4324 3 octobre 2023
 

Aéroports

Nantes Atlantique : Clément Beaune « assume » la mise en pause des travaux de modernisation

Le ministre des Transports a précisé lundi que le nouvel appel d’offres pour le réaménagement de l’aéroport serait lancé d’ici la fin de l’année. Il a aussi dévoilé plusieurs pistes pour « mieux protéger » les populations. (Source : lefigaro.fr)

  Les Echos : La rénovation de l’aéroport de Nantes n’en finit plus de s’enliser - Le communiqué ministériel invoque « l’insuffisance de concurrence » pour la concession de l’aéroport. L’argument suscite une certaine indignation localement, car on savait depuis plus d’un an qu’un seul candidat restait en lice. Il s’agit en l’occurrence du consortium mené par Vinci Airports, l’actuel concessionnaire de l’aéroport, avec la Banque des territoires, la CCI de Nantes Saint-Nazaire et l’entreprise ETPO. Ce groupement a remis une offre définitive dès juin 2022. Les trois autres groupements initialement intéressés se sont désengagés de ce projet jugé très compliqué techniquement, puisqu’il faudra conduire les travaux par petites touches très coordonnées pour ne pas interrompre l’exploitation. L’inflation a bien renchéri de façon significative le coût prévisionnel du projet. L’Etat évoquait en 2019 un investissement de 450 millions d’euros, un montant très largement sous-estimé voire aberrant selon les experts. « Ce chiffre est une pure estimation de l’Etat qui avait intérêt à le minorer pour faire admettre que le réaménagement de Nantes Atlantique serait moins cher que Notre-Dame-des-Landes, alors que tous les spécialistes affirmaient le contraire », martèle un autre expert.

Nantes Atlantique : Ce qu’il faut retenir des annonces du ministre ce lundi

Clément Beaune a confirmé que les travaux de réaménagement étaient repoussés d’au moins deux ans. Il a ajouté qu’aucun changement de trajectoire ne serait mis en œuvre avant 2027 et a haussé le ton concernant le couvre-feu (Source : 20minutes.fr)

Aéroports de Nantes et Rennes : « Extrêmement difficile » de répartir le trafic, selon le ministre

Clément Beaune ne croit pas à la possibilité d’orienter le trafic aérien vers l’aéroport de Rennes afin de désengorger la plateforme de Nantes. « Je crois assez peu, d’une manière générale, qu’on puisse piloter complètement une répartition du trafic sur 5 ou 10 ans qui répond aux besoins économiques d’un territoire, à son développement, etc. C’est extrêmement difficile depuis Paris de répartir des trafics entre aéroports », a répondu lundi Clément Beaune lors de son déplacement à Nantes. « Ce qui est sûr, c’est que, quelles que soient les hypothèses, l’outil aéroportuaire de Nantes-Atlantique n’est aujourd’hui pas au niveau », a poursuivi le ministre. (Source : 20minutes.fr)

Nantes Atlantique : des Ailes pour l’Ouest demande l’ouverture d’une enquête parlementaire

Des Ailes Pour L’Ouest réagit à l’annulation de l’appel d’offres pour le réaménagement de l’Aéroport de Nantes Atlantique. L’association, qui regroupe des citoyens favorables au développement de l’aérien dans le Grand Ouest, exprime sa colère et son indignation suite à l’annulation de l’appel d’offres pour la modernisation de l’aéroport Nantes-Atlantique annoncée, d’abord par la presse, puis confirmée par le gouvernement en fin de semaine dernière. Guillaume Dalmard précise : « Nous demandons le lancement d’une enquête parlementaire afin de mettre à jour les raisons de ce fiasco et les éventuelles responsabilités des différents acteurs de ce dossier. Nous avons déjà le soutien de plusieurs parlementaires en ce sens. (Source : nantes-infos.fr)

Nouvel appel d’offre pour l’aéroport de Nantes-Atlantique : "l’État ne tient pas ses engagements", les réactions des politiques de Loire-Atlantique

Le ministre des Transports Clément Beaune était ce lundi matin en visite à Nantes où il s’est rendu à la préfecture pour rencontrer des élus locaux et des représentants des chambres consulaires. Michel Ménard, le président du Département de Loire-Atlantique, était également présent à la réunion avec Clément Beaune. Il estime que "l’État ne tient pas ses engagements, le contrat d’avenir n’est pas respecté. Depuis 5 ans, l’État est dans l’immobilisme. C’est préjudiciable au territoire et aux populations exposées aux nuisances sonores depuis de trop nombreuses années". Ce lundi matin, Christelle Morançais, la présidente de Région a reçu Clément Beaune "pour évoquer les conséquences de l’annulation de l’appel d’offres (...) et, plus globalement, les projets du territoire en matière de transports publics". "J’ai particulièrement insisté sur un point : la décision du gouvernement n’interdit aucunement la conduite de travaux sur la plateforme aéroportuaire, dans le cadre de l’actuelle concession, estime Christelle Morançais, je souhaite rencontrer rapidement les services de l’État et le concessionnaire pour évoquer la nature et le phasage de ces travaux, qui doivent intervenir dans les meilleurs délais". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Etude : Munich parmi les meilleurs aéroports de transfert en Europe

L’aéroport de Munich reste l’un des aéroports les mieux connectés d’Europe. Selon une étude récente de l’OAG. Le hub aérien bavarois occupe la sixième place en Europe en termes de nombre et de qualité des liaisons aériennes. Cela positionne Munich parmi les meilleurs aéroports de transfert après Londres Heathrow, Amsterdam, Francfort, Istanbul et Paris Charles de Gaulle. (Source : air-journal.fr)

ACI Europe déplore le projet français de taxer les aéroports

ACI Europe a exhorté vendredi 29 septembre le gouvernement français à reconsidérer son projet d’ajouter une taxe supplémentaire sur les revenus générés par les aéroports de Paris, Nice, Marseille, Lyon et Toulouse. (Source : air-journal.fr)

Genève devra s’habituer à vivre avec une croissance faible voire presque nulle »

André Schneider, directeur général de l’aéroport de Genève, s’attend à une faible croissance du trafic passagers au cours des prochaines années. Une situation qui n’est pas due prioritairement à la prise de conscience de la population pour la crise climatique. (Source : swissinfo.ch)

Compagnies aériennes

Transavia : les avions pleins pendant l’été, mais des passagers davantage sensibles aux prix

En juillet et août, Transavia France a transporté trois millions de passagers, un chiffre de "20% supérieur à l’été 2022" selon M. Henin qui a noté une "demande très dynamique sur l’ensemble des destinations européennes et d’Afrique du Nord", mais doit s’adapter face à des passagers de plus en plus sensibles aux tarifs Transavia, qui exploite actuellement 71 avions, compte passer à 75 d’ici à l’été 2024, grâce à l’arrivée de premiers Airbus A320neo qui auront remplacé sa flotte de Boeing 737 à la fin de la décennie. (Source : bfmtv.com)

Air Caraïbes mise sur la République Dominicaine cet hiver

Air Caraïbes augmente son offre de plus de 50% vers la République Dominicaine pour la saison hivernale 2023-2024 et lance une campagne de communication multi-canaux en Île-de-France. (Source : air-journal.fr)

La privatisation de TAP Air Portugal suscite l’intérêt d’Air France-KLM, Lufthansa Group et IAG

Le gouvernement de Lisbonne a officiellement lancé jeudi la privatisation d’au moins 51% du capital de la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal, qui suscite l’intérêt des groupes aériens européens Air France-KLM, Lufthansa Group et IAG. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : les liaisons transatlantiques en forte hausse

TAP Air Portugal, dont la privatisation est actée par le gouvernement de Lisbonne, enregistre une forte hausse de la fréquentation sur ses liaisons transatlantiques et prévoit d’en augmenter les fréquences en 2024. Depuis le début de l’année, TAP Air Portugal a transporté plus d’un million de passagers sur ses liaisons vers les États-Unis et le Canada. Ce cap, atteint le 24 septembre 2023, représente une augmentation de 23 % par rapport à la même période de 2022. (Source : air-journal.fr)

Air Malta en difficulté, Malte va remplacer sa compagnie nationale

Malte va remplacer en 2024 sa compagnie aérienne nationale en difficulté, Air Malta, par une nouvelle compagnie aérienne publique, a annoncé le Premier ministre Robert Abela. Le gouvernement maltais négociait depuis plus de 18 mois avec la Commission européenne pour injecter quelque 290 millions d’euros d’aides publiques dans la compagnie aérienne. Devant le refus de Bruxelles, le gouvernement a décidé de fermer Air Malta et de la remplacer par une nouvelle compagnie aérienne, a expliqué Robert Abela. Air Malta assurera son dernier vol le 30 mars 2024, soit deux jours avant son 50e anniversaire, et sera remplacée par une compagnie aérienne exerçant son activité sous la direction d’une nouvelle société, KM Malta Airlines. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Aéroport de Roissy : recours contre le plan de réduction des nuisances sonores

Riveraine de Roissy-Charles-de-Gaulle, la ville de Gonesse (Val-d’Oise) a annoncé lundi le dépôt d’un recours en annulation du nouveau plan de prévention du bruit dans l’environnement de l’aéroport parisien, jugé insuffisamment protecteur des populations. "L’État a approuvé un vrai-faux PPBE qui, comme le précédent, est inefficace en matière de réduction du bruit aérien et de la protection des populations riveraines, il rend même possible une augmentation du trafic de plus de 34%", a déclaré le maire PS Jean-Pierre Blazy dans un communiqué transmis à l’AFP. (Source : notretemps.com)

Air France souhaite devenir le leader dans la décarbonation de l’aérien

La compagnie aérienne fait le bilan de l’été passé et donne ses perspectives en matière de décarbonation. L’objectif : devenir le leader en la matière. « Notre premier levier est le renouvellement de la flotte et les carburants durables. Sur l’année 2022, AF a acheté 17% du SAF disponible dans le monde. Nous nous engageons également dans le développement de la filière » (Source : deplacementspros.com)

Nantes Atlantique : Les avions brisant le couvre-feu ont été encore plus nombreux cet été

Un an et demi après l’interdiction des vols entre minuit et 6 heures du matin à l’aéroport de Nantes, le couvre-feu est « toujours aussi mal respecté », dénonce le collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta). Selon les comptages effectués par l’observatoire mis en place par l’association citoyenne, au moins 108 vols ne respectant par l’interdiction ont été recensés en juillet et août 2023 à Nantes-Atlantique, période correspondant au pic du trafic aéroportuaire. C’est légèrement plus qu’en juillet-août 2022 (106 vols irréguliers recensés). Aucune amélioration non plus n’est relevée sur la période mai-juin (54 vols irréguliers). (Source : 20minutes.fr)

La baisse des émissions carbone se poursuit en France, malgré la reprise du trafic aérien

Le recul des émissions de gaz à effet de serre s’est poursuivi en France au premier semestre, au rythme de 4,3%, grâce aux réductions dans les secteurs de l’industrie, de la production d’électricité et du bâtiment, tandis que l’aérien poursuit son rebond post-Covid. « En revanche, le rebond post-crise du transport aérien se poursuit toujours, avec une hausse de 25% des émissions des vols intérieurs au premier semestre 2023 par rapport au premier semestre 2022 ; et une hausse de 34% pour les vols internationaux », souligne le Citepa. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

LATAM Airlines commande 13 monocouloirs A321neo supplémentaires

Airbus a annoncé que LATAM Airlines avait passé une commande de 13 monocouloirs A321neo supplémentaires après avoir pris livraison de son premier A321neo loué auprès d’AerCap. En incluant cette nouvelle commande d’A321neo et les commandes en cours, LATAM Airlines devrait recevoir 111 appareils de la famille A320 de la part d’Airbus. (Source : air-journal.fr)

Boeing fixe un objectif de production record de 737 pour juillet 2025

Boeing prévoit de porter la production de son best-seller, le 737, à un niveau record d’au moins 57 exemplaires par mois d’ici à juillet 2025, en raison de l’augmentation des commandes et de la reprise de l’entreprise après la crise du 737 MAX. (Source : zonebourse.com)

RTX sélectionné par Boeing pour le projet de démonstration de vol durable X-66A de la NASA

RTX a été sélectionné par Boeing comme collaborateur sur le démonstrateur de vol X-66A, dans le cadre du projet Sustainable Flight Demonstrator de la NASA. Deux unités commerciales de RTX, Pratt & Whitney et Collins Aerospace, soutiendront Boeing avec les moteurs Pratt & Whitney GTF et les nacelles et accessoires de moteur Collins. Pratt & Whitney et Collins prendront également en charge les essais au sol et en vol, prévus pour débuter en 2028. (Source : air-cosmos.com)

Spirit AeroSystems : démission du DG après les défauts de composants pour le 737 MAX

Le directeur général de l’équipementier Spirit AeroSystems, Tom Gentile, a démissionné à la suite d’une série de difficultés industrielles, la plus récente étant des trous mal percés sur la cloison de pression arrière du Boeing 737 MAX. Il est remplacé, par intérim, par Patrick Shanahan, ancien cadre chez Boeing. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Avions : alerte sur le risque de contamination de l’air

À la suite de plaintes de pilotes, la justice a sollicité une expertise qui conclut à la pollution récurrente de l’air dans les cabines d’avion, et s’interroge sur un potentiel risque pour la santé des personnels et des passagers. (Source : capital.fr)

Sûreté

Démantèlement d’"Air Colis", un réseau qui livrait en prison via des drones

Un réseau qui s’était lui-même baptisé "Air Colis" et proposait ses services pour effectuer à l’aide de drones des livraisons dans différentes prisons de l’ouest de la France a été démantelé près de Nantes, a annoncé vendredi le parquet. Saisis de l’enquête, les gendarmes ont notamment utilisé "un aéroscope qui permet de détecter les fréquences des moteurs des drones", a expliqué Cécilia Agez, commandante de la compagnie de gendarmerie de Nantes. (Source : laprovence.com)

Emploi, travail, formation, grève

BAA Training inaugure un centre de formation de pilotes à Paris-Orly

BAA Training a inauguré son tout nouveau centre de formation de pilotes, à proximité de l’aéroport de Paris-Orly. Ce projet d’expansion a initialement été inspiré par une collaboration avec Transavia France et représente un investissement de 30 millions d’euros. Le centre de formation, qui offre des services de location de simulateur avec ou sans instructeur, devrait permettre de former au moins 2 000 pilotes par an en moyenne. (Source : air-journal.fr)

Les pilotes d’United Airlines acceptent un nouveau contrat de travail

Les pilotes d’United Airlines ont ratifié un nouveau contrat de quatre ans qui, selon leur syndicat, vaut plus de 10 milliards de dollars. Le syndicat avait précédemment déclaré que l’accord entraînerait une augmentation des salaires jusqu’à 40 % sur quatre ans .(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : les réservations de voyages pour cet hiver s’envolent, « c’est incroyable » selon les tour-opérateurs (Seto)

Alors que s’ouvre ce mardi le salon des professionnels du tourisme, l’IFTM Top Resa, les premiers chiffres des réservations chez les tour-opérateurs pour cet hiver sont « incroyables », selon le syndicat des entreprises du tour-operating. Les stars de l’hiver : l’île Maurice (+25,6%), d’abord suivie par l’Egypte (+156,1%) mais aussi le Japon (+194,2%) qui fait son apparition dans le Top Ten, à la 10e place, « malgré les augmentations des billets d’avion », a fait remarquer le président du Seto. De manière générale, « l’Asie effectue une remontée spectaculaire » avec une croissance de 114,6%. Seule la région Caraïbes est en baisse (-6%) en raison du renoncement de compagnies aériennes comme Air France ou Corsair de desservir la République Dominicaine. (Source : latribune.fr)

Autres modes de transport

La SNCF retrouve son trafic business d’avant Covid

Alors que 2022 affichait encore un recul de 15 points, la SNCF enregistre une petite croissance de 1% de son trafic professionnel depuis janvier comparé à 2019, année record de référence. Sur les lignes où la SNCF est en balance avec l’aérien (Zurich, Amsterdam…), le choix du train a progressé de 15 points. Le basculement en faveur de l’aérien s’effectuerait désormais à 3h45, contre 3h précédemment. « Les entreprises valorisent les trajets longs en première classe qui représentent du temps utile pour travailler ». ) (Source : voyages-d-affaires.com)