C’est une année pleine d’effervescence pour l’aéroport Marseille Provence, entre la Coupe du monde de rugby, la visite papale et la construction du nouveau terminal... avant les JO de 2024 ! Une activité bouillonnante qui se retrouve dans les chiffres de sa fréquentation : la plateforme devrait accueillir environ 10,8 millions de passagers en 2023, soit 7% de plus que son année record, en 2019. (Source : TourMag.com)
Le président de la région Bretagne souhaite saisir l’opportunité de l’annulation par l’État de l’appel d’offres concernant le marché de rénovation de l’aéroport de Nantes. Son vice-président chargé des mobilités, Michaël Quernez, a donc présenté le premier volet de la stratégie aéroportuaire régional. (Source : ouest-france.fr)
Alors que le budget 2024 est actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale, le Scara demande plusieurs mesures d’allègement d’une fiscalité qui pèse toujours très lourdement sur les compagnies aériennes. (Source : air-cosmos.com)
Tout en annonçant son intention de commander à Airbus 157 nouveaux avions, easyJet a décrit « un été record avec une forte demande pour les vols » et des bénéfices conformes aux prévisions pour l‘année fiscale 2022/2023. Sur la période de 12 mois à fin septembre qui correspond à son année fiscale, la compagnie a déclaré prévoir un bénéfice avant impôts compris entre 440 millions de livres et 460 millions de livres (509,96 millions à 533,14 millions d’euros), conforme aux prévisions initiales à 454 millions de livres. (Source : air-journal.fr)
La Chine a officiellement délivré vendredi la première certification au monde pour un taxi volant autonome électrique, a indiqué l’entreprise EHang, signe d’un potentiel feu vert imminent pour l’exploitation commerciale de ces engins dans le pays. (Source : zonebourse.com)
L’aéroport a inauguré ce jeudi la toute première zone d’essais de vols de drones en milieu aéroportuaire de France, qui doit préparer l’infrastructure à l’accueil de taxis volant d’ici à 2035. (Source : 20minutes.fr)
Durant six semaines, du 9 janvier au 14 février 2024, les compagnies vont devoir supprimer un cinquième de leurs vols. Pour certaines, comme Air France, cela représente des milliers d’avions cloués au sol. La raison de ce changement de programme est à chercher du côté du contrôle aérien et de la mise en place d’un nouveau logiciel, indique Jean-Pierre Sauvage, le président du Board of Airlines Representatives. (Source : lechotouristique.com)
Le Boeing ecoDemonstrator Explorer ainsi qu’ un 737-10 de United Airlines, voleront avec du SAF, suivi par le DC-8 Airborne Science Lab de la NASA qui mesurera les émissions autres que le CO2. le but du projet repose sur une étude de la manière dont les SAF peuvent réduire les suies et avoir un impact sur les traînées de condensation. - Avec le soutien de la FAA, de GE Aerospace, du Centre aérospatial allemand et de World Energy. (Source : air-cosmos.com)
Le secteur aérien s’est engagé en 2021 à atteindre zéro émission nette d’ici à 2050 et les gouvernements ont aussi pris cette décision l’an dernier lors de la 41e Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale. L’opinion publique attache aussi une importance particulière à limiter les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation civile. Ceci devrait encourager les producteurs d’énergie à accélérer les solutions alternatives pour remplacer l’énergie fossile dans l’aviation. Pourtant, la mobilisation des ressources reste radicalement en dessous de la demande des compagnies aériennes. Les compagnies pétrolières et gazières elles-mêmes ont dépensé moins de 5% de leurs investissements dans le développement des énergies renouvelables en 2022, un montant inchangé depuis 2021. (Source : agefi.com)
À l’occasion de l’assemblée générale de l’ERA, Pratt & Whitney Canada et ATR ont annoncé la certification du moteur PW127XT-L par Transports Canada. Cette variante moteur offre des performances accrues destinées à répondre aux exigences de l’ATR 42 600S, le nouvel appareil d’ATR capable de décoller et d’atterrir sur pistes courtes. Cette certification est une étape clé dans l’évolution du programme et une avancée importante en vue de l’amélioration de la connectivité régionale et de l’accessibilité des aéroports à travers le monde. ( Source : aeromorning.com)
En août, l’avionneur a identifié un nouveau problème de qualité sur ses populaires avions 737 MAX, impliquant le fournisseur Spirit, qui s’est traduit par des trous mal percés sur la cloison de pression arrière, réalisés à l’aide d’une perceuse automatisée. Boeing a étendu ses inspections aux trous percés à la main, selon la publication spécialisée The Air Current, qui a été la première à signaler le problème. (Source : boursorama.com)
Ryanair a de nouveau appelé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à prendre des mesures urgentes pour « protéger les survols et la liberté de mouvement des citoyens de l’Union européenne » en cas de grève des contrôleurs aériens français, comme celle de ce vendredi 13 octobre. Jusqu’à présent, en 2023, il y a eu 64 jours de grèves du contrôle aérien français (douze fois plus qu’en 2022) obligeant les compagnies aériennes à annuler des milliers de survols de l’UE depuis l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande et le Royaume-Uni. (Source : air-journal.fr)
Un avion de tourisme s’est abîmé en mer au large de Propriano jeudi en fin d’après-midi et les quatre personnes à bord sont décédées, a indiqué la Préfecture maritime de Méditerranée. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par aéronef avec faute du pilote ou problème de maintenance. (Source : laprovence.com)
La Transportation Security Administration, chargée de la sécurité des aéroports américains, a déclaré qu’elle interceptait près de 20 armes non autorisées par jour, mettant ainsi l’agence sur la bonne voie pour battre son record annuel des saisies, selon la chaîne ABC. L’année dernière, la TSA a intercepté un nombre record de 6 542 armes à feu. Depuis le début de cette année, elle a déjà confisqué plus de 5 000 armes à feu. Et au cours du seul troisième trimestre, ses agents ont trouvé plus de 1 800 armes à feu dans les bagages à main, dont 94 % étaient chargées, a indiqué la TSA. (Source : air-journal.fr)
Air Canada fait face à une poursuite en justice par le convoyeur de fonds Brink’s, qui accuse la compagnie aérienne canadienne de « négligence et imprudence » liée à un vol d’or et d’argent dans une installation de fret de Toronto en avril dernier. (Source : air-journal.fr)
Un avion de Kenya Airways a été intercepté ce jeudi 12 octobre par les autorités britanniques, en raison de la potentielle menace qu’il représentait, révèlent plusieurs médias d’outre-Manche, dont The Guardian et Sky News. Le Boeing 787, en provenance de Nairobi, a été détourné vers l’aéroport de Stansted à Londres, 45 minutes avant son arrivée prévue à l’aéroport de Heathrow. Une alerte de sécurité aurait été émise alors que l’aéronef était situé dans l’espace aérien français, selon les médias anglais. (Source : lefigaro.fr)