Le Danemark va instaurer une écotaxe sur les billets d’avion de 13,5 euros en moyenne d’ici 2030, a annoncé vendredi le gouvernement, appelant à l’adoption d’une taxe européenne sur le sujet. « Le secteur des transports réalise actuellement une transition verte rapide, et avec cet accord, cela concerne aussi l’aviation. Il sera toujours possible de prendre l’avion, mais ce doit être possible de le faire de manière écologique », a dit le ministre des Transports. (Source : lefigaro.fr)
La FNAM publie l’édition 2023 de son rapport de branche basé sur les données de l’année 2022. Celui-ci dresse un bilan économique, social, sur l’emploi, l’égalité femmes-hommes et la formation professionnelle de l’aérien français couvrant différents secteurs de l’industrie : les compagnies aériennes (transport de passagers et de fret), les entreprises d’assistance en escale, de maintenance aéronautique, les aéroports, les exploitants d’hélicoptères et de drones à usage professionnel. Il intègre des indicateurs portant sur de nouvelles thématiques telles que l’emploi des personnes en situation de handicap, les enjeux liés aux transitions écologiques et énergétiques et le télétravail. (Source : aeromorning.com)
FNAM : Rapport de Branche professionnelle Transport aérien 2023
Dans son étude « Meet the mega trends », SITA revient sur 12 tendances qui transformeront l’évolution du secteur des aéroports d’ici 2033. (Source : tom.travel)
Face à la concurrence entre Tarbes et Pau, la présidente de Région Occitanie Carole Delga propose la création d’une société de gestion commune aux deux aéroports. (Source : actu.fr)
Quatre millions d’euros de déficit. L’aéroport de Pierrefonds commencera l’année 2024 avec des difficultés financières sous le bras. Le président du Syndicat mixte de Pierrefonds, André Thien Ah Koon, et le directeur, Didier Prugnières, se concentrent, eux, sur "la phase de reconstruction" en cours dont les fruits sont attendus dès 2026. (Source : clicanoo.re)
Le groupe FlightRight a réalisé un classement des pays, aéroports et compagnies aériennes qui ont observé le plus de retards et annulations de vols cette année en Europe. La France se classe en deuxième position des pays les plus impactés par les retards et annulations de vols en 2023. L’aéroport de Paris-Orly arrive en tête du classement européen des aéroports les plus touchés par les perturbations aériennes en 2023, avec 2 188 annulations et 15 846 retards. Cet aéroport, plaque tournante des voyages internationaux, a dû faire face à d’importants défis tout au long de l’année, entraînant de nombreuses perturbations pour les voyageurs. L’aéroport Nice Côte-d’Azur se positionne quant à lui en 2e position des aéroports français les plus touchés, avec 1 016 annulations et 15 725 retards enregistrés en 2023. (Source : TourMag.com)
Air Journal : Retards et annulations : les aéroports européens les plus impactés, selon Flightright - L’année 2023 a été une période particulièrement compliquée pour les voyageurs européens, marquée par des milliers de vols subissant des retards et des annulations en Europe. Des facteurs tels que les grèves des contrôleurs aériens, les mouvements du personnel navigant et des conditions météorologiques difficiles, ont contribué à cette situation. Dans ce contexte, Flightright, site d’aide aux passagers aériens, a réalisé un classement des pays, aéroports et compagnies aériennes qui ont observé le plus de retards et annulations cette année en Europe.
Lyon-Saint Exupéry, géré par VINCI Airports, propose dès cet hiver 5 nouvelles destinations, à savoir Birmingham, Liverpool, Rabat avec easyJet, Cork avec Aer Lingus, et Le Caire avec Transavia. Pour l’été 2024, 2 nouvelles dessertes sont déjà programmées vers Kalamata et Oslo avec Volotea. (Source : air-journal.fr)
La justice demande à l’aéroport Nice Côte d’Azur de faire réaliser une nouvelle étude afin de déterminer l’impact d’une hausse potentielle du trafic aérien sur la santé et l’environnement, dans le cadre de ses travaux d’extension. (Source : varmatin.com)
L’État vient d’annoncer via un communiqué envoyé ce vendredi 15 décembre, un peu avant 13h, qu’il lance un nouvel appel d’offres pour la remise en concession et le réaménagement de l’aéroport de Nantes. (Source : ouest-france.fr)
Heathrow a déclaré vendredi qu’il s’attendait à accueillir 81,4 millions de passagers en 2024, encouragé par une forte reprise de la demande de voyages. L’aéroport a également déclaré qu’il s’attendait désormais à accueillir 79,1 millions de passagers cette année, contre une prévision de 79,3 millions en octobre. (Source : zonebourse.com)
Les aéroports gérés par Vinci Airports ont enregistré une progression de 16,1% de leur trafic passagers, en novembre, par rapport à l’an passé. (Source : capital.fr)
Air France-KLM a revu à la hausse sa perspective de marge opérationnelle de 8 % pour la période 2026-2028, citant une nouvelle accélération de son programme de transformation et un meilleur rapport coût-efficacité. (Source : air-journal.fr)
Le groupe Air France-KLM est confiant quant aux perspectives du marché brésilien en 2024, a déclaré mardi un responsable de la compagnie aérienne, rapportent Reuters et la presse brésilienne, après une année de bons résultats, notamment des coefficients de remplissage élevés et une forte demande. Depuis octobre 2023, Air France-KLM maintient une exploitation constante de 39 vols hebdomadaires du Brésil vers l’Europe, contre 44 vols hebdomadaires enregistrés avant la pandémie (mais plus que les 32 de l’année dernière). (Source : air-journal.fr)
Volotea annonce l’ouverture de sa huitième base italienne à Bari, marquant ainsi sa 21e implantation en Europe. Cette nouvelle intervient après que Volotea a récemment annoncé sa neuvième base en France, située à l’aéroport de Brest-Bretagne. L’ouverture de cette nouvelle base italienne s’accompagne d’une augmentation de 38% de la capacité de sièges à Bari et de l’arrivée permanente d’un Airbus A320. (Source : air-journal.fr)
Lors du conseil de surveillance qui s’est tenu hier au siège de la compagnie, Pierre Muracciole a été nommé président du directoire d’Air Corsica, en remplacement de Luc Bereni, dont le mandat a pris fin ce même jour. La passation de fonction entre les deux hommes, qui se connaissent et s’apprécient depuis de nombreuses années, a eu lieu immédiatement après ce conseil. (Source : lechotouristique.com)
Après sa reprise par la société Cipim et la Collectivité de Saint-Martin, la compagnie Air Antilles, transformée en société d’économie mixte, devrait reprendre son envol début 2024. Mais des questions inattendues se posent concernant l’entretien de la flotte ainsi qu’une demande de chômage partiel déposée par l’employeur. (Source : franceguyane.fr)
Sky High, basée à Saint-Domingue, a effectué son vol inaugural entre Fort-de-France et Cayenne le mercredi 13 décembre. Pour l’heure, seul un vol est assuré chaque semaine. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Gol a qualifié jeudi de "principal défi" le retard pris par Boeing dans la livraison des avions 737 MAX, le directeur général Celso Ferrer déclarant que la croissance du transporteur avait été freinée par ce problème. Gol s’attendait à ce que 53 avions MAX volent à ce stade, mais en septembre, elle n’en avait que 38, a déclaré M. Ferrer lors d’une réunion avec des investisseurs, ajoutant que la compagnie "comptait sur ces avions" pour renouveler sa flotte et alléger la pression sur son équipe de maintenance. (Source : boursorama.com)
En signant avec Concur, spécialiste du voyage d’affaires, Ryanair espère atteindre son objectif de transporter 300 millions de passagers d’ici 2034. Avec cet accord, Concur Travel et ses clients voyageurs d’affaires auront accès aux 3 300 vols quotidiens vers 230 destinations dans 36 pays de Ryanair. Ainsi qu’à ses tarifs attractifs propres aux low cost. Les transactions se feront par le biais de l’outil de réservation en ligne Concur Travel, leader sur le marché, et d’un flux de réservation Concur TripLink dédié sur le site web et l’application de Ryanair. (Source : voyages-d-affaires.com)
Lufthansa se lance à son tour dans la course aux avions électriques à décollage et atterrissage verticaux, ou eVTOL, via un accord avec le spécialiste du dossier, Lilium. Pour l’heure, Lufthansa avance prudemment, se contentant d’« explorer les possibilités d’innovation dans le domaine de l’aviation, en discutant de domaines tels que les opérations au sol et en vol, la maintenance future des aéronefs, ainsi que la formation des équipages et des pilotes ». Le communiqué évoque ainsi « un éventuel partenariat stratégique » qui passera par l’« analyse des possibilités de collaboration avec des tiers tels que les aéroports et les partenaires régionaux, par exemple en ce qui concerne l’avancement des infrastructures telles que les vertiports, l’intégration de l’espace aérien et la définition des processus d’exploitation requis ». (Source : voyages-d-affaires.com)
Depuis le 30 novembre 2023, les exploitants d’avions bénéficient des avantages créé par le nouvel espace aérien transfrontalier de libre parcours H24. Il libère des milliers d’option de nouvelles routes aériennes optimisées. Ce qui permet aux avions d’être plus rapides et de réduire leur consommation de carburant. (Source : voyages-d-affaires.com)
En 2023, Air France-KLM auront incorporé environ 80 000 tonnes de SAF (carburants d’aviation durables), soit “près du double du volume incorporé en 2022“, faisant du groupe aérien “le premier utilisateur mondial de SAF pour la deuxième année consécutive“. Tout au long de l’année, le groupe franco-néerlandais a poursuivi son travail de “sécurisation de volumes futurs” de SAF, en vue d’atteindre son objectif d’incorporer d’au moins 10 % de SAF d’ici 2030. Aussi, il a signé plusieurs protocoles d’accords avec des producteurs de SAF du monde entier, en vue de sécuriser les volumes nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2030. (Source : air-journal.fr)
D’après l’instance luxembourgeoise, le développement européen des biocarburants souligne de nombreux paradoxes. L’atteinte des objectifs n’est pas à la hauteur des financements, tandis que la souveraineté laisse place à l’importation. La capacité potentielle de production de carburants durables pour l’aviation (misant principalement sur les biocarburants) par les Vingt-Sept « atteint actuellement moins de 10 % » des 2,76 millions de tonnes équivalent pétrole nécessaires au respect de l’objectif du règlement ReFuel Aviation en 2030 (couvrir 6 % des carburants utilisés par le secteur aérien). Sans parler du prix de ces biocarburants, « jusqu’à six fois plus chers que le kérosène conventionnel fossile ». (Source : actu-environnement.com)
Les e-carburants apparaissent comme une des solutions possibles pour décarboner les secteurs aérien et maritime en 2050 tout en restant sur des technologies de motorisation proches de celles d’aujourd’hui. Fabriquer ces e-carburants en France nécessiterait toutefois de l’électricité bas carbone pour produire l’hydrogène, et du CO2 , qui devra être non fossile à partir de 2041. Alors que la France vient de mettre en consultation un projet de stratégie sur le captage, le stockage, et l’utilisation du CO2, l’ADEME dévoile ce jour son rapport d’expertise « Electro-carburants en 2050 ». Ce rapport évalue, à travers deux scénarios, les volumes d’électricité – utilisés pour produire de l’hydrogène – et de CO2 biogénique qui seraient nécessaires pour atteindre les objectifs à 2050. (Source : infotravel.fr)
Télécharger le rapport final « Electro-carburants en 2050 : Quels besoins en électricité et CO2 ?
Boeing a accru ses livraisons à 56 avions en novembre après avoir réglé un problème de défaut de fabrication sur ses monocouloirs 737 MAX, ce qui permet à l’avionneur américain de se rapprocher de ses objectifs annuels. Tous modèles confondus, Boeing a livré 461 avions depuis le début de l’année dont 351 de sa gamme 737 MAX et 62 de la famille gros-porteur 787. En ce qui concerne les ventes en novembre, Boeing indique avoir engrangé 114 commandes brutes dont 90 exemplaires de son futur gros-porteur 777X par la compagnie Emirates. Son carnet de commande atteignait 5 914 avions à fin novembre. (Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines a commandé 220 avions à Airbus, dont 150 monocouloirs de grande capacité A321 et 70 long-courriers A350, a annoncé vendredi le constructeur aéronautique européen. (Source : latribune.fr)
Conclu le 23 novembre dernier, pour un montant de 7,2 millions d’euros, le marché de la DSNA porte sur l’installation de moyens de surveillance de l’espace aérien de 8 aéroports français pour la détection des drones. Drone XTR – Seris Security a été retenu face à des grands noms du secteur. Le groupement a fait valoir deux principaux atouts : une solution déjà déployée sur plus de 60 sites sensibles et ayant fait ses preuves en matière de détection de drones, et un système totalement passif et indétectable ayant une portée de 10km. (Source : aeromorning.com)
Ce système est capable de détecter et de neutraliser les turbulences de l’air, réduisant ainsi les secousses ressenties par les passagers jusqu’à 80 % et réduisant la consommation de carburant jusqu’à 10 %. Son lancement est prévu pour 2024. (Source : science-et-vie.com)
Début 2024, la justice espagnole va devoir se prononcer sur les responsabilités qui ont conduit à l’écrasement du MD-82 de Spanair au décollage de Madrid le 20 août 2008 faisait 154 morts et 18 survivants. L’appareil décollait en direction des îles Canaries. En raison d’un ensemble de circonstances techniques et opérationnelles, l’équipage a tenté de décoller avec les volets et becs de bord d’attaque rentrés. L’avion a donc rapidement décroché en bout de piste 36L, s’enflammant immédiatement ce qui explique le très lourd bilan. (Source : aerobuzz.fr)
Le passager d’un vol Scandinavian Airlines entre Copenhague et Los Angeles s’est présenté au guichet de l’immigration de l’aéroport américain sans passeport. En parlant avec l’individu, les agents se sont également rendu compte qu’il n’avait pas de billet pour le vol SK931 du 4 novembre dernier, à bord duquel il venait pourtant de voyager, raconte The Washington Post ce mardi. Son nom ne figurait pas sur la liste des passagers de l’avion. L’homme, dans le sac duquel des papiers russes et israéliens ont été retrouvés, a été entendu par le FBI le lendemain de son arrivée aux Etats-Unis. Lors de son interrogatoire, il a affirmé ne pas se rappeler comment il avait franchi les contrôles de sécurité sans les documents nécessaires, indique la déclaration sous serment de la fonctionnaire qui l’a entendu. (Source : 20minutes.fr)
La Direction générale de l’Aviation civile a demandé jeudi aux compagnies aériennes d’annuler lundi 30% de leurs vols à l’aéroport de Paris-Orly et 50% à Brest en raison d’un mouvement social des contrôleurs aériens. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », indique la DGAC. (Source : lefigaro.fr)
La menace plane dans le ciel américain. Un bras de fer est engagé entre les directions de compagnies majeures et les représentants des personnels. (Source : lechotouristique.com)
Air Transat a annoncé jeudi qu’il avait conclu un accord de principe avec le Syndicat canadien de la fonction publique représentant son personnel de cabine, évitant ainsi une éventuelle grève pendant la période des fêtes de fin d’année. (Source : air-journal.fr)
Un aller-retour par jour est prévu pour le moment sur cette nouvelle ligne Ouigo au départ de Toulon vers Roissy, cette nouvelle ligne dessert également Marne-la-Vallée Chessy, Lyon Saint-Exupéry TGV et Aix en Provence TGV. (Source : lechotouristique.com)