4362 4 décembre 2023
 

Aéroports

Aéroports de Paris : le temps d’attente aux frontières en octobre

En octobre 2023, à Paris-Charles de Gaulle : sur près de 2,7 millions de passagers des vols internationaux [2], 87,8 % ont attendu moins de 10 minutes, 10,9 % entre 10 et 30 minutes, 1,1 % entre 30 et 45m minutes, et 0,2 % plus de 45 minutes. À Paris-Orly : sur près de 966 550 de passagers des vols internationaux, 95,5 % ont attendu moins de 10 minutes, 4,4 % entre 10 et 30 minutes, 0,1 % entre 30 et 45 minutes et moins de 0,1 % plus de 45 minutes. (Source : air-journal.fr)

« En tant que premier aéroport africain, Addis-Abeba doit éviter toute paralysie »

Le vendredi 24 novembre, l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba est devenu le premier d’Afrique subsaharienne à acquérir un dispositif anti-drone. Ce système a été installé par CS Group, spécialiste français de la défense, de la sécurité, de l’espace, de l’aéronautique et de l’énergie. De passage dans la capitale éthiopienne pour cette inauguration, le directeur général de cette entreprise, Éric Blanc-Garin, revient sur une précaution devenue nécessaire. Et qui devrait progressivement gagner le reste du continent. (Source : lepoint.fr)

Compagnies aériennes

Vietnam Airlines et Turkish Airlines en partenariat pour le fret aérien

Vietnam Airlines et Turkish Airlines ont signé un accord visant à renforcer leur coopération dans le domaine du transport de fret aérien. Dans le cadre de cet accord, elles mèneront des recherches pour permettre le lancement potentiel d’une coentreprise offrant aux clients les avantages d’un réseau plus vaste et plus rapide, avec davantage de vols directs, un plus grand nombre de destinations et des fréquences accrues. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic Airways inaugure ses vols de Gatwick à Montego Bay et à la Barbade

Norse Atlantic Airways a annoncé le démarrage réussi de ses services inauguraux au départ de Londres Gatwick vers les destinations ensoleillées de Montego Bay et de la Barbade. (Source : air-journal.fr)

Un tribunal ouvre une procédure de mise en faillite contre Ukraine International Airlines

Le tribunal de commerce de Kiev a ouvert le 22 novembre une procédure de mise en faillite contre Ukraine International Airlines. La banque publique ukrainienne Ukreximbank a intenté une action en justice contre la compagnie aérienne le 31 octobre, a indiqué Forbes Ukraine, ajoutant que la société détenait actuellement 568 millions de dollars de dettes. Forbes avait précédemment rapporté le 30 octobre que les actifs de la compagnie étaient vendus aux enchères à des prix nettement inférieurs à leur valeur marchande, citant des sources de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

American offre du WiFi haut débit sur des vols régionaux aux Etats-Unis

American Airlines s’apprête à installer le Wi-Fi haut débit sur près de 500 avions régionaux. Le déploiement commencera début 2024. (Source : businesstravel.fr)

Air Corsica : Comment repenser le modèle actuel ? Les pistes de Marie-Hélène Casanova-Servas

Air Corsica a remporté ce jeudi 30 novembre le marché du bord à bord. Sans surprise, l’Assemblée de Corse a voté comme un seul homme en faveur de la compagnie régionale pour qu’elle assure les rotations entre la Corse, Marseille et Nice jusqu’en 2027. Dans son rapport, présenté en début d’après-midi, la Conseillère exécutive en charge des transports, Flora Mattei, s’est longuement exprimée sur les raisons qui ont amené la majorité à se prononcer pour Air Corsica plutôt que pour Volotea, autre compagnie en lice dans cette délégation de service public aérienne. C’est rare qu’un sujet fasse autant l’unanimité, le soutien ferme à Air Corsica a mis tout le monde d’accord mais les élus d’opposition ont insisté sur la nécessité, pour l’exécutif en place, de repenser le modèle actuel. (Source : actu.fr)

Alaska Airlines rachète Hawaiian Airlines pour 1,9 milliard de dollars

Dimanche, Alaska Airlines a annoncé le rachat d’Hawaiian Airlines, pour 1,9 milliard de dollars, dont 900 millions de dollars de dette. Les deux marques continueront à exister selon les termes de l’accord, qui pourrait prendre jusqu’à un an et demi à être finalisé, selon un communiqué. La cinquième compagnie aérienne américaine disposera ainsi d’une flotte de 365 avions en tout, qui permettront aux passagers d’atteindre 138 destinations. (Source : bfmtv.com)

Navigation aérienne

Un nouveau service de navigation aérienne pour l’Aéroport de Mayotte-Marcel Henry

L’aéroport de Mayotte Marcel Henry, exploité par le groupe EDEIS, franchit une étape clé dans son développement avec la mise en place d’un service AFIS (. Cette initiative, concrétisée en collaboration avec la Direction Générale de l’Aviation Civile, consolide la position de l’aéroport dans la région et ouvre une nouvelle ère de croissance et d’opportunités pour le territoire Mahorais. (Source : aeromorning.com)

Développement durable

Le secteur européen de l’aviation et l’IATA se réjouissent de l’adoption de l’objectif intermédiaire de décarbonation

Dans le cadre de la troisième Conférence sur les carburants d’aviation alternatifs, réunie à Dubai par l’OACI, les Etats ont fixé à 2030 un objectif à une réduction de 5% des émissions de CO2 dans l’aviation mondiale. Suite à cette adoption, les cinq associations principales européennes représentant les compagnies aériennes, les aéroports et les fournisseurs de services pour la navigation aérienne et l’industrie aéronautique se sont réjouies, en saluant une étape importante. (Source : air-cosmos.com)

Hambourg rejoint le réseau Hydrogen Hub at Airport

Airbus a annoncé que que l’aéroport de Hambourg est devenu le premier aéroport allemand et le 12e membre du réseau international Hydrogen Hub at Airport dans le cadre du programme ZEROe. Le réseau Hydrogen Hub at Airport compte déjà des membres des secteurs des aéroports, des compagnies aériennes et de l’énergie dans 11 pays, dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, Singapour, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande. (Source : air-journal.fr)

Ce Boeing 787 boucle le premier vol transatlantique 100% « carburant durable »

C’est une première mondiale, et propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 1000, cet avion prouve que le traditionnel kérosène, très polluant, peut très rapidement être remplacé par le SAF, un carburant déjà utilisé dans les moteurs à réaction. Mais ce vol Londres – New York, soutenu financièrement par le gouvernement anglais, était aussi l’occasion d’effectuer d’autres tests, ou plutôt de lancer de nouvelles études. Le Rocky Mountain Institute (RMI) et ses partenaires en ont profité pour effectuer le tout premier essai pratique de leurs travaux au sein du Contrail Impact Task Force (CITF). Ce groupe se concentre sur l’élimination d’un autre élément sensible du réchauffement planétaire dû aux vols long-courrier : les traînées de condensation. Ces fameuses trainées blanches qu’on voit dans le ciel. Selon une étude, citée par Virgin, 57 % de l’impact de l’aviation sur le réchauffement climatique entre 2000 et 2018 est attribuable aux traînées de condensation, et elles dépassent largement ainsi les émissions de CO2 liées à la combustion de carburant, qu’on estime à 2,4%. C’est dire si la réduction de l’impact des traînées de condensation représentera un progrès significatif pour le secteur de l’aviation. (Source : science-et-vie.com)

Les High Flyers passent au vert : étude pionnière de la NASA sur les traînées d’avions et le carburant durable

Les traînées de condensation, les lignes de nuages ​​​​des avions volant à haute altitude qui sillonnent le ciel, sont des phénomènes familiers, mais elles pourraient avoir un effet invisible sur la planète : piéger la chaleur dans l’atmosphère. En collaboration avec Boeing et d’autres partenaires, les chercheurs de la NASA collectent des données pour voir comment de nouveaux carburants d’aviation plus écologiques peuvent contribuer à réduire le problème. (Source : issues.fr)

International

Riyad : Ouverture de la 15ème Conférence internationale sur les négociations relatives aux services aériens

La 15ème édition de la Conférence internationale sur les négociations relatives aux services aériens (ICAN 2023), de l’Organisation de l’aviation civile internationale , s’est ouverte dimanche à Riyad, avec la participation de plus de 100 pays. (Source : 2m.ma)

Sécurité

Guadeloupe : cinq morts dans l’avion porté disparu retrouvé au large des îles des Saintes

Le président du conseil régional de Guadeloupe, Ary Chalus, a confirmé, samedi 2 décembre, la mort des cinq personnes à bord de l’avion disparu la veille dans le sud de la Guadeloupe, qui a été localisé au large des îles des Saintes. L’avion, qui avait décollé vendredi de Terre-de-Haut, sur l’île des Saintes, devait rejoindre l’île de Marie-Galante, située à une trentaine de kilomètres, pour une mission d’inspection des installations de la fibre optique dans ces îles. (Source : lemonde.fr)

747 : La FAA ordonne des inspections du système de protection contre la foudre

Une dégradation non détectée des pièces clés du système de protection contre la foudre a incité Boeing à recommander des inspections rapides sur tous les 747. La FAA rend obligatoire ces travaux pour les avions immatriculés aux États-Unis. Boeing utilise plusieurs couches de protection pour garantir que les tubes d’alimentation, qui se dirigent vers les réservoirs de carburant, ne deviennent pas des sources d’inflammation lorsque la foudre frappe les nacelles des moteurs. Parmi eux se trouvent un cavalier de liaison à l’extérieur du réservoir de carburant et un produit d’étanchéité sur la paroi intérieure du réservoir de carburant. Ceux-ci servent de protection secondaire au-delà du chemin électrique principal, qui sont des ferrures de longeron d’aile. Les raccords sont sujets à des dégradations qui peuvent limiter leur efficacité de protection contre la foudre, rendant cependant la protection secondaire critique. La directive de la FAA donne aux exploitants de flotte cargo 120 jours pour se conformer, tandis que les exploitants de Boeing de 747 passagers disposent de 90 jours. Les compagnies aériennes concernées ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les inspections et tout travail correctif pourraient perturber les opérations. Selon Boeing, Boeing, le processus prendrait deux ou trois jours. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Que sont ces « dômes anti-drones » qui doivent protéger les sites des JO de Paris 2024 ?

Les drones joueront-ils les trouble-fêtes pendant les Jeux olympiques de Paris l’été prochain ? Entre attaques terroristes ou simples perturbateurs, les autorités se préparent à ce risque. Pour cela, elles pourront compter sur une technologie de pointe développée par CS Group. Une responsable de cette grande société française présente ce dispositif. (Source : ouest-france.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Nantes-Atlantique organise un job dating ce 5 décembre

Le club « Les entreprises s’engagent » de Loire-Atlantique et l’opérateur aéroportuaire Vinci Airports organisent un nouveau job dating pour l’emploi dans le secteur de l’aviation, le mardi 5 décembre 2023, à l’aéroport Nantes-Atlantique. Les demandeurs d’emploi pourront rencontrer les recruteurs des entreprises opérant à l’aéroport nantais comme AGO, Avia partner, Alyzia, des sociétés d’intérim (Crit, Manpower, Synergie…), la compagnie aérienne Volotea, l’avionneur Airbus et autres partenaires qui proposent des centaines d’offres d’emploi, et de formations, de stages ou d’alternance pour les étudiants. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en novembre 2023

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne progressent de 5% en novembre 2023, versus novembre 2022. C’est moins bien qu’en octobre (+7%), septembre (+13%), août (+10%) et juillet (+15%). Mais nettement mieux qu’en juin et en mai (-3% et -6% respectivement). Compte tenu de l’inflation, le nombre de clients reste stable en novembre. Dans le top 20, la France métropolitaine, l’Espagne et la République dominicaine composent le podium. Le Japon enregistre la plus forte croissance (+430%). Une croissance fulgurante, malgré des prix élevés et des problèmes de stocks. La Thaïlande (+61%) poursuit son retour en grâce et pointe au 6e rang. Sans surprise, l’Egypte décroche (-60%) en raison de la guerre Israël-Hamas. Autre pays frontalier avec Israël, la Jordanie boit également la tasse, selon les professionnels du voyage. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Le Train viendra concurrencer la SNCF en 2026

L’opérateur ferroviaire qui devrait venir concurrencer la SNCF dans le Grand Ouest a pris du retard mais donne des précisions sur son produit et son offre. Le train à grande vitesse commencera par relier Bordeaux et Rennes puis Bordeaux et Nantes. Le dirigeant promet également dix fréquences par jour sur certains trajet et concernant le prix, ce dernier se veut agressif sans toutefois donner plus de précision. Il ajoute : « Ça serait une erreur commerciale, on n’est pas sur une politique de prix fixes mais on est sur une stabilité des prix. Vous aurez des points de référence forts en fonction que vous voyagez le vendredi, en semaine, vous n’aurez pas une très grande fluctuation des prix, elle sera compréhensible et on travaille pour qu’elle soit juste et lisible ». (Source : deplacementspros.com)