4325 4 octobre 2023
 

Aéroports

Beauvais-Tillé, le SMABT a demandé un délai pour le changement de gestionnaire

La procédure pour le changement de délégation de service public a pris du retard à l’aéroport de Beauvais-Tillé. Alors que le nouvel exploitant devait commencer ses activités au 1er janvier 2024, rien n’est prêt. Tout découle en fait du délai fixé par le SMABT, propriétaire du site, pour recevoir les offres des candidats. Ceux-ci avaient jusqu’au 15 septembre pour déposer une offre, ou se retirer de la course. Philippe Trubert, directeur du SMABT, explique que le délai est alors « mécaniquement » trop court pour effectuer la passation avant le 1er janvier. Une demande a donc été déposée pour repousser le changement de délégation à l’automne prochain. « Il faut attendre l’accord des services de l’État », dit Philippe Trubert. D’après lui la réponse devrait intervenir dans les prochains jours. (Source : oisehebdo.fr)

La Réunion Roland Garros : +7,8% par rapport à 2019

La haute saison de juillet-août 2023 s’est achevée sur un bilan positif pour l’aéroport La Réunion Roland Garros, où le nombre de passagers a progressé pendant ces deux mois de 4,7% par rapport à 2022 et de 7,6% par rapport à 2019. Si le trafic a reculé de 6,8% en juillet et de 4,6% en août sur l’axe Hexagone-Réunion, où les compagnies ont offert moins de capacités que l’an passé, il a augmenté de 26% sur les lignes régionales par rapport à 2022 et de 14% par rapport à 2019, année de référence pour le transport aérien depuis la crise sanitaire. La liaison Réunion-Mayotte confirme son dynamisme et la fréquentation de la ligne Réunion-Maurice est repartie en forte hausse, dépassant les résultats de juillet-août 2019. Autre destination prisée des réunionnais, la Thaïlande a attiré pendant cette période de vacances 24% de passagers de plus qu’en 2019. Au terme des huit premiers mois de l’année, l’activité de l’aéroport La Réunion Roland Garros (1,746 million de passagers) enregistre une progression de 22% par rapport à l’année précédente et de 7,8% par rapport à 2019. A fin août, le cap du million de passagers a été franchi sur les lignes entre les aéroports métropolitains (Orly, Roissy, Marseille et Lyon) et La Réunion, soit 6,3% de mieux qu’en 2019. (Source : zinfos974.com)

Guerre des aéroports, Pau et Tarbes : alerte crash !

Peut-on mettre fin à la concurrence ubuesque et suicidaire que se livrent les deux sites voisins, seulement distants de 40 kilomètres (20 mn par l’autoroute) ? C’est tellement évident : les deux aéroports, de Pau et de Tarbes-Lourdes, n’ont d’avenir qu’ensemble. Il y a plusieurs décennies, les plans d’un aéroport commun, à mi-chemin, sur le plateau de Ger, avait été préparés. Mais…(Source : presselib.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM veut acquérir presque 20% du capital de la compagnie SAS

Air France-KLM a annoncé mardi avoir été retenu au sein d’un consortium pour acquérir jusqu’à 19,9% de la compagnie en difficulté SAS, un investissement de 144,5 millions de dollars pour l’entreprise franco néerlandaise. (Source : lefigaro.fr)

Ryanair : 17,4 millions de passagers en septembre, victoire contre Kiwi.com en Espagne

Le trafic de Ryanair en septembre 2023 est en hausse de 9%, à 17,4 millions de passagers, par rapport à septembre 2022. Sur l’ensemble de l’année la hausse est de 17%, à 178,9 millions de passagers. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie à la conquête de l’Afrique

Le départ précipité d’Air France du Sahel représente une aubaine pour la compagnie nationale Air Algérie, qui fait désormais de l’Afrique son prochain terrain de prédilection. (Source : moroccomail.fr)

Aircal, l’horizon pourrait s’éclaircir prochainement

Les avions d’Aircal reprendront-ils bientôt leur liaisons entre Nouméa, l’Ile des Pins, Maré et Lifou ? Ce mardi soir, une lueur d’espoir semblait s’annoncer pour la compagnie domestique et ses passagers, privés d’avion depuis plusieurs jours. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Pourquoi les compagnies aériennes régionales coulent-elles aux Antilles ?

La disparition d’Air Guyane et les tensions actuelles d’Air Antilles montrent s’il est besoin, l’extrême difficulté pour les compagnies régionales aériennes à assurer leur pérennité. Comment expliquer l’écroulement de ces compagnies, après quelques années d’exercices ? (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Fin d’Air Guyane : « c’est le mois de l’urgence »

Suite à la liquidation d’Air Guyane, la CTG va affréter un avion suisse de 19 places avant la mise en place d’une délégation de service public provisoire de 7 mois, prévue début novembre. (Source : monewsguyane.com)

Volotea affiche un bilan estival record en France, son premier marché

Avec 35 % de sa capacité dédiée au marché français cet été, Volotea a proposé sur la période de juin à août 2023 l’offre la plus importante de son histoire dans l’Hexagone avec une augmentation de 54 % du nombre de ses vols par rapport à l’été 2019. Pour son bilan estival en France, Volotea a enregistré d’excellentes performances pour l’été 2023. Elle a transporté plus de 2 millions de passagers entre juin et août, soit une hausse de plus de 18 % en comparaison avec l’année précédente et de 66 % par rapport à la saison estivale de 2019. (Source : air-journal.fr)

Fin d’Air Guyane : des mesures d’urgence pour la continuité territoriale

Avec la fin d’Air Guyane mise en liquidation par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre, le ministre des Transports Clément Beaune a assuré que l’Etat et la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) étaient “au rendez-vous sur la continuité territoriale” en Guyane. L’une des premières mesures prise en urgence commence dès ce mercredi 4 octobre. Un avion d’une société privée assurera les “connexions les plus urgentes et les plus essentielles, comme les urgences sanitaires, l’approvisionnement de médicaments…“, a assuré hier le ministre des Transports à la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale. “Nous ne laisserons pas tomber la Guyane, nous ne laisserons tomber aucune connexion essentielle“, a souligné le ministre. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM pourrait prendre le contrôle de SAS, TAP aussi dans le viseur ?

C’est un gros coup pour la France. Décidé à participer à la consolidation du transport aérien en Europe après la crise sanitaire, Air France-KLM a annoncé mardi 3 octobre vouloir acquérir jusqu’à 19,9% de la compagnie scandinave SAS, déboursant 144,5 millions de dollars. Le groupe franco-néerlandais a été retenu par SAS, au sein d’un consortium incluant les fonds d’investissement Castlelake et Lind Invest, "comme le candidat gagnant dans le cadre du processus de sollicitation de financement" lancé par la compagnie, a-t-il indiqué dans un communiqué. Lufthansa négocie ainsi l’acquisition d’ITA, née des cendres du transporteur italien Alitalia. Lufthansa et Air France-KLM ont également manifesté leur intérêt pour la compagnie aérienne portugaise TAP, dont Lisbonne a annoncé le 28 septembre avoir lancé la privatisation d’au moins 51%. (Source : capital.fr)

Droit des passagers

Les eurodéputés veulent une harmonisation des règles sur la taille des bagages à main

Les eurodéputés ont voté mercredi en faveur d’une harmonisation des règles sur la taille des bagages à main acceptés en cabine, après la pétition d’un citoyen allemand mécontent de voir ces règles varier d’une compagnie aérienne à l’autre. Cette résolution a été adoptée par un vote à main levée et sera non contraignante. (Source : lefigaro.fr)

Fin de la facturation des bagages en cabine : l’UE approuve le droit des passagers à transporter un bagage à main gratuit dans l’avion

La plénière du Parlement européen à Strasbourg a adopté mercredi une résolution reconnaissant le droit de tous les passagers de l’UE d’emporter un bagage à main sans frais supplémentaires, à la demande de l’eurodéputé Jordi Cañas. « C’est une obligation. Nous rendons public un droit que de nombreux citoyens ne connaissent pas, ne savent pas et n’exigent pas. Nous voulons informer les citoyens de leurs droits, mais surtout nous demandons à la Commission d’obliger toutes les compagnies aériennes à se conformer à la loi ». (Source : pressesante.com)

Développement durable

Nantes Atlantique. Trajectoires : « Non au statu quo jusqu’en 2027 ! » réagit Johann Boblin

Sur la question sensible des trajectoires aériennes, le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé un moratoire jusqu’en 2027. Le maire de La Chevrolière demande, sans attendre, des mesures sonores. (Source : ouest-france.fr)

Emirates signe avec Shell Aviation un accord pour la fourniture de SAF au hub de Dubaï

Emirates a annoncé la signature d’un accord avec Shell Aviation pour fournir plus de 1,1 million de litres de carburant d’aviation durable destinés à son hub de Dubaï. La première livraison, dans le cadre de cet accord, devrait débuter avant la fin de l’année. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

United Airlines multiplie les commandes géantes et achète encore 50 Boeing 787 et 60 Airbus A321 Neo

Après avoir commandé 270 avions en 2021 et 200 en 2022, la compagnie américaine a annoncé mardi une nouvelle commande ferme de 110 nouveaux appareils auprès de Boeing et d’Airbus, et des options supplémentaires pour 90 appareils des deux constructeurs. Huit cents nouveaux avions seront livrés d’ici à 2032. Au total, la troisième compagnie américaine va recevoir la livraison de près de 800 appareils entre 2023 et 2032. Soit quasiment l’équivalent de sa flotte actuelle, la troisième plus importante de la planète, derrière Delta et American. ce moment-là, la flotte de United devrait être constituée à 75% d’avions de nouvelle génération. (Source : latribune.fr)

Droneliner dévoile un avion-cargo sans pilote qui réduit les émissions de CO2 de 95 %

Droneliner compte révolutionner le transport de marchandises avec un projet d’avion-cargo nouvelle génération, entièrement repensé de A à Z. L’entreprise britannique vient de présenter les DL200 et DL350, des avions-cargos à un ou deux moteurs, capables de transporter 200 ou 350 tonnes de marchandises. Ces avions fonctionneront sans équipage et sans pilote, ce qui en fait techniquement des drones. L’élimination du cockpit pressurisé permet d’alléger l’avion afin de réduire la consommation de carburant. Celui-ci pourrait utiliser du carburant classique, de l’hydrogène ou du carburant d’aviation durable. De plus, l’appareil est hybride car il utiliserait des systèmes électriques pour le roulage au sol, le décollage et l’atterrissage. Plutôt qu’un chargement sur le côté comme la plupart des avions-cargos, ceux de Droneliner s’ouvrent à l’arrière pour un chargement plus facile. (Source : futura-sciences.com)

Le bailleur SMBC Aviation reçoit un règlement d’assurance pour les avions d’Aeroflot bloqués en Russie

Le bailleur d’avions irlandais SMBC Aviation Capital a déclaré lundi avoir reçu un règlement d’assurance en espèces de 710 millions de dollars pour ses avions à réaction précédemment loués à la compagnie aérienne publique russe Aeroflot. Le bailleur, qui dépend du groupe financier japonais Sumitomo Mitsui, a déclaré que le montant du règlement correspondait à ses demandes d’indemnisation au titre de l’assurance d’Aeroflot concernant 16 avions et leurs moteurs. Un règlement d’assurance supplémentaire a été conclu pour un avion et ses moteurs associés gérés par SMBC Aviation. (Source : zonebourse.com)

La construction de l’usine d’assemblage final de VoltAero est lancée à Rochefort.

VoltAero a franchi une nouvelle étape importante vers la production à grande échelle de sa famille d’avions électriques-hybrides Cassio en posant aujourd’hui la première pierre d’une ligne d’assemblage final à l’aéroport de Rochefort, en Charente-Maritime, dans la région Nouvelle-Aquitaine. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

une passagère en état d’ébriété balance des billets sur le tarmac

Un vol d’Eva Air, reliant Londres-Heathrow à Bangkok, a pris une tournure inattendue samedi lorsqu’une dispute entre un couple alcoolisé a contraint le pilote à dérouter l’avion vers l’aéroport de Vienne. Selon un porte-parole de la compagnie taïwanaise, la femme avait refusé de payer pour un surclassement après s’être déplacée d’un siège en classe Economique vers un siège en Premium Economique, alors que son partenaire « avait également eu un comportement désordonné et fumait une cigarette électronique à côté de la cuisine de la cabine ». « Nos agents de bord ont pris des mesures rapides pour arrêter ces passagers, mais ont été confrontés à des insultes inappropriées et à des violences physiques. Après avoir demandé l’aide de huit autres passagers, ces deux passagers indisciplinés ont été retenus avec succès », a raconté le porte-parole, cité par le Daily Mail. A Vienne, la police autrichienne a escorté le couple hors de l’avion et les passagers ont assisté au moment insolite où la femme a jeté une liasse de livres sterling en l’air, vraisemblablement en colère d’être débarquée et en rejetant la faute sur son compagnon. L’homme et un policier ont tenté de récupérer l’argent, quelque 5 000 livres éparpillées sur le tarmac. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en septembre 2023

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne progressent de 13% en septembre 2023, versus septembre 2022, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. C’est un peu moins bien qu’en août (+10%) ou en juillet (+15%). Mais nettement mieux qu’en juin et en mai (-3% et -6% respectivement), après des mois de croissance, notamment +16% en avril. Le top 20 est dominé par la France métropolitaine et l’Espagne. Suivent la Tunisie et l’Egypte, en pleine remontada (+31% et +65% respectivement). La République dominicaine demeure la première destination long-courrier, même si elle recule (-8%) en raison du manque de capacités aériennes. Les plus fortes baisses concernent la Grèce (-22%) et le Maroc (-33%), qui paie un lourd tribut au séisme. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Renfe propose toujours plus de TGV low cost en France

La compagnie ferroviaire espagnole voudrait se lancer sur le Paris-Lyon avant l’été 2024. En attendant, elle remonte un peu les prix sur les Madrid-Marseille et Lyon-Barcelone qu’elle dessert maintenant quotidiennement. En attendant, beaucoup s’interrogent sur la possibilité de gagner de l’argent sur ces routes où existe une offre pléthorique de vols low cost qui permettent de faire un aller-retour dans la journée à bon prix. (Source : lefigaro.fr)