4342 30 octobre 2023
 

Conjoncture – Economie

Le prix du baril de pétrole pourrait dépasser 150 dollars, avertit la Banque mondiale

La Banque mondiale a dévoilé ce lundi un rapport dédié aux répercussions du conflit opposant Israël au Hamas sur le prix des matières premières. L’organisation mondiale estime que la guerre au Proche-Orient pourrait entraîner une hausse sensible des prix, et pas seulement de l’or noir. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Aéroports en Occitanie : trop nombreux et non-viables, selon la Chambre régionale des comptes

Le territoire occitan compte neuf aéroports de passagers : Toulouse et Montpellier enregistrent respectivement près de 10 et 2 millions de passagers, Carcassonne, Tarbes et Perpignan autour de 400 000, Nîmes et Béziers moins de 250 000, Rodez et Castres moins de 100 000 (trafic annuel avant la crise sanitaire). “L’essentiel du trafic aéroportuaire régional se réalisait sur les plateformes de Toulouse (71,5 %) et Montpellier (14,4 %). Les sept autres plateformes occitanes réunies assuraient 14 % du trafic“, pointe la CRC d’Occitanie. En clair, la région n’a pas besoin d’autant d’aéroports. (Source : air-journal.fr)

« Tous les éléments de comparaison » du projet de piste longue à Mayotte « disponibles à la fin de l’année »

L’année 2023 est consacrée aux études pour le projet de piste longue à Mayotte. Certaines d’entre elles permettaient de réaliser un comparatif entre le site de Pamandzi et celui de Bouyouni-M’tsangamouji, afin de justifier le choix de l’emplacement. La diffusion des résultats avait été annoncée pour la fin d’année. Point d’étape avec Christophe Masson, délégué de la piste longue de l’aéroport de Mayotte, interrogé par notre partenaire Mayotte Hebdo. (Source : outremers360.com)

Nantes Atlantique : les élus locaux listent leurs attentes à Clément Beaune

Les 24 maires de Nantes Métropole ont rédigé un courrier commun à l’adresse du ministre des Transports pour lui faire part de leur vision quant à la modernisation de l’infrastructure, qui doit faire l’objet d’un nouvel appel d’offres d’ici fin 2023. (Source : lefigaro.fr)

  Ouest France : Quel avenir pour Nantes Atlantique ? - Stéphan Beaugé, le maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, revient sur l’avenir de Nantes-Atlantique après la récente décision de l’État de mettre fin à la procédure d’appel d’offres pour son réaménagement et une réunion des 24 maires de la métropole nantaise le 24 octobre pour faire part de leurs attentes. "Les habitants de Loire-Atlantique et de l’Ouest ne veulent plus être les dindons de la farce comme ils l’ont été par le passé »," insiste Stéphan Beaugé. " La restructuration de Nantes Atlantique ne peut se faire sans envisager un nouveau modèle économique au XXIe siècle, qui appelle donc une volonté politique forte de l’État, notamment par la mise en place d’un plafonnement des flux aériens en France et en particulier en Loire-Atlantique pour ne pas amplifier les nuisances et impacter de nouvelles populations au sud Loire"​.

L’aéroport international d’Abou Dhabi enregistre une augmentation de 29,3 % du trafic passagers au troisiéme trimestre

La plateforme enregistre 5 951 025 de passagers entre le 1er juillet et le 30 septembre, soit une augmentation de 29,3 % par rapport à la même période de l’année dernière. La connectivité d’Abou Dhabi s’est également considérablement développée, avec 119 destinations desservies depuis l’aéroport international d’Abou Dhabi par 24 compagnies aériennes. Les destinations les plus fréquentées desservies au troisième trimestre 2023 comprenaient Londres (238 196 passagers), Mumbai (228 189 passagers), Kochi (191 883 passagers), Le Caire (172 570 passagers) et Doha (168 417 passagers). (Source : wam.ae)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : le fonds d’investissement Apollo va injecter 1,3 milliards dans Flying Blue

Air France-KLM et Apollo Global Management ont signé la semaine dernière un “accord définitif” pour que le fonds d’investissement injecte 1,3 milliard d’euros dans une nouvelle filiale adossée au programme de fidélité Flying Blue, avec avec la possibilité d’étendre le montant nominal jusqu’à 1,5 milliard d’euros avant la finalisation de l’opération. (Source : air-journal.fr)

Qantas lance la route Perth vers Paris en 2024 en prévision des JO

Qantas lancera des vols sans escale entre l’Australie et Paris en juillet 2024, capitalisant sur la période précédant les Jeux olympiques et la demande de longue date pour la ville européenne toujours populaire. La nouvelle route très attendue viendra compléter les vols européens sans escale existants de Qantas de Perth à Londres Heathrow et son vol saisonnier vers Rome, qui coïncide avec l’été européen. (Source : air-journal.fr)

United Airlines : 38 destinations européennes, le plus grand programme transatlantique jamais opéré

United Airlines mise sur son réseau transatlantique en lançant son plus grand programme estival l’année prochaine, qui comprendra au total 38 destinations européennes. (Source : air-journal.fr)

Le bénéfice trimestriel de Southwest Airlines chute de 30 % : la croissance ralentira en 2024

Le bénéfice de Southwest Airlines au troisième trimestre a chuté de 30 %, à 193 millions de dollars, malgré un chiffre d’affaires record dû au boom des voyages d’agrément au cours de l’été. La compagnie perd son pouvoir de fixation des prix alors même que les coûts de main-d’œuvre augmentent. Southwest a déclaré jeudi qu’elle limiterait ses projets de croissance l’année prochaine en raison de changements dans les voyages, notamment d’une reprise décevante et lente des voyages d’affaires. (Source : air-journal.fr)

Des bénéfices record au troisième trimestre pour IAG

Le propriétaire de British Airways, IAG, a fait état d’une hausse de ses bénéfices au dernier trimestre en raison des bonnes performances sur ses routes de l’Atlantique Nord et Sud. Les bénéfices d’exploitation ont atteint 1,745 milliard d’euros au cours du trimestre juillet-septembre, contre 1,216 milliard d’euros au troisième trimestre 2022, IAG étant devenu le dernier groupe aérien à bénéficier du boom des voyages d’agrément. « Ce trimestre représente une performance record pour IAG. Cela nous permet d’investir dans l’entreprise et de réduire une partie importante de notre dette », détaille Luis Gallego, directeur général du groupe. (Source : air-journal.fr)

Privatisation de TAP Air Portugal : le président met son veto et demande des "clarifications"

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, n’a pas promulgué la loi sur la privatisation de la compagnie aérienne TAP Air Portugal afin de demander au gouvernement des "clarifications" sur la procédure, a-t-il annoncé vendredi. (Source : bfmtv.com)

British Airways lance Londres Gatwick-Accra, Air Canada inaugure Vancouver-Dubaï

Le premier vol de British Airways entre Londres-Gatwick et Accra a atterri hier à l’aéroport international Kotoka. Le vol inaugural d’Air Canada au départ de Vancouver est arrivé à Dubaï vendredi, reliant l’Ouest canadien au Moyen-Orient. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Des taxis volants dans le ciel des Jeux olympiques

On l’annonce comme la plus spectaculaire innovation des Jeux olympiques de Paris 2024. Voici comment le drone biplace prépare son envol commercial. (Source : nouvelobs.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : livraisons de 737 MAX corrigés du défaut de trous mal percés par Spirit AeroSystems

Boeing a commencé les livraisons de monocouloirs 737 MAX-8 qui ont été vérifiés et éventuellement modifiés suite à la découverte d’un défaut de production du fournisseur Spirit AeroSystems. (Source : air-journal.fr)

Condor commande trois Airbus A330-900 supplémentaires

Condor a commandé trois Airbus A330-900 supplémentaires pour développer son réseau long-courrier de destinations loisirs, sa flotte de long-courriers comptera donc à l’avenir 21 appareils A330neo. (Source : air-journal.fr)

Les livraisons d’Embraer augmentent de 30 % au T3

Embraer a livré 43 avions au troisième trimestre, soit une augmentation de 30 % par rapport au troisième trimestre 2022 où 33 avions avaient été livrés. L’aviation commerciale a affiché une forte croissance des livraisons, passant de 10 à 15 avions, soit une augmentation de 50 % par rapport à la même période en 2022. Pour l’aviation de jets d’affaires, il y a également eu une augmentation : 28 jets livrés (19 légers et 9 moyens) représentent une augmentation de 22 % par rapport au T3 de 2022. L’avionneur brésilien a livré un total de 105 avions en 2023 (39 avions commerciaux et 66 jets d’affaires). (Source : air-journal.fr)

Rostec a commencé la certification de l’avionique du SJ-100

La filiale Kret de la société Rostec a procédé à la certification de l’avionique de l’avion de transport régional Yakovlev SJ-100, le successeur domestique du SSJ-100. L’avionique Kret va remplacer les précédents équipements qui avaient été développés par Thales. (Source : air-cosmos.com)

Southwest Airlines commande 108 Boeing 737 MAX 7 supplémentaires

Boeing et Southwest Airlines ont annoncé cette semaine que le transporteur renforçait son engagement envers la famille 737 MAX, avec une commande de 108 737-7. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un seul commandant de bord

Sur nos avions « légers » dits ELA1 et ELA2, soit des aéronefs motorisés par des moteurs à pistons et ne faisant pas partie des « machines complexes », le pilotage se fait en monopilote, soit un seul pilote comme commandant de bord. Un récent rapport du BEA montre qu’une confusion des rôles peut se mettre en place parfois dans certaines situations. (Source : aerovfr.com)

Brest : l’aéroport frappé par la foudre, tous les vols annulés

La tour de contrôle a été touchée par un impact de foudre, ce qui empêche les remontées météorologiques. Tous les vols sont annulés ce dimanche, et certains le seront ce lundi matin. (Source : leparisien.fr)

"On redoute un crash d’avion sur La Bocca !" : pourquoi l’aéroport de Cannes-Mandelieu inquiète?

"Il faut attendre qu’il y ait un accident pour que les autorités réagissent… ", Laïd Bouzetit et Philippe Achard, respectivement président et vice-président en charge des nuisances aériennes du syndicat d’initiative et de défense de La Bocca (SID), sont inquiets. Depuis plusieurs années, l’association dénonce la dangerosité des décollages, atterrissages et "tours de piste" à basse altitude, c’est-à-dire les entraînements des élèves pilotes en formation sur les avions monomoteurs et bimoteurs. "Ils ont droit à cinq tours de piste. Certains n’ont que 15 ans ! C’est très différent de la réglementation au sol où le permis est accessible à 18 ans…" Selon la piste utilisée, certains décollent côté ville et non côté mer. " Imaginez les dégâts si l’un d’entre eux s’écrase sur la Bocca, qui compte 30.000 habitants. (Source : nicematin.com)

Sûreté

Au Daghestan, un aéroport fermé après avoir été pris d’assaut par une foule hostile à Israël

Dimanche 29 octobre, en début de soirée, des dizaines d’hommes ont pris d’assaut le tarmac et le terminal de l’aéroport de Makhatchkala, capitale de la république russe à majorité musulmane du Daghestan, apparemment à la recherche des passagers d’un vol en provenance de Tel-Aviv, en Israël. « Depuis 22 h 20, grâce au travail des forces de l’ordre, l’aérodrome a été vidé des citoyens qui s’y étaient infiltrés sans autorisation », a annoncé l’agence de l’aviation russe, Rosaviatsia, sur Telegram, ajoutant que l’aéroport de Makhatchkala resterait fermé jusqu’au 6 novembre. (Source : lemonde.fr)

Aéroports : les fausses alertes à la bombe ont coûté « plusieurs millions d’euros », estime le secteur

En plus d’avoir déclenché la panique collective, les récentes fausses alertes à la bombe ont un énorme coût financier. Le président de l’Union des aéroports français, Thomas Juin, estime leur impact à « plusieurs millions d’euros ». (Source : capital.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Le groupe Lufthansa vise 2 000 pilotes recrutés d’ici fin 2025

Le groupe Lufthansa cherche à recruter plus de 2 000 nouveaux pilotes d’ici fin 2025 pour servir dans les flottes d’avions croissantes de ses compagnies aériennes. La nouvelle campagne de recrutement « flybig » du Groupe met en avant les multiples facettes fascinantes du métier de pilote. La nouvelle campagne « flybig » s’adresse à la fois aux nouveaux arrivants dans la profession de pilote et aux pilotes déjà formés et prêts à l’emploi qui souhaitent rejoindre une compagnie aérienne du groupe Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Spirit Airlines interrompt la formation des nouveaux pilotes et PNC après un trimestre difficile

Spirit Airlines suspendra la formation des nouveaux pilotes et agents de bord le mois prochain « jusqu’à nouvel ordre », selon les notes de la compagnie, car elle prévoit une croissance plus lente dans un contexte de demande plus faible et de l’immobilisation attendue de dizaines d’avions pour inspections en raison d’un problème de fabrication avec certains moteurs des avions Airbus. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Fêtes de fin d’année 2023 : quelles sont les tendances de voyage ?

Sojern dévoile son analyse des milliers de données d’intentions de voyage qui transitent sur sa plateforme. On y découvre notamment que les voyageurs français sont déterminés à partir aux quatre coins du monde cette année. En effet, ceux-ci semblent plus enclins aux longs courriers qu’en 2022. New-York se taille la part du lion cette année. En effet, la grosse pomme est à la première place des intentions de voyages tout marché confondus cette année (10%). Elle est suivie de loin par Dubai (4%), Londres (3%), Bangkok (3%) et Miami (2%). (Source : tourhebdo.com)