4352 15 novembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Baromètre MisterFly/L’Echo : comment évoluent les prix des billets d’avion en octobre 2023 ?

Selon l’agence de voyages en ligne MisterFly, les prix des billets d’avion reculent sur le moyen-courrier, mais augmentent sur le court-courrier. Toutes destinations confondues, le prix moyen global des billets vendus progresse de 3,1% versus octobre 2022. « L’analyse par type de vols montre même une baisse sur les vols moyen-courriers », précise Frédéric Pilloud, le directeur digital de l’agence de voyages en ligne MisterFly. C’est notamment le cas sur trois destinations historiques sur le marché français : la Tunisie (-8%), le Maroc (-8%) et la Turquie (-13%). La moyenne du baromètre cache effectivement des disparités, avec une inflation concentrée sur les liaisons au sein de l’Hexagone : +5,8% sur les vols intérieur France, – 1,8% sur les moyen-courriers, +2,1% sur les long-courriers. Pour la première fois depuis longtemps, les prix des vols entre la métropole et l’Outre-mer demeurent stables ». Les billets vers la Martinique affichent même un recul tarifaire (-6%). (Source : lechotouristique.com)

Les tarifs aériens en Europe augmentent bien au-delà de l’inflation, selon ACI Europe

Les tarifs aériens en Europe "augmentent bien au-delà de l’inflation", a déclaré mardi le Conseil international des aéroports Europe, réfutant les déclarations de l’IATA qui avait déclaré que si les tarifs aériens augmentaient moins vite que l’inflation, les frais facturés par les exploitants d’aéroports augmentaient plus vite qu’elle. "Alors que l’IATA affirme que les tarifs aériens en Europe n’ont augmenté que de 16 % en juin de cette année par rapport à 2019, les données indépendantes et faisant autorité du RDC montrent que cette augmentation s’élève en fait à 38 % au cours des mois d’été les plus chargés", a déclaré l’association professionnelle représentant les aéroports européens dans un communiqué. (Source : zonebourse.com)

Trafic, résultats, prévisions

Vinci Airports : hausse du trafic en octobre 2023

Le trafic passagers des aéroports gérés par Vinci Airports poursuit sa dynamique positive en octobre : +19,1%. En particulier, dans la continuité des mois précédents, il atteint de nouveaux records au Portugal, en Serbie, au Mexique et en République dominicaine. Au Royaume-Uni et au Japon, il se rapproche de son niveau de 2019. Au global, le trafic du réseau de Vinci Airports dépasse en octobre, pour la première fois, son niveau d’avant crise sanitaire. (Source : capital.fr)

Aéroports

Lorient-Lann-Bihoué, des élus estiment que l’aéroport peut être « une solution de complément »

Dans une lettre adressée à la Première Ministre, Élisabeth Borne, des élus de Bretagne Sud réclament « un nouveau positionnement de l’aéroport de Lorient – Lann-Bihoué dans le maillage aéroportuaire breton ». « Au moment où nous apprenons l’annulation de l’appel d’offres pour trouver un nouveau concessionnaire qui entraîne, de facto, un nouveau retard pour les travaux de modernisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique, nous vous rappelons tout l’intérêt d’étudier l’hypothèse que l’aéroport de Lorient Lann-Bihoué puisse être une solution de complément, écrivent-ils notamment. (Source : ouest-france.fr)

  Ouest France : Les écologistes ne veulent pas d’argent public pour l’aéroport de Lorient - Surpris par la demande de nouveau positionnement de l’aéroport de Lann-Bihoué à la Première ministre, les écologistes du pays de Lorient refusent de voir de l’argent public soutenir le transport aérien.

Amsterdam-Schiphol : le gouvernement néerlandais suspend le plafonnement des vols

Le gouvernement néerlandais suspend son projet de réduction du nombre de vols à l’aéroport Amsterdam-Schiphol afin de réduire la pollution sonore, ont rapporté hier les médias néerlandais. Première concernée, la compagnie aérienne néerlandaise KLM, dont le principal hub est Amsterdam-Schiphol, s’est félicitée du revirement de La Haye : “Il s’agit d’une étape importante pour prévenir les représailles et continuer à voler vers les États-Unis. En outre, la Commission européenne a envoyé un signal clair en faveur d’une procédure juridique minutieuse selon une approche équilibrée“, a réagi la partenaire d’Air France. (Source : air-journal.fr)

Amsterdam-Schiphol, le gouvernement néerlandais suspend son projet de réduction des vols

Le gouvernement néerlandais a suspendu mardi son projet de réduire le nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol afin de réduire les nuisances sonores, a déclaré le ministère des Transports. La décision a été communiquée par courrier au Parlement, après avoir été vivement contestée par la compagnie nationale KLM et l’Iata. L’Union européenne a également fait savoir mardi qu’elle étudiait la conformité de cette initiative avec le droit européen. (Source : reuters.com)

Dubaï prépare le remplacement de son aéroport, l’un des plus grands du monde

Dubaï poursuit l’agrandissement d’un second aéroport appelé à remplacer son aéroport actuel qui aura du mal, dans quelques années, à faire face au trafic passagers qui a déjà dépassé les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, a déclaré ce mercredi 15 novembre le patron des aéroports de l’émirat. Le développement de l’aéroport international Al-Maktoum, ou Dubai World Central, suit son cours, a indiqué Paul Griffiths PDG des aéroports de Dubaï. Situé en périphérie de Dubaï, cet aéroport disposant d’espace pour s’agrandir, accueille depuis 2010 une petite partie du trafic aérien de l’émirat. Il est appelé à prendre la relève de l’aéroport international de Dubaï dans les années 2030. « Une fois que nous aurons atteint environ 120 millions (de passagers par an), ce qui correspond à notre capacité maximale à DXB […] nous aurons besoin d’un autre aéroport », a déclaré M. Griffiths, en référence à l’aéroport Al-Maktoum. « Cela devrait se produire à un moment ou à un autre au cours des années 2030 », a-t-il ajouté. Selon les projections, l’aéroport international de Dubaï devrait totaliser cette année 86,9 millions de passagers, en forte hausse par rapport aux chiffres d’avant pandémie. (Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair en partenariat avec Erasmus pour offrir des tarifs préférentiels aux étudiants

Ryanair et le réseau d’étudiants Erasmus ont prolongé leur partenariat pour la septième année consécutive, afin de permettre aux étudiants européens de voyager aux tarifs les plus bas lors de leurs échanges éducatifs. Grâce à ce partenariat, les étudiants Erasmus disposent d’une plateforme de réservation dédiée sur le site de Ryanair, où ils peuvent bénéficier de 10 % de réduction sur quatre vols aller simple (ou deux allers-retours) et d’un bagage enregistré gratuit de 20 kg pour chaque vol réservé. (Source : air-journal.fr)

Norwegian : Toulouse-Copenhague et Montpellier-Oslo annoncées pour l’été prochain

L’été prochain, Norwegian proposera une liaison saisonnière de Toulouse vers la capitale danoise Copenhague, et de Montpellier vers la capitale norvégienne Oslo. (Source : air-journal.fr)

Riyadh Air signe un accord de coopération avec Saudia

Saudia et Riyadh Air, les compagnies aériennes nationales de l’Arabie saoudite, ont signé un protocole d’accord de coopération stratégique lors du salon aéronautique de Dubaï 2023. (Source : businesstravel.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Paris 2024 : les élus parisiens rejettent les taxis volants

Le Conseil de Paris a rendu, mardi, un avis négatif sur ce projet porté par le groupe Aéroports de Paris pour les Jeux olympiques. Les élus dénoncent notamment un programme « absurde » et une « aberration écologique ». (Source : lemonde.fr)

À New York, une démonstration de taxis volants électriques fait rêver les fabricants d’eVTOL

Une démonstration organisée ce week-end à New York a permis de se faire une idée de ce que seront les vols électrifiés à l’avenir. Joby Aviation et Volocopter ont en effet effectué des vols de démonstration de leurs avions électriques dans la ville étasunienne, suscitant beaucoup d’espoirs pour ce secteur naissant. Le maire de New York, Eric Adams, était présent et en a profité pour annoncer qu’il allait faire électrifier deux des trois héliports de Manhattan, à savoir Downtown Manhattan Heliport et East 34th Street. New York entend devenir un leader dans l’adoption de vols propres et silencieux et compte réduire ses émissions de 80 % d’ici 2050 par rapport à 2005. Joby Aviation s’est félicité dans un communiqué de cette première pour un taxi aérien électrique dans la ville, et pour la compagnie, qui volait pour la première fois dans un environnement urbain. "Nous prévoyons de faire du vol silencieux et sans émissions une réalité quotidienne et abordable pour les New-Yorkais, tout en réduisant de manière significative l’impact du bruit des hélicoptères", a indiqué le groupe. (Source : lesnumeriques.com)

Eve et Kookiejar vont encadrer les opérations des vertiports à Dubaï

Eve, la filiale d’Embraer spécialisée dans les eVTOL, et Kookiejar, développeur suédois de vertiports, vont collaborer pour développer les opérations des vertiports à Dubaï. Eve fournira son programme informatique de gestion et Kookiejar étudiera les itinéraires VFR pour l’insertion des eVTOL dans le trafic aérien. (Source : aerobuzz.fr)

Les taxis volants prêts à décoller au Salon aéronautique de Dubaï

Il aura fallu attendre longtemps pour que le taxi volant devienne enfin une réalité, d’abord aux Etats-Unis, puis aux Emirats arabes unis et en Inde, mais il sera "sur le marché en 2025", a assuré mercredi Billy Nolen, directeur de la sécurité chez Archer Aviation. "Ce que nous considérions comme de la science-fiction est devenu aujourd’hui une réalité", a-t-il déclaré à l’AFP au Salon aéronautique de Dubaï. "C’est en train de se produire, c’est réel, et vous le verrez sur le marché en 2025". L’approbation de l’Archer’s Midnight, un avion électrique à quatre passagers, à décollage et atterrissage vertical, est maintenant attendue pour 2025 de la part de l’administration fédérale de l’aviation des Etats-Unis. Cela entrainera une certification "presque simultanée" aux Emirats, a déclaré Nikhil Goel, directeur commercial d’Archer, dont les principaux bailleurs de fonds comprennent Mubadala, un fonds souverain émirati. Les vols dans les Emirats devraient commencer en 2026. "Nous nous attendons à ce que la demande soit importante", a déclaré M. Goel. Parallèlement, des vols seront lancés à New Delhi, Bombay et Bangalore, a indiqué M. Goel, qui a qualifié l’Inde de "marché très, très important pour nous". (Source : challenges.fr)

Développement durable

Non-respect du couvre-feu à l’aéroport de Nantes : le montant des amendes pour les compagnies pourrait s’envoler

La disposition, votée vendredi dans le cadre de l’examen du budget 2024 à l’Assemblée nationale, vise à doubler le plafond des amendes infligées aux compagnies aériennes. Elle ne concerne pas que l’aéroport nantais mais l’ensemble de ceux de l’Hexagone où un couvre-feu est en vigueur. (Source : lefigaro.fr)

Nantes-Atlantique, les compagnies menacent de déserter en cas d’augmentation des amendes nocturnes

La réponse des compagnies au vote d’un amendement sur le doublement du plafond des amendes entre minuit et 6 heures à Nantes-Atlantique n’a pas tardé. Une telle décision "pourrait conduire à remettre en question la présence d’avions basés à Nantes", menace la FNAM. Explications. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Emirates met en attente une éventuelle commande d’A350-1000

L’unique motorisation proposée sur l’A350-1000, est actuellement le moteur Rolls-Royce Trent XWB-97 et pour Emirates, ce dernier ne remplit pas le cahier des charges de la compagnie aérienne. Pour Tim Clark, les doutes sur la fiabilité des moteurs dans les conditions extrêmes d’opération typiques du Golfe Persique ne sont pas acceptables et ce même si l’Airbus A350-1000 est un bon avion dont 35 à 50 unités pourraient intégrer la flotte d’Emirates. De longues discussions ont été engagées avec l’avionneur et le motoriste qui connaissent parfaitement les exigences de la compagnie aérienne et ses conditions d’exploitation. (Source : air-cosmos.com)

Air Arabia passe une commande de 240 moteurs Leap-1A au Dubai Airshow

Air Arabia a annoncé la commande de 240 moteurs CFM LEAP-1A pour propulser sa commande actuelle de 120 avions de la famille Airbus A320neo, dont le tout nouveau A321XLR. (Source : air-cosmos.com)

Dubai Airshow : Ethiopian Airlines reprend des Boeing 737 MAX-8 et aussi des 787-9 Dreamliner

Près de près de cinq ans après le crash d’un de ses 737 MAX-8 qui avait entraîné l’immobilisation de la flotte mondiale, Ethiopian Airlines a renouvelé sa “confiance dans cet avion”. “Nous pensons avoir vérifié et confirmé que le défaut de conception de cet avion a été entièrement corrigé par Boeing“, a déclaré à la presse le PDG de la compagnie aérienne éthiopienne. Ethiopian Airlines a annoncé hier avoir passé une commande de 20 monocouloirs Boeing 737 MAX-8 et de 11 long-courriers Boeing 787-9 Dreamliner lors du salon aéronautique de Dubaï. En outre, la compagnie prévoit d’exercer des options d’achat pour 21 autres monoucloirs. Elle dispose également d’options d’achat pour 15 autres Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Collins Aerospace accélère dans la bataille européenne pour l’avion décarboné

Lauréat de deux nouveaux projets dans le cadre du programme de recherche et d’innovation « Clean Aviation », initiative de l’Union Européenne et des industriels de l’aéronautique, plusieurs sites français de l’équipementier Collins Aerospace plancheront sur le développement de systèmes de conversion d’énergie pour pile à combustible ainsi que sur des aérostructures thermoplastiques . (Source : latribune.fr)

Boeing : légère reprise des livraisons du 737 MAX en octobre

Boeing a livré en octobre dix-huit exemplaires de son avion vedette 737 MAX, après un plus bas en deux ans enregistré en septembre du fait d’un problème sur une partie du fuselage, selon les données publiées mardi sur son site internet. Le groupe a remis en octobre trente-quatre appareils à leurs propriétaires : dix-neuf exemplaires de la famille de son moyen-courrier 737 —dix-huit 737 MAX et un en version militaire P8— et quinze gros porteurs —six 787 dreamliners, six 767 et trois 777 cargos. Tous modèles confondus, Boeing a livré 405 appareils depuis le début de l’année dont 305 de sa gamme 737 et 56 de son modèle 787. (Source : zonebourse.com)

Ethiopian Airlines s’engage sur 11 Airbus A350-900 au Dubai Airshow

Ethiopian Airlines, qui exploite déjà une flotte de 20 Airbus A350-900, décide d’en prendre onze de plus dans le cadre d’un protocole d’accord signé au Dubai Airshow. (Source : air-cosmos.com)

Pleine puissance pour l’UltraFan de Rolls-Royce

Rolls-Royce annonce avoir fait fonctionner son démonstrateur UltraFan à puissance maximale sur son site de Derby, au Royaume-Uni. La phase initiale de l’essai a été réalisée avec du SAF à hauteur de 100 %. (Source : aerobuzz.fr)

1 milliards de dollars : Dubai veut révolutionner le secteur aéronautique avec un centre MRO géant d’envergure mondiale

Dubaï frappe un grand coup dans l’industrie aéronautique mondiale avec l’annonce d’un investissement de 950 millions de dollars pour un centre MRO révolutionnaire. Ce projet ambitieux, situé au cœur de Dubai World Central, est une démonstration éclatante de la vision futuriste et de l’engagement de Dubaï envers l’innovation et la durabilité dans l’aviation. (Source : air-cosmos.com)

International

Flydubai est la première compagnie internationale à desservir de nouveau l’Afghanistan

Flydubai a été la première compagnie internationale mercredi à faire atterrir de nouveau un avion à Kaboul depuis le retour des talibans au pouvoir, l’Afghanistan n’étant à ce jour desservi que par deux compagnies nationales. Le transporteur à bas coûts basé aux Émirats arabes unis « a repris ses vols vers l’Afghanistan après une interruption d’environ deux ans ». (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

« Nous n’arrivons pas à remettre le cheval sous clef » : panique à bord d’un avion survolant l’Atlantique

Un avion-cargo belge parti de New York a dû faire demi-tour et regagner l’aéroport international John F. Kennedy à cause d’un cheval échappé de son box, ont rapporté mardi des médias américains. Citant un enregistrement du contrôle aérien, la chaîne de télévision ABC News a rapporté que le cheval a réussi à se détacher jeudi au soir, dans la demi-heure qui a suivi le décollage. L’avion se trouvait déjà à environ 9500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le pilote du Boeing 747 d’Air Atlanta Icelandic a alors demandé l’autorisation de revenir à New York, l’équipage étant incapable d’assurer le retour en toute sécurité du cheval dans son box. Le pilote demande également qu’un vétérinaire soit présent pour l’atterrissage. L’avion a dû larguer quelque 20 tonnes de carburant au-dessus de l’Atlantique avant de pouvoir atterrir. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

SWISS : un salaire plus élevé et des conditions de travail améliorées pour ses PNC

SWISS et kapers, le syndicat du personnel de cabine de la filiale suisse de Lufthansa, ont élaboré conjointement une nouvelle convention collective de travail qui comporte de nombreuses améliorations. Tous les stewards et hôtesses de l’air de SWISS verront leur salaire mensuel de base à temps plein augmenté de 400 CHF (environ le même montant en euros). Le nouvel accord prévoit également un ajustement salarial de 2% en fonction de l’inflation et une augmentation des taux de dépenses. SWISS investit également dans la qualité de vie de son personnel de cabine avec le nouvel accord. Les membres du personnel de cabine recevront leur feuille de route mensuelle une semaine plus tôt qu’auparavant, le 18 du mois précédent, pour les aider à mieux planifier leur vie sociale, et se verront également attribuer sept jours libres fixes chaque mois dans la feuille de route mensuelle. (Source : air-journal.fr)