4330 11 octobre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Reprise complète du trafic passager aérien dans les aéroports européens en 2024, selon l’ACI Europe

Le trafic aérien dans les aéroports européens devrait revenir l’an prochain à ses niveaux d’activité d’avant la pandémie de Covid, estime l’association des sociétés aéroportuaires ACI Europe dans un rapport publié mercredi. ACI Europe ajoute que le trafic passagers dans les aéroports européens devrait atteindre cette année 95,5% du niveau de 2019. (Source : latribune.fr)

Sortie de crise en vue pour les gestionnaires d’aéroports européens

Le ciel se dégage pour les gestionnaires d’aéroports européens. Ils estiment désormais qu’ils retrouveront dès l’année prochaine le volume de leurs passagers d’avant la crise sanitaire, un an plus tôt qu’escompté, a annoncé mercredi 11 octobre leur principale association. Dans ses projections mises à jour pour la première fois depuis décembre 2022, la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe) prévoit que le volume de passagers transitant par les installations aéroportuaires du Vieux continent s’établira cette année à 95,5% de celui de 2019, avant la pandémie. ACI Europe, qui tablait initialement sur 91% cette année, envisage "un rattrapage complet du trafic en 2024, contre 2025 selon les précédentes prévisions", à 101,4% des volumes réalisés avant l’irruption du Covid-19. ACI Europe a vu son optimisme conforté par une bonne saison estivale 2023, avec 97% de la fréquentation des mêmes mois de 2019 en juillet et 96,6% en août. A plus long terme, et malgré le contexte actuel de "pression inflationniste", de "prix élevés des billets d’avion" et "de tensions géopolitiques croissantes", ACI Europe voit, à l’horizon 2027, le trafic passagers atteindre 109,2% de 2019. L’organisation a toutefois mis en garde contre une reprise inégalement répartie selon les pays, les aéroports et les compagnies aériennes les desservant. (Source : challenges.fr)

  Communiqué de presse ACI Europe : Full passenger traffic recovery finally in sight for Europe’s airports

  ACI Europe : Airport trafic forecast Revised 2023-2027 Outlook (octobre 2023)

Aéroports

Guerre des aéroports, vers une seule entité Bigorre-Béarn et deux pistes ?

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, s’est déclarée favorable à la création d’un Aéroport des Pyrénées, avec une plateforme à Tarbes-Lourdes et une autre à Pau. (Source : presselib.com)

Compagnies aériennes

Participation d’Air France dans SAS : le joli coup de Ben Smith

Personne ne l’a vu venir. Si les regards d’Air France -KLM étaient tournés vers l’Europe du Sud avec en ligne de mire ITA ou Tap Portugal, le groupe a contre toute attente annoncé une prise de participation dans Scandinavian Airlines. Pour Jean-Louis Baroux, Ben Smith le PDG, a fait un joli coup. Analyse. (Source : TourMag.com)

Volotea lance Split au départ de Strasbourg

Volotea lance une nouvelle destination vers la côte dalmate, Split au départ de Strasbourg à partir du 26 juin 2024. La ligne sera opérée à raison d’un vol par semaine, les mercredis. Cette route sera disponible jusqu’en septembre 2024. (Source : TourMag.com)

Israël : Air France organise un vol de rapatriement ce jeudi

Le Quai d’Orsay a précisé dans un communiqué que le vol permettrait aux ressortissants français qui le souhaitent de regagner le territoire national dans l’attente de la reprise des vols commerciaux réguliers. Priorité sera donnée aux personnes vulnérables (mineurs isolés, femmes enceinte), est-il indiqué. Selon la chaîne d’information continue israélienne i24News, plus de 1 000 touristes français seraient bloqués en Israël après l’annulation de leurs vols. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Première pour la chaire Drones et UTM de l’ENAC à l’UAV Show

La chaire de l’ENAC dédiée au drone a été lancée en janvier 2023 par Airbus et Sopra Steria, au travers de la Fondation ENAC. Le salon UAV Show 2023 (10-12 Octobre 2023) lui offre une première opportunité de rencontrer la filière drone. Au palais des congrès dans la volière de l’UAV Show, l’équipe de la Chaire composée de Murat Bronz, Balita Rakotonarivo et Adrian Del Ser, présente les nouveaux concepts développés, lors de démonstrations commentées, en conditions réalistes, à l’aide de mini-drones. (Source : aerobuzz.fr)

L’Ehang 216 chinois pourrait être le premier eVTOL certifié au monde.

Le microcosme des experts eVTOL bruisse (sur le web) d’une certification qui pourrait arriver cette semaine en Chine. Si cette supposition se confirme, la certification de l’eVTOL chinois va être annoncée comme une avancée majeure et nombre de commentateurs disserteront sur le leadership de eHANG son constructeur. Et pourtant … (Source : aerobuzz.fr)

LinkAirNova, un consortium pour la promotion de la mobilité aérienne urbaine

Dans le cadre du salon UAV Show, plusieurs partenaires des secteurs de l’aviation et du drone ont signé une convention de partenariat baptisée LinkAirNova qui doit déboucher sur plusieurs expérimentations prévues pour 2024. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Panne d’un avion Transavia en Égypte : des passagers bloqués depuis déjà 5 jours

Plusieurs dizaines de passagers d’un vol de Transavia reliant Sharm el-Sheikh à Paris sont bloqués en Égypte depuis samedi à la suite d’un incident mécanique peu après le décollage. Selon la compagnie à bas coût du groupe Air France-KLM, « l’ensemble des passagers a alors été pris en charge par notre partenaire aéroportuaire avec un hébergement dans un hôtel proche de l’aéroport. Aucun passager n’a engagé de frais pour cette première nuit. » Rémy Comiotto, passager du vol TO4361 sur X n’a pas cette même perception. Selon le porte-parole de Transavia, « les passagers ayant réservé directement leur billet ont été informés directement et régulièrement par SMS et e-mail. Un nouveau vol leur a été proposé soit le 11 octobre soit le 14 octobre avec une prise en charge des frais engagés jusqu’à leur date de départ. Les passagers ayant trouvé eux-mêmes une solution de rapatriement se verront rembourser leur billet et la prise en charge de leurs frais jusqu’à la date de leur départ sur présentation d’un justificatif ». L’agence via laquelle M. Bastiani avait réservé son vol a de fait pris en charge 29 personnes, mais selon lui, d’autres, entre 60 et 70, « ont dû se débrouiller ». De même source, « une quinzaine (de passagers) sont rentrés par leurs propres moyens » en France, en prenant des vols avec escale, et « les autres se sont logés à leurs frais ». M. Bastiani a cherché à lui aussi réserver un vol, mais « mais trop tard, le prix était passé à 4.500 euros ». Pourquoi Transavia n’a proposé aucun vol entre le 8 et le 11 octobre pour rapatrier ses passagers ? Contactée par Le Figaro, la compagnie n’a pas répondu à cette simple question. (Source : lefigaro.fr)

Bagages à main dans les avions : l’Italie ouvre une enquête sur Vueling

L’autorité italienne de la concurrence ouvre une enquête antitrust sur la compagnie aérienne Vueling concernant les frais de bagages à main et le profilage en ligne. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Brésil : Boeing inaugure un centre d’ingénierie et de technologie pour la production de SAF

Boeing a ouvert hier un centre de technologie et d’ingénierie au Brésil, dans le but de profiter de l’expertise d’un pays leader dans la production de carburant aviation durable. Pour Boeing, le Brésil a le potentiel pour devenir l’un des principaux acteurs mondiaux sur le marché des SAF destinés au transport aérien mondial, qui s’est fixé l’objectif d’atteindre zéro émission de carbone d’ici 2050. La décarbonisation du transport aérien dépendra en grande partie du développement et de l’augmentation de la production de SAF à partir de ressources renouvelables telles que les huiles végétales ou les déchets. Et le Brésil est un leader mondial dans le domaine des biocarburants tels que l’éthanol. (Source : air-journal.fr)

La région Occitanie montre l’exemple avec 13 aéroports engagés en faveur de la biodiversité

Mesurer l’évolution de la biodiversité sur les aéroports et veiller à sa préservation, tel est l’objectif de l’association Aéro Biodiversité. Elle recense 70 plateformes en France métropolitaine et dans les Outre-mer, et 13 sont en Occitanie, un record. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : 27 avions livrés et 224 avions commandés en septembre

Boeing a déclaré que ses livraisons d’avions de ligne étaient tombées à 27 en septembre, dont 15 monocouloirs 737 MAX 8/9. En septembre, l’avionneur américain a enregistré de nouvelles commandes pour 224 avions et signalé 10 annulations. Au cours des neuf premiers mois de l’année, Boeing a livré au total 371 avions, dont 286 monocouloirs 737 MAX, et enregistré 848 commandes (exactement 724 commandes nettes après prise en compte des annulations et des conversions). (Source : air-journal.fr)

FlightLab d’Airbus Helicopters a testé avec succès des commandes de vol électrique à destination de CityAirbus NextGen

Le démonstrateur FlightLab d’Airbus Helicopters a testé avec succès un système de commande de vol électrique en préparation d’une nouvelle interface homme-machine qui équipera CityAirbus NextGen, le prototype ADAVe (eVTOL) d’Airbus. Les commandes du pilote ont été considérablement simplifiées grâce à l’assistance au pilotage améliorée fournie par le système de commandes de vol électriques. Ce seul manche remplace trois commandes à lui seul. (Source : air-cosmos.com)

International

Air France rétablit sa desserte du Mali, après deux mois d’interruption

Air France va recommencer à desservir le Mali à partir du 13 octobre, a annoncé mardi la compagnie aérienne, qui avait suspendu cette ligne le 7 août dans la foulée du putsch au Niger voisin. (Source : lefigaro.fr)

Mali : la junte annule l’autorisation de reprise de la desserte par Air France

La junte au pouvoir à Bamako a décidé d’annuler l’autorisation donnée à Air France de reprendre la desserte du Mali, ont indiqué mercredi 11 octobre deux hauts responsables maliens et un responsable dans le transport aérien. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Tous les vols suspendus à l’aéroport londonien de Luton en raison d’un important incendie

L’aéroport londonien de Luton a suspendu tous ses vols jusqu’à mercredi après-midi en raison d’un important incendie qui a provoqué l’effondrement partiel d’un de ses parkings et fait plusieurs blessés. "Nous avons pris la décision de suspendre tous les vols jusqu’à 15H00" (14H00 GMT), a indiqué l’aéroport, à 07H10. "Notre priorité reste de soutenir les services d’urgence ainsi que la sécurité de nos passagers et de notre personnel". Dans la nuit, l’aéroport avait annoncé une suspension jusqu’à midi, heure locale. (Source : challenges.fr)

Sûreté

Air Europa piratée : les données bancaires de certains clients dérobées

Air Europa a été victime lundi d’une cyberattaque qui a permis le vol de coordonnées bancaires de certains de ses clients. « Un incident de cybersécurité a été détecté dans l’un de nos systèmes », a reconnu la compagnie aérienne espagnole, sans détailler l’ampleur de la cyberattaque. Elle a confirmé que seules des données bancaires ont été dérobées, mais aucune donnée personnelle liée à l’identité des clients n’a fuité. (Source : air-journal.fr)

Francfort : un nouveau scanner de sécurité permet aux passagers de passer le portique sans s’arrêter

A l’aéroport de Francfort, Fraport a commencé à tester un scanner de sécurité de nouvelle génération qui permet aux passagers de passer le portique sans s’arrêter. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Polynésie française, un tourisme en 2022 proche des records

L’Institut de la statistique en Polynésie française a publié mardi 10 octobre ses chiffres consolidés du tourisme pour l’année 2022. L’année dernière, la Polynésie française a accueilli 218 750 touristes contre 236 650 en 2019 et 82 500 en 2021. “Parmi eux, 20% sont des croisiéristes et 75% sont originaires des États-Unis ou de France hexagonale”, explique le rapport de synthèse. Le niveau du tourisme au fenua a donc retrouvé en un an son niveau d’avant-crise Covid. (Source : tahiti-infos.com)