4338 24 octobre 2023
 

Conjoncture – Economie

La demande mondiale de pétrole, de gaz et de charbon va culminer d’ici 2030, dit l’AIE

La demande mondiale de combustibles fossiles devrait culminer d’ici 2030 avant que les voitures électriques ne se généralisent et que la Chine n’entame un cycle de croissance plus lent et plus "vert", a déclaré mardi l’Agence internationale de l’énergie. Le rapport contraste avec le point de vue de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui prévoit une augmentation de la demande de pétrole bien après 2030 et appelle à de nouveaux investissements massifs dans le secteur pétrolier. (Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Qui croit encore au transport aérien ?

Cette interrogation peut paraître totalement incongrue tant le transport aérien est entré dans les mœurs et dans la vie de tous les habitants de la planète. A tel point que son avenir paraît entièrement lié à la croissance de l’économie mondiale et à l’amélioration du niveau de vie des habitants. Les gouvernements occidentaux ne trouvent, comme réponse, que la limitation du trafi, mais ils ne pèsent que 14% de la population mondiale, et les 86% restants, si l’on peut dire, sont, eux, avides des moyens de se développer, au premier rang desquels le transport aérien. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Lyon-Saint-Exupéry, Tanguy Bertolus, s’envole vers d’autres cieux

C’est officieux, mais déjà annoncé par mail aux salariés de l’aéroport et confirmé par le direction de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry : Tanguy Bertolus, le président du directoire d’aéroport de Lyon, ancien élève de l’Ecole nationale d’aviation civile, passé par l’IAE de Lyon, va bientôt quitter ses fonctions. Et ce, au mois de mars prochain. (Source : lyon-entreprises.com)

Toulouse-Blagnac : Air France se désengage de la navette avec Paris, l’aéroport réagit

Toulouse-Blagnac tente de rassurer ses passagers. Alors que le groupe Air France – KLM a annoncé mercredi sa décision de ne plus assurer de liaison entre les aéroports de Paris-Orly et de Toulouse-Blagnac avec Air France, et de « basculer » ce service vers Transavia, sa compagnie low-cost, à horizon 2026, le président du directoire d’ATB Philippe Crébassa s’est fendu lundi 23 octobre 2023 d’un communiqué dans lequel il « prend acte » de cette décision très importante quant au devenir de la navette entre le Capitole et la capitale, sur la première ligne aérienne d’Europe. Cette « adaptation de l’offre » du groupe Air-France KLM sur les plateformes parisiennes est « un changement majeur pour notre aéroport et nos clients », admet le patron de l’ATB, dont la liaison avec Paris-Orly représente un tiers du trafic total. Il préfère voir le verre à moitié plein, et estime que ces annonces « portent aussi une excellente nouvelle, sur le renforcement des vols vers Paris-CDG, qui améliorera l’offre pour les voyageurs qui y prennent leur correspondance et pour ceux qui se rendent dans le nord de l’Ile-de-France ». (Source : actu.fr)

  Franceinfo.fr : "Air France doit maintenir les vols Orly-Toulouse, jusqu’à l’inauguration de la LGV" réclament six sénateurs du Sud-Ouest - Plusieurs sénateurs de la région Occitanie ont adressé une lettre ouverte au ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune. Ils demandent le maintien des vols Air France entre Toulouse et Paris-Orly, jusqu’à ce que la ligne grande vitesse soit effective.

Lorient Lann-Bihoué, des élus du Morbihan plaident pour un essor de l’aéroport

Six présidents d’intercommunalités et de la CCI du Morbihan plaident un nouvel essor de l’aéroport de Lorient Lann-Bihoué auprès de la Première ministre, Elisabeth Borne. L’objectif est de poursuivre le désenclavement du sud Bretagne. (Source : lesechos.fr)

Compagnies aériennes

Bamboo Airways en difficulté arrête tous ses vols intercontinentaux

Bamboo Airways a annoncé qu’elle allait abandonner ses vols intercontinentaux et se débarrasser de sa flotte de long-courriers Boeing 787 dans le cadre de sa restructuration. Bamboo Airways, la troisième compagnie aérienne du Viêt Nam avec 17% des parts du marché, a expliqué qu’elle avait entrepris une restructuration drastique de son réseau, de sa flotte et de ses ressources humaines. Elle a enregistré des pertes de 17,6 billions de dongs (722 millions de dollars) l’année dernière, selon le gouvernement de Hanoï. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways et SAS signent un partage de codes stratégique

Etihad Airways et SAS ont signé un “accord de partage de codes stratégique“, afin que les clients des deux compagnies aériennes bénéficient d’une connectivité améliorée sur leurs réseaux. Rappelons que la compagnie aérienne scandinave SAS est détenue depuis peu à hauteur 19,9 % par le groupe Air France-KLM à l’issue d’un processus de sollicitation de financement. (Source : air-journal.fr)

Avant sa privatisation, TAP Air Portugal dégage un bénéfice record

TAP Air Portugal a dégagé un bénéfice record de 180,5 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 62,2% par rapport à la même période de l’année dernière. Le transporteur portugais, dont le gouvernement a lancé la privatisation en septembre, a vu le nombre de passagers croître de 5,2% entre juillet et septembre. Sur neuf mois, la hausse est de 19,5%, à 12,1 millions de passagers. (Source : swissinfo.ch)

Finnair : son chiffres d’affaires au niveau de celui d’avant-Covid

La compagnie finlandaise a déclaré un bond de 168% de son bénéfice net au troisième trimestre 2023, tout en ajoutant que la hausse des prix du carburant avait pénalisé les bénéfices vers la fin de la période. Elle a précisé ses perspectives annuelles, prévoyant un chiffre d’affaires compris entre 2,9 milliards et 3,1 milliards d’euros, proche du niveau de 3,10 milliards d’euros atteint avant la pandémie. En septembre, Finnair a accueilli 921 800 passagers en septembre, soit une hausse de 3,5% par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : départ de Pieter Bootsma, un pilier du groupe

Nommé directeur général adjoint d’Air France-KLM en charge de la stratégie en août 2022, Pieter Bootsma va quitter fonctions au 1er janvier 2024. Il souhaite poursuivre sa carrière aux Pays-Bas, en dehors de l’industrie du transport aérien. Diplômé de l’Université Technique de Twente et de l’Université de Columbia, Pieter Bootsma a rejoint KLM dès 1993. C’était un des dirigeants les plus anciens du groupe. (Source : lechotouristique.com)

Chalair suspend la liaison Brest-Orly

Chalair a annoncé mardi suspendre la liaison Brest-Orly à cause d’une fréquentation insuffisante et de « la volonté affichée de certaines institutions locales de privilégier une autre solution » avec le soutien financier à autre compagnie. Céleste, basée à Morlaix, qui s’est positionnée il y a quelques mois pour assurer la liaison Brest-Paris, avec le soutien financier de plusieurs collectivités locales, la communauté d’agglomération de Morlaix, la région Bretagne et Brest métropole via des avances remboursables d’un total de 3,5 millions d’euros. Le soutien de la Bretagne s’inscrit « dans le cadre du soutien apporté au développement économique des entreprises bretonnes », expliquait-elle lors du vote de cette avance en juin. « Ce n’est pas à la collectivité et aux contribuables de payer pour ceux qui veulent conserver des pratiques d’un autre temps », dans un contexte de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique, ont dénoncé dans un communiqué publié mardi les élus écologistes du Conseil régional de Bretagne. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Vers la généralisation de la livraison de colis par drones en France ?

Le drone est devenu l’allié de nombreux professionnels ces dernières années. Et il pourrait bien devenir un atout indispensable pour les acteurs de la logistique. Le géant Amazon a récemment annoncé qu’il étendait son expérimentation de livraison en heure par les airs. La Poste pourrait aussi bientôt ouvrir de nouvelles lignes. (Source : econostrum.info)

Développement durable

Deux logiciels sur les avions d’easyJet pour réduire les émissions de carbone

easyJet a équipé tous ses avions des logiciels d’optimisation du profil de descente (DPO) et de l’approche en descente continue (CDA) — des nouveaux logiciels de pointe qui permettent de réduire considérablement les émissions de carbone et de réaliser d’importantes économies de carburant. Cet investissement dans l’ensemble de la flotte permet à easyJet d’économiser jusqu’à 1% de carburant, et ce, en permanence, soit une réduction de 88 600 tonnes de dioxyde de carbone par an. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

GE revoit encore à la hausse ses prévisions de bénéfices pour 2023 en raison de l’essor de l’aviation

Le groupe General Electric a relevé mardi sa prévision de bénéfice annuel pour la troisième fois cette année, après que ses résultats trimestriels ont dépassé les estimations de Wall Street grâce à une forte demande de pièces et de services pour les moteurs d’avion et à une meilleure performance de ses activités dans le domaine des énergies renouvelables. (Source : boursorama.com)

International

L’OACI publie les dernières directives sur l’espace aérien en temps de conflit

La troisième édition du « Manuel d’évaluation des risques pour les opérations d’aéronefs civils au-dessus ou à proximité de zones de conflit » a été élargie pour inclure des conseils destinés aux États et aux opérateurs concernant les risques liés aux missiles sol-air (SAM), aux missiles balistiques, aux missiles sol-air. -missiles de surface (SSM), missiles air-air (AAM), et fournir des conseils sur la conduite des fermetures de l’espace aérien des zones de conflit et la réévaluation de l’espace aérien des zones d’après-conflit. (Source : timesaerospace.aero)

Sécurité

Alaska Airlines : un pilote qui n’était pas en service tente de désactiver les moteurs

Dimanche, un vol d’Alaska Airlines au départ d’Everett à destination de San Francisco a été dérouté vers Portland, dans l’Oregon, après qu’un passager assis sur un strapontin dans le cockpit a tenté de désactiver les moteurs de l’avion, a signalé l’Administration fédérale de l’aviation américaine. Le vol, opéré en Embraer E175 par Horizon Air pour le compte d’d’Alaska Airlines, s’est dérouté après avoir signalé une “menace crédible pour la sécurité“, a confirmé la compagnie américaine, expliquant que le passager avait tenté de désactiver les moteurs en déployant le système d’extinction d’incendie, ajoutant que l’équipage avait réussi à maîtriser l’individu et à le faire sortir du poste de pilotage.Selon la chaîne CNN, l’homme en question est un pilote d’Alaska Airlines, identifié comme étant Joseph Emerson, 44 ans, qui n’était pas aux commandes à bord du vol AS2059, mais voyageait assis sur un strapontin dans le cockpit en tant que personnel navigant technique. Il devait se rendre à San Francisco pour prendre son service à bord d’un Boeing 737. A l’atterrissage, il a été arrêté par la police et inculpé de 83 chefs d’accusation de tentative de meurtre, de 83 chefs de mise en danger par imprudence et d’un chef de mise en danger d’un avion, selon les autorités de Portland. Aucune raison n’est avancée pour expliquer son geste. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Nouvelle alerte à la bombe à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac : cinquième évacuation en une semaine

Après mercredi, jeudi, vendredi, lundi... Une nouvelle alerte à la bombe reçue par e-mail a entraîné ce mardi en début d’après-midi l’évacuation des voyageurs de la zone publique de l’aérogare. Il s’agit de la cinquième alerte de ce type en l’espace de sept jours. Les démineurs sont actuellement sur place. Aucun vol n’a pour le moment dû être annulé mais plusieurs retards sont signalés par la direction. (Source : francebleu.fr)

Tourisme

Grèce : le nombre de touristes à un niveau record malgré la canicule et les feux

De janvier à fin août, 22,65 millions de voyageurs ont visité le pays méditerranéen réputé pour ses îles de la mer Egée et ses riches sites antiques, dont l’Acropole d’Athènes, a annoncé la Banque centrale de Grèce. Soit une hausse de 18,4% par rapport à 2022. Ce nombre de visiteurs sur les neuf premiers mois de l’année dépasse le record absolu enregistré en 2019 sur la même période (21,84 millions de voyageurs). (Source : lechotouristique.com)