Le trafic aérien intérieur en Inde a augmenté de 10,78 % en octobre par rapport au mois précédent, avec une croissance annuelle de 26,98 %, indiquant une reprise constante du secteur de l’aviation. IndiGo est la première compagnie en termes de part de marché avec 62,6 %, suivie par Air India et Vistara. Malgré la hausse des prix des billets, les compagnies ont atteint de bons taux d’occupation moyens, mais le secteur craintque la hausse des tarifs n’ait un impact sur le nombre de passagers à l’avenir. (Source : simpleflying.com)
Volotea prévoit de proposer plus de 920 000 sièges l’année prochaine au départ de l’aéroport de Mérignac, soit une augmentation de 20% par rapport à 2023, avec deux nouvelles liaisons, avec Palerme et Vérone qui viendront renforcer le réseau italien de Volotea au départ de la plateforme girondine, après les lancements cet hiver des liaisons vers Naples et Rome-Fiumicino. (Source : air-cosmos.com)
Finnair vient de lever un peu plus de 570 millions d’euros en action. Cette levée comprend un engagement de 318 millions d’euros de la part du gouvernement finlandais. La compagnie avait annoncé son intention de procéder à une nouvelle émission d’actions en octobre, afin de rembourser un prêt et de réduire les coûts de financement. Cette levée est un véritable soulagement pour la compagnie finlandaise, qui assure encore un peu plus sa survie, elle qui a soufflé ses 100 bougies le 1er novembre dernier. « Peu de gens le savent mais nous sommes la 6e plus vieille compagnie du monde, nous explique Javier Roig, le directeur France et Europe du Sud de Finnair. Ces dernières années, on a parfois eu peur de ne pas atteindre les 100 ans. » (Source : lechotouristique.com)
Ca bouge dans le ciel africain. Les commandes passées par les compagnies aériennes africaines aux premiers rangs desquelles Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc, Egyptair et Air Algérie sont autant de signaux positifs pour l’industrie. Jean-Louis Baroux, notre expert aérien fait le point dans cette chronique. (Source : TourMag.com)
Brussels Airlines et la société de bus Flibco lancent en partenariat une connexion entre Lille et l’aéroport de Zaventem, ont-elles annoncé ce jeudi par voie de communiqué. L’objectif est d’inciter les voyageurs du nord de la France à transiter via Bruxelles pour rejoindre 18 destinations d’Afrique sub-saharienne. (Source : bx1.be)
ir Antilles se prépare à redéployer ses ailes au-dessus des îles antillaises. A quelques semaines de la reprise de son activité, suspendue à l’obtention du Certificat de transporteur aérien, la compagnie a pris la décision de faire un geste pour les clients ayant des billets non volés. "Concernant les billets non utilisés, s’ils ont été déclarés au liquidateur judiciaire, et s’ils sont sur une ligne que nous continuons à desservir, alors nous nous engageons à les honorer à la place de CAIRE. Dans le cas contraire, ils seront malheureusement perdus," nous a expliqué le PDG de la nouvelle entité. (Source : TourMag.com)
Le conseil municipal de Rezé appuie formellement la position de la maire Agnès Bourgeais, réclamant un plafonnement des vols à l’aéroport de Nantes et une extension des horaires du couvre-feu. À Nantes, le ministre avait annoncé une réécriture du couvre-feu, mais botté en touche sur son éventuelle extension, laquelle ne fait pas l’unanimité, à l’instar du plafonnement des vols, parmi les maires de la métropole. (Source : ouest-france.fr)
La FAA a autorisé Boeing à débuter les essais en vol de certification de son 737 MAX-10, la plus grande version des monocouloirs de la famille 737 MAX. Cette étape permet aussi aux pilotes de la FAA de participer aux essais en vol nécessaires pour certifier l’avion pour des opérations normales. Le MAX-10 a déjà effectué plus de 400 vols et près de 1 000 heures de vol dans le cadre du programme d’essai de Boeing. Si les vols de certification se déroulent sans problème, Boeing pourrait commencer les livraisons du grand monocouloir dans le courant de l’année prochaine. Le 737 MAX-7, la plus petite version de la famille 737 MAX, attend toujours la certification de la FAA, prévue d’ici avril. La première livraison a été reportée de cette année au deuxième semestre 2024 voire à 2025. (Source : air-journal.fr)
Thai Airways International serait proche de passer une grosse commande de gros-porteurs auprès d’Airbus et de Boeing. Selon des personnes proches du dossier citées par ’Bloomberg’, la compagnie asiatique devrait acquérir 80 avions long-courrier dans le cadre d’un accord qui comprendrait des commandes fermes, des options et des droits d’achat. Elle serait également sur le point de conclure un accord pour la location d’une douzaine de petits porteurs, précisent les sources. Le transporteur n’a pas encore décidé de la composition finale de l’accord, et les contours de la commande pourraient encore changer, ont souligné certaines personnes, ajoutant qu’un accord pourrait intervenir dans les prochaines semaines. Le deal pourrait néanmoins inclure jusqu’à 40 Boeing, très probablement le modèle 787 Dreamliner, tandis que la commande d’Airbus dépendrait du motoriste Rolls-Royce, seul fournisseur des avions A350 et A330neo. Le patron de la Thai a récemment critiqué Rolls Royce pour sa position plus dure en matière de prix (Source : boursier.com)
Un exercice grandeur nature d’ "accident d’aéronef" a été organisé jeudi matin, à l’aéroport de Tahiti. De nombreux services du Pays et de l’État, tels que les sapeurs-pompiers, le CHPF, la gendarmerie ou encore la protection civile, ont été réunis pour cette simulation. L’objectif était une répétition générale visant à être prêt au cas où un tel scénario catastrophe se produirait. (Source : tahiti-infos.com)
Le Boeing 787 Dreamliner, exploité par Norse Atlantic Airways, a effectué un vol aller-retour entre Le Cap, en Afrique du Sud, et l’Antarctique sans ravitaillement. À bord se trouvaient 45 passagers, dont des scientifiques du Norsk Polarinstitutt et d’autres groupes de recherche internationaux, à destination de différentes stations de recherche en Antarctique. L’atterrissage d’un Boeing 787 sur la piste de Troll n’en est pas moins impressionnant. Les pilotes d’autres gros avions ont remarqué que les pistes de glace de l’Antarctique nécessitent une préparation particulière. Les conditions météorologiques locales peuvent changer en un instant et les altimètres souffrent d’erreurs de température dans le froid et doivent être recalibrés. L’action de freinage sur la glace étant évidemment limitée, les gros avions à réaction ou à turbopropulseurs sont ralentis par l’inversion de poussée, ce qui est plus que suffisant pour les longues pistes d’atterrissage en service. (Source : forbes.fr)
Un chauffeur de taxi sera jugé pour menaces de mort et discrimination après des propos antisémites envers une famille qui arrivait de Tel Aviv à l’aéroport Paris-Orly, a rapporté Le Canard Enchaîné. Il a aussi lâché « à deux reprises » en français et en arabe, langue que le père de famille comprend : « si je t’avais pris dans mon taxi, je t’aurais égorgé, toi, ta femme et tes enfants », a détaillé le parquet de Créteil, où il sera jugé en correctionnel en mai 2024. Le chauffeur de taxi a été identifié et placé sous contrôle judiciaire pour « menace de mort réitérée, commise en raison de la race, de l’ethnie, la nation ou la religion » et « discrimination fondée sur la religion » pour avoir refusé son taxi à cette famille. Cette dernière n’a pas déposé plainte « par peur de représailles » et c’est le parquet de Créteil qui a saisi la justice. Le ministre des Transports Clément Beaune a indiqué que « le chauffeur est suspendu de toute activité, en attendant la décision de justice ». (Source : air-journal.fr)
Alors que le 18 octobre dernier, la compagnie aérienne française a acté que plus aucun de ses avions n’atterriraient à l’aéroport du sud de l’Ile-de-France dès 2026, les syndicats dénoncent un choix aux « lourdes conséquences sociales » et appellent à la grève mardi 28 novembre. (Source : latribune.fr)
La grogne sociale risque de dépasser les simples tours de contrôle des aéroports. Fin octobre 2023, un décret passé discrètement prévoit de mettre sous la tutelle de la DGAC, l’inspection du travail. Selon les syndicats, les ministères du Travail et du Transport font le jeu des low cost, alors même que l’aéroport d’Orly va devoir trouver preneur pour les nombreux créneaux abandonnés par Air France. (Source : TourMag.com)
La Chine va temporairement exempter de visa les visiteurs en provenance de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de Malaisie, une mesure destinée à soutenir la difficile reprise du tourisme après la pandémie de COVID-19. Du 1er décembre au 30 novembre 2024, les ressortissants de ces pays arrivant en Chine pour affaires, tourisme, visite de parents et d’amis, ou en transit pour une durée maximale de 15 jours, n’auront pas besoin de visa, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Au début du mois, les autorités chinoises avaient déjà exempté de visa les visiteurs de 54 pays dont la Norvège. En août, elles ont supprimé toutes les exigences de test de COVID-19 pour les voyageurs entrants. (Source : latribune.fr)
La mairie de Venise a rendu publiques jeudi les 29 journées de 2024 où elle appliquera sa toute nouvelle taxe de 5 euros visant les touristes ne venant qu’un jour dans la Cité des Doges, victime du tourisme de masse. (Source : lechotouristique.com)