4322 28 septembre 2023
 

Aéroports

Budget 2024 : Les grands aéroports français seront taxés

Il avait annoncé qu’il n’y aurait pas de nouvelle taxe sur les billets d’avion en 2024, Clément Beaune a quelque peu caché la réalité du projet de loi de finances 2024. Dans le texte adopté en dégainant à nouveau l’article 49.3, il est prévu une taxe sur les infrastructures de transport de longue distance, donc les grands aéroports français. (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

Air France, la taxe sur les aéroports, "pas une bonne nouvelle"

La nouvelle taxe sur les infrastructures de transport proposée par le gouvernement n’est "pas du tout une bonne nouvelle" pour Air France "puisque les aéroports déverseront ce surcoût sur les compagnies aériennes", a déclaré jeudi la directrice générale de la compagnie. "Ce qui nous pose problème dans ce projet de loi, c’est que seuls les gros aéroports sur lesquels Air France mais aussi l’ensemble des compagnies françaises opèrent majoritairement seront concernés alors qu’un aéroport comme Beauvais sur lequel une low-cost étrangère opère ne sera pas concerné", a expliqué Anne Rigail au micro de RTL. "Donc pour nous, cela induit une nouvelle distorsion de concurrence qui va nous faire du mal", a-t-elle ajouté. (Source : latribune.fr)

Royal Air Maroc et Air Sénégal désormais partenaires

Royal Air Maroc et Air Sénégal ont signé hier à Casablanca un Mémorandum d’Entente initiant un partenariat stratégique, incluant le partage de code, entre les deux transporteurs aériens. (Source : air-journal.fr)

Ryanair réduira ses vols cet hiver en raison de retards de livraison de Boeing

Ryanair a annoncé jeudi une réduction des vols prévus cet hiver en raison des retards de livraison d’avions Boeing, sans préciser le nombre de passagers impactés et tout en assurant que ses prévisions de trafic pour l’année n’étaient pas affectées "pour l’instant". Ryanair explique dans un communiqué s’attendre désormais à recevoir seulement 14 des 27 livraisons d’avions initialement prévues entre septembre et décembre. Une diminution liée aux retards de production à l’usine de fabrications de fuselages de la société Spirit, à Wichita aux États-Unis, combinés à des retards de réparation et de livraison de Boeing. (Source : latribune.fr)

Qatar Airways et vols supplémentaires en Australie : enquête au Sénat australien

Qatar Airways, qui se dit « surprise et choquée » par la décision du gouvernement fédéral de rejeter sa demande de vols internationaux supplémentaires vers l’Australie a plaidé sa cause lors d’une enquête du Sénat australien sur l’industrie du transport aérien en Australie. (Source : air-journal.fr)

Air Calédonie, conflit autour du transport aérien : le gouvernement organise une réunion sans qu’il en émerge de solution

Air Calédonie a annulé tous ses vols du jour pour Lifou, l’île des Pins et Maré, face au blocage des aérodromes par des collectifs d’habitants mécontents. Des collectifs qui n’ont pas participé à la réunion d’information organisée par le gouvernement ce mercredi, à Nouméa. La rencontre a bien eu lieu, entre l’exécutif, la compagnie, plusieurs collectivités et des coutumiers. Mais pas de solution à l’horizon. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

TAP Air Portugal : lancement de la privatisation d’au moins 51% du capital

Le gouvernement portugais a officiellement lancé jeudi la privatisation d’au moins 51% du capital de la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal, qui suscite l’intérêt de ses concurrents européens, Air France-KLM, Lufthansa et le groupe IAG (British Airways et Iberia). (Source : lefigaro.fr)

Vols annulés ou retardés, non-respect du couvre-feu à l’aéroport de Nantes : le PDG de Volotea répond aux critiques

Hier, Carlos Muñoz, le patron de la compagnie espagnole a présenté les projets à venir pour sa principale base française, installée à Nantes Atlantique. Si l’expansion de la société est vertigineuse, le chef d’entreprise n’a pas éludé les faits moins glorieux. (Source : lefigaro.fr)

Hausse des taxes d’aéroport : Ryanair menace de fermer sa base à Madère

Ryanair critique la proposition d’ANA Aeroportos de Portugal, l’opérateur aéroportuaire portugais, d’augmenter les tarifs dans les aéroports du pays pour 2024 et a menacé de fermer la base de Funchal à Madère si les coûts ne baissent pas, selon un communiqué publié mercredi 27 septembre. (Source : air-journal.fr)

Pourquoi les compagnies aériennes disparaissent-elles ?

Comment et pourquoi les compagnies aériennes disparaissent ? Entre fusions, rapprochements et acquisitions sans oublier les faillites, Jean-Louis Baroux, expert aérien et ancien président d’APG nous fait part de son analyse. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Redressement judiciaire pour Robin Aircraft

Le constructeur dijonnais est passé de la procédure de sauvegarde à celle de redressement judiciaire. (Source : aerobuzz.fr)

Le Congrès mondial du transport autonome de Dubaï présente l’avenir de la mobilité aérienne

Lors d’une session intitulée « L’avenir de la mobilité aérienne » dans le cadre des activités de la troisième édition du Congrès de Dubaï pour le transport autonome, le PDG de Skyports, Duncan Walker, a parlé de la mobilité aérienne comme moyen essentiel de transport de personnes, marchandises et expéditions diverses et est connu pour ses méthodologies sûres et fluides. Walker a exposé les facteurs clés qui sous-tendent le succès du taxi aérien à Dubaï. Certains des facteurs qu’il a évoqués comprenaient la construction de vertiports ultramodernes dans des emplacements privilégiés de l’émirat, à savoir l’aéroport international de Dubaï, Palm Jumeirah, la marina de Dubaï et le centre-ville. D’autres facteurs comprenaient le soutien et la coordination du gouvernement, des mesures réglementaires robustes et une forte demande pour le service. Le déploiement du taxi aérien devrait réduire le temps de trajet de l’aéroport international de Dubaï à Palm Jumeirah de 46 minutes à seulement 6 minutes. À la fin de la séance, Walker a souligné que le projet de taxi aérien, ainsi que d’autres projets aériens à Dubaï, étaient sur le point de propulser l’émirat à l’avant-garde des villes mondiales faisant progresser la mobilité aérienne. (Source : wam.ae)

Bordeaux-Merignac s’ouvre aux drones

Cette année, les présentations en vol de drones organisées dans la cadre de l’UAV Show (10-12 octobre 2023) auront lieu à l’intérieur du périmètre aéroportuaire, à quelques centaines de mètres du trafic commercial du neuvième aéroport français. Cette première est autant un défi qu’une démonstration, mais aussi un premier pas vers l’intégration des nouvelles formes d’aéromobilité en gestation. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

« Permis nature » pour Schiphol : les défenseurs du climat et les agriculteurs indignés

La décision du cabinet sortant d’accorder un « permis nature » au plus grand aéroport des Pays-Bas, Schiphol, qui lui permettrait de programmer au moins 440 000 vols par an, a suscité l’indignation des groupes de défense du climat, des représentants des agriculteurs et des législateurs. (Source : euractiv.fr)

Nantes Atlantique : Volotea affirme beaucoup mieux respecter le couvre-feu

En 2023, environ un avion de Volotea a atterri en pleine nuit à l’aéroport Nantes Atlantique chaque semaine. Au total, 52 vols de la compagnie aérienne espagnole à bas coût n’ont pas respecté le couvre-feu depuis début janvier. "On est très conscient de l’importance du sujet pour les riverains, et de son impact au niveau local". Avant la mise en place du couvre-feu, en 2019, près de 900 vols atterrissaient après minuit. "Et cette année on est à 52. Donc c’est une réduction 94%. On a réduit d’une façon très forte", se félicite le patron de la compagnie. "Ce n’est pas encore satisfaisant, on continue à travailler avec l’aéroport, avec tous les régulateurs, chacun dans son rôle, pour aller vers le plus proche de zéro [dépassement du couvre-feu]. Mais arriver à zéro, ça aurait un coût de connectivité pour la région, d’après nous, énorme", poursuit Carlos Muñoz. (Source : actu.fr)

Air France-KLM stoppe la compensation carbone

« Lors de la réservation, nos clients peuvent compenser une partie de leurs émissions en plantant des arbres à travers le programme de reforestation, en collaboration avec l’association A tree for you », nous indiquait Anne Rigail, directrice générale d’Air France en octobre 2019. Une option qui, de l’aveu de Gérard Feldzer, vice-président de A tree for you, mobilisait peu. Les passagers la prenaient très rarement, même s’ils se disent volontaires dans des sondages. Aujourd’hui, Air France et KLM ont d’ailleurs abandonné la compensation, un principe souvent critiqué et pointé du doigt. « Air France et Air France-KLM se concentrent désormais sur la proposition d’acheter du SAF », nous confirme cette semaine un porte-parole du groupe aérien. Autrement dit, sur l’achat de carburant d’aviation durable, les fameux Sustainable Aviation Fuel. (Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Première rotation réussie pour le nouveau moteur Rolls-Royce destiné aux vols hybrides électriques

Une nouvelle petite turbine à gaz signée Rolls-Royce, spécialement conçue pour les vols hybrides électriques, a réussi son premier essai au banc. Le moteur a été conçu à l’aide d’une nouvelle technologie de combustion pour produire des émissions ultra-faibles et la turbine compacte, à forte densité de puissance, sera intégrée dans un système de turbogénérateur léger. (Source : air-cosmos.com)

Airbus : Emirates a de grandes ambitions

Emirates prépare une nouvelle grosse commande. Le patron de la compagnie du Golfe Tim Clark a indiqué élaborer un plan de croissance post-pandémique agressif, envisageant " sérieusement " de commander le plus grand modèle long-courrier d’Airbus et potentiellement davantage de 777X alors qu’il se prépare à éventuellement réduire son énorme flotte d’A380. "Nous avons beaucoup de grands projets pour la compagnie aérienne à l’avenir", a déclaré Tim Clark dans une interview accordée à ’Bloomberg Television’. "Une nouvelle flotte, des effectifs importants, un réseau plus large". S’exprimant lors du Festival de l’aviation de Lisbonne, le dirigeant a indiqué étudier " très sérieusement " le modèle A350-1000, même s’il a souligné que le plus gros avion de la société souffre toujours de " problèmes de propulsion " sur ses moteurs fabriqués par Rolls-Royce Holdings. "J’espère que ces problèmes seront résolus dans les deux prochaines années", a affirmé le boss d’Emirates. (Source : boursier.com)

Sécurité

Un pilote de British Airways limogé après avoir snifé de la cocaïne

Un pilote de British Airways a perdu son emploi, après avoir sniffé de la cocaïne lors d’une escale à Johannesburg, avant de rentrer à Londres dans un avion rempli de passagers. C’est une hôtesse de l’air de la compagnie qui a averti l’équipage du comportement de pilote lors de sa nuit de congé à Johannesburg. Il faut dire que ce dernier n’a pas été très malin puisqu’il s’en était vanté par textos auprès d’elle, rapporte The Sun. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Aviation : les cyberattaques passent par le WiFi

Les terminaux avec WiFi des passagers offrent aux pirates un meilleur accès aux avions de ligne que l’avionique embarquée. (Source : lemondeinformatique.fr)

Autres modes de transport

La compagnie ferroviaire Arriva veut relier l’aéroport de Bruxelles à Amsterdam

La compagnie ferroviaire néerlandaise Arriva, filiale de la Deutsche Bahn, a soumis une demande à l’autorité néerlandaise de la concurrence pour exploiter 26 lignes ferroviaires entre 2026 et 2033. L’un de ces itinéraires proposés comprend des arrêts à Anvers, Bruxelles et l’aéroport de Bruxelles, avec une desserte vers la Belgique à partir de 2027. Brussels Airport et son PDG Arnaud Feist soutiennent la proposition car elle s’inscrit dans leur objectif de promouvoir le voyage en train comme alternative aux vols courte distance entre Amsterdam et Bruxelles. (Source : air-journal.fr)