4344 2 novembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : bouleversements dans le Golfe

La démission annoncée d’Akbar Al Baker de son poste de Président et Directeur Général de Qatar Airways a été à tout le moins une énorme surprise, d’autant plus qu’elle a été annoncée de manière très laconique, laissant supposer toutes sortes de non-dits. En tous cas, cela sonne peut-être le début d’importants bouleversements dans le paysage du transport aérien de cette région du globe. Or, ce qui se passe dans le Golfe impacte tout l’international de ce secteur d’activité. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Le bénéfice d’Aena dopé par l’envolée du trafic aérien au 1er semestre

Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a plus que doublé son bénéfice net sur un an au premier semestre et dépassé son niveau d’activité pré-Covid grâce à l’envolée du trafic aérien. Le gestionnaire d’aéroports espagnol a engrangé 607 millions d’euros de profits nets sur les six premiers mois de l’année, contre 277 millions d’euros sur la même période en 2022. Aena, qui gère 46 aéroports en Espagne, explique cette forte dynamique par l’envolée du trafic aérien au cours des derniers mois. Dans le pays, 129,4 millions de passagers ont ainsi transité dans ses terminaux, soit une hausse de 23,4% en un an.
En intégrant l’aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 144,1 millions de passagers, soit 22,8% de plus qu’en 2022 et légèrement plus qu’en 2019. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Été record pour Lufthansa, encore mieux qu’Air France-KLM

Lufthansa a quasiment doublé son bénéfice au troisième trimestre à 1,2 milliard d’euros (+47%). Grâce à la hausse de la demande et à celle du prix des billets, le chiffre d’affaires affiche une hausse de 8%, à 10,3 milliards d’euros. Et avec 38 millions de passagers transportés (+15%), le premier groupe européen du transport aérien fait une fois de plus mieux que son concurrent français, Air France-KLM. (Source : latribune.fr)

Le Sri Lanka lance un appel d’offres pour la privatisation de SriLankan Airlines

Le Sri Lanka a lancé un appel d’offres pour la compagnie publique SriLankan Airlines, alors que le pays cherche à réduire les pertes subies par les entreprises publiques dans le cadre d’un programme du Fonds monétaire international. (Source : air-journal.fr)

Air France KLM : l’avenir de KLM en question selon sa directrice générale

La restriction du nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam, une mesure du gouvernement néerlandais pour réduire la pollution sonore, continue à faire beaucoup de bruit aux Pays-Bas mais aussi dans le secteur aérien. S’exprimant dans une interview accordée à ’Bloomberg’, Marjan Rintel, DG de KLM, a déclaré que sa compagnie aérienne se retrouvera très probablement avec 17 vols quotidiens de moins lors de la saison été 2024. "Il ne s’agit pas d’aujourd’hui et de demain, mais de l’avenir de KLM... Il s’agit de l’avenir de la position économique des Pays-Bas dans le monde et de la direction que nous voulons suivre", a expliqué la dirigeante. (Source : zonebourse.com)

Le conseil d’administration d’Asiana Airlines se réunit à nouveau pour décider de la vente de son service de fret

Le conseil d’administration de la compagnie aérienne sud-coréenne Asiana Airlines doit se réunir à nouveau jeudi pour décider s’il accepte de vendre son service de fret, ce qui ouvrirait la voie à un projet de fusion avec Korean Air Lines. (Source : zonebourse.com)

VietJet poursuit sa reprise, son trafic supérieur au niveau pré-Covid

Au troisième trimestre 2023, VietJet a opéré environ 36 000 vols, transportant 6,8 millions de passagers, dont plus de 2,3 millions de passagers internationaux, soit une augmentation de 10% par rapport à la même période pré-Covid de 2019, et jusqu’à 127 % par rapport à 2022. (Source : air-journal.fr)

Christine Ourmières-Widener est la nouvelle PDG d’Air Caraïbes

Après une phase de transition de quatre mois aux côtés de Marc Rochet, Christine Ourmières-Widener est nommée présidente directrice générale de la société Air Caraïbes, et présidente des sociétés Air Caraïbes Atlantique, French bee et Hi line Cargo. (Source : lechotouristique.com)

Droit des passagers

IATA : l’accessibilité pour les passagers handicapés en bonne voie

L’IATA a publié les résultats de son Enquête mondiale 2023 auprès des passagers en ce qui concerne l’accessibilité du transport aérien aux passagers ayant des handicaps. L’enquête fait état de niveaux de satisfaction considérables chez les passagers qui ont utilisé les services spéciaux d’assistance. Dans une proportion de 80 %, les voyageurs qui font usage des services d’assistance déclarent que leurs attentes ont été comblées. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Les compagnies aériennes américaines soutiennent la position de l’industrie de l’éthanol sur le crédit pour le carburant d’aviation

Les principales compagnies aériennes et sociétés d’aviation américaines se sont jointes aux sociétés productrices d’éthanol pour envoyer une lettre à l’administration Biden mercredi, soutenant un changement de réglementation qui faciliterait l’obtention de subventions fédérales pour le carburant aviation durable fabriqué à partir d’éthanol à base de maïs. (Source : zonebourse.com)

RefuelEU pour l’aviation : le règlement est officiellement paru

Approuvé par le Parlement européen en septembre dernier, puis par les États membres de l’Union le 9 octobre, le règlement ReFuelEU Aviation visant à préserver l’égalité des conditions de concurrence sur le marché du transport aérien en termes d’utilisation des carburants d’aviation est paru au Journal officiel de l’Union européenne ce mardi 31 octobre. La Commission européenne a désormais jusqu’au 1er juillet 2024 pour recenser et évaluer les évolutions de la production de carburants durable d’aviation et de leur approvisionnement, afin de permettre leur incorporation progressive au kérosène : au moins 2 % en 2025, 6 % en 2030, 20 % en 2035, 34 % en 2040, 42 % en 2045. (Source : actu-environnement.com)

L’objectif américain de production de carburant aviation durable se heurte à des problèmes de coûts et de marges

L’objectif des États-Unis d’augmenter rapidement la production de carburant aviation durable pourrait se heurter à de sérieux obstacles, les producteurs étant réticents face aux faibles marges dégagées par le biocarburant et certaines compagnies aériennes s’inquiétant du coût de la transition, selon les experts. (Source : zonebourse.com)

Fin des vols de nuit à Brussels Airport : place à l’étude d’impact socio-économique

Les différents acteurs de l’aéroport de Bruxelles ont exposé leurs arguments sur la question des vols de nuit. Le ministre Gilkinet est peu convaincu et a demandé une étude d’impact socio-économique. (Source : lecho.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Air Niugini commande six Airbus A220 et prend cinq autres en leasing

Air Niugini, la compagnie de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a signé une commande ferme avec Airbus portant sur six monocouloirs A220-100 dans le cadre de son programme de modernisation de sa flotte. En outre, elle va acquérir trois A220-300 et deux autres A220-100 auprès de bailleurs tiers. (Source : air-journal.fr)

Gironde : le projet d’usine de dirigeables Flying Whales est-il menacé ?

L’Autorité Environnementale émet des réserves sur ce qui serait la toute première usine de ballons dirigeables en France. Laruscade serait le seul site français capable d’accueillir le projet. Plus de 300 emplois sont en jeu. C’est désormais à la préfecture de trancher. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sécurité

De la fatigue structurelle des cellules métalliques

L’Office fédéral de l’aviation civile suisse évoque les « aéronefs vieillissants ». Dans une note remise à jour début 2023, l’OFAC indique que « la problématique des aéronefs vieillissants reste encore trop méconnue des pilotes et des organismes de maintenance. En raison de la chute de la production d’avions dans les années 1980 (graphique ci-dessous), les aéronefs restent en service plus longtemps, bien plus longtemps en tout cas que ne l’imaginaient leurs concepteurs ». Résultat, on le sait, l’âge moyen de la flotte d’aéronefs tourne autour des 40 à 45 ans pour la flotte des appareils de l’aviation générale, de l’Europe aux Etats-Unis. Si « on ne connaît toujours pas la durée de vie de nombreux avions de l’aviation générale », les avions « très sollicités comme les avions d’acrobatie ou les remorqueurs de planeurs doivent être considérés comme étant particulièrement exposés au risque de fatigue ». Et le nombre d’heures de vol n’est pas le seul critère pour quantifier la fatigue car des événements tels que facteurs de charge, atterrissages durs, dommages dus à la corrosion, « peuvent raccourcir significativement la durée de vie ». (Source : aerovfr.com)

Sûreté

L’IATA teste l’identité numérique entièrement intégrée pour un voyage

L’IATA et ses partenaires industriels et aéronautiques ont testé avec succès la première expérience de voyage utilisant l’identité numérique entièrement intégrée du passager, rationalisant le processus de la réservation aux formalités de passage aux frontières jusqu’à l’embarquement. La démonstration de faisabilité a été effectuée avec succès sur un parcours entre London Heathrow et Rome Fiumicino avec British Airways. « Notre vision des voyages futurs est entièrement numérique et sécurisée grâce à l’identification biométrique. Bien que la technologie existe pour le faire à chaque étape d’un voyage, relier ces étapes entre elles s’est avérée un défi. Aujourd’hui, avec nos partenaires, nous avons montré que c’était possible. Cela ouvrira un monde de possibilités pour des voyages plus simples à l’avenir », a expliqué Nick Careen, vice-président principal des opérations, de la sûreté et de la sécurité de l’IATA. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Delta Air Lines annonce des licenciements pour réduire ses coûts d’exploitation

Delta Air Lines a annoncé qu’elle supprimait certains emplois au sein de l’entreprise afin de mieux gérer les coûts, à un moment où les compagnies aériennes américaines sont confrontées à des dépenses de carburant et de main-d’œuvre plus élevées. Delta Air Lines n’a pas précisé le nombre d’emplois supprimés, mais a indiqué que les licenciements ne concernaient pas les équipages, pilotes et personnels de cabine. (Source : air-journal.fr)

Emploi : Emirates organise des journées portes ouvertes pour recruter du personnel de cabine

Emirates est à la recherche de candidats pour rejoindre ses équipages. Des journées portes ouvertes sont ainsi organisées à travers la France en novembre pour recruter du personnel de bord, hôtesses et stewards. (Source : air-journal.fr)