4347 7 novembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

En Europe, la moitié des aéroports affichent des niveaux de trafic égaux à ceux de 2019

48% des aéroports européens ont récupéré leur niveau de trafic de 2019, selon un rapport publié par ACI Europe. Parmi les aéroports ayant enregistré les meilleurs niveaux, celui d’Istanbul a dépassé de 14,1% son volume de trafic de 2019 au troisième trimestre. A Paris CDG en revanche, le niveau est en baisse de 12,2% par rapport à 2019, tout comme Amsterdam Schiphol (-10,9%) et Francfort (-14,1%). D’une façon générale, les aéroports de taille moyenne arrivent plus rapidement à retrouver leurs niveaux que les grandes structures .(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

L’aéroport de Zurich adopte un nouveau système de tri des bagages

Grâce à l’intégration du nouveau système, l’ancien système de tri des bagages de l’aéroport de Zurich sera progressivement réduit. Après plusieurs mois de préparation intensive à la transition, il est désormais prêt à être utilisé dans les opérations. Afin que le changement se déroule le mieux possible, Flughafen Zürich AG a pris diverses mesures. Par exemple, davantage de personnel sera déployé pendant la transition pour surveiller les points névralgiques sur place. (Source : air-journal.fr)

Toulouse Blagnac va investir 145 M€ pour atteindre ses objectifs environnementaux et sociaux

Ce financement entre dans le cadre de son plan stratégique CARE 2021-2025 et ses engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). « Nous sommes très satisfaits du soutien que nous avons reçu des banques. Le succès du financement reflète leur confiance dans le développement de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et dans notre engagement en matière RSE » indique Philippe Crébassa, le président du Directoire d’ATB. (Source : ladepeche.fr)

Toussaint Louverture : La construction de la nouvelle tour de contrôle et de la station radar progressent

Les travaux de construction de la tour de contrôle de l’aéroport International Toussaint Louverture et de la station radar progressent. Le Groupe internationl ADP assiste l’Unité d’exécution du Ministère des Travaux Publics dans la coordination de l’ensemble du projet visant à améliorer la sécurité de l’espace aérien. (Source : haitilibre.com)

Le DOT soutient le plaidoyer des compagnies aériennes contre les réductions de capacité à Schiphol

Les problèmes d’attribution des créneaux horaires à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol semblent sur le point de dégénérer en un litige juridique transatlantique alors que le le ministère des Transports américain a estimé que les réductions de vols du gouvernement néerlandais à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol étaient anticoncurrentielles et en violation de l’accord de ciel ouvert entre les États-Unis et l’Union européenne. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Le PDG de JetBlue défend devant les tribunaux une méga-fusion de 3,8 milliards de dollars

Dans un procès antitrust devant les tribunaux, le PDG de JetBlue a défendu une méga-fusion de 3,8 milliards de dollars avec Spirit Airlines, affirmant que les quatre grandes compagnies aériennes américaines contrôlent 80 % des revenus des billets. L’objectif principal de JetBlue en dépensant 3,8 milliards de dollars pour acheter Spirit Airlines était d’affronter des compagnies comme American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest Airlines, a déclaré lundi Robin Hayes, PDG de JetBlue Airways, à un juge à Boston lors d’un procès face à la tentative du gouvernement fédéral de bloquer l’accord. Selon lui, le projet d’acquisition de Spirit Airlines est un élément essentiel de son plan visant à faire de la compagnie aérienne un concurrent plus important face aux quatre plus grands transporteurs aériens américains. (Source : air-journal.fr)

Madagascar Airlines annule ses vols internationaux, donc vers Paris

Madagascar Airlines (ex-Air Madagascar) a annoncé l’annulation de ses vols internationaux en raison de « contraintes opérationnelles ».Cela signifie que la desserte de Paris qu’elle a opérée ces dernières semaines avec des appareils en wet lease (location avec équipage), en lien avec la start-up allemande long-courrier USC, n’est plus d’actualité, sans plus d’indication sur la date d’une possible reprise. À la tête du Conseil d’administration de la Madagascar Airlines depuis le 15 novembre 2022, Rinah Rakotomanga, a en outre démissionné par surprise vendredi dernier, créant encore plus de confusion dans la compagnie, même si elle demande dans sa lettre de démission de rester à un poste d’administrateur (sic). Dans sa lettre, elle évoque une « dégradation de la situation relationnelle » au sein de la compagnie qui aurait des impacts considérables sur l’opérationnel. (Source : air-journal.fr)

China Eastern prévoit d’augmenter son nombre de vols internationaux et régionaux hebdomadaires à plus de 1 000

China Eastern Airlines prévoit d’assurer 3 076 vols de passagers par jour au cours de la nouvelle saison de vol, et également d’augmenter sa capacité en sièges par mois. Par ailleurs, le nombre de vols internationaux et régionaux devrait atteindre un total de 1 084 vols par semaine. (Source : prnewswire.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Ouverture d’une enquête publique sur les taxis volants, dont les premiers vols sont prévus pour les JO 2024

Une nouvelle étape vers le déploiement des taxis volants électriques à Paris. Alors qu’une expérimentation de ces engins futuristes est prévue l’année prochaine pour six mois, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, une enquête publique s’est ouverte lundi pour un peu plus d’un mois - jusqu’au 8 décembre, destinée à « recueillir les observations du public » parisien sur ce projet, il s’agit d’un préalable à l’avis définitif du ministère des Transports, attendu début 2024. Le lancement de l’expérimentation est lui programmé en mai 2024, et ce jusqu’au mois de décembre 2024. (Source : lefigaro.fr)

Taxis volants à Paris : la mairie du XVe arrondissement « totalement défavorable » à l’expérimentation

Pendant six mois, ces engins volants parcourront la capitale, notamment entre le quai d’Austerlitz et l’héliport de Paris-Issy. Un trafic aérien supplémentaire que Philippe Goujon ne souhaite pas voir dans son arrondissement. Ce qu’il défendra lors du prochain Conseil de Paris. (Source : leparisien.fr)

Développement durable

Le premier vol transatlantique au kérosène vert a reçu l’aval des autorités britanniques

Un pas de plus pour le monde de l’aviation, bousculé par l’impératif de se décarboner face à la question climatique. La CAA a ainsi délivré à la compagnie Virgin Atlantic « un permis pour effectuer le premier vol transatlantique au monde utilisant 100% de carburant d’aviation durable SAF », selon le communiqué du régulateur. La compagnie aérienne devra encore obtenir l’autorisation des régulateurs américain, irlandais et canadien, car le vol passera dans l’espace aérien de ces pays. Virgin Atlantic prévoit de faire décoller le 28 novembre de l’aéroport d’Heathrow, un Boeing 787 équipé de moteurs Rolls-Royce, à destination de l’aéroport JFK. L’autorisation accordée ce lundi « fait suite à un programme d’examens techniques » menés par le régulateur, y compris des essais au sol sur un moteur Rolls-Royce Trent 1000, a précisé la CAA. (Source : latribune.fr)

Les premiers vols d’Emirates autorisés à décoller avec du SAF depuis Dubaï

Les premiers vols d’Emirates fonctionnant avec du carburant d’aviation durable fourni par Shell Aviation ont décollé de l’aéroport international de Dubaï. Cette année, la compagnie aérienne a annoncé la création d’un fonds de 200 millions de dollars américains pour des projets de recherche et développement axés sur la réduction de l’impact des combustibles fossiles dans l’aviation commerciale, « ce qui représente l’un des plus grands engagements d’une compagnie aérienne en matière de développement durable ». (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Air Lease doute que Boeing et Airbus puissent atteindre leurs objectifs de livraison annuels

"Notre sentiment à l’heure actuelle est qu’aucun des deux grands acteurs n’atteindra les objectifs de livraison qu’ils prévoient", a déclaré Steven Udvar-Hazy, président d’Air Lease, en réponse à une question d’un analyste sur les livraisons du quatrième trimestre lors d’une conférence téléphonique après la publication des résultats.(Source : zonebourse.com)

Le salon aérien Dubai 2023 va battre des records

La 18e édition du salon aéronautique aura lieu du 13 au 17 novembre au Dubai World Central, sur le site du salon aéronautique de Dubaï. Parmi les principaux participants cette année figurent Emirates, Etihad Airways, Riyadh Air, Saudia et Qatar Airways, ainsi que des constructeurs aéronautiques tels que Boeing, qui exposera son B777X, entre autres. Cette édition du Salon aéronautique arrive à un moment où les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de 27,3 pour cent de leur trafic en août par rapport à l’année précédente, selon l’Association du transport aérien international. Les aéroports de Dubaï ont également déclaré avoir accueilli 41,6 millions de passagers au premier semestre 2023, soit une augmentation de 49 % par rapport à la même période en 2022. (Source : businesstravel.fr)

Aura Aero conseillé par Republic Airways pour l’ERA

Aura Aero a signé un protocole d’accord avec Republic Airways, compagnie aérienne qui devient ainsi conseiller stratégique pour le programme du 19 places ERA du constructeur toulousain. Aura Aero vise le marché régional nord-américain pour le nouvel avion de transport régional à propulsion électrique. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

La FAA organise une nouvelle série de réunions sur la sécurité des pistes d’atterrissage après des incidents évités de justesse

La FAA a déclaré lundi qu’elle organiserait des réunions sur la sécurité des pistes dans 16 aéroports supplémentaires au cours des prochaines semaines, à la suite d’une série d’incidents troublants survenus dans l’aviation et évités de justesse. En août, la FAA a indiqué qu’elle organisait des réunions dans 90 aéroports après que le National Transportation Safety Board a déclaré qu’il enquêtait sur sept incursions de piste depuis janvier, dont certaines étaient potentiellement catastrophiques. (Source : boursorama.com)

Simulation spectaculaire sur l’aéroport de Cologne/Bonn

Une grande simulation d’urgence a eu lieu à l’aéroport de Cologne/Bonn, reproduisant une collision entre deux avions. 350 pompiers, policiers et figurants ont participé à l’exercice réglementaire. Pour ajouter de la réalité à la situation, un expert a déclenché une énorme boule de feu pour simuler une explosion. Selon une représentante de l’aéroport, tout s’est déroulé comme prévu. (Source : air-cosmos.com)

Emploi, travail, formation, grève

FedEx propose à ses pilotes de voler pour American Airlines alors que la demande de fret ralentit

FedEx a déclaré lundi qu’il encourageait les pilotes à chercher du travail pour une unité d’American Airlines Group AAL.O alors que le géant américain du transport de colis est confronté à un ralentissement de la demande en matière de commerce électronique. Parallèlement, le secteur aérien américain est confronté à une pénurie de pilotes, aggravée par les licenciements et les départs à la retraite liés à la pandémie, alors que la demande de voyages ne faiblit pas. (Source : boursorama.com)

Korean Air dit gérer strictement l’exposition aux radiations après le décès d’un steward

Korean Air a déclaré mardi "gérer strictement" l’exposition aux rayonnements cosmiques de son personnel navigant, après une décision historique déclarant le décès par cancer d’un steward assimilable à un accident du travail. La décision du Service d’indemnisation et de protection sociale des travailleurs coréens, rendue le mois dernier et transmise à l’AFP mardi, a conclu que le décès par cancer d’un steward, qui avait volé pour la compagnie nationale pendant 25 ans, était dû à l’exposition aux radiations cosmiques. (Source : lorientlejour.com)