4343 31 octobre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Le gouvernement chinois autorise plus de vols pour les compagnies aériennes cet hiver

Les compagnies aériennes volant vers la Chine peuvent offrir cet hiver davantage de vols, selon les autorités de l’aviation civile chinoise. La hausse des capacités touche avant tout les vols intérieurs. Leur nombre marque une hausse de 34% par rapport à l’avant-Covid. Soit près de 97 000 fréquences hebdomadaires. A l’international, les capacités vers 65 marchés étrangers seront équivalentes à hauteur de 70,7% à l’offre d’avant-Covid. Il s’agit d’une amélioration notable par rapport à la saison d’été. En effet, au cours de la semaine qui s’est terminée le 22 octobre, le nombre de vols internationaux de passagers est revenu à 51 % du niveau de 2019, reliant 61 marchés d’outre-mer. Cependant, certains marchés ont déjà dépassé leur niveau de capacité de la période pré-pandémique. Parmi ceux-ci, on trouve le Royaume-Uni, l’Italie et les Émirats arabes unis. L’Allemagne présentait encore un déficit de plus de 40%. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Les compagnies appellent à la création d’une caisse unique

Après l’instauration d’une taxe pour les grands aéroports français, les différents syndicats de l’aérien ripostent. IATA, la FNAM ainsi que le Board of Airlines Representatives France et d’autres appellent le gouvernement français à suivre les recommandations de l’Autorité de Régulation des Transports au sujet de la régulation économique des grandes plateformes françaises. (Source : TourMag.com)

Temps d’attente aux frontières : le baromètre de septembre d’Aéroports de Paris

La Direction de la Police aux Frontières et le Groupe ADP se sont associés pour dresser un baromètre mensuel des temps d’attente que rencontrent les passagers internationaux aux différents points de contrôles aux frontières dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. À Paris-Charles de Gaulle, sur 4 millions de passagers des vols internationaux arrivés en septembre 2023, 86,5% ont attendu moins de 10 minutes, 98,7% moins de 30 minutes et 99,8% moins de 45 minutes. À Paris-Orly, sur près d’1,2 million de passagers des vols internationaux, 92,1% ont attendu moins de 10 minutes, 99,8% moins de 30 minutes et 100% moins de 45 minutes. (Source : air-journal.fr)

Poitiers-Biard, la ligne Poitiers-Lyon s’arrête ce soir

Le dernier avion de la compagnie Van air Europe en direction de Lyon décollera de Poitiers ce mardi 31 octobre 2023, à 17 h 15. Le contrat passé entre le syndicat de l’aéroport et la compagnie n’a pas été prolongé au-delà de cette date. Le syndicat de l’aéroport se réunit le 8 novembre pour prendre une décision sur l’avenir de cette ligne. (Source : lanouvellerepublique.fr)

Compagnies aériennes

Etihad Airways reliera à nouveau Abou Dhabi à Nairobi en 2024

Etihad Airways reprendra ses vols vers l’Afrique de l’Est avec une liaison quotidienne d’Abou Dhabi vers Nairobi qui devra démarrer le 1er mai 2024. (Source : air-journal.fr)

La Compagnie veut continuer à grandir sur le marché corporate

Pour la deuxième année consécutive, La Compagnie clôturera un exercice positif. Une bonne nouvelle pour le transporteur qui prépare l’arrivée d’un troisième avion 100% affaires en septembre 2025. (Source : TourMag.com)

LATAM Airlines revient dans le vert, neuf mois après sa sortie de faillite

LATAM Airlines a enregistré un bénéfice net de 232 millions de dollars au troisième trimestre 2023, comparé à une perte nette de 296 millions de dollars au cours de la même période l’année dernière. Son chiffre d’affaires a augmenté de 18 % entre juillet et septembre pour atteindre 3 milliards de dollars. Ces résultats trimestriels s’inscrivent dans le cadre d’une reprise solide pour le groupe aérien sud-américain, qui a également revu à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2023, suite à sa sortie, à la fin de l’année dernière, de la procédure de faillite au titre du chapitre 11 aux Etats-Unis, avec un solide plan de réorganisation de 8 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)

Ryanair et Wizz Air se disputent l’Europe de l’Est

Ryanair vise à doubler son activité sur le marché polonais à forte croissance et à s’étendre à l’ensemble de l’Europe de l’Est au cours de la prochaine décennie, s’attaquant ainsi à son rival Wizz Air déjà bien implantée dans cette région. “Chaque fois que nous sommes confrontés à Wizz Air, nous avons tendance à proposer des tarifs nettement plus bas et à avoir des coûts beaucoup plus faibles“, a expliqué Michael O’Leary, citant pour exemple l’Albanie, où Ryanair prévoit d’ouvrir 25 nouvelles lignes cet hiver pour s’attaquer à Wizz Air dans son cœur d’Europe de l’Est. De son côté, la compagnie hongroise Wizz Air compte bien rester leader en Europe de l’Est. Elle prévoit d’exploiter au moins deux fois plus d’avions qu’elle n’en a actuellement en Europe centrale et orientale d’ici 2038 et devrait bientôt annoncer 35 nouveaux avions rien qu’en Pologne, a déclaré le directeur général Jozsef Varadi à l’agence Reuters. “Nous envisageons une croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre, au cours des sept ou huit prochaines années” dans la région, a-t-il ajouté. Les pays d’Europe de l’Est sont des marchés attrayants pour les low cost comme Ryanair et Wizz Air : les exigences réglementaires y sont plus légères, l’examen environnemental y est moins poussé et les liaisons ferroviaires y sont médiocres. (Source : air-journal.fr)

Air Canada annonce un bénéfice net au T3, contre une perte l’année dernière

Air Canada a annoncé un bénéfice trimestriel par rapport à une perte l’année précédente, la compagnie aérienne canadienne ayant bénéficié d’une forte demande pour les voyages internationaux. La plus grande compagnie aérienne du Canada a transporté 12,6 millions de passagers pendant le trimestre de l’été, un trafic en progression porté par son réseau international. Elle envisage désormais la possibilité de redéployer sa capacité notamment vers l’Asie-Pacifique au cours des prochains mois, en stimulant les voyages vers le Japon et la Corée. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Il n’y aura plus de Grand Est Mondial Air Ballons : voici pourquoi

C’est la fin de l’un des événements les plus populaires de Lorraine : le Grand Est Mondial Air Ballons a officiellement connu sa dernière édition en 2023. Pilâtre de Rozier Organisation, la société qui a lancé cet immense rassemblement de montgolfières à l’aérodrome de Chambley-Bussières, va fermer ses portes le 31 décembre. Philippe Buron-Pilâtre, le fondateur du Mondial Air Ballons, explique pourquoi l’événement ne reviendra pas. (Source : actu.fr)

Développement durable

Décarbonation : le patron d’Air Caraïbes plaide pour un bonus-malus appliqué aux compagnies

Sur BFM Business, le futur ex-PDG de la compagnie aérienne française estime que l’utilisation des carburants propres n’est pas une solution viable à court terme. "C’est une piste mais ce n’est pas l’avenir", tranche-t-il ce lundi sur le plateau de Good Morning Business. "Il n’y a pas assez de biomasse et ça demande beaucoup d’électricité. C’est une partie de la solution mais la vraie solution c’est de moins consommer" de carburant. Le dirigeant met ainsi en avant l’innovation technologique dans les moteurs d’avion ou encore l’optimisation des opérations de vol : décollages, atterrissages et surtout trajectoires. Autre piste proposée par Marc Rochet : imposer un bonus/malus écologique aux compagnies. "J’ai proposé cette solution dans l’aviation mais par manque de courage on n’en veut pas alors que le bonus/malus écologique pourrait très bien s’appliquer à l’aviation : pour aider ceux qui achètent de nouveaux avions, vous taxez les anciens avions. C’est pas simple à mettre en place mais faisons-le !". (Source : bfmtv.com)

Lufthansa Group installe la « peau de requin » sur 20 Boeing 777

Lufthansa Group équipe plus de 20 avions de sa flotte avec la technologie AeroSHARK, un film adhésif bionique qui se fixe sur le fuselage et les nacelles des moteurs des avions, pour réduire la résistance au frottement et diminuer la consommation de carburant. Jusqu’à présent, 13 avions long-courriers -dix Boeing 777-300ER opérés par la filiale SWISS et trois Boeing 777F opérés par la filiale Lufthansa Cargo– ont d’ores et déjà été pourvus de l’ingénieux film adhésif. Un Boeing 747 de Lufthansa effectue également des vols tests avec cette « peau de requin » depuis 2019. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran et HAL signent un MoU pour la fabrication de pièces pour moteurs civils

Hindustan Aeronautics Limited et Safran Aircraft Engines ont signé le 28 octobre 2023 un protocole d’accord annonçant leur intention de développer un programme de coopération industrielle dans le forgeage de pièces pour les moteurs civils. (Source : air-cosmos.com)

Boeing sur le point d’obtenir la certification du 737 MAX-7 du régulateur américain

Boeing est sur le point d’obtenir la certification du régulateur américain FAA pour son monocouloir 737 MAX-7 et le feu vert pour commencer les essais en vol formels du 737 MAX-10, selon le site Aviation Week, citant des sources proches du dossier.

Thales : chiffre d’affaires en hausse mais repli des commandes au 3e trimestre

Thales a enregistré une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre mais a connu un repli de ses prises de commandes, notamment dans les domaines aérospatial et de sécurité numérique, a annoncé mardi le groupe de défense et de technologies. (Source : boursorama.com)

Sécurité

La Réunion, crash d’hélicoptère à Salazie : les quatre passagers sont décédés

Un crash d’hélicoptère, un Robinson avec quatre personnes à bord, a eu lieu ce matin dans le cirque de Salazie. Les quatre personnes qui se trouvaient à bord n’ont hélas pas survécu. L’appareil s’est écrasé contre la paroi rocheuse, sur la rive gauche de la la Rivière du Mât. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de ce drame. (Source : clicanoo.re)

Le BEA souligne la nécessité d’une formation solide pour accéder aux altiports

Le 6 août 2021, un Piper PA 46 avec trois personnes à bord percute le talus en contrebas du seuil de la piste 22 de Courchevel. Le passager à l’arrière décède peu après de ses blessures et l’avion est détruit. Dans son rapport d’enquête, le BEA met en exergue plusieurs causes probables, dont le manque d’expérience, une formation trop courte et les facteurs humains. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Aéroports : 100 alertes à la bombe recensées en France et un impact de plusieurs millions d’euros

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, note une diminution du nombre d’alertes à la bombe dans les aéroports français. Il attribue cette baisse à la fermeté de l’Etat, ayant promis le dépôt d’une plainte à chaque incident. Le coût des perturbations se chiffre en millions d’euros. (Source : latribune.fr)

Tourisme

En Polynésie, le tourisme rapporte cinq fois plus que les exportations

Le tourisme est vital pour l’économie polynésienne. La dernière étude de l’Institut de la statistique en Polynésie française le rappelle. Les 219 000 touristes non-résidents ayant visité ce territoire d’outre-mer en 2022 ont dépensé 645 millions d’euros, tandis que la valeur des exportations a atteint les 125,7 millions d’euros la même année.Les marchés nord-américain et français représentent à eux deux 80% des touristes venus en Polynésie en 2022. Un tourisme qui reste haut de gamme, avec de nombreux hôtels cinq étoiles et bateaux de croisière, même s’ils coexistent avec l’hébergement en pensions de famille… qui exige tout de même un certain budget. Selon les premiers chiffres de 2023, la fréquentation touristique devrait être encore supérieure à 2022 et pourrait dépasser le record de 2019 et ses 236 000 visiteurs. Le nouveau président de la collectivité, Moetai Brotherson, a d’ailleurs pour ambition d’attirer d’ici une décennie 600 000 touristes par an. Un objectif qui nécessitera d’augmenter de manière importante l’offre hôtelière et de mieux la répartir sur les 118 îles polynésiennes. Actuellement, les touristes se concentrent en majorité sur Bora Bora, Moorea et Tahiti, où est situé l’unique aéroport international. (Source : lechotouristique.com)