4337 23 octobre 2023
 

Aéroports

La Tontouta cherche des salariés dans plusieurs secteurs, le tourisme reprend

Vendeurs, agents d’accueil, agents de sûreté, commerciaux, chargés de clientèle, assistants administratifs, assistants en escale, service aux passagers pour l’embarquement, le traitement des bagages... Trente-cinq postes sont actuellement à pourvoir à l’aéroport de La Tontouta, où un job dating était organisé par la Chambre de commerce et d’industrie ce lundi après-midi. Pas moins de 54 000 touristes ont foulé le sol calédonien au cours du premier semestre, un chiffre qualifié d’"historique" par Nouvelle-Calédonie Tourisme. Une hausse de 2,3 % par rapport à 2019, une année déjà record. Cette reprise devrait se concrétiser en 2024 et se poursuivre dans les années suivantes, explique Remi Berdoyes, directeur de l’aéroport de la Tontouta. Elle va entraîner une augmentation du trafic aérien, de l’activité aéroportuaire et des besoins en main-d’œuvre. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Caen-Carpiquet fermé durant plus d’un mois

En raison de travaux prévus, l’aéroport de Caen-Carpiquet doit fermer sa piste principale durant plus d’un mois. Du 11 mars au 19 avril 2024, une partie des vols seront reportés sur l’aéroport de Deauville. (Source : tendanceouest.com)

Berlin-Brandebourg : le trafic de septembre légèrement supérieur à celui d’août

Le nombre de passagers à l’aéroport Berlin-Brandebourg a atteint environ 2,27 millions de passagers en septembre 2023, soit une augmentation de 9,9% par rapport à septembre 2022 (2 millions de passagers). Plus surprenant, le trafic du mois de septembre compte 50 000 passagers de plus qu’au mois d’août précédent. La période estivale s’est donc prolongée pour les Berlinois, qui continuent à voyager en grand nombre à la rentrée. Avant la pandémie de Covid, en septembre 2019, environ 3,3 millions de passagers utilisaient les anciens aéroports berlinois Tegel et Schönefeld. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Caraïbes songe à reprendre ses vols directs entre Paris et Saint-Martin

Le groupe Dubreuil réfléchirait à reprendre ses rotations entre Paris et Saint-Martin, en vol direct. Air Caraïbes avait cessé ses vols directs vers la "friendly island" l’an dernier. Seul en lice, Air France, elle, affiche désormais des résultats records sur la destination. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

British Airways va reviendra à Abou Dhabi en 2024

British Airways reprendra des vols quotidiens depuis Londres-Heathrow vers Abou Dhabi, à la prochaine saison estivale, après une interruption de quatre ans. (Source : air-journal.fr)

El Al affirme avoir transporté 200 000 personnes depuis le début de la guerre

El Al rapporte que depuis le déclenchement de la guerre le 7 octobre, elle a effectué plus de 1 400 vols transportant 200 000 passagers, dont plus de la moitié à destination d’Israël. Elle a ajouté de nombreux vols supplémentaires à son programme et le week-end dernier, la compagnie aérienne a transporté des centaines de soldats en service actif, de réservistes et de personnel de sécurité et médical vers Israël. Les passagers ont voyagé gratuitement et tous les frais ont été couverts par des dons. (Source : air-journal.fr)

Aerolíneas Argentinas s’associe avec Avianca et GOL

Aerolineas Argentinas a signé un protocole d’accord avec Abra Group, une société holding qui contrôle les opérations des compagnies aériennes GOL et Avianca, pour « renforcer la collaboration et explorer les opportunités » dans les domaines commerciaux, opérationnels et technologiques. (Source : air-journal.fr)

Chine : Paris depuis Chongqing, de nouvelles routes russes et espagnoles attendues

Hainan Airlines et China Eastern Airlines ont prévu le lancement de nouvelles routes internationales au cours des prochaines semaines vers la Russie, l’Espagne ou la France. Paris Charles de Gaulle attendra Hainan Airlines fin novembre depuis Chongqing. (Source : air-journal.fr)

Avis de turbulences dans le ciel corse

La candidature de Volotea à la desserte aérienne de l’île met en péril le groupement Air France-Air Corsica, qui assure ce service public depuis 1990. De l’avis d’un fin connaisseur du dossier, « c’est un été indien qui peut virer brutalement à l’orage ». La métaphore en dit suffisamment sur les instabilités dans le ciel corse, en cet automne aux relents d’été. C’est d’ailleurs non sans bouffées de chaleur que les élus de l’assemblée de Corse s’apprêtent à désigner, fin novembre, l’opérateur qui assurera, pour quatre ans, la prochaine délégation de service public (DSP) aérienne entre les quatre aéroports corses et trois destinations du continent, Paris-Orly, Nice et Marseille. (Source : lepoint.fr)

Le directeur général de Qatar Airways démissionne et est remplacé par un dirigeant d’aéroport

Akbar Al Baker prend sa retraite après 27 ans en tant que directeur général, ayant contribué à faire évoluer l’aviation mondiale vers le Golfe.Badr Mohammed Al Meer, directeur de l’exploitation du principal aéroport du Qatar, nommé nouveau directeur général. (Source : boursorama.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

A l’aéroport de Rodez, ces fous d’ULM déploient leurs ailes

C’est ici qu’ils partagent un hangar, nécessaire au stationnement et à la maintenance de leurs engins, avec les Ailes ruthénoises, club d’aviation local. Car les membres de ce comité s’attellent à vivre leur passion au sein d’une frange bien particulière de l’aéronautique, sa forme la plus légère et "sensationnelle", selon l’aveu de ces pratiquants, l’ULM. (Source : ladepeche.fr)

Droit des passagers

Quels sont les droits des voyageurs en cas de conflit

Quelles conséquences pour ceux qui ont déjà réservé un voyage en Israël ? Est-il possible d’annuler gratuitement son séjour réservé sur place ? Le Centre Européen des Consommateurs rappelle les les droits des voyageurs en cas de conflit. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Lufthansa, Airbus, MTU Aero Engines… ensemble pour développer les carburants synthétiques

Cinq grands acteurs de l’aérien allemand, Lufthansa, Airbus, MTU Aero Engines, l’aéroport de Munich et le DLR , unissent leur savoir-faire pour développer les carburants synthétiques. Les cinq partenaires a signé la semaine dernière une lettre d’intention à Berlin pour une vaste collaboration de recherche sur les carburants d’aviation dits “Power-to-Liquid”, les nouveaux combustibles liquides d’origine végétale ou synthétique. (Source : air-journal.fr)

La cameline, une plante séduisante pour verdir le carburant des avions

Plante à tige droite et aux petites fleurs jaunes, la cameline produit une huile qui pourrait verdir le carburant des avions et émerge ainsi comme une culture prometteuse pour les agriculteurs. Les premières expérimentations sont en cours, notamment sous la houlette du groupe agroalimentaire Avril. (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Russie : le Yakovlev SJ-100 poursuit ses essais

La Russie poursuit son programme de substitution aux appareils commerciaux d’origine "occidentale". Le nouveau Yakovlev SJ-100 est actuellement en pleine phase d’essais, notamment dans l’enceinte du TsAGI, l’institut central d’aérohydrodynamique ou l’appareil y est notamment soumis aux essais de contraintes. Pendant ce temps, l’intégration motrice de l’appareil fait également l’objet d’essais, en soufflerie cette fois-ci et toujours au TsAGI. (Source : air-cosmos.com)

Boeing et Spirit AeroSystems concluent un accord pour stabiliser la production de MAX

Boeing et son principal fournisseur d’aérostructures, Spirit Aerosystems, ont annoncé mercredi un protocole d’accord visant à étendre et à améliorer la qualité et la prévisibilité de la production de pièces pour les avions à réaction comme le 737. Dans le cadre de cet accord, les deux sociétés élargiront leur collaboration pour rendre plus fiable le processus d’assemblage des pièces d’avion. Spirit AeroSystems a dévoilé un accord avec Boeing en vertu duquel le fournisseur en difficulté recevra un financement immédiat de l’avionneur et des prix révisés pour la production des 737 et 787, faisant grimper ses actions de 23 %. Selon l’accord annoncé, Spirit obtiendra un prix plus élevé pour les livraisons à court terme du fuselage avant et d’autres composants qu’il fabrique pour le 787 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

International

Coupe du monde de rugby : les prix des vols de dernière minute vers Paris pour la finale explosent en Nouvelle-Zélande

Les supporters souhaitant se rendre en France pour assister à la finale Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud vont devoir casser leur tirelire avec des prix multipliés par trois environ, vont grimper en flèche relève le New Zealand Herald. Le quotidien local annonce que les prix devraient dépasser les 5000 dollars néo-zélandais, soit près de 2800 euros alors qu’il est d’habitude possible de trouver des places en dessous de 1000 euros. Des vols étaient encore disponibles ce dimanche pour Paris mais les prix ne vont faire qu’augmenter au fil des heures, a prévenu Victoria Courtney, la directrice de Flight Centre Travel Group, une agence de voyages. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

L’incivilité, la nouvelle plaie des compagnies aériennes

Passagers saouls, remarques désobligeantes ou sexistes, agressions verbales, physiques voire sexuelles, insultes, cigarettes fumées en cachette… Les comportements inappropriés ont toujours existé dans les avions mais depuis la fin de la pandémie de covid, les chiffres sont clairement orientés à la hausse. Selon un récent rapport de l’IATA, en 2022, un incident a été signalé pour 568 vols contre un pour 835 vols en 2021, soit une progression de 47%. Surtout, si les violences physiques sont heureusement rares, elles augmentent de 61% par rapport à 2021, avec un incident tous les 17.200 vols et selon l’EASA, "la sécurité d’un vol dans l’Union européenne est mise en péril par le comportement de certains passagers" toutes les trois heures. (Source : bfmtv.com)

Scandale des pièces détachées de moteurs d’avion : l’affaire des faux certificats prend de l’ampleur

L’affaire a éclaté en juillet dernier et ne cesse depuis, de prendre de l’ampleur. Un fournisseur aéronautique britannique est dans le viseur de la justice pour avoir vendu des pièces de rechange de moteurs d’avion munis de faux certificats. Plus d’une centaine de moteurs CFM56 ont déjà été impactés par ce trafic. Mais la sécurité des vols est-elle pour autant menacée ? (Source : ladepeche.fr)

Sûreté

Aéroports : plus de 70 fausses alertes à la bombe en cinq jours, quasiment toutes depuis le même email situé en Suisse

« De gros abrutis voire de grands délinquants », s’est exclamé Clément Beaune à propos de l’identité des auteurs des multiples alertes à la bombe... Près de 70 fausses alertes à la bombe ont visé des aéroports français depuis mercredi, envoyées depuis « quasiment toujours la même adresse email située en Suisse », a indiqué dimanche le ministre des Transports. « Il y a eu malheureusement près de 70 alertes de ce type qui ont concerné nos aéroports depuis mercredi, heureusement beaucoup moins hier samedi, premier jour de départ en vacances pour beaucoup de Français ». (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

En concurrence avec l’avion, le ferroviaire espère ramener les passagers sur terre

Taxe sur les aéroports, fermeture de lignes aériennes, financement des réseaux de chemins de fer : le transport aérien fait face à une concurrence accrue du train, moins polluant mais plus coûteux en infrastructures, ce qui pèse sur le prix des billets. (Source : liberation.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Conférence : Les traînées de condensation en point de mire

Pour explorer cette question environnementale clé, CANSO et EUROCONTROL ont le plaisir d’annoncer la conférence « Sustainable Skies » : Contrails in Focus, qui aura lieu au siège d’EUROCONTROL à Bruxelles les 7 et 8 novembre 2023. L’objectif global de l’événement est de rassembler des scientifiques, des chercheurs, l’industrie aéronautique, des décideurs et d’autres parties prenantes afin d’améliorer la compréhension de la formation et des caractéristiques des traînées de condensation et des cirrus induits par les traînées de condensation, ainsi que leur impact sur le climat – et d’explorer les mesures d’atténuation potentielles pour minimiser leur occurrence. (Source : unidivers.fr)