4354 17 novembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 115,50 € (+3,59%) ; Vinci 108,36 € (+1,69%) ; Air France 12,464 € (+0,29%) ; Airbus 131,46 € (+2,82%) ; Dassault Aviation 184,10 € (+0,77%) ; Safran 159,02 € (+3,60%) ; Thales 136,85 € (-0,18%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 78,11 $ le baril (-3,21%) ; WTI New York : 73,52 $ le baril (-3,53%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 79,42 €/T (+5,43%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0854 (+1,34%) (Source : Bloomberg)

 

Italie : enquête ouverte sur les prix élevés des compagnies aériennes en Sicile et en Sardaigne

L’Antitrust, le gendarme italien de la concurrence, a ouvert une enquête ce jeudi sur les prix élevés des vols du continent vers la Sicile et la Sardaigne. Le gouvernement Meloni avait déjà voulu réguler les tarifs des billets d’avions en Italie, mais les compagnies aériennes, en particulier Ryanair, s’y étaient farouchement opposées. (Source : latribune.fr)

IATA et ACI pas d’accord sur le pourcentage de hausse des billets en Europe

Dans les escarmouches régulières qui opposent l’association des compagnies aériennes IATA et l’association des aéroports internationaux ACI, la branche Europe de cette dernière apporte, preuves à l’appui, que les redevances sur les aéroports augmentent au même rythme que l’inflation -contrairement aux prix des billets d’avion. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Nantes-Atlantique, couvre-feu, nouvel appel d’offres... Le ministre des Transports s’exprime sur l’avenir de l’aéroport

Clément Beaune était de retour Nantes ce jeudi, comme il l’avait annoncé il y a un peu plus d’un mois. Il a fait un point sur les prochaines étapes concernant l’avenir de l’aéroport. (Source : lefigaro.fr)

  Le Télégramme : Nantes Atlantique : Johanna Rolland satisfaite des annonces de Clément Beaune - Les premières annonces de l’État sur le devenir de l’aéroport Nantes Atlantique ont été révélées, ce jeudi à Nantes, par Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports. Des annonces satisfaisantes pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Nantes-Atlantique : nouvel appel d’offres et meilleur respect du couvre-feu, selon clément Beaume

En déplacement à Nantes hier, le ministre chargé des Transport Clément Beaume a annoncé les grandes orientations concernant l’avenir de l’aéroport Nantes-Atlantique.
Alors qu’un nouvel appel d’offres sera lancé « avant la fin de l’année » pour choisir un nouveau concessionnaire après l’annulation d’une première procédure portant sur l’exploitation et la modernisation de la plateforme, le ministre a confirmé que l’allongement de la piste, longtemps évoqué, ne fera plus partie du cahier des charges. Toutefois, il a demandé au concessionnaire actuel, en l’occurrence Vinci Airports, « d’effectuer un certain nombre de travaux d’urgence, notamment de mise en conformité avec certaines réglementations », pour améliorer la qualité de service pour les usagers (conditions d’accueil, parkings, etc.). Quant au couvre-feu de minuit à 6 heures du matin, il est aujourd’hui mal respecté, selon Clément Beaume, qui a promis qu’il sera appliqué « de manière plus stricte et plus forte ». Les amendes seront renforcées : en plus d’un montant revu à la hausse, « nous pourrons sanctionner en flagrant-délit les manquements, avec un avion qui ne pourra pas atterrir à Nantes en dehors des horaires ». En revanche, aucun plafonnement du trafic n’est envisagé. (Source : air-journal.fr)

Francfort : le nombre de passagers et les mouvements d’avions continuent d’augmenter

L’aéroport de Francfort, la première plateforme aéroportuaire allemande, a accueilli quelque 5,7 millions de passagers en octobre 2023, soit une une augmentation de 14,9 % sur un an, annoncé son gestionnaire Fraport. Toutefois, ce nombre de passagers pour octobre 2023 était encore inférieur d’environ 12 % aux niveaux observés en octobre 2019 avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Munich relié à 172 destinations cet hiver

Pour la saison hivernale, l’aéroport de Munich proposera au total 172 destinations : 43 destinations long-courriers, 116 destinations moyen-courrier, ainsi que 13 villes en Allemagne. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Guyane : un trio d’opérateurs choisi pour relancer les liaisons aériennes dès le 4 décembre

La collectivité territoriale de Guyane a choisi jeudi un trio d’opérateurs pour reprendre les liaisons intérieures dans ce département enclavé. Elles n’étaient plus assurées régulièrement depuis la liquidation d’Air Guyane. Le groupement doit désormais obtenir un agrément de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) pour pouvoir démarrer son contrat le 4 décembre. L’enclavement du plus grand département de France reste un vif sujet de préoccupation pour les élus de tous horizons. (Source : latribune.fr)

Liaisons d’Orly vers Nice et Marseille : Air France et la région Paca vont travailler ensemble à une « reconfiguration »

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le groupe Air France-KLM ont cosigné un communiqué, mardi, comme pour temporiser et rassurer. Dans leur communiqué commun, Renaud Muselier, Christian Estrosi, le maire de Nice et vice-président de la région, et Anne-Marie Couderc, la présidente du groupe, promettent d’avoir comme axe de travail prioritaire « le maintien d’une offre aérienne consistante, qui veille à la qualité avec néanmoins une approche différenciée ». Ils entendent par là tenir compte « des alternatives ferroviaires » et de « la concurrence déjà présente ». À l’aéroport de Nice et sur cette liaison, la compagnie EasyJet détient déjà quelques cases. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

L’aéroport de Munich vise zéro émission de carbone dès 2035

L’aéroport allemand de Munich intensifie ses objectifs climatiques existants et entend désormais atteindre le zéro émission de CO2 d’ici 2035 plutôt qu’en 2050 comme initialement prévu, a annoncé son gestionnaire Flughafen München GmbH. (Source : air-journal.fr)

Boeing et le gouvernement américain lancent une initiative visant à promouvoir le carburant aviation durable au sein des économies de l’APEC

Boeing et les Etats-Unis lancent une initiative visant à catalyser le développement et l’utilisation du carburant aviation durable (SAF) dans les pays membres de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique. L’initiative portera sur les défis potentiels auxquels sont confrontées les économies de l’APEC dans la création et la croissance de vastes marchés de SAF : Identifier la disponibilité de matières premières durables pour les SAF ; analyser de nouvelles voies pour optimiser la production de SAF ; tirer parti des industries et infrastructures existantes pour la production de SAF ; permettre le développement de politiques spécifiques aux SAF pour la production et l’utilisation ; explorer les mécanismes de comptabilisation des SAF. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Latecoere s’associe à Boom Supersonic pour révolutionner le transport aérien supersonique durable

Boom Supersonic a sélectionné Latecoere pour développer le système d’interconnexion électrique de son avion supersonique commercial, Overture, et de son moteur Symphony, contribuant à la réalisation du transport aérien supersonique durable. (Source : air-cosmos.com)

Air Nostrum passe à l’électrique au Dubai Airshow

Air Nostrum s’est engagée à acheter auprès de Dovetail Electric Aviation 10 kits de conversion à la propulsion électrique au salon de Dubaï. Les deux sociétés vont identifier les routes aériennes sur lesquelles les avions électriques pourront être utilisés. (Source : air-cosmos.com)

Boeing en vedette au Salon aéronautique de Dubai

Airbus est resté relativement discret au salon d’automne, qui s’annonce comme une cuvée prometteuse pour son concurrent, en attendant un très gros contrat turc. (Source : lepoint.fr)

Sécurité

Coup de neuf pour une piste de l’Euroairport

La piste principale de l’aéroport de Bâle-Mulhouse va subir des travaux de réfection au printemps 2026. Une fermeture complète de la piste va être nécessaire durant un mois, réduisant le trafic de manière conséquente. Ces travaux s’effectueront sur moins de la moitié de cette piste construite en 1953 et longue de 3’900 mètres. Pour des raisons de sécurité évidentes, elle sera complètement fermée durant une période d’approximativement un mois. Cette piste héberge 97% du trafic et est la seule de l’aéroport à pouvoir recevoir des gros avions, la deuxième étant trop courte et ne pouvant accueillir que des petits appareils. L’aéroport va donc devoir examiner si la piste secondaire pourrait être utilisée par de plus gros avions en fonction des conditions de vent, a indiqué jeudi une porte-parole. (Source : rfj.ch)

Sûreté

Menacé par des militants écologistes, l’aéroport de Caen évacué et le trafic interrompu

Alerte à la bombe à l’aéroport de Caen, menacé par des militants écologistes. En conséquence, le trafic aérien y a été interrompu ce vendredi matin et les passagers ont été évacués. « Une opération de levée de doute est en cours, une équipe de déminage est sur place », a indiqué la préfecture du Calvados sur X (ex-Twitter) à 8h. (Source : lefigaro.fr)

  France bleu : Alerte à la bombe à l’aéroport Caen-Carpiquet : l’aérogare réouverte, des vols annulés, d’autres retardés - Caen-Carpiquet a été la cible d’une alerte à la bombe, ce vendredi 17 novembre 2023. Après vérifications des services de déminages, l’aérogare a pu rouvrir, vers 13 h 30, pour les passagers, mais certains vols ont été annulés, d’autres sont retardés le temps d’organiser la déserte.

Pourquoi vous devriez détruire votre carte d’embarquement après avoir pris l’avion

Risque de fraudes, accès à des données sensibles... avant de jeter ce précieux document, mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires. Une fois le voyage effectué, il ne faut en aucun cas laisser ces documents à la portée de tous. On en prend soin autant que ses papiers d’identité et ses moyens de paiement. Car contrairement à ce que l’on peut croire, la carte d’embarquement, comme le billet d’avion, sont des documents sensibles. Alors, on peut se dire que le numéro de vol, l’heure de départ, l’aéroport ou le numéro de son siège ne sont pas vraiment importants. Mais ce n’est là qu’il faut regarder. Sur ces documents, se trouve également un code-barres ou un QR code, destiné au personnel aérien. Celui-ci, s’il est déchiffré par un pirate informatique, peut permettre d’accéder à certaines informations, comme l’adresse du passager, son mail, son numéro de téléphone, et même certains détails financiers. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

La FNAM se félicite de l’adoption de la loi encadrant les contrôleurs aériens grévistes

La Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers s’est félicitée de l’adoption, mercredi par le Parlement, de la Loi relative à la prévisibilité de l’organisation des services de la navigation aérienne en cas de mouvement social. (Source : air-journal.fr)