4323 29 septembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 111,10 € (-1,68%) ; Vinci 105,22 € (-0,90%) ; Air France 1,188 € (-3,81%) ; Airbus 126,74 € (+0,97%) ; Dassault Aviation 1799,00 € (-0,11%) ; Safran 149,86 € (+1,23%) ; Thales 133,60 € (-0,67%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 95,00 $ le baril (+1,25%) ; WTI New York : 91,73 $ le baril (+1,76%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 81,83 €/T (-0,06%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0586 (-0,78%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Réaménagement de Nantes-Atlantique : l’appel d’offres annulé par l’État, les travaux sont reportés

L’État s’était engagé sur un réaménagement de Nantes-Atlantique comme alternative à l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes. Un appel d’offres avait été lancé en 2019 pour trouver un nouveau concessionnaire à l’aéroport. Il a finalement été purement annulé par l’Exécutif. ’appel d’offres pour le réaménagement de Nantes Atlantique a finalement été annulé par l’État. Ce qui entraîne, de facto, un nouveau retard pour les travaux de modernisation de l’aéroport. Selon deux sources politiques très proches du dossier, citées par l’agence API « les cartes ont été rebattues par l’inflation, qui aurait dopé de façon significative le coût prévisionnel du projet, mais également par l’intention du gouvernement d’abandonner l’allongement de 400 m de la piste de la plateforme. ». (Source : ouest-france.fr)

  Ouest France : Travaux reportés à l’aéroport de Nantes-Atlantique : « Un manque de courage politique » - Après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, l’État abandonne l’appel d’offres qui prévoyait un réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Pour le collectif les Ailes pour l’Ouest, ce renoncement est un « manque de courage politique ».

  Ouest France : la CPME pilonne l’État après l’annulation de l’appel d’offres de Nantes Atlantique - Pointant « le temps et l’argent perdus » pour le réaménagement de Nantes Atlantique, l’organisation patronale demande « une remise à plat globale » du dossier.

  Info durable : Réaménagement de l’aéroport de Nantes : abandon de l’appel d’offre par l’Etat - L’appel d’offre pour le réaménagement de l’aéroport de Nantes, décidé suite à l’abandon du projet Notre-Dame-des-Landes en 2018, a été annulé par l’Etat, selon un courrier du préfet de Loire-Atlantique, que s’est procuré vendredi l’AFP. Une réunion se tiendra lundi dans la matinée à la préfecture à Nantes, en présence du ministre des Transports Clément Beaune.

Rénovation de Nantes Atlantique : vers un report de plusieurs années

Le gouvernement est en passe d’annoncer l’annulation de l’appel d’offres autour de la future concession de l’aéroport de Nantes. Résultat, les travaux de rénovation qui en découlent seront reportés, a minima, de deux ou trois ans. (Source : letelegramme.fr)

Nouvel aéroport à Lisbonne : la fin de l’Arlésienne ?

La Commission Technique Indépendante devra remettre au gouvernement portugais, d’ici le 31 décembre, le rapport avec les conclusions de ses travaux, indiquant la meilleure solution pour le futur aéroport de la région de Lisbonne. (Source : air-journal.fr)

L’ART formule des recommandations concrètes pour améliorer l’efficacité du cadre de régulation des plus grands aéroports français

Après avoir consulté plus de trente acteurs du secteur et sur la base de l’expérience accumulée depuis sa prise de compétence au 1er octobre 2019, l’ART publie un rapport dans lequel elle formule des recommandations concrètes pour améliorer le cadre de régulation aéroportuaire, pouvant être mises en œuvre, pour l’essentiel, à cadre législatif constant. (Source : autorite-transports.fr)

  ART : Le rapport « Les préconisations en vue de l’évolution du cadre de régulation des aéroports »

A4A dépose une plainte concernant le plan de réduction des vols à Schiphol

Une plainte officielle d’Airlines for America (A4A) contre le gouvernement des Pays-Bas et l’Union européenne, en vertu de la loi sur les pratiques de concurrence équitables dans le transport aérien international pourrait obliger le pays à repenser ses plans visant à limiter la capacité de vol à Schiphol. La plainte affirme que « les Pays-Bas continuent de violer les réglementations de l’UE et l’accord Ciel ouvert entre les États-Unis et l’UE en imposant illégalement des réductions de capacité à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ». (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Corsair dévoile son programme d’hiver

Après un très bel été, la compagnie aérienne Corsair annonce son programme de vols sur l’hiver 2023-2024, avec notamment la poursuite des vols au départ des plateformes de Bordeaux et Nantes. (Source : air-journal.fr)

Air Guyane : C’est fini...

Nouveau rebondissement, dans l’histoire de la reprise de CAIRE, regroupant Air Antilles et Air Guyane. Nous venons d’apprendre ce jeudi 28 septembre 2023, que la CAFOM a retiré son dossier et en a informé le tribunal de Pointe-à-Pitre, via son cabinet d’avocats. Ce retrait acte donc la disparition d’Air Guyane, dans sa forme actuelle. (Source : TourMag.com)

Volotea 2024 : 2 nouvelles routes dévoilées (Calvi et Malaga) à Strasbourg

Après Londres annoncée cet été, 2 nouvelles destinations viennent aujourd’hui enrichir l’offre existante de Volotea à Strasbourg : Malaga et Calvi. La compagnie indique que cinq autres destinations seront annoncées dans les prochaines semaines. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : Lufthansa juge une prise de participation « intéressante »

Lufthansa a fait part de son intérêt pour le rachat d’une partie du capital de la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal dont le gouvernement portugais a lancé jeudi la privatisation. (Source : lefigaro.fr)

Air Antilles : L’offre d’EDEIS remporte la mise !

Le Tribunal de Pointe-à-Pitre a rendu son verdict dans la liquidation de CAIRE, la société regroupant Air Antilles et Air Guyane. D’un côté de la salle de l’instance, c’est la soupe à la grimace, de l’autre, nous pouvions voir poindre un sourire au coin des lèvres. Alors que sous la pression médiatique et institutionnelle, la CAFOM a retiré son dossier, le jugement a été rendu ce vendredi 29 septembre 2023. Concrètement, l’offre du spécialiste en ingénierie prévoit de reprendre 120 salariés, sur les près de 200 que comportait Air Antilles. Ainsi, Air Guyane va être liquidée et Air Antilles repartira dans une nouvelle version, il se peut même que son nom soit changé, pour ne plus évoquer son sulfureux passé. (Source : TourMag.com)

Fin de Caire : Cipim pour les Antilles, la liquidation pour Air Guyane

Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre ordonne ce matin la cession d’Air Antilles au bénéfice de la collectivité de Saint-Martin et de la société Cipim. C’est en revanche fini pour Air Guyane. (Source : franceguyane.fr)

Turkish Airlines et China Eastern Airlines signent un protocole d’accord de coopération

Alors que China Eastern Airlines a inauguré le 28 septembre son vol entre Shanghai et Istanbul, la compagnie chinoise et Turkish Airlines en ont profité pour signer à Shanghai un protocole d’accord, qualifié comme « un progrès significatif dans les relations entre les deux compagnies aériennes ». (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Salon UAV Show à Bordeaux : L’innovation et la diversité dans le monde des drones civils

Le salon européen du drone professionnel se déroulera à Bordeaux du 10 au 12 Octobre 2023 au palais des congrès et sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. François Baffou, directeur général de Technowest nous présente l’évènement. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

PLF 2024 : la FNAM dénonce une « compétitivité française menacée et une décarbonation freinée »

La Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers a dénoncé dans le projet de Loi de Finances 2024 l’instauration d’une taxe sur l’exploitation des infrastructures de transport de longue distance. Selon elle, cette taxe sera essentiellement supportée par les compagnies aériennes et leurs passagers. La FNAM indique qu’elle avait déjà fait part le 31 août dernier de son opposition à cette nouvelle taxe dès lors notamment que « son produit ne sera nullement réinvesti dans la transition écologique du secteur aérien mais bénéficiera exclusivement aux autres modes de transport ». Elle souligne aussi que sa vision reste celle d’une « politique de transition écologique devant faciliter une décarbonation de l’ensemble des modes de transport qui sont tous utiles et complémentaires ». (Source : air-journal.fr)

Taxe « climat » sur les aéroports : Toulouse Blagnac sera aussi concerné

Après Paris, Nice, Marseille et Lyon, l’aéroport de Toulouse-Blagnac pourrait être concerné par la nouvelle taxe mise en place par le gouvernement sur les grands aéroports et les concessions autoroutières. S’il peut encore passer sous les radars en 2024, première année d’application de la taxe, il ne devrait pas y échapper en 2025, selon les calculs de l’ACI Europe. (Source : latribune.fr)

“C’est l’enfer !”, les riverains se mobilisent contre les nuisances de l’aéroport de Marseille-Provence

Après avoir manifesté à Gignac-la-Nerthe le 9 septembre, les habitants de l’aéroport se sont rassemblés ce jeudi soir à Pennes-Mirabeau pour dénoncer les nuisances sonores et proposer des solutions possibles. (Source : news.dayfr.com)

Industrie aéronautique – Recherche

L’intelligence artificielle s’apprête à devenir un élément disrupteur de l’aéronautique dans une dizaine de domaines

Le recours à l’IA dans le secteur de l’aviation va bien au-delà des chatbots d’assistance à la clientèle et des grilles de comparaison de prix pour les passagers. La maintenance prédictive fait pleinement partie de la MRO depuis déjà un certain temps : des capteurs aident les compagnies aériennes à déterminer ce qui doit être réparé ou remplacé. Une planification d’itinéraire plus efficace etc. (Source : lelezard.com)

China Eastern Airlines va acheter 100 avions C919, un record

China Eastern Airlines a annoncé jeudi qu’elle achèterait 100 avions C919 supplémentaires dans le cadre d’un accord d’une valeur de 10 milliards de dollars au prix catalogue, ce qui constituerait la plus grosse commande jamais passée pour cet avion construit par la Commercial Aircraft Corporation of China. La semaine dernière, GallopAir, une nouvelle compagnie aérienne basée à Brunei, a annoncé une lettre d’intention pour l’achat de 30 avions à COMAC d’une valeur totale de 2 milliards de dollars, qui intègrent les premiers achats à l’étranger du C919. L’accord comprend précisément 15 commandes d’avions ARJ21 de COMAC – y compris ses variantes cargo et jet d’affaires – et 15 du C919. (Source : air-journal.fr)

Airbus : une trentaine d’appareils de la famille A320neo commandés par Cathay Pacific

Airbus a annoncé ce vendredi une nouvelle commande de 32 avions de la famille A320neo par la compagnie hong-kongaise Cathay Pacific, s’ajoutant à 32 appareils déjà commandés en 2017. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Un drone à l’aéroport de Francfort - Annulations et retards

L’observation d’un drone a entraîné jeudi soir des annulations et des retards de vols à l’aéroport de Francfort. Le plus grand aéroport allemand a dû cesser complètement ses activités pendant 40 minutes, a déclaré vendredi matin une porte-parole de l’exploitant Fraport. Le drone a été repéré pour la première fois peu après 20 heures et il n’y a plus eu de décollage. Après une deuxième observation, le service a été complètement interrompu vers 20h30 jusqu’à 21h10 environ. La porte-parole a précisé qu’il y avait encore des répercussions ce vendredi. (Source : zonebourse.com)

Emploi, travail, formation, grève

United Airlines veut séduire les pilotes militaires

United Airlines a lancé un nouveau programme pour aider à « démystifier » le processus de demande de licenciement des pilotes militaires, facilitant ainsi leur embauche au sein de la compagnie aérienne américaine. Le programme de pilotes militaires d’United permet aux aviateurs de répondre aux exigences en matière de pilotes civils tout en terminant leur carrière militaire. Elle offre donc « une voie plus simple aux pilotes militaires qui choisissent de se séparer » de l’armée, a déclaré Michael Cooper, responsable principal de la stratégie des pilotes chez United, au Military Times. (Source : air-journal.fr)