carbone devient une préoccupation incontournable, et après l’introduction d’une nouvelle taxe française dans le budget 2024, qu’en est-il de l’avenir du tarif aérien ?. (Source : lefigaro.fr)

Danemark, Allemagne : des taxes en hausse sur l’aérien ?

Les projets deviennent une réalité en Europe. Le Danemark a annoncé la mise en place "progressive" d’une écotaxe tandis que l’Allemagne vient d’annoncer une hausse de la taxe pour les billets d’avion. Le montant de la nouvelle taxe sera comprise entre 12,73 et 58,06 euros, et devrait rapporter 580 millions d’euros supplémentaires aux caisses de l’État. Les autorités n’ont pas souhaité mettre en place une taxe sur le kérosène précise la presse germanique. (Source : TourMag.com)

Trafic, résultats, prévisions

Explosion du trafic aérien : "Le nombre d’avions va doubler en 20 ans, la décarbonation est urgente", rappelle Gérard Feldzer

Qui dit hausse du nombre de passagers dit cadence de production sans précédent d’avions et notamment d’Airbus dans les prochaines années. Pilote, ingénieur, expert aéronautique et président d’Aviation sans frontières, Gérard Feldzer pointe le défi auquel sont aujourd’hui confrontés les avionneurs : réussir le plus vite possible la rupture technologique pour aboutir à une aviation "verte". Interview. (Source : ladepeche.fr)

Cirium : Les compagnies aériennes sont prêtes à offrir plus de sièges pendant les fêtes de fin d’année 2023 par rapport à 2022 : les sièges intra-européens prévus augmentent de 10 % ; les sièges intérieurs américains prévus augmentent de 8 %

Les voyages intra-européens connaîtront une hausse de plus de 10 % du nombre de sièges transportés pendant les fêtes de fin d’année, selon une analyse récente de Cirium. De même, les vols intérieurs américains devraient augmenter de 8 % par rapport à 2022. es compagnies aériennes américaines estiment que leurs clients demanderont davantage de destinations soleil en cette période de vacances. Les vols au départ des États-Unis vers les stations balnéaires des Caraïbes augmenteront de 18 % en 2023 par rapport à 2022, et les vols au départ des États-Unis vers la Floride augmenteront de 14 %. En Europe et aux États-Unis, Cirium a comparé le 22 décembre 2023 au 2 janvier 2024 et le 23 décembre 2022 au 3 janvier 2023 — juste avant Noël et immédiatement après le Nouvel An. Sur le marché intérieur américain, l’analyse par Cirium des tarifs aériens de 2023 à septembre 2023 (les dernières données disponibles) indique que le tarif aérien moyen pour les billets en classe économique aux États-Unis était de 182 $, aller simple, moyenne non directionnelle, sans compter les taxes et les frais. Sur le marché intra-européen, l’analyse de Cirium sur les tarifs aériens de 2023 à septembre 2023 révèle que le tarif aérien moyen pour un billet en classe économique était de 105,55 $ (96,60 € aux taux de conversion actuels). (Source : businesswire.com)

Aéroports

Nantes Atlantique : un rapport sénatorial appelle à "relancer d’urgence" sa modernisation

"Au point mort" près de six ans après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, la modernisation de l’aéroport de Nantes doit être "relancée d’urgence", selon un rapport sénatorial publié mercredi, quelques jours après le lancement d’un nouvel appel d’offres par le gouvernement. Le rapport appelle à "agir au plus vite pour la modernisation de l’aéroport" avec pour mission de rester "à l’écoute des acteurs locaux", de "maitriser l’impact environnemental" et de "faire de la santé des populations riveraines une priorité". (Source : linfodurable.fr)

  Sénat : Consulter ou télécharger le rapport Modernisation de Nantes Atlantique : sortir du pilotage à vue

Tours : Sealar intente une action au tribunal administratif pour l’aéroport

Candidate non choisie par le Syndicat mixte pour l’aménagement et du développement de l’aéroport international de Tours (Smadait), la société Sealar a déposé le vendredi 15 décembre un recours au fond au tribunal administratif en annulation du contrat de délégation de service public. Il avait été attribué en septembre dernier au sortant, Edeis, reparti jusqu’en 2035 pour gérer la plateforme. En octobre 2023, Sealar avait demandé par écrit au Smadait des précisions sur la notation et sur les caractéristiques de l’offre proposée par l’autre candidat. (Source : lanouvellerepublique.fr)

Pau Pyrénées, "Il y a clairement une question de survie" clame Nicolas Patriarche, à propos de l’aéroport

Nicolas Patriarche, président du syndicat mixte de l’aéroport Pau Pyrénées, veut mobiliser les acteurs économiques du territoire pour défendre la plateforme béarnaise qui peine à retrouver son niveau d’avant-covid en terme de fréquentation, en particulier à cause de la concurrence de Tarbes-Lourdes. (Source : francebleu.fr)

Ne dites plus Lorraine Airport, mais Lorraine aéroport

Au terme de huit années de procédure dans un procès juridico-linguistique, l’association Francophonie Avenir vient de gagner contre l’anglophobie de l’aéroport de Lorraine. Lorraine Aéroport a deux mois pour faire appel de ce jugement. (Source : infodujour.fr)

Compagnies aériennes

La justice européenne annule l’autorisation du plan de sauvetage d’Air France-KLM

La justice européenne a annoncé, ce mercredi, avoir annulé les décisions approuvant les aides massives de la France à Air France et Air France-KLM pendant la crise sanitaire, estimant que la Commission européenne avait commis une « erreur » en leur donnant son feu vert, sans que les implications de cette décision soient claires dans l’immédiat. (Source : letelegramme.fr)

  Les Echos : La Cour de Justice européenne retoque pour la forme les aides d’Etat à Air France-KLM - La Cour de justice européenne a annulé les décisions de la Commission européenne validant les aides de l’Etat français à Air France. Une décision sur la forme, qui sème le trouble mais qui ne devrait pas avoir de conséquences sérieuses pour Air France-KLM. 

  Capital : Le plan de sauvetage Air France-KLM mis à mal : joli coup pour Ryanair - Saisi par les compagnies aériennes Ryanair et Malta Air qui considéraient les mesures d’aide « contraires au droit de l’Union », le Tribunal de première instance de l’Union européenne « fait droit à ces recours », a-t-il annoncé dans un communiqué. « Air France-KLM et Air France prennent note des deux arrêts », a indiqué le groupe aérien dans une réaction transmise à l’AFP, précisant que les deux entreprises les « examineront attentivement (...) pour en évaluer les implications ». « Air France-KLM et Air France étudieront l’opportunité de former un pourvoi en annulation devant la Cour de justice de l’Union européenne. Parallèlement, Air France-KLM et Air France contribueront à tout échange entre l’Etat français et la Commission européenne en vue de l’adoption d’éventuelles nouvelles décisions d’approbation », selon la même source.

Air France-KLM ajoute la famille Airbus A320neo à sa flotte avec la livraison à Transavia d’un premier A321neo

Hier, e Groupe a réceptionné un premier appareil A321neo, destiné à Transavia Pays-Bas. Equipé de 232 sièges en configuration mono-classe, l’appareil effectuera son premier vol commercial au départ de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol le 5 janvier prochain. Cette première livraison fait suite à la commande évolutive passée par Air France-KLM en 2021 portant sur 100 appareils de la famille Airbus A320neo. Assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, cette commande vise à renouveler les flottes de KLM et de Transavia Pays-Bas, et à renouveler et faire croître la flotte de Transavia France. (Source : aeromorning.com)

Avec une nouvelle recapitalisation, Corsair reprend de l’altitude

La compagnie aérienne, qui est assistée par le CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle), est parvenue à boucler un nouveau tour de table de 30 millions d’euros. L’apport de 30 millions d’euros n’est que le tout début de la restructuration puisque la compagnie cherche maintenant à effacer tout ou partie d’une dette fiscale et sociale d’un montant de 147 millions d’euros. Les négociations et les discussions continuent au CIRI et des contreparties vont certainement être exigées. Et les conditions dans lesquelles une restructuration de cette dette pourrait intervenir vont être sans nul doute dûment scrutées par les concurrents de Corsair, au premier rang desquels Air Caraïbes et le groupe Dubreuil. Enfin, si elle se confirme, l’arrivée de la République du Congo dans l’actionnariat pourrait logiquement s’accompagner d’une nouvelle orientation du réseau de la compagnie, qui s’était recentrée sur les Antilles et la Réunion lors de la précédente recapitalisation. De nombreuses questions restent donc ouvertes. (Source : air-cosmos.com)

  Capital : La compagnie aérienne Corsair sauvée... par un Etat africain - Contrairement à d’autres compagnies qui ont renoué avec les bénéfices en 2022, Corsair n’a pas dégagé de profits. En d’autres termes, sans injection de fonds, Corsair risquerait la faillite. Mais selon les informations du Monde et du Figaro, des investisseurs ont frappé à la porte pour éviter une telle issue. Un investisseur, et pas des moindres, est plutôt surprenant : la République du Congo. Un acteur du tourisme aérien précise : « Ce pays veut en finir avec le monopole d’Air France sur les liaisons Paris-Brazzaville, qui propose peu de vols et fait bondir le prix des billets. » Il explique qu’un Paris-Brazzaville coûte aujourd’hui deux fois plus cher (2 000 euros) qu’un Paris-Tokyo. Pourquoi le Congo est-il prêt à injecter 15 millions d’euros ? Parce que l’État n’a pas plus de compagnie nationale et en relancer une coûterait bien plus cher.

Transavia France : augmentation des réservations et fort taux de remplissage à Noël

Transavia France enregistre une augmentation des réservations pour les vacances de fin d’année, le Portugal, l’Espagne et le Maghreb étant les destinations les plus plébiscitées. Avec +6,3% de sièges vendus par rapport à l’année dernière, avec notamment +53% au départ de Marseille et +12% au départ de Paris-Orly, la compagnie du groupe Air France-KLM observe un engouement sur ses marchés phares ; le Portugal, l’Espagne, le Maghreb ainsi que pour le Cap Vert et la Laponie. Elle confirme enregistrer une augmentation du nombre de passagers sur les vacances de fin d’année, permettant à la compagnie de tabler sur un taux de remplissage de près de 90%. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Belgique, l’interdiction des sauts de puce en avion en phase d’atterrissage

Sera-t-il bientôt interdit de relier deux villes belges en jet privé? C’est en tout cas la volonté du ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet. Ce dernier avait fait part de ses intentions dès le mois de juin dernier de mettre un terme à ce qu’il qualifie d’"absurdité écologique et économique". De quoi parle-t-on? Selon les chiffres les plus récents, 1.822 sauts de puce ont été répertoriés sur l’ensemble de l’année 2022. Un phénomène en croissance. Parmi eux, 402 vols pour parcourir les 85 kilomètres séparant les aéroports de Liège et Bruxelles, 273 entre ce dernier et Charleroi (55 km) et 242 entre Anvers et la capitale, deux villes séparées de 32 kilomètres à peine. "Outre d’une injustice environnementale, ces vols de courte distance relèvent d’une injustice sociale puisqu’ils sont majoritairement le fait de jets privés, réservés à une minorité de privilégiés, qui prennent un avion comme s’ils prenaient le taxi", estime le ministre Gilkinet, qui rappelle que les jets privés représentent 71% des vols intérieurs, une part qui est en augmentation ces dernières années. (Source : lecho.be)

Développement durable

Toulouse-Blagnac, les vols de nuit prochainement interdits ?

Après le conseil départemental de Haute-Garonne, qui avait signifié en novembre la nécessité de l’arrêt des vols commerciaux en cœur de nuit, c’est désormais Toulouse Métropole qui met la pression sur l’aéroport Toulouse-Blagnac sur ce point. En effet, le 7 décembre dernier, les élus métropolitains ont demandé, à l’unanimité, l’interdiction des vols commerciaux de passagers entre 0 heure et 6 heures. (Source : leparisien.fr)

Nantes Atlantique : l’ex-député Dominique Raimbourg rejoint la commission de l’environnement

L’ancien député socialiste de Rezé, Dominique Raimbourg, rejoint la commission consultative de l’environnement de Nantes Atlantique. Une instance de dialogue entre les différentes parties prenantes de l’aéroport : associations, collectivités mais aussi professions aéronautiques. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus met Boeing KO en cette fin d’année 2023

Airbus a enregistré des commandes pour 521 avions en une semaine. En 2013, son année historique, Airbus avait enregistré 1 503 commandes,le décompte atteint 1 883 commandes nettes sur l’année 2023. (Source : TourMag.com)

Emploi, travail, formation, grève

Volotea lance une campagne de recrutement de pilotes

Dans le cadre de son expansion et pour répondre aux exigences de ses neuf bases françaises, la compagnie aérienne annonce un recrutement de pilotes afin de renforcer ses équipes locales pour l’année 2024. Volotea propose aux pilotes expérimentés de rejoindre ses rangs, offrant ainsi une chance de donner un nouveau tournant à leur carrière. La France représente 60% de l’activité de la compagnie aérienne. Celle-ci a prévu de proposer une offre de près de 8 millions de sièges en 2024, soit 22% de plus qu’en 2023 et 122% de plus qu’en 2019. (Source : TourMag.com)

Les compagnies aériennes face au défi gigantesque de la pénurie de pilotes

Y aura-t-il un pilote dans l’avion ? Les compagnies prévoient un doublement du trafic aérien en 20 ans. Il leur faudra donc acheter des avions mais aussi et surtout former des centaines de milliers de pilotes. Un défi gigantesque alors que les compagnies aériennes sont d’ores et déjà confrontées à une pénurie de pilotes. (Source : francetvinfo.fr)

Autres modes de transport

Des tunnels pour raccourcir les distances en Europe avec la Deutsche Bahn

La Deutsche Bahn s’est lancée dans la construction de deux gigantesques tunnels, le premier vers le Danemark, le second vers la République tchèque. Avec l’objectif de réduire les temps de parcours pour les voyageurs. Hambourg-Copenhague en 2h30 en 2029 contre plus de 4h30 aujourd’hui. Dresde-Prague en une heure après 2040 contre 2h30 aujourd’hui. La Deutsche Bahn investit massivement dans la modernisation de ses lignes internationales. (Source : voyages-d-affaires.com)