4321 27 septembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

L’ACI prévoit une forte croissance du nombre de voyageurs aériens en 2024 dépassent les niveaux d’avant le Covid

Quelque 9,4 milliards de billets d’avion devraient s’écouler dans le monde en 2024, prévoit le Conseil international des aéroports. Le nombre de passagers aériens repassera ainsi pour la première fois au-dessus du niveau de 2019. 2024 qui devrait marquer "une étape importante dans la reprise du transport aérien, avec 9,4 milliards de passagers aériens (+2,5 % par rapport à 2019)", souligne le Conseil, temporisant toutefois les projections d’avant-Covid qui annonçaient 10,9 milliards de passagers aériens en 2024. "L’impact de la pandémie représente (donc) une perte potentielle de 13,9%". La reprise devrait être la plus forte en Afrique ainsi qu’en Amérique centrale et latine, où le nombre de passagers aériens sera supérieur d’environ 10% en 2024 à ce qu’il était en 2019, estime l’ACI. Pour l’Europe, l’organisation prévoit 2,3 milliards de passagers en 2023 et quelque 2,5 milliards en 2024. "La reprise en Europe devrait ralentir en 2023 et 2024, contrastant avec la forte hausse de l’été 2022", précise le Conseil. Le nombre de passagers en 2024 devrait ainsi atteindre 101,4% du niveau de 2019. (Source : lalibre.be)

Aéroports

Schiphol obtient l’autorisation pour un maximum de 500 000 vols par an

Le gouvernement néerlandais qui prévoyait une réduction des vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pour préserver l’environnement le faisant passer de 500 000 à 460 000 en 2024 puis 440 000 vols annuels en 2025 lâche du lest. Schiphol a en effet obtenu un permis Nature, lui autorisant entre 440 000 et un maximum de 500 000 vols par an. (Source : air-journal.fr)

L’Aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 1 393 093 voyageurs au 1er semestre 2023

Au titre du 1er semestre 2023, le flux de passagers à l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar a connu une progression de 18% par rapport aux 6 premiers mois de 2022, atteignant 1 393 093 voyageurs contre 1 185 450 l’an dernier. Cela représente un taux d’activité supplémentaire de 19% en comparaison à la période d’avant Covid de 2019. Si le rythme se maintient, l’AIBD pourrait dépasser les prévisions de trafic des autorités qui tablent sur 3 millions de passagers pour 2023. (Source : agenceecofin.com)

ADP réagit au projet du gouvernement d’une nouvelle taxation applicable à certaines grandes infrastructures de transport

Le Groupe ADP prend acte du projet de loi de finances pour 2024 adopté ce jour en conseil des ministres. Ce projet de texte prévoit la mise en place d’une nouvelle taxe qui concernerait certaines sociétés françaises du secteur des infrastructures de transport, dont Aéroports de Paris. La taxe aurait eu en 2022 un impact d’environ 100 millions d’euros, sur les charges opérationnelles courantes (impôts et taxes) d’ADP SA, diminuant d’autant l’Ebitda du groupe, évalue ADP, qui estime qu’environ 75% de la charge supplémentaire liée à la taxe serait imputable au périmètre régulé et 25% au périmètre non-régulé. La partie de la taxe afférente au périmètre non-régulé ne serait pas répercutable et resterait à la charge d’Aéroports de Paris SA.
Conformément au code des transports et sous réserve de l’homologation annuelle des tarifs des redevances par l’Autorité de régulation des transports, Aéroports de Paris prévoit de répercuter l’augmentation des charges régulées dans les tarifs de redevances. La hausse des tarifs serait échelonnée sur deux à trois ans, afin de contenir son effet pour les compagnies aériennes et respecter le principe, prévu par la loi, d’une évolution "modérée" des tarifs d’une année sur l’autre. Une première hausse, couvrant près de la moitié de l’impact de la taxe, interviendrait dès la période tarifaire 2024. (Source : boursier.com)

Compagnies aériennes

Air Transat prolongera sa desserte de Nantes en A321LR cet hiver

Air Transat et l’aéroport Nantes Atlantique ont annoncé le prolongement de la ligne Nantes-Montréal pour la première fois cet hiver. Jusqu’à 3 fois par semaine, les passagers d’Air Transat pourront traverser l’Atlantique entre Nantes et Montréal. (Source : air-journal.fr)

IAG pourrait être intéressé par une prise de participation dans TAP, déclare le directeur général

La privatisation prochaine de la compagnie aérienne portugaise TAP "pourrait être intéressante" pour IAG, en fonction des conditions, a déclaré mercredi Luis Galliego, le directeur général de la maison mère de British Airways. "Nous sommes toujours prêts à accueillir de grandes entreprises et de grandes marques dans notre portefeuille. Nous voulons voir les conditions de la privatisation de TAP, nous pensons que cela pourrait être intéressant pour nous", a déclaré Luis Gallego lors d’une conférence à Lisbonne. IAG possède également les compagnies aériennes Iberia, Aer Lingus et Vueling. (Source : latribune.fr)

South African Airways autorisée à voler vers le Brésil

South African Airways a reçu l’autorisation de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) pour opérer des vols au Brésil. (Source : air-journal.fr)

Celeste, la CCIMBO de Morlaix va pouvoir entrer au capital de la compagnie

Plus aucun obstacle ne devrait empêcher Celeste de décoller. Ce lundi 25 septembre, la CCIMBO de Morlaix a, en effet, voté son entrée au capital de la compagnie aérienne morlaisienne à hauteur d’1,5 M€. Cette délibération était le dernier élément nécessaire aux dirigeants de Celeste pour faire leur demande de licence d’exploitation (ils ont déjà obtenu leur CTA) auprès de la Direction générale de l’aviation civile. Plus aucun obstacle ne semble donc désormais empêcher la compagnie aérienne de décoller. Son premier avion, un CRJ1000 de l’ex-flotte Hop !, est déjà prêt à effectuer la liaison Brest Orly. (Source : letelegramme.fr)

Qui sauvera SAS ?

SAS.pourrait annoncer dès cette semaine le résultat d’une levée de fonds auprès d’investisseurs potentiels désireux de sauver le transporteur déficitaire . SAS s’est placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites l’année dernière, alors qu’elle s’efforçait de réduire ses coûts et ses dettes dans un contexte de grèves des pilotes. (Source : boursorama.com)

Qantas, le président refuse de démissionner

Le président de Qantas, Richard Goyder, a affirmé mercredi qu’il ne céderait pas aux appels demandant sa démission, au moment où la réputation du groupe australien est ternie par une série de scandales. Devant une commission du Sénat australien, M. Goyder a assuré que les principaux actionnaires du groupe, qu’il a consultés il y a deux semaines, souhaitaient qu’il soit maintenu dans ses fonctions aux côtés de Vanessa Duson, la nouvelle patronne de Qantas. (Source : swissinfo.ch)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Surf Air Mobility confirme sa commande de 20 premiers Cessna Grand Caravan EX

extron Aviation annonce que Surf Air Mobility a confirmé sa commande et versé l’acompte pour les 20 premiers avions Cessna Grand Caravan EX. La compagnie ambitionne d’aller jusqu’à 100 avions, avec des options pour 50 avions supplémentaires. Les livraisons des Cessna Grand Caravan EX devraient commencer au cours du premier semestre 2024. L’objectif de Surf Air Mobility est d’électrifier ses avions. Elle vise une certification de type supplémentaire de la FAA en 2026. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Ryanair demande la démission du patron du contrôle aérien au Royaume-Uni

Ryanair a exigé la démission du patron du plus grand fournisseur de contrôle du trafic aérien du Royaume-Uni après l’imposition de plafonds de vol à l’aéroport de Gatwick. Ryanair, qui a des opérations relativement modestes à l’aéroport, a déclaré qu’elle ne supprimerait pas de vols en raison de cette mesure imposée lundi. « C’est l’exigence la plus fondamentale d’embaucher et de former un personnel adéquat », scande Ryanair. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

La nouvelle taxe sur l’aérien sera finalement limitée aux plus grands aéroports

Si le transport aérien évite de justesse la double peine, l’augmentation de la taxation prévue dans le projet de budget 2024 n’en reste pas moins salée. Selon nos informations, le gouvernement a certes renoncé à augmenter « l’éco-contribution » prélevée sur tous les billets d’avion depuis 2019. Mais en revanche, il a bien l’intention de prélever une taxe supplémentaire sur les aéroports à partir de l’an prochain, pour un montant d’au moins 500 millions d’euros sur quatre ans. Les représentants des aéroports concernés en ont reçu la confirmation à la veille de la présentation du projet de loi de finances 2024, ce mercredi. Cette nouvelle taxe, née de la volonté du gouvernement de taxer davantage les concessionnaires d’autoroutes , s’appliquera dès l’an prochain aux principaux concessionnaires d’aéroports, ainsi qu’au groupe ADP, bien que ce dernier ne soit pas sous le régime de la concession. Cependant, tous les aéroports ne seront pas touchés. Afin de limiter les protestations des collectivités locales, qui gèrent encore un certain nombre d’aéroports régionaux, le projet prévoit de limiter l’application de cette nouvelle taxe aux aéroports dont le chiffre d’affaires annuel, hors taxe d’aéroport, dépasse 120 millions d’euros et dont la marge atteint au moins 10 %. (Source : lesechos.fr)

Budget 2024 : les autoroutes et grands aéroports bientôt soumis à une taxe qui doit rapporter 600 millions d’euros

La mesure était sur la table depuis plusieurs semaines. Cette fois c’est officiel. Le gouvernement prévoit d’instaurer en 2024 une nouvelle taxe sur les concessions autoroutières et les grands aéroports qui doit rapporter 600 millions d’euros annuels, a-t-il annoncé mercredi en présentant son projet de budget. (Source : lefigaro.fr)

Bruno Le Maire confirme qu’il n’y aura "pas de taxe sur les billets d’avion"

Le gouvernement renonce bel et bien à créer une taxe sur les billets d’avion. Bruno Le Maire l’a confirmé ce mercredi, à l’issue de la présentation en conseil des ministres du projet de loi de finances 2024 : Il n’y aura "pas de taxes sur les billets d’avion", a certifié le ministre. Le gouvernement prévoit en revanche d’instaurer l’an prochain une nouvelle taxe sur les concessions autoroutières et les grands aéroports qui doit rapporter 600 millions d’euros annuels. (Source : bfmtv.com)

Nantes Atlantique, survol des avions et nuisances : le collectif organise une réunion le 28 septembre à St-Philbert

Le collectif de Saint-Philbert de Grand Lieu luttant contre le changement des couloirs aériens organise une réunion le jeudi 28 septembre 2023. (Source : ouest-france.fr)

Les « e-fuels » : quel rôle dans la transition énergétique ?

Les carburants de synthèse constituent des solutions de substitution, fongibles dans le système énergétique, pour décarboner les secteurs sans alternatives. Ces e-fuels sont un complément nécessaire dans la boite à outils européenne pour atteindre les objectifs climatiques à court, moyen et long terme. Le coût de revient des e-fuels est aujourd’hui 2 à 7 fois plus élevé en comparaison avec leurs équivalents fossiles. (Source : connaissancedesenergies.org

FAA : 300 millions de dollars d’aide pour des projets d’objectif zéro émission

La fenêtre de candidature est désormais ouverte pour 300 millions de dollars de subventions fédérales à l’aviation destinées à des projets qui soutiendront l’infrastructure des carburants d’aviation durables et la technologie aéronautique à faibles émissions, a annoncé lundi la FAA. Le financement provient de la loi sur la réduction de l’inflation, est décrite comme le plus grand investissement climatique de l’histoire, selon la FAA. « Nous avons besoin de rapidité dans cette course, et grâce au programme Investir en Amérique du président Joe Biden, nous disposons de plus de ressources que jamais pour accélérer ce travail critique », a déclaré Laurence Wildgoose, administratrice adjointe de la FAA pour la politique et les affaires internationales et l’environnement. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Face à l’envolée du trafic aérien et aux besoins de maintenance d’avions, Tarmac Aerosave s’étend et recrute

Pour faire face à la reprise du trafic aérien post-pandémie, l’entreprise tarbaise Tarmac Aerosave étend, en cette fin 2023, ses capacités de stockages d’avion et recrute une centaine d’emplois. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sécurité

Turkish Airlines va immobiliser des Airbus A320neo en raison d’un problème de moteur Pratt & Whitney

Jusqu’à 12 appareils pourraient devoir être immobilisés au sol avant la fin de l’année, a annoncé lundi le transporteur turc, après que neuf de ses Airbus A320 et A321neo propulsés par P&W aient subi le même sort le mois dernier. « En raison des incertitudes liées au processus, il est possible que ce chiffre soit révisé à la hausse », a ajouté la compagnie. (Source : air-journal.fr)

8 personnes hospitalisées après de graves turbulences sur un vol JetBlue vers la Floride

Huit personnes ont été hospitalisées lundi après qu’un vol JetBlue en provenance de Guayaquil, en Équateur, ait rencontré des « turbulences soudaines et sévères » peu avant son arrivée à Fort Lauderdale, l’avion a rencontré des turbulences provoquant des écarts d’altitude d’environ – 50/+800 pieds. (Source : air-journal.fr)