Selon le dernier rapport mondial de FCM Consulting, la croissance des voyages d’affaires devrait s’accélérer début 2024, avec une forte progression de l’offre en sièges des compagnies aériennes. L’Afrique devrait particulièrement en profiter. (Source : voyages-d-affaires.com)
SEALAR est déjà exploitant de l’aéroport du Havre-Octeville depuis le 1er janvier 2022 et a donc déposé une offre suite à la relance de l’avis d’appel public à la concurrence. (Source : air-cosmos.com)
Vladimir Poutine a ordonné la mise en place d’une nouvelle structure de gestion de l’aéroport de Pulkovo à Saint-Pétersbourg, évinçant ainsi le grand actionnaire allemand Fraport. Fraport détenait 25 pour cent de l’ancienne société d’exploitation. Poutine a justifié cette mesure par les "actions inamicales de certains Etats étrangers et organisations internationales", comme il ressort de son décret publié dans la nuit de jeudi à vendredi. (Source : zonebourse.com)
L’Assemblée de Corse a attribué jeudi à la compagnie aérienne Air Corsica la délégation de service public aérienne pour huit lignes entre les quatre aéroports corses et Marseille et Nice, les quatre dernières vers Paris devant être attribuées en mars. (Source : lepoint.fr)
C’est par le biais d’un communiqué que la compagnie catalane a réagi, ce jeudi 30 novembre soir, au vote de l’Assemblée de Corse en faveur d’Air Corsica sur les lignes de bord à bord : "Dans l’attente de sa notification officielle, Volotea prend acte de cette décision. Elle poursuivra les négociations concernant les lignes en lien avec l’aéroport de Paris-Orly." La compagnie aérienne rappelle le rôle "déterminant" qu’elle a joué ces dix dernières années "dans l’expansion de la connectivité de la Corse". "Volotea a lancé plus de 40 nouvelles liaisons et transporté près de 6,5 millions de passagers vers et depuis l’île, elle a accompli cela sans faire appel à des financements publics", poursuit le communiqué. (Source : corsematin.com)
Air France-KLM et Apollo Global Management se sont accordés pour que le fonds porte à 1,5 milliard d’euros son investissement dans une nouvelle filiale adossée au programme de fidélité Flying Blue du groupe aérien, a annoncé ce dernier jeudi. (Source : boursorama.com)
Bamboo Airways JSC est en train de se reconstruire sous la direction de son nouveau PDG, arrivé en octobre. En supprimant les deux tiers de sa flotte (et 80 % de son réseau), elle est en train de passer à une flotte tout Airbus. (Source : air-journal.fr)
C’est donc à l’unanimité des élus de l’Assemblée de Corse que la compagnie régionale a remporté devant Volotea l’appel d’offres pour les liaisons dites de « bord à bord » entre les quatre aéroports de l’île et Nice et Marseille. Mais pour la desserte sur Paris-Orly, l’attribution a été repoussée au printemps… faute de crédits suffisants. (Source : latribune.fr)
Le 4 décembre 2023, la Direction générale de l’aviation civile transfert à la Fédération française aéronautique la compétence d’organiser les examens théoriques des licences de pilotage non professionnelles. La FFA a mis en place son propre portail et elle a commencé à déployer ses centres d’examens au sein même des aéro-clubs qui se voient confier une nouvelle mission. (Source : aerobuzz.fr)
La Commission européenne a demandé aux compagnies aériennes de normaliser la taille de leurs bagages afin de simplifier la vie des voyageurs. L’absence de mesures communes sème souvent la confusion parmi les clients des compagnies aériennes et entraîne des coûts supplémentaires cachés. De nombreuses personnes ont du mal à comprendre quelle taille d’articles sont autorisées à bord gratuitement, ce qui a incité la Commission à en faire la demande mercredi aux compagnies aériennes. Plus tôt cette année, le Parlement européen a demandé une standardisation des règles relatives aux bagages à main des compagnies aériennes. Mais au lieu de proposer des mesures, la Commission a déclaré qu’elle préférait laisser l’industrie élaborer elle-même les règles. (Source : air-journal.fr)
À l’issue de la toute première réunion de ce mercredi 29 novembre, en vue de la réécriture de l’arrêté « couvre-feu », Julie Laernoes exprime ses craintes sur la bonne volonté de l’État. (Source : ouest-france.fr)
Le Pathfinder 1, le plus grand dirigeable du monde, vient d’être présenté et a reçu l’autorisation de réaliser son premier vol. Découvrez les détails et les perspectives de cette innovation aéronautique. (Source : contrepoint.info)
La commission européenne a récemment mis à jour la liste des compagnies aériennes interdites au sein de l’Union Européenne, et une nouvelle compagnie fait son entrée sur la liste. Fly Bagdad a été ajoutée à la liste des compagnies aériennes restreintes. Cette décision résulte des problèmes de sécurité identifiés par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne, menant au refus de l’autorisation d’exploitation à Fly Bagdad en tant qu’opérateur de pays tiers. La mise à jour inclut également la décision de continuer l’interdiction pour les compagnies aériennes certifiées au Népal, en raison de problèmes de sécurité persistants observés lors d’une mission d’évaluation au Népal du 11 au 15 septembre. Néanmoins, les efforts proactifs de l’autorité de l’aviation civile du Népal pour améliorer sa surveillance de la sécurité ont été officiellement reconnus lors de la réunion du comité de la sécurité aérienne de l’UE. (Source : TourMag.com)
Selon des sites spécialisés, la direction du renseignement de défense ukrainien affirme avoir mené avec succès une cyber-opération contre l’agence de l’aviation civile de Russie, connue sous le nom de Rosaviatsia. L’agence a rapporté le 23 novembre qu’à la suite du piratage, elle a obtenu « un grand volume de documents confidentiels », notamment une liste de rapports quotidiens de Rosaviatsia s’étalant sur plus d’un an et demi. Rosaviatsia est chargée de superviser l’industrie de l’aviation civile en Russie et d’assurer sa sécurité. Selon les services de renseignement de défense ukrainiens, l’analyse des documents divulgués indique que le secteur de l’aviation civile russe « est au bord de l’effondrement ». L’agence de renseignement ukrainienne assure que, depuis janvier 2023, près de 185 accidents (sans victimes) ont été recensés dont la majorité concerne des vols « petit-courriers russes ». Selon elle, l’augmentation signalée des accidents et des dysfonctionnements des avions en Russie est attribuée aux sanctions étrangères. Les sanctions comprennent l’interdiction de fournir des avions et des pièces de rechange, le refus de mises à jour de logiciels, la détention d’avions russes à l’étranger et un accès restreint aux informations météorologiques pour la navigation aérienne. (Source : lechotouristique.com)
Le National Mediation Board a plutôt ordonné à la compagnie aérienne et à l’APFA de poursuivre les négociations sur un nouveau contrat. « Nous sommes impatients de poursuivre les négociations avec l’APFA et de parvenir à un accord que nos agents de bord ont mérité », a déclaré American Airlines dans un communiqué mardi. Le syndicat avait officiellement demandé l’autorisation d’entrer en période de réflexion il y a un peu plus d’une semaine après avoir été en désaccord avec la compagnie aérienne sur une proposition d’augmentation de salaire. (Source : air-journal.fr)
Selon les dernières données de l’OMT, le tourisme international est en passe de retrouver 90% de ses niveaux d’avant la pandémie d’ici la fin de l’année. Déjà, on dénombre 975 millions de touristes internationaux entre janvier et septembre 2023, soit une augmentation de 38% par rapport à 2022. Ainsi, l’OMT estime que les recettes du tourisme international pourraient atteindre 1,4 milliard de dollars en 2023, soit environ 93% des 1,5 milliard de dollars gagnés par les destinations en 2019. Dans le détail, le Moyen-Orient est la seule région du monde à dépasser les niveaux de 2019 au cours de la période janvier-septembre 2023 et continue d’être en tête de la reprise par région en termes relatifs, avec des arrivées supérieures de 20% aux niveaux d’avant la pandémie. L’Europe a accueilli 550 millions de touristes internationaux sur la période, soit 56% du total mondial. Cela représente 94% des niveaux d’avant la pandémie. L’Afrique a récupéré 92% des visiteurs d’avant la pandémie au cours de ces neuf premiers mois de 2023, et les arrivées dans les Amériques ont atteint 88% des chiffres de 2019 au cours de cette période. L’Asie et le Pacifique ont atteint 62% des niveaux d’avant la pandémie au cours de cette période en raison d’une réouverture plus lente aux voyages internationaux. Cependant, les performances entre les sous-régions sont mitigées, l’Asie du Sud récupérant 95% des niveaux d’avant la pandémie, mais l’Asie du Nord-Est seulement environ 50%. (Source : TourMag.com)