4358 28 novembre 2023
 

Aéroports

Gestion du nouvel aéroport angolais de Luanda : Fraport AG, Vinci SA et ACSA sur les rangs

Fraport AG, le spécialiste allemand de l’exploitation aéroportuaire, le groupe de construction français Vinci SA, et la société Airports Company South Africa (ACSA) ont soumis des offres pour la gestion du nouvel aéroport international récemment inauguré à Luanda, en Angola, selon Bloomberg. Ces informations n’ont pas encore été confirmées par une source officielle. Avec son nouvel aéroport, l’Angola affiche de grandes ambitions, visant un total de 15 millions de passagers par an. Sur la base des données de 2022, ce trafic le positionnerait en deuxième position, derrière l’aéroport international du Caire. (Source : agenceecofin.com)

Le gouvernement ouvre la voie à une évolution du financement des aéroports

La réforme consisterait en un modèle "aménagé" entre caisse unique et double caisse où les gestionnaires pourraient sanctuariser une partie des bénéfices commerciaux. (Source : bfmtv.com)

Compagnies aériennes

easyJet : Bons résultats pour 2023, perspectives incertaines avec Israël

easyJet a annoncé mardi un bénéfice pour 2023 conforme aux attentes des analystes, après une année marquée par une forte demande de voyages et des réservations à l’avance, mais a prévenu que l’instabilité géopolitique allait peser sur le trimestre en cours. Le bénéfice avant intérêts et impôts pour l’exercice financier s’est établi à 476 millions de livres (548,80 millions d’euros), contre un consensus des analystes de 473 millions. EasyJet a dit observer des réservations solides pour l’été 2024, ce qui, conjugué à une offre contrainte en Europe, permet de fournir une perspective positive pour l’ensemble de l’année. Toutefois, l’arrêt temporaire des vols vers Israël et la Jordanie signifie que la perte sur le premier trimestre fiscal ne devrait pas s’améliorer sur un an par rapport à 2023. (Source : latribune.fr)

Air France : cinq questions autour du transfert d’Orly à Roissy-CDG

Plus aucun avion de la compagnie n’atterrira à Orly dès 2026. Cette nouvelle stratégie inquiète les élus locaux, le personnel… et les passagers. Explications. (Source : lepoint.fr)

Turkish Airlines : AnadoluJet devient AJet

La filiale low cost de Turkish Airlines créé en 2008 volera dès 2024 sous de nouvelles couleurs. "AnadoluJet mènera aisni ses opérations sous le nom de "AJet Air Transportation Inc." en tant que filiale à part entière de Turkish Airlines, à partir de la fin du mois de mars 2024" précise un communiqué. (Source : TourMag.com)

Wizz Air obtient une licence pour des vols en Inde mais l’A321XLR se fait attendre

Wizz Air Malta a obtenu auprès des autorités italiennes le droit d’opérer des vols entre l’Italie et l’Inde pour le programme d’hiver de cette année. Mais elle manque cruellement de l’A321XLR pour pouvoir rejoindre l’Inde sans escale. (Source : air-journal.fr)

SKS Airways confirme qu’elle attend toujours ses Embraer 195-E2

Alors qu’une autre compagnie malaisienne, MYAirline a cessé ses opérations récemment. SKS Airways aurait suspendu ses opérations aériennes actuelles et apparemment, la livraison de ses nouveaux jets Embraer E195-E2 a été retardée. Selon la presse locale, SKS Airways se démènerait même pour obtenir des fonds et payer la livraison des 10 avions E195-E2 loués auprès d’Azorra, avec une première livraison repoussée du premier trimestre 2024 au deuxième trimestre 2024. Mais le nouveau transporteur malaisien SKS Airways a nié tout problème financier et a réaffirmé son intention de lancer des services depuis l’aéroport de Subang, dans la région centrale de la capitale Kuala Lumpur. (Source : air-journal.fr)

Les autorités boliviennes suspendent le certificat AOC d’Amaszonas

La Direction générale de l’aviation civile de Bolivie a suspendu le certificat de transporteur aérien d’Amaszonas le 18 novembre dernier. Il reste deux mois à la compagnie pour tenter d’exister. La mesure intervient alors que la compagnie aérienne bolivienne fait face à une dette de 12 millions de dollars auprès de GY Aviation Lease pour la location de quatre Embraer ERJ 190-100LR. Le certificat d’exploitation aérienne a été suspendu parce que la compagnie n’a « accrédité aucun aéronef, qu’il soit possédé ou loué, pour garantir ses opérations », est-il expliqué. (Source : air-journal.fr)

Air France et la SNCF annoncent des « Train + Air » supplémentaires

Air France annonce que le service ‘Train + Air’ mis en place avec SNCF Voyageurs et permettant de combiner dans une même réservation des trajets en train et en avion va être étendu. Proposé jusqu’à présent sur 33 lignes vers/depuis Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly (via la gare de Massy TGV), le service « Train + Air » continue de se développer, avec l’ajout de 8 lignes supplémentaires vers/depuis : Aix-en-Provence, Arras, Laval et Lille Flandres : vers les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
Perpignan : vers l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cette extension du réseau porte à 41 le nombre de lignes proposées par Air France dans le cadre du service « Train + Air », au départ de 22 gares. (Source : air-journal.fr)

Volotea à Athènes : trois nouvelles liaisons et une forte croissance en 2024

Volotea a dévoilé ses ambitions de croissance en 2024 à l’aéroport d’Athènes (+ 23 % par rapport à 2023) et une augmentation substantielle de 142 % par rapport à 2018, date à laquelle elle a ouvert pour la première fois la base grecque. (Source : air-journal.fr)

Aurigny vend son seul avion à réaction pour avoir une flotte entièrement turbopropulsée

Aurigny Air Services, la compagnie aérienne régionale basée à Guernesey dans les îles anglo-normandes, a annoncé son intention de vendre son seul avion à réaction, un Embraer 195, ramenant ainsi le transporteur à un opérateur entièrement turbopropulsé pour la première fois depuis 2014. (Source : air-journal.fr)

Madagascar Airlines : la Banque Mondiale va soutenir le plan « Phenix 2030 »

Madagascar Airlines va bénéficier d’un financement de la Banque Mondiale pour soutenir son plant de restructuration « Phenix 2030 », a révélé ce 24 novembre la Tribune de Madagascar. Mais en attendant ce versement, c’est l’Etat malgache qui va mettre la main au portefeuille. (Source : air-journal.fr)

Un tribunal américain valide l’investissement d’Air France-KLM et les autres dans SAS

SAS a déclaré mardi avoir reçu l’approbation du tribunal américain des faillites pour la conclusion d’un accord d’investissement avec le consortium de Castlelake, Air France-KLM, Lind Invest ApS et l’État danois, qui a remporté l’appel d’offres. SAS va pouvoir sortir du chapitre 11 de la protection contre les faillites au cours de l’année 2024. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Joby Aviation prévoit de produire jusqu’à 500 eVTOL par an

Joby Aviation, une entreprise travaillant sur des avions électriques à décollage et atterrissage vertical, eVTOL pour le transport de passagers, a annoncé avoir reçu une subvention de 9,8 M$ de la Californie afin de développer ses activités dans la région. Alors que Joby prévoit de fabriquer des avions pour les opérations initiales à partir de ses installations californiennes, l’entreprise a annoncé en septembre qu’elle implanterait sa première usine de fabrication à grande échelle à Dayton, dans l’Ohio, berceau de l’aviation. Joby prévoit de construire une installation à Dayton capable de produire jusqu’à 500 avions par an, soutenant jusqu’à 2 000 emplois de fabrication propre. (Source : enerzine.com)

Navigation aérienne

Paris 2024 : la circulation aérienne interdite jusqu’à 150 km de la capitale pendant la cérémonie d’ouverture

La circulation aérienne sera interdite dans un rayon de 150 km autour de Paris pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a déclaré la Direction générale de l’Aviation civile à l’AFP lundi 27 novembre. "Durant la cérémonie d’ouverture des JO le vendredi 26 juillet 2024, une zone d’interdiction temporaire stricte, d’un rayon de 150 km et sans limite d’altitude sera mise en place autour de Paris entre 19h00 et minuit", a précisé la DGAC à l’AFP. En conséquence, les opérations des deux plus grands aéroports français, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, ainsi que celui de Beauvais (Oise) seront totalement interrompues, au début d’un week-end en pleine haute saison estivale.Cependant, la DGAC a assuré que "les vols des services d’urgence et les vols pouvant bénéficier, à titre exceptionnel, d’une dérogation accordée par l’Armée de l’Air et de l’Espace" pourront voler. (Source : francetvinfo.fr)

Droit des passagers

United Airlines envisage d’utiliser les données des passagers pour vendre des publicités personnalisées

United Airlines envisage d’utiliser ses informations sur les passagers pour aider les marques à diffuser des publicités ciblées à leurs clients, rejoignant ainsi un nombre croissant d’entreprises qui tentent d’exploiter leurs trésors de données utilisateur à des fins publicitaires. Certaines de ces publicités ciblées pourraient apparaître sur son système de divertissement à bord ou sur l’application que les gens utilisent pour réserver des billets et s’enregistrer, ont indiqué des sources proches du dossier. United n’a pas encore pris de décision . (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Vol transatlantique aux carburants "verts", du "greenwashing" pour les ONG

Virgin Atlantic va opérer mardi un vol transatlantique propulsé intégralement aux carburants dits durable, une première, même si les organisations écologistes qualifient l’opération de "verdissement de façade" ("greenwashing"). "Ce n’est pas une coïncidence que ce vol ait lieu deux jours avant le début de la COP28 à Dubaï", estime Stay Grounded. "Pendant que l’attention du monde se porte sur un seul vol, il y en a 100.000 chaque jour utilisant des carburants fossiles. Les substituts ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan des hydrocarbures". Finlay Asher, un ingénieur aérospatial qui a travaillé pour Rolls Royce, cité par Stay Grounded, explique que la technologie des CDA, appelés en anglais les SAF, est une "impasse technologique" car elle ne peut être développée à une échelle suffisante pour faire une différence. (Source : zonebourse.com)

Norse réduira ses émissions de CO2 grâce à un robot et l’IA

L’année prochaine, l’avenir se rapprochera encore davantage lorsque l’entreprise technologique norvégienne Avinxt commencera la construction d’un robot relativement grand à Oslo-Gardermoen. Ce sera également l’aboutissement de plusieurs années de travail pour développer, tester et perfectionner le robot. L’objectif du robot d’Avinxt est de pouvoir assurer le dégivrage, le lavage des moteurs et les inspections techniques des avions, ce qui aidera les compagnies aériennes à réduire à la fois leur empreinte climatique et leurs coûts en termes de temps et d’argent. (Source : air-journal.fr)

Pegasus Airlines choisit la plateforme de vol écologique SkyBreathe 360°

Pegasus, la principale compagnie aérienne low cost de Turquie, a franchi une étape importante vers l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de son action environnementale en adoptant la plateforme de vol écologique SkyBreathe® 360° pour réduire les coûts de carburant et les émissions de CO2 de ses vols. (Source : air-journal.fr)

L’OACI veut accélérer la décarbonation du transport aérien

La communauté aéronautique mondiale s’est réunie cette semaine à Dubaï et a convenu le 24 novembre 2023 d’une prochaine étape clé vers la décarbonation du ciel. En adoptant un nouveau Cadre mondial de l’OACI pour les carburants d’aviation durables (SAF), les carburants d’aviation à faible teneur en carbone (LCAF) et d’autres énergies plus propres pour l’aviation, l’OACI et ses États membres ont convenu de s’efforcer de parvenir à une « vision collective mondiale ambitieuse » pour réduire les émissions de CO2 dans l’aviation internationale de 5 % d’ici 2030. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus fait voler un hélicoptère entièrement automatisé avec une tablette

Airbus a testé avec succès une nouvelle interface homme-machine (IHM) simplifiée ainsi que des fonctions autonomes avancées dans le cadre d’un projet dont le nom de code est Vertex. Ces technologies, développées par Airbus UpNext, sont contrôlées par une tablette tactile et visent à simplifier la préparation et la gestion des missions, à réduire la charge de travail des pilotes d’hélicoptères et à renforcer la sécurité. (Source : air-cosmos.com)

Les premiers avions commerciaux Tupolev Tu-214 livrés en 2024

L’usine aéronautique de Kazan (KAPO), située à environ 700 km à l’est de Moscou, devrait commencer les livraisons des premiers Tupolev Tu-214 en 2024, a déclaré à Interfax un représentant de l’entreprise. Le Tu-214 est un avion bimoteur à fuselage étroit dérivé du Tu-204 (210 passagers, rayon de 6 500 km). Le TU-204 a été développé au cours des dernières années de l’Union soviétique et a volé pour la première fois en 1990. Le premier Tu-214 n’a pris son envol qu’en 1996, mais les deux avaient une production très limitée d’environ 100 unités. L’usine aéronautique de Kazan est donc aujourd’hui chargée par le gouvernement russe d’assembler 70 avions TU-214 pour remplacer les A320 et 737, désormais hors de portée en raison des sanctions occidentales. (Source : air-journal.fr)

Jet2 exerce son option d’achat sur 12 avions de la famille A320neo

Jet2 a confirmé dans sa dernière mise à jour de ses performances qu’elle avait prolongé son accord existant avec Airbus pour l’achat de 12 avions supplémentaires de la famille A320neo. (Source : air-journal.fr)

Virgin Australia prend six nouveaux 737 MAX

Virgin Australia a levé son investissement dans de nouveaux avions MAX alors que Boeing teste en vol le plus gros de ses avions MAX (le -10). La compagnie candidate à l’introduction en bourse a annoncé vendredi avoir commandé six Boeing 737-8 MAX supplémentaires, portant son total à 39. Elle a reçu vendredi le troisième des 14 avions 737-MAX 8 de Seattle, le reste devant arriver en 2024, soit en moyenne un par mois. Les avions 737-8 MAX voleront sur le réseau national de Virgin et sur les routes internationales court-courriers, notamment les Fidji, Bali et Samoa. (Source : air-journal.fr)

Royal Jordanian envisage une nouvelle commande d’Embraer E2

Royal Jordanian examine la possibilité d’acquérir d’autres Embraer E2. Le transporteur national jordanien a conclu en mai dernier une commande de deux E195-E2 avec Embraer et un accord de location avec Azorra pour quatre E190-E2 et deux E195-E2. Les deux premiers jets seront livrés dans les semaines à venir et remplaceront la flotte de deux E175 et deux E195 entrées en service en 2006. (Source : air-journal.fr)

Airbus dévoile le premier A321neo assemblé à Toulouse

La page de l’A380 est définitivement tournée. Airbus a dévoilé ce 27 novembre 2023 le premier A321neo assemblé au sein de l’usine Jean-Luc Lagardère de Blagnac, l’ancienne chaîne d’assemblage final du super jumbo. L’appareil sera livré prochainement à Pegasus Airlines. Inaugurée le 10 juillet dernier par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, la nouvelle ligne va servir à assembler aussi bien des A320neo, que des A321neo et des A321 XLR, la version long-courrier. 500 personnes travaillent d’ores et déjà sur le site industriel de Blagnac. (Source : ladepeche.fr)

Airbus : Cathay Pacific pourrait commander une demi-douzaine d’A350F

Airbus serait bien positionné pour remporter une commande d’avions cargo de la part de Cathay Pacific Airways. Selon des sources du secteur citées par ’Reuters’, la compagnie asiatique envisage de passer une commande d’environ six A350F alors que le transporteur de Hong Kong renouvelle la partie la plus ancienne de sa flotte d’avions cargo 747. Si elle est confirmée, la sélection marquerait un retournement de situation pour le gros-porteur-cargo d’Airbus après que Cathay ait semblé plus tôt cette année favoriser le concurrent Boeing 777-8F, avant de reporter sa décision de plusieurs mois, ont indiqué les sources. (Source : boursier.com)

Rolls-Royce : le SAF compatible avec tous ses moteurs

Rolls-Royce a annoncé la réussite des tests de compatibilité du carburant d’aviation 100 % durable sur tous ses types de moteurs d’avions civils en production. Le test final de cette série, qui impliquait un moteur d’avion d’affaires BR710, a été réalisé dans les installations de l’entreprise au Canada. Selon Rolls-Royce, le programme d’essais complet comprenait des moteurs tels que les Trent 700, Trent 800, Trent 900, Trent 1000, Trent XWB-84, Trent XWB-97, Trent 7000, BR725, Pearl 700, Pearl 15 et Pearl 10X. . Ces tests, qui impliquaient une série d’essais au sol et en vol, ont confirmé que l’utilisation de 100 % de SAF n’a pas d’impact sur les performances du moteur. (Source : air-journal.fr)

A220 non livrés : Ilyushin Finance porte plainte contre Airbus auprès du tribunal d’arbitrage de Moscou

La société de leasing russe Ilyushin Finance Co. a déposé une plainte auprès du tribunal d’arbitrage de Moscou contre Airbus Canada Limited Partnership, alors une coentreprise entre Airbus et Bombardier, exigeant le paiement de plus de 2,3 milliards de roubles. IFK, qui fait partie de PJSC United Aircraft Corporation Rostec, n’a pas divulgué de détails sur la nature de la réclamation. Comme le détaille Interfax, en 2013, il a été annoncé qu’IFK avait signé un accord pour l’achat de 42 avions CS300 (maintenant connus sous le nom d’Airbus A220) auprès de Bombardier pour 3,42 milliards de dollars américains. Le contrat initial prévoyait la livraison de 32 appareils, avec une option pour 10 appareils supplémentaires. Cependant, en raison des sanctions occidentales imposées à la Russie à la suite de la crise ukrainienne, le contrat a été réduit à 20 appareils maximum. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un procès en Chine pour dédommager les familles touchées par la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines

Un tribunal chinois a tenu ce lundi la première audience d’une action en responsabilité intentée par des proches de passagers du vol MH370 de Malaysia Airlines, près de 10 ans après la disparition de l’avion dans l’un des mystères aéronautiques les plus déroutants au monde. La compagnie nationale malaisienne se défend aux côtés du constructeur aéronautique Boeing, de son fournisseur de moteurs Rolls-Royce et de l’assureur allemand Allianz Insurance. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Volotea condamnée en appel à Bordeaux, des conséquences en Corse ?

En septembre 2021, Volotea avait été condamnée pour « travail dissimulé » par le tribunal judiciaire de Bordeaux. La compagnie était accusée d’avoir rémunéré à Barcelone, entre 2013 et 2017, 18 pilotes, en majorité espagnols, alors qu’ils étaient basés à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. S’affranchissant ainsi du paiement en France de salaires importants et des cotisations sociales liées. Elle aurait réalisé une économie de 630 000 euros sur la période. Le tribunal avait également condamné Volotea à verser 300 843 euros de préjudice matériel et 5 000 euros de préjudice moral à la Caisse de retraite du personnel navigant de l’aéronautique civile (CRPN), 7 500 euros au Syndicat national des pilotes de ligne au titre de préjudice moral (SNPL), et 5 000 euros à l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) d’Aquitaine et trois pilotes de la compagnie low cost, constitués partie civile. La semaine dernière, la cour d’appel de Bordeaux a confirmé en appel la condamnation de Volotea pour travail dissimulé. (Source : lechotouristique.com)

City Airlines, la nouvelle filiale de Lufthansa, recrute

City Airlines, filiale à bas coût destinée à desservir un réseau court et moyen-courrier en Europe pour le groupe Lufthansa recrute du personnel navigant. City Airlines doit débuter ses opérations aériennes au début de l’été 2024. (Source : air-journal.fr)

Les PNC d’American Airlines demandent la permission de faire grève à Noël

L’Association of Professional Flight Attendants (APFA), a demandé au National Mediation Board de l’autoriser à faire grève après une période de réflexion de 30 jours.
Cela signifie que si le conseil d’administration donne la permission au groupe, une grève pourrait avoir lieu en la période chargée des voyages de fêtes de fin d’année. (Source : air-journal.fr)